10 conseils pour améliorer facilement vos macrophotographies

par Adrien Coquelle

Franchir le palier entre une macrophotographie dite "naturaliste" et une macrophotophotograpie "artistique" peut être une étape difficile à passer pour le débutant.

Incompréhension, mauvaise maîtrise du matériel, démotivation, abandon... Il est facile pour le novice de raccrocher le boîtier par simple agacement et de ne pas réussir à obtenir les mêmes clichés admirés sur le net.

Pourtant, il suffit de pas grand chose pour rapidement prendre du plaisir avec ses photos.

Dans cet article, je vous livre 10 conseils faciles à appliquer et qui donneront rapidement des résultats visibles.

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Conseil n°1

mettez-vous au niveau du sujet

Réservez la plongée et la contre-plongée à d'autres domaines photographiques.

Même si dans des cas très très rares elles peuvent fonctionner, il est déconseillé de les utiliser, car elles vont écraser les perspectives et provoquer des fonds disgracieux.

En macrophotographie, il est primordial de se mettre au même niveau que votre sujet afin de créer une sensation d'intimité et de proximité.

Pas le choix, il va falloir se salir un peu si vous voulez réussir vos photos...

Adrien Coquelle 1 Photo animalière

Oui, jusque là s'il le faut...

Depuis plus de 4 ans que je fais de la photographie, je n'ai pas le souvenir d'une photographie que je considère jolie et qui soit prise en plongée.

En effet, cet angle de vue pose un gros problème, car elle donne la sensation de dominer le sujet, ce qui en photographie animalière n'est vraiment pas terrible.

Croyez-moi : vous mettre au niveau de vos sujets va augmenter instantanément la qualité de vos images, donc baissez-vous !

Libellule
Zygène

Conseil n°2

Utilisez la règle des tiers

Si vous ne connaissez pas cette sacro-sainte loi photographique (elle date en fait de bien avant la photographie), imprimez-la et accrochez-la à côté du miroir de la salle de bain.

VITE !

Très facile à comprendre, elle est une adaptation plus simple de la règle du nombre d'or.

Macrophoto-règle-des-tiers
Macrophotographie-règle-des-tiers

Imaginez que votre photo soit séparée en 3 parts égales par des lignes horizontales et verticales.

Il a été prouvé que l’œil est naturellement attiré par ces lignes de force quand il voit une image.

En macrophotophotographie, il est donc très judicieux de placer le sujet sur un de ces axes afin de faciliter la lecture et de le laisser respirer (le sujet).

De plus, les intersections de ces lignes, appelées "points chauds" et représentése par les points rouges, sont encore plus intéressantes pour placer les éléments importants de votre modèle, tels que les yeux d'un insecte ou les pistils d'une fleur.

Voilà donc un conseil simple et rapide à mettre en place pour améliorer immédiatement l'impact visuel de vos images.

[formation complémentaire]

Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.

Mock-up-Art-des-photos-pastel

Conseil n°3

N'utilisez pas la règle des tiers

Car oui, chez Pose Nature on est rebelle...

La photographie est avant tout une affaire de créativité et de subjectivité, alors au diable les règles !

Amusez-vous en tentant des cadrages improbables !

Par exemple, certains clichés fonctionnent mieux lorsque le sujet est centré.

Sujet-centre-en-photo-600x600

Cela est particulièrement vrai pour les photographies minimalistes ou/et  ayant une symétrie très prononcée.

Hé oui, parfois les lois sont faites pour être transgressées...

Notez cependant que l'agrion sur cette photo, bien que centré sur l'axe vertical, se situe quand même sur le tiers supérieur de l'image, donc n'hésitez pas à mixer ces deux règles ensemble.

Conseil n° 4

Favorisez les lumières douces

En tant que débutant en macrophotographie, vous pourriez penser que les conditions idéales pour prendre de magnifiques clichés sont un grand ciel bleu complètement dégagé avec un superbe soleil.

Vrai ?

Et bien non !

Ce ne sont des conditions idéales que pour peaufiner votre bronzage !

Il n'y a en fait rien de plus terrible pour gâcher ses photos qu'une lumière très dure et directe de midi.

En effet, un soleil complètement dégagé va créer d'énormes contrastes sur vos photos, avec notamment des zones claires beaucoup trop cramées, et des zones d'ombres complètement bouchées.

Ceci est d'autant plus vrai pour les photos d'insectes, la plupart ayant des carapaces "métalliques" qui vont créer des reflets très forts, absolument horribles à gérer.

Demi deuil pastel (2)
Papillon de face

Préférez donc des journées un peu, voir totalement couvertes : un ciel gris permet d'avoir une lumière douce et très uniforme, les nuages agissant comme un réflecteur géant.

Le mieux est de sortir pendant ce qu'on appelle les Golden Hours (l'aube et le crépuscule), mais ça, je vous en parlerai en détails dans un prochain article.

Conseil n°5

Photographiez à grande ouverture

Vous le constaterez rapidement, mais en macrophotographie, les sujets se trouvent rarement là ou vous espérez qu'ils soient, notamment les insectes qui ont la fâcheuse manie de tout le temps bouger.

Souvent camouflés en plein milieu d'une végétation dense (pour se cacher des prédateurs notamment), il vous sera difficile de cadrer votre macrophotographie sans laisser apparaître un brin d'herbe ou une ronce non désirée.

Une solution simple pour palier ce problème est d'utiliser une grande ouverture du diaphragme.

En effet, plus votre ouverture sera grande, et plus tout ce qui se trouve hors de la zone de mise au point se trouvera "fondu" dans un flou plus ou moins important : c'est ce qu'on appelle le flou d'arrière-plan ou le bokeh.

En plus de diluer les détails gênants, le bokeh est très fortement apprécié par les photographes pour son aspect très créatif.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

L'ouverture du diaphragme

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour comprendre et utiliser au mieux l'ouverture du diaphragme

Miniature_ouverture-du-diaphragme

Le désavantage de cette astuce est que, plus vous ouvrirez grand le diaphragme, plus la zone de mise au point sera petite.

En macrophotographie, du fait de la distance très rapprochée du sujet, elle peut rapidement devenir minuscule à pleine ouverture.

N'hésitez donc pas à multiplier les déclenchements ou à stabiliser votre appareil avec un trépied par exemple, afin de vous assurer d'avoir des sujets bien nets.

Conseil n°6

Peaufinez la netteté

La netteté, parlons-en justement !

En règle générale, l'oeil humain n'aime pas le flou (parlez-en à votre ophtalmo...).

Et si votre cerveau doit analyser quelque chose de complètement flou, il y a fort à parier qu'il risque d'être très perturbé et de ne pas comprendre ce qu'il voit.

De ce fait, sur une photographie il essaiera automatiquement de trouver un point d'accroche net afin de pouvoir lire plus aisément ce qu'on lui propose.

Mouche
Gazé fond blanc

Il est coutume de dire en photographie de portrait que la mise au point doit être faite PARFAITEMENT sur l'oeil le plus proche du modèle.

Et bien, en macrophotographie, c'est exactement la même chose ! 

Prenez donc bien le temps de vérifier votre mise au point dès la prise de vue, pour obtenir un maximum de piqué.

[formation complémentaire]

Découvrez dans cette formation comment augmenter énormément la netteté de vos photos, sans sacrifier la qualité de vos images et sans rajouter de bruit

Mockup_Augmentez-la-nettete

Conseil n°7

Ne négligez pas l'arrière-plan

Qu'est-ce qui ressemble plus à une libellule... qu'une autre libellule ?

Il faut se l'avouer (même si on adore ces insectes), à part quelques différences de couleurs, la plupart se ressemblent énormément.

Alors pourquoi certaines photos de ces jolies bestioles sortent totalement du lot, tandis que d'autres rejoignent la webosphère de la photographie naturaliste banale ?

L'arrière-plan, bien évidemment !

Libellule

Les couleurs du bokeh rappellent celles de la libellule.

En macrophoto, c'est très souvent l'arrière-plan qui permet de mettre une fleur ou un insecte en valeur et les meilleurs macrophotographes pensent en premier à la qualité de leur arrière-plan.

Vous pouvez avoir le plus beau sujet possible et inimaginable, si vous le mettez dans un fond surchargé ou inesthétique, l'image finira irrémédiablement à la poubelle.

Alors cherchez les couleurs en arrière-plan, les textures, les lignes directrices, les flous...

Amusez-vous, les possibilités sont infinies !

Conseil n°8

Utilisez le flou de premier-plan

Un sujet qui mériterait un article à lui tout seul, tant j'affectionne le flou de premier-plan (et article il y aura !). 

Depuis que j'utilise cette technique, la qualité de mes photographies a énormément augmenté.

Très utile en macro, il permet de noyer le sujet dans un flou très doux et permet aussi de gommer les éléments trop présents de l'arrière plan, tels que des brindilles et des feuilles.

Duo dazures Photo animalière

Conseil n°9

Variez les angles de prise de vue

macrophoto-angle-de-vues

Quelle est la différence entre les deux fleurs ci-dessus selon vous ?

Absolument aucune !

Il s'agit exactement de la même fleur, photographiée au même endroit, à quelques minutes d'intervalle, et dans les mêmes conditions de lumière.

Seul l'angle de vue a changé et pourtant le rendu est complètement différent.

La macrophotographie a cela de magique qu'elle est un domaine aux possibilités absolument infinies...

Déplacez-vous de quelques centimètres et vous verrez que le résultat sera différent.

Alors tentez des choses en variant les angles de vue, prenez votre sujet sous toutes les coutures (de profil, de face, de dos, en contre-jour,...).

Essayez, vous serez surpris !

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Variez vos angles de vue

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour mieux composer vos photos

Miniature-Variez-vos-angles-de-vue

Conseil n°10

Prenez de la distance

Vous ferez alors ce qu'on appelle de la proxiphotographie.

(En fait, rares sont sur internet les vraies macrophotographies (entendez par là ayant un rapport de grandissement de 1:1))

Ce genre de cliché permet d'intégrer un animal ou une fleur dans son environnement et de créer ainsi des photos d'ambiance qui, selon moi, permette d'obtenir des résultats beaucoup plus percutants et créatifs.

Le sujet n'est alors plus uniquement l'animal (ou la fleur), mais aussi tout l'environnement qui l'entoure.

Une sorte de (macro)photographie de paysage, version miniature...

Coccinelle
Papillon

conclusion de l'article

10 conseils pour améliorer vos macrophotographies

C'est tout pour cet article, j'espère que vous avez apprécié ces 10 conseils pour améliorer rapidement vos macrophotographies.

Comme vous pouvez le constater, ils sont assez simples à mettre en place mais amélioreront énormément vos clichés.

Et si vous êtes sceptique, soyez un bon sceptique : testez par vous-même ces différentes techniques afin de vous faire votre propre avis.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience  et à répondre en commentaire à ces questions :

  • Connaissiez-vous les techniques présentées dans cet article ?
  • Lesquelles comptez-vous tester ?
  • Connaissez-vous d'autres techniques pour améliorer vos macrophotographies ? 

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature-Adrien-Coquelle

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  • je vais m’attacher plus particulièrement au 10ème, car je constate que souvent dans mes photos macro, le sujet prend trop de place et devient envahissant. merci pour cette série de conseils!

  • Bonjour, je profite de vos articles et conseils, simples et efficaces, depuis quelques mois (mars 2020) et j’apprends beaucoup sur les réglages…Merci pour ces informations qui m’ont fait progresser. Cela m’a permis de faire de plus belles photos!

  • A force de faire souvent de la proxy / macro, je connais les 10 conseils décrits dans cet article sans les avoir décortiqué et identifié séparément.
    Pour le conseil du premier plan, je ne l’utilise pas à chaque fois. Comme toujours en photo, il faut s’adapter selon les conditions, l’environnement, le mouvement du sujet, la distance…
    Autres conseils :
    1 – A la place d’un objectif macro, un téléobjectif permet également de faire de la proxy / macro. De plus, il nous amène à prendre un peu plus de distance et peut favoriser de jolis arrière plan ou avant plan.
    2 – En proxy / macro, je photographie la plupart du temps entre 2.8 et 4.5. A f4 ou +, attention à l’environnement autour du sujet et ainsi éviter d’avoir trop d’éléments net afin de ne pas détourner le regard du sujet (zone de netteté prioritaire) que l’on veut montrer.
    3 – Pour un sujet plus ou moins fixe, utiliser le SAF avec un seul collimateur. Pour un sujet qui bouge, utiliser le CAF avec plusieurs collimateurs en croix ou rectangle de 9 collimateurs.

  • Bonjour Hugo,

    Tous les objectifs spécialisés dans la macro son excellent, donc tu ne peux pas te tromper. Une focale de aux alentours de 100mm est un très bon choix, Canon, Nikon et Sigma ont de très bons modèles.

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