Concours photo Nature – Les résultats

Si vous me suivez sur la page Facebook de Pose Nature, ou que ce n’est pas votre première visite sur le site, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai fêté il y a quelques semaines la barre symbolique des 1 000 abonnés. Pour l’occasion, et pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon travail, j’ai décidé d’organiser il y a quelques semaines un concours photo  avec une seule contrainte : shooter à 1/1 000s uniquement. L’organisation d’un concours photo était une première pour moi et je ne vais pas vous cacher que beaucoup de stress accompagnait cet événement : va-t-il y avoir des participants ? Est-ce que ça ne va pas faire un bide total ? Est-ce que je vais recevoir des photos intéressantes ? Des craintes qui n’auront pas duré très longtemps, puisque je commençais à recevoir de belles images au bout de seulement quelques jours, OUF ! Un mois et de nombreux votes plus tard, c’est avec joie que je vous présente les résultats du premier concours photo Nature de Pose Nature.

 

Concours-photo-Nature
Renardeau – Linda McMullen /// Orchidée abeille – Stéphanie Marquet

MON AVIS SUR LE CONCOURS PHOTO NATURE

La première des choses à faire est de remercier tous les participants au concours, ainsi que toutes les personnes ayant voté, faisant de cet événement une belle réussite. Pose Nature n’existerait pas sans vous et cet article en est la plus belle preuve.
Comme je vous le disais en introduction, je craignais que ce concours photo Nature n’intéresse que très peu de gens. Une crainte de courte durée, puisque j’avais déjà reçu une dizaine d’images seulement 3 jours après l’annonce. De très belles photos ont été envoyées et j’ai même été surpris par certains clichés. Au delà de la qualité, c’est la diversité qui m’a le plus marqué, puisque de très nombreuses espèces se retrouvent dans les participations, avec même une photographie de paysage !
A titre personnel, je suis très satisfait de cet événement, car il va permettre à Pose Nature de connaître un nouvel élan. En effet, voir autant de photographies d’un seul coup me permet de voir les erreurs commises le plus souvent par les photographes, ce qui va me permettre de cibler encore plus les difficultés que vous rencontrez, vous mes lecteurs. Une source d’informations qui ne sera pas gâchée, bien au contraire, puisqu’elle va me permettre de produire à l’avenir du contenu qui correspondra vraiment à vos attentes et qui vous servira vraiment.
Bref, une superbe expérience que je suis ravi d’avoir mené jusqu’à son terme. Merci encore à tous les participants d’avoir joué le jeu.
Voici quelques statistiques en vrac :
  • 47 photos reçues
  • 982 likes au total
  • Une cinquantaine de partages de l’album facebook
  • Près de 4 000 personnes ont vu les photos en seulement une semaine

 


 

Linda McMullen

LINDA MCMULLEN – PREMIER PRIX

Une image pleine de tendresse et une magnifique rencontre que Linda nous offre ici. La composition est très bien choisie, avec ce plan serré qui dirige le regard directement sur l’animal, parfaitement positionné sur la règle des tiers. Pourquoi cette photographie fonctionne ? Grâce à la position de Linda, qui a écouté mes conseils : en se mettant à la hauteur des yeux du renardeau, elle crée ainsi un lien fort, direct et intense avec lui. Nous sommes comme envoûtés, aspirés par ce regard juvénile et malicieux. Un pur moment d’intimité et de bonheur. Merci beaucoup Linda.

Seule ombre au tableau : les brindilles, évidemment, qui “coupent” l’animal, ainsi que celle se trouvant sur le bord droit de l’image et qui attire trop l’œil. Elle aurait mérité d’ailleurs de disparaître, avec un coup de tampon facile et rapide à faire. Dommage…

 

Linda McMullen
Jeune renardeau – Linda McMullen

 


 

Bonjour Linda et félicitations ! Tu es la première gagnante sur Pose Nature, puisque tu as remporté le premier concours que j’organise, à l’occasion des 1 000 abonnés sur la page Facebook. Avant de parler de ta photo, peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ta pratique de la photographie animalière ?

Demeurant à proximité de la forêt, la nature a toujours occupé une place importante pour moi. Je pratiquais l’ornithologie depuis peu lorsque mon conjoint, un passionné de photographie, m’a offert un appareil pour joindre sa passion à la mienne. Cherchant désespérément à photographier une petite mésange à tête brune, voilà que je remarque un petit mouvement près de moi. Quand on parle de la chance des débutants… Voici ma première photo qui a littéralement déclenché ma passion, non pas seulement pour les oiseaux, mais pour tout ce que peut m’offrir la nature. Chaque sortie en photographie animalière m’apporte son lot d’émerveillements, de nouvelles découvertes, une belle activité physique et un ressourcement mental incroyable.

Concours photo Nature

Peux-tu nous raconter l’histoire derrière la photo gagnante et les conditions de prise de vue ? Est-ce que tu suivais ce petit renardeau depuis un moment ou es-tu tombée dessus par hasard ?

C’est en faisant de l’observation d’oiseaux cet hiver que j’ai remarqué un renard couché dans un champ. Dès lors, j’ai commencé à faire des tournées occasionnelles afin de confirmer son territoire. Au printemps, après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire de ce champ, je suis allée vérifier la présence d’un terrier. Fin avril, mes efforts ont été récompensés lorsque j’ai aperçu la renarde et ses cinq petits. Mais, même avec un objectif 150-600 mm, le découvert de ce terrier sur plus de 100 mètres m’a obligé à utiliser un LensCoat LensHide pour approcher. Selon moi, mes meilleures photos ont été prises seulement début juin. Pour ma photo du concours, je suis demeurée allongée plus de trois heures avant le premier déclenchement. Je tiens à souligner qu’en aucun temps, je n’ai stressé la renarde ou ses renardeaux que j’ai suivis jusqu’à l’automne. Pour moi, le respect de l’animal est primordial et ce, quitte à faire le deuil d’une excellente photo.

Camouflage photo

Tu te considères actuellement comme une débutante/intermédiaire, tu es donc la mieux placée pour parler des obstacles que rencontre le débutant. Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui souhaite se lancer et qui voudrait justement les éviter ?

Pour les débutants, le premier conseil serait de bien apprendre toutes les fonctions principales de l’appareil, ainsi que les ajustements automatiques, comme la balance des blancs. Personnellement, j’ai débuté en mode P, migré ensuite vers le Mode A ou S pour terminer avec le mode M. Également, je dirais de toujours vérifier avec une photo test afin d’éviter de mauvaises surprises. J’ai déjà omis cette étape et vécu la grande déception d’avoir manqué des photos d’une belle crécerelle d’Amérique déposée sur un piquet de clôture à 10 mètres de moi. J’avais accroché le bouton de contrôle des ISO qui avait été déplacé à 4 000. Je terminerais en conseillant d’utiliser la règle des 3 A, comme pour l’observation d’oiseaux, soit l’Affût, l’Approche et l’Attente, pour obtenir la photo désirée.

Concours photo Nature

La photographie étant un perpétuel apprentissage, quelle est à titre personnel la plus grande difficulté que tu rencontres actuellement en photographie animalière et de Nature ? Et qu’est-ce qui te permettrait de franchir un palier dans ta pratique ?

Étant donné mes connaissances plus que limitées en Photoshop et totalement nulles en Lightroom, mon but pour avancer en photographie animalière consiste à apprendre ces deux logiciels essentiels au traitement de photos. En exemple, faire disparaître certains éléments et pouvoir travailler l’arrière-plan afin de mettre plus en valeur mon sujet.

 

Photographie animalière

As-tu des sujets préférés ou laisses-tu le hasard des rencontres dicter tes clichés ?

La majorité du temps, je laisse le hasard me surprendre. Les oiseaux et les animaux sont mes sujets préférés, quoique je m’intéresse également aux insectes en macro. Parfois, je prends aussi les moyens pour aller chercher la photo qui manque dans ma banque. En exemple, je n’avais aucune photo d’orignal (moi, une gaspésienne…). Je me suis donc renseignée à quel endroit j’avais le plus de chance d’en voir. Deux heures et demie de route, arrivée avant le lever du jour et la chance au rendez-vous cette journée-là. Malheureusement, un bruit les a fait fuir, mais je suis tout de même assez satisfaite de cette photo prise dans un brouillard et à quelques mètres de l’animal.

 

Orignal

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ou les photographes que tu admires le plus ?

Mes sources d’inspiration proviennent directement de ce que la nature veut bien m’offrir. Elle demeure une source intarissable pour moi. J’aime bien suivre le jeune photographe Éric Deschamps, derrière Nature en vue, qui a quitté la grande ville et laisser tomber ses études pour s’établir en Gaspésie afin de se consacrer entièrement à la photographie animalière.

 

Concours photo Nature

 

Pour finir, tu m’as confié lors d’une discussion sur Facebook, que tu aimerais parler dans cette interview de Pose Nature et notamment de mes vidéos : c’est le moment de te lâcher ! 

Étant rendue à l’étape d’apprendre Photoshop et les cours se donnant à plus de 80 km de chez-moi, je me suis tournée vers YouTube pour trouver des tutoriels. Après de nombreux visionnements, voilà que je découvre Pose Nature avec tout ce que je recherchais : la clarté des explications et, enfin, une personne qui s’exprime audiblement. Par la suite, ayant téléchargé gratuitement le livre ‘’Les 5 problèmes du photographe animalier débutant’’, j’ai communiqué avec un jeune homme d’une grande générosité pour répondre aux questions et offrir des conseils tellement concrets. Je profite donc de l’occasion pour féliciter Adrien, derrière Pose Nature, pour tous les efforts, le temps et l’énergie dépensée à aider des personnes comme moi.

 

Photo de chouette

 


Stéphanie Marquet

STÉPHANIE MARQUET – COUP DE CŒUR DU JURY

Une image qui ne m’a clairement pas laissé indifférent dès sa réception. En effet, mon choix a été très rapidement porté sur cette photo d’orchidée abeille. Tout est maîtrisé dans cette image : une composition millimétrée, une très belle utilisation des couleurs complémentaires, un sujet parfaitement net et noyé dans un superbe flou artistique… Bref, le style d’images que j’affectionne particulièrement et que j’aurais adoré faire. Félicitations Stéphanie, je n’ai rien à dire de négatif !

Orchidée abeille
Orchidée abeille – Stéphanie Marquet – Canon 760D + Canon 100mm f2.8 //

F2.8 1/1000s ISO 200

Stéphanie Marquet

STÉPHANIE MARQUET

Visiter son site internet

Je m’appelle Stéphanie Marquet et j’ai 27 ans. Je suis encore débutante en photographie vu que ça ne fait que 5 ans que j’ai commencé. Passionnée par la Nature depuis mon enfance, la photographie est le moyen que j’ai trouvé pour la mettre en valeur et la faire découvrir au monde. Pendant 2 ans, j’ai principalement pratiqué la photo en affût ou en billebaude (à l’approche) sur les oiseaux et insectes. Ce n’était franchement pas des photos artistiques, mais plutôt naturalistes. Petit à petit, j’ai commencé à prendre du recul dans ma façon de photographier, privilégiant la luminosité et la composition à la proximité. Je me suis vite rendue compte que les fleurs étaient bien plus adaptées à ce genre de pratique photographique. La photo artistique florale m’attirait de plus en plus, avec la recherche d’avant-plans, d’arrière-plans, de lumières et de couleurs toujours plus fantastiques. Depuis 2 ans maintenant, j’arpente la Bourgogne de long en large, pour trouver les espèces florales les plus belles.

Quelques mots sur la photo : c’est une orchidée abeille (Ophrys Apifera), très commune en Bourgogne mais aussi très photogénique. C’est une fleur que l’on trouve aux mois de Mai et Juin dans les prairies sèches ou humides, mais il est également possible d’en voir même sur les bords de route.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet événement vous aura plu. Ce fut un vrai bonheur de l’organiser et j’ai déjà hâte d’en organiser un autre, il n’y a plus qu’à trouver le prétexte (les 5 000 abonnés ? :)). Encore un énorme merci à tous les participants et aux personnes ayant voté.

 Et vous, quelle était votre photo préférée ?

 Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin que d’autres personnes puissent en profiter à leur tour. En attendant le prochain article… prenez des photos !


GALERIE DES PARTICIPATIONS

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”13″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”0″ slideshow_link_text=”Diaporama” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

>
48 Partages
Partagez48
Enregistrer
Tweetez