Bilan et objectifs photo de Pose Nature pour 2019

Une année s’en va, emmenant avec elle de nombreux souvenirs photographiques. Mais une nouvelle, pleine de promesses, commence… L’occasion idéale pour dresser un bilan et fixer les objectifs et bonnes résolutions de 2019. Un exercice très intéressant, que je vous invite à faire également chez vous.

En effet, je pense qu’il est important de mettre par écrit les objectifs que l’on veut atteindre, afin de pouvoir s’assurer tout au long de l’année que nous restons sur le chemin que nous avons tracé, et pouvoir rectifier le tir si besoin.

Un article qui se veut volontairement différent de ce que je fais d’habitude, beaucoup plus personnel, mais qui va néanmoins vous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur Pose Nature et sur ce qui vous attend cette année.

C’est parti !

Bilan 2018

Car oui, savoir où on veut aller, c’est bien, mais pour cela encore faut-il savoir d’où l’on vient, afin de tirer les leçons des erreurs passées et reproduire ce qui a fonctionné !

Et 2018 aura été une année très riche en émotions et en événements, comme vous allez pouvoir le constater.

Voici donc un récapitulatif de ce qui s’est passé en 2018 sur Pose Nature.

Trafic et visiteurs

58 747 !

C’est le nombre de personnes ayant visité le site en 2018 : IN-CROY-ABLE !

58 747, cela représente quasiment la capacité maximale du Groupama Stadium, le stade de foot de l’Olympe Lyonnais. A titre de comparaison, l’année 2017 avait attiré “seulement” 16 050 lecteurs sur le site, soit 3,6 fois moins qu’en 2018.

Une excellente progression donc, basée sur un énorme travail de référencement interne que j’ai entrepris en 2018, et qui me permet de placer certains articles en tête des résultats Google.

Par exemple, mon article consacré au test du Sigma 150-600mm apparaît en première position sur Google si vous recherchez des informations sur cet objectif emblématique, devant le site Amazon et celui de la marque Sigma elle-même !

Bref, merci énormément à vous tous de me suivre aussi nombreux chaque jour. Si Pose Nature devient de plus en plus une référence dans le monde de la photographie Nature, c’est surtout grâce à vous !

Les articles

Les articles, parlons-en !

21 articles ont été publiés en 2018 sur Pose Nature, ce qui représente une baisse significative par rapport à 2017 (67 sujets avaient été traités) et une moyenne d’un article toutes les 2,5 semaines.

En effet, l’écriture d’un article est ce qui me demande le plus de temps et j’en ai cruellement manqué cette année, à cause de raisons personnelles et de gros chamboulements professionnels dans ma vie.

Malgré tout, la publication régulière est restée une de mes priorités, afin de continuer à vous proposer du contenu de qualité, ce qui est l’essence même de Pose Nature.

Le thème qui est revenu le plus souvent cette année a été clairement le développement photo, ce qui était une volonté assumée de ma part.

En effet, ces articles ont été la base sur laquelle je me suis appuyé afin de concrétiser mon objectif principal de 2018 : la création de ma première formation, Lightroom par Nature.

Lightroom par Nature

Lightroom par Nature

Mon plus gros chantier et ma plus grande fierté de 2018 : la création d’une formation complète dédiée à l’apprentissage de Lightroom !

Car oui, depuis début décembre, ce sont une quarantaine d’élèves (merci à eux !) qui ont rejoint la première promotion de Lightroom par Nature et qui ont commencé à progresser réellement en développement photo.

L’avis d’un élève sur la formation Lightroom par Nature

Le chemin aura été long et compliqué, avec la création d’une entreprise, les papiers administratifs, les différentes déclarations et la création d’une vraie plateforme d’apprentissage… 

Mais c’est fait, et c’est donc avec fierté que je peux dire aujourd’hui que Pose Nature est officiellement passé du statut de site amateur à celui de professionnel.

YEAH ! 🙂

Les réseaux sociaux

Devenus indispensables pour toute marque ou entreprise voulant se développer sur internet, les réseaux sociaux  tiennent naturellement une place importante au sein de Pose Nature.

Animation des différentes pages, construction de communautés bien distinctes, réponses aux messages des abonnés, etc… Tout ceci fait désormais partie de mon quotidien.

FACEBOOK

Incontournable depuis des années dans le monde de la webopshère, Facebook est une plateforme que j’adore utiliser au quotidien et qui me permet de communiquer de façon beaucoup plus directe avec vous.

J’utilise aujourd’hui deux entités bien distinctes sur Facebook, à savoir :

  • La page officielle de Pose Nature : 1 963 personnes suivent actuellement mes aventures sur cette page, où je publie de nombreuses photos ainsi que des découvertes, des actualités sur le site mais également sur le monde de la photographie Nature.
  • Le groupe privé “Critique photo” : dorénavant réservé aux membres de mes formations, ce groupe est le lieu idéal pour proposer ses photos à la critique et recevoir des conseils personnalisés et constructifs. Un beau succès pour ce groupe, puisque la qualité et la convivialité sont au rendez-vous.

YOUTUBE

Année noire pour la chaîne YouTube de Pose Nature, puisque seulement 5 vidéos ont été publiées en 2018…

La faute à un manque de temps évident : difficile de tout gérer tout seul, et YouTube aura été le grand sacrifié cette année.

Mais c’était avec une grande tristesse, puisque j’adore cette plateforme, qui vient parfaitement compléter ma démarche pédagogique.

Pourtant, à ma grande surprise, le nombre d’abonnés n’a cessé de progresser tout au long de l’année, puisque 2 818 personnes me suivent au moment où j’écris ces lignes, faisant de la chaîne YouTube le réseau social le plus suivi de Pose Nature.

Une nouvelle preuve que le développement photo tient une part très importante dans votre démarche photographique, ce qui ne peut que me ravir et me réconforter dans mon envie de continuer à vous proposer du contenu de qualité sur ce sujet.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Quelle place laissez-vous à la Nature dans votre vie ?

Bref, c’est LE gros chantier pour 2019 : relancer la machine !

INSTAGRAM

Réseau social émergeant de ces dernières années et consacré exclusivement à la photographie, c’est très naturellement que Pose Nature y est présent.

Bien qu’Instagram soit très agréable à utiliser et permette de découvrir des pépites, je peine néanmoins à y trouver ma place et de l’intérêt à l’utiliser, n’aimant pas la mentalité du “je m’abonne à ta page si tu t’abonnes à la mienne”…

Vous pourrez d’ailleurs constater que  je ne suis abonné qu’à 30 personnes, pour 1 002 abonnés à ma page, ce qui au final est un ratio plus qu’honorable sur ce genre de réseau social 🙂

Bref, un média que je vais continuer à utiliser en 2019, mais peut être de manière plus automatisée, afin de me libérer du temps pour d’autres choses.

VOUS AIMERIEZ VOIR UN SUJET TRAITÉ EN PARTICULIER SUR POSE NATURE EN 2019 ?

Cela prend 30 secondes et m’aidera énormément à vous aider cette année 🙂

Objectifs 2019

Maintenant que le bilan 2018 a été tiré, voici les principaux objectifs que je me fixe pour 2019.

Et ils sont nombreux comme vous allez le voir…

Articles blog

1 – Ecrire plus d’articles

Le contenu écrit et gratuit reste et restera LA priorité de Pose Nature encore cette année.

C’est en effet le format qui vous plait le plus, et c’est donc naturellement que je vais continuer à le développer.

De nombreux articles sont d’ailleurs déjà en préparation et verront le jour très prochainement.

Parole de Georges le rouge-gorge !

Au niveau des sujets, nous continuerons à aborder les notions de bases de la photographie, mais également des thèmes beaucoup plus poussés, notamment au niveau de la créativité, afin de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.

En terme de chiffres, je souhaite bien évidemment faire beaucoup mieux qu’en 2018, qui était assez léger en contenu, avec un minimum de 52 articles, soit une moyenne d’un article par semaine.

2 – Développer la chaîne YouTube

Un de mes principaux objectifs pour cette année 2019 !

Je crois en effet énormément en la qualité de ce média en tant que support pédagogique, et je compte donc développer énormément la chaîne YouTube en 2019, avec une augmentation significative des publications.

Je vais bien évidemment continuer les tutoriels sur Lightroom et Photoshop, car c’est le sujet principal de la chaîne, mais vous avez été nombreux à me demander des vidéos sur d’autres logiciels.

C’est donc avec plaisir que je vous annonce que je vais explorer cette année d’autres logiciels de développement photo, tel que DXO ou Darktable.

Adrien Coquelle
En 2019, venez avec moi sur le terrain !

Mais ce n’est pas tout, puisque j’ai également comme projet de développer les vidéos sur le terrain et de vous emmener avec moi directement en session photo.

C’est en effet une demande qui est régulièrement revenue et à laquelle je réfléchis énormément, tant dans sa forme que dans son fond.

Et puisque un objectif doit toujours être chiffré pour être concret et motivant :

  • Je m’engage à publier une vidéo par semaine en 2019, soit 52 vidéos minimum.
  • Je vise les 6 000 abonnés à la fin de l’année, afin de doubler le nombre actuel
Photo de verdier

3 – Photographier beaucoup plus

Car c’est quand même la base d’un site consacré à la photo ! 🙂

2018 aura été une année beaucoup trop maigre pour moi en terme de production de photographies, avec trop peu de sorties sur le terrain.

Difficile ici de chiffrer cet objectif, mais l’objectif est de faire minimum une grosse session par semaine, et de proposer régulièrement du contenu sur mes différentes pages.

Festiphoto de Rambouillet
Voir sa photo imprimée en grand dans un festival photo, une sensation incroyable que je souhaite à tout le monde de ressentir au moins une fois – Festiphoto de Rambouillet 2017

4 – Faire une exposition

La consécration pour beaucoup de photographes !

Faire une exposition est quelque chose que j’ai déjà expérimenté, puisque j’ai eu la chance de présenter des photographies avec le club photo de Villennes-sur-Seine.

Mais le problème d’avoir un site internet est que la frontière virtuelle est difficile à briser, et je ressens de plus en plus l’envie de rencontrer mes abonnés et d’échanger sur notre passion commune.

C’est pour cela que faire une exposition dans un festival de photographie Nature fait partie de mes grands objectifs de l’année 2019 !

5 – Développer professionnellement Pose Nature

Car Pose Nature et la photographie ne sont pas mon activité principale !

Vivre de ma passion est pour moi le rêve ultime et c’est donc naturellement que je vais continuer à développer les formations et les coachings, afin de m’en approcher le plus possible.

Ouvrir pour la première fois les inscriptions Lightroom par Nature  a été la consécration de plus de 2 ans de travail sur Pose Nature et les nombreux retours très positifs que j’ai de votre part ne cessent de me réconforter dans l’utilité de ma démarche.

Lire quotidiennement des messages de remerciements et savoir que l’on sert VRAIMENT à aider des personnes à s’épanouir dans leur passion, est une sensation unique, que je compte bien éprouvée le plus longtemps possible.

Et pour continuer à développer Pose Nature, cela passera par :

  • La création de nouvelles formations et produits numériques, destinés à l’apprentissage de la photographie de nature et animalière.
  • La création de partenariats avec les acteurs majeurs de la photographie nature en France.
  • La création de stages et coachings photo sur le terrain.
  • Et bien d’autres choses en interne… 🙂

Conclusion

Rendez-vous le 1er Janvier 2020 pour savoir si les objectifs ont été tenus ! 🙂

Et vous, quels sont vos objectifs photographiques pour 2019 ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Je vous souhaite une excellente année 2019, qu’elle soit remplie de magnifiques photos et que vous connaissiez une progression importante.

A bientôt pour un nouvel article et bonnes photos !

  • Lucie dit :

    Merci pour cet article, très sympa à lire ! Bonne année

  • Nicolas dit :

    Bonjour Adrien et merci pour tout ce contenu ! J’apprécie tout particulièrement l’esthétique de tes photos mais aussi l’esthétique de ton site que je trouve élégant, sobre. Il y a, je trouve, une vraie harmonie et une cohérence entre ton travail photographique et tout le contenu que tu nous met à disposition. En ce qui me concerne, j’aime le végétal et photographier le végétal. Je suis grand débutant mais j’aimerais progresser. J’ai du mal à trouver des travaux de photographes qui m’inspirent dans ce domaine, j’ai l’impression que la créativité est plus difficile à trouver, qu’on a du mal à moderniser ce style de photo. Donc si tu penses parler un peu plus de créativité dans la macro, proxyphoto du végétal je suis preneur :). Ainsi que si tu penses faire des sujets sur l’écriture d’articles, tes conseils pour créer un blog, je suis également preneur car c’est mon objectif de l’année : la création autour du végétal.
    Encore merci et bonne année

    • Bonjour Nicolas,

      Merci beaucoup pour ce message, c’est vraiment sympa ! Je compte bien aborder le thème de la créativité, par contre je ne traiterai pas du sujet de la création de blog, désolé, ce n’est pas vraiment le sujet du site…

      Bonne année également !

  • Domie dit :

    Salut Adrien

    Je te souhaite de mener à terme tous ces projets photographiques , tu es créatif , et tu me donne envie de continuer ds ma passion photo même si parfois comme débutante je me prends la tête , et ne maîtrise pas tout.
    Moi j’aimerai Bien partager quelques jours sur le terrain , j’ai l’impression que certaines de mes questions trouveraient une réponse adaptée
    Merci à toi bonne année 2019

  • Gérald dit :

    Félicitations pour le travail effectué lors de cette année 2018. Votre programme 2019 est ambitieux, bravo ! Merci à vous de nous avoir confié les résultats de trafic des différents outils web et de votre formation Lightroom. Merci pour votre article sur la théorie des contrastes, il m’aide précieusement. Bonne année 2019.

  • Sandrine dit :

    Meilleurs vœux pour cette année 2019…Je trouve votre concept très intéressant et suis enthousiasmée d’entreprendre une nouvelle aventure de progression avec pose nature….
    Serait il possible d’avoir le lien concernant les informations sur lighroom
    Au plaisir de se rencontrer sur le festiphoto de Rambouillet 2019.

    Sandrine

  • Francey dit :

    Bravo Adrien,
    Le bilan montre de manière concrète le sérieux et la précision dont vous nous faites profiter toute l’année au gré de la publication de vos articles, vidéo et surtout, en ce qui me concerne, la formation « Lightroom par Nature ». Nul doute qu’avec autant d’enthousiasme vous allez pouvoir réaliser les objectifs 2019. Nouveau dans le circuit, je me réjouis de pouvoir poursuivre à vous suivre en agissant de manière « interactive » en publiant régulièrement mes expériences photographiques. Pleins succès pour 2019.
    Cordialement, Michel.

  • Bara Michèle dit :

    Bravo Adrien ! J’espère que vous poursuivrez en 2019 la belle progression de vos ambitions professionnelles.
    J’espere aussi apprendre en photos !
    Merci !

  • Marc dit :

    Tout un programme et c’est plutôt cool pour nous qui sommes de l’autre côté de l’écran !
    Je te souhaite de réussir ces objectifs en tout cas 😉
    Bonne année 2019 qui sera certainement bien remplie ! 🙂

  • Salutations et bonne année 2019 ! Cette dernière s’annonce splendide du côté de “Pose nature”, bonne continuation 🙂

  • Thierry dit :

    Bonjour Adrien,
    Bonne et heureuse année tant personnel que photographique.
    Déjà un adhérant de plus sur ton site, et les réseaux sociaux.
    Merci, pour tes presets Lightroom que tu m’as fait parvenir par mail . Suite a ton article, je suis allé voire ta chaîne, suivi ta création de signature, j’ai eu la même réaction que toi lorsque j’ai vu cette pub sur Fb , j’ai apprécié ta méthode sur photoshop, ce qui m’a fait m’abonner ;), moi je l’ai crée sur Paint.net mais en png …
    Je rebondis sur une remarque que tu fais dans la vidéo, comment peut on définir le prix d’une photo ?
    J’ai répondu a ton questionnaire, preneur de formation Lightroom /photoshop
    Bonne continuation, au plaisir de te lire
    ThierryWildLifePhotographer

    • Bonjour Thierry,

      Merci beaucoup pour ton message et pour les compliments.

      Pour ta question, le prix d’une photo dépend d’énormément de choses et je ferai un article dessus, c’est une bonne idée, je me le rajoute à ma TO-DO List !

      Tu as par exemple la réputation du photographe, le support de diffusion (web ? Papier ? Magazine ?), le nombre d’exemplaires imprimés, la qualité du tirage, etc…

      Donc difficile de fixer un prix général pour une photo.

      Merci pour le questionnaire en tout cas !

  • Karin dit :

    Une belle année Adrien.
    Tu places encore la barre haut pour cette année, je te souhaite de réussir tes projets alléchants.
    Peut être que l’on se croisera au détour d’un festival où tu exposeras ?

  • Olivier dit :

    Salut Adrien,
    je te souhaite de réaliser tous tes vœux pour cette nouvelle année… que de belles choses à venir.
    Belle année 2019 !
    Au plaisir de collaborer avec toi… car comme on dit jamais deux sans trois