Participez au 1er concours photo de Pose Nature

Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que je viens tout juste de fêter les 900 abonnés. L’occasion de vous envoyer 900 énormes mercis. Si je m’étais douté que j’allais arriver à un tel chiffre à l’époque où j’ai démarré l’aventure de Pose Nature, je n’y aurais pas cru, surtout aussi vite… Quelle formidable expérience, je ne cesse d’en apprendre tous les jours grâce à vous, d’échanger sur notre passion, de découvrir des talents et des personnes formidables. Merci, vraiment, 900 fois merci. Mais à peine la barre des 900 dépassée, que se profile déjà la fameuse barre des 1 000 abonnés ! Alors comment ne pas fêter ce nombre tant attendu ? Voilà donc le but de cet article : célébrer ensemble ce grand pas, avec un concours photo amical. Cette proposition m’a d’ailleurs été soufflée par mon ami Loris Fae (nous parlerons bientôt de lui sur le blog), avec une super idée à la clé : pourquoi ne pas créer un concours en utilisant une contrainte symbolique : ne déclencher qu’à une vitesse d’obturation de… 1/1 000s !

Concours photo

CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Uniquement des photographies de Nature : macro, paysages et animaux  sauvages.

Deux photos par personne maximum

 1/1 000s en vitesse d’obturation obligatoire

Être abonné à la page Facebook de Pose Nature

Envoi des images UNIQUEMENT en message privé Facebook, en précisant les réglages utilisés (vitesse, ouverture, ISO)

facebook Pose Nature

Date limite de participation : Le 15 Novembre 2017

Attention, j’insiste vraiment sur le 1/1 000s imposé, qui est vraiment très important. Merci donc de laisser si possible les EXIFS sur vos photos. En cas de doute, je me réserve le droit de refuser votre photo. Alors jouez le jeu =) Toutes les photos reçues seront publiées le 20 Novembre 2017 dans un album Facebook, pour être soumises aux votes des abonnés pendant une semaine et demi, jusqu’au dimanche 26 Novembre.


RÉCOMPENSE : UNE PUBLICATION DE VOTRE TRAVAIL SUR POSE NATURE

La photo remportant le plus de likes sera déclarée gagnante et utilisée en photo de couverture de la page Facebook Pose Nature pendant deux semaines. Un article spécial présentant en détail le travail et le site du photographe gagnant sera également publié sur le blog, avec publication d’une galerie comportant toutes les participations à la fin de l’article, afin de remercier tous les participants. Une occasion donc de vous faire connaître sur le web 🙂 Une autre photo sera également sélectionnée par mes soins et correspondra au coup de cœur du jury (c’est à dire moi ). Elle sera également utilisée pendant une semaine en couverture Facebook, à la suite de la photo gagnante.

1/1000s


Pourquoi participer au concours photo ?

Participer aux concours est une excellente façon de progresser et d’évaluer son niveau. Je remarque de plus en plus que certains de mes abonnés n’osent pas montrer leurs images alors qu’elle méritent d’être vues. J’insiste sur ce point, je reçois régulièrement des images de bonne qualité, pourtant leurs auteurs n’osent pas les dévoiler par manque de confiance et c’est bien dommage… De plus la contrainte du 1/1 000s est parfaitement trouvée pour vous faire progresser techniquement. En effet, en vous forçant à utiliser une vitesse d’obturation fixe, elle va vous demander de travailler sur votre triangle d’exposition. Il faudra en effet que vous trouviez le moyen de compenser le peu de lumière reçue sur le capteur. N’hésitez pas à fouiner sur le blog pour trouver des solutions, il existe de nombreux articles traitant de l’exposition, vous trouverez notamment toutes les réponses dans :

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Top 10 des applis gratuites pour le photographe de nature

Le guide du débutant

Concours photo

Un retour formidable sur vos photos

Lorsque j’ai créé Pose Nature, il y a maintenant un an, mon objectif numéro un était de transmettre mes connaissances et de vous aider à vous faire plaisir en photographie de Nature. Malheureusement, l’inconvénient principal de vous fournir ces conseils via un ordinateur est que je n’ai pas vraiment l’occasion de voir vos progrès, ce qui, je dois l’avouer, me frustre énormément… Je réfléchis d’ailleurs à mettre en place une plateforme de suivis, est-ce que ce genre de format vous intéresserait ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Organiser un concours est donc un excellent moyen pour moi d’avoir ce retour et donc de voir où vous vous situez dans votre apprentissage de la photographie de Nature. Cela me permettra également de mieux cibler vos difficultés et donc de vous proposer toujours plus de contenus, qui correspondront vraiment à vos problèmes, et qui donc vous aideront encore plus pour progresser. Bref, tout le monde est gagnant ! 🙂

Concours photo nature

S’amuser tous ensemble

Car c’est LE but de ce concours. Pas de prix, pas de pression, juste du fun et du plaisir ! Pose Nature n’existerait pas sans vous, c’est donc pour moi la parfaite occasion de vous remercier pour tout ce que vous m’apportez depuis des mois. Alors fêtons tous ensemble les 1 000 abonnés, amusons nous tous ensemble et découvrons toujours plus de magnifiques photographies animalières et de Nature. J’attends avec impatience vos images.

Bonne chance à tous et surtout… prenez des photos !

Adrien Coquelle
Je guette vos photos !
  • Alain Huard dit :

    Tout pareil que GoBois64, sauf que je découvre à l’instant votre site.

    Je n’ai pas facebook non plus, ça m’aurait plu de participer, tant pis ! 🙂

    Mais je vais suivre ça!

  • GoBois64 dit :

    Bonjour Adrien, bravo de tout coeur pour le succès de ton blog, cela est mérité tant tes articles sont bien écrits et illustrés et surtout très instructifs pour nous les débutants. Je suivrai avec attention ton concours photo au 1/1000°s !!! Idée bien originale !!! Néanmoins je ne participerai pas car je n’ai pas de compte sur Facebook et ne compte pas en avoir 🙁 Désolé !
    Je te souhaite un beau succès pour ton concours photo et te souhaite une bonne semaine !