Défi 30 jours : vous proposer 30 photos et 30 tutos

Metro, boulot, dodo ! Ça vous dit quelque chose ? Malheureusement ce train de vie est quotidien pour un très grand nombre d’entre nous, moi y compris… Je reviens tout juste d’une semaine de vacances passée à photographier les animaux sauvages et laissez-moi vous dire que je me sentais terriblement bien au milieu de la nature, libre et épanoui de pratiquer MA PASSION. Mais j’ai surtout fait un constat à mon retour qui m’a fait froid dans le dos : j’ai déclenché 100 fois plus en seulement quelques jours de vacances, qu’en plusieurs mois de vie quotidienne ! Pourquoi l’être humain s’enferme-t-il dans des activités chronophages (séries TV, transports,…) qui ne lui plaisent pas, qui ne lui apportent pas grand chose et délaisse à côté des activités qui le rendent vraiment heureux ? Alors certes, vous me direz qu’on a forcément plus de temps en vacances, que les occasions sont plus fréquentes et c’est tout à fait vrai, inutile de le nier. Mais est-ce pour autant une raison de se priver de ce qui nous fait vraiment vibrer ? Pouvons-nous toujours rejeter la faute sur le quotidien et le manque de temps ? Ne suis-je pas tout simplement rentré dans une forme de “flemmardise” où je me repose sur mes acquis, par facilité ? Voici quelques éléments de réponse via un défi que j’ai décidé de m’imposer..

heron-volant

Depuis un peu plus d’un an que je fais de la photographie animalière et de nature, je ne cesse de m’émerveiller et de vouloir retourner rapidement à l’air libre. L’envie de partager ce nouvel univers incroyable, la fierté de mettre en avant la beauté des animaux et de la Nature (et pourquoi pas sensibiliser à mon échelle sur leur protection), voilà les ingrédients qui m’ont poussé à créer Pose Nature en Octobre 2016 .

Mais petit à petit, l’effet “nouveauté” disparaît, le quotidien reprend le dessus et la motivation diminue au fil des jours… C’est normal et récurent à toute nouvelle activité que l’on entreprend. C’est ainsi que je me suis retrouvé à mon retour de vacances à remettre en question la fréquence de ma pratique de la photographie depuis Janvier. Certes, le blog occupe beaucoup de mon temps, de nombreux articles sont venus s’ajouter à la liste et chacun d’eux m’a apporté énormément de plaisir, mais force est de constater, pour moi, que mes derniers papiers étaient surtout des articles techniques, ne nécessitant pas forcément beaucoup de photographies (et la plupart du temps je recyclais des photos datant de l’année dernière…)

Il était donc temps pour moi de réfléchir à comment relancer la machine, comment me “forcer” à sortir faire plus de photos et ainsi continuer à progresser. Il n’était tout simplement pas concevable pour moi de laisser ainsi au ralenti une pratique qui me passionne autant ! C’est ainsi qu’est née l’idée de ce défi : vous proposer chaque jour une nouvelle photographie et son tutoriel retouche sur une durée de 30 jours !

 

calendrier défi

 

Pourquoi faire ce défi ? 

Clairement, la raison principale est de faire plus de photographies et de passer plus de temps dehors. Mais voici d’autres aspects que j’aimerais développer via ce défi :

  • Me challenger : car j’adore par dessus tout me lancer des défis, j’ai besoin de cette essence pour alimenter le moteur
  • Progresser en photographie : le nerf de la guerre ! J’ai sans arrêt soif d’apprendre et de progresser et ce défi est le moyen idéal pour acquérir de nouvelles compétences.
  • Partager mes enseignements : ça ne serait pas Pose Nature sinon
  • Sortir de ma zone de confort : j’avoue avoir pris un peu l’habitude de toujours aller aux mêmes endroits car je sais que je vais y trouver les mêmes sujets. Sauf que se contenter de ce qu’on a n’est absolument pas formateur
  • Photographier de nouvelles espèces
  • Découvrir de nouveaux endroits et passer plus de temps dehors
  • Partager toujours plus de photos avec vous
  • Vous proposer du contenu varié mais sans sacrifier la qualité : je vais me forcer à présenter des photos qui me plaisent vraiment
  • Développer la chaîne YouTube : support d’apprentissage qui compte beaucoup pour moi et que j’aimerais voir grandir
Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  6 astuces pour éviter le vol de vos photos

 

Photographe animalier
Suivez-moi sur le terrain

 

Quelles sont les règles ?

Pas vraiment de règles en particulier à vrai dire, le but étant simplement d’essayer d’apprendre et de découvrir chaque jour quelque chose de nouveau, que ce soit une nouvelle espèce ou une nouvelle astuce de retouche. En voici néanmoins 3 :

  • Une photo et son tutoriel par jour pendant un mois : 30 photos, 30 tutoriels
  • Interdiction de présenter 2 fois la même espèce pour les photos animalières
  • Présenter un nouvel outil de Lightroom et/ou de Photoshop à chaque vidéo

 

Conclusion

Voilà pour la présentation de ce défi, qui je l’espère sera riche d’enseignements. Il existe sur la toile de nombreux défis “365 photos en un an”, que j’aurais également pu tenter, mais la réalisation des tutoriaux me prenant beaucoup de temps je ne me voyais pas tenir sur aussi longtemps. L’idée ici est surtout de proposer de la qualité et non de la quantité, point que je m’efforce d’appliquer depuis le début du site.  J’espère donc tenir ce défi sur toute sa durée et je suis très impatient de partager avec vous toutes mes découvertes. N’hésitez pas également à vous lancer dans ce genre de défi, la photographie étant une affaire d’entraînement, sortir ainsi de sa zone de confort ne peut apporter que de bonnes choses.

Afin de suivre ce défi je vous invite à revenir régulièrement sur cet article que je mettrai à jour régulièrement afin de ne pas polluer le site avec 30 articles différents. Vous pourrez également suivre l’avancée en vous abonnant à la chaîne YouTube et à la page Facebook, où je posterai chaque jour la photo à 17h.

Sur ce, bonnes photos !

Retrouvez dès à présent le bilan de ce défi réalisé en Juillet 2017 ! 🙂

 


GALERIE DU DÉFI

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”11″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”30″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”0″ slideshow_link_text=”[Montrer sous forme de diaporama]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

 

LISTE DES TUTORIAUX

  1. La bergeronette juvénile
  2. La bécassine des marais : supprimer le flou de bougé sur Photoshop
  3. Low-Key de faucheux 
  4. Comment réaliser un triptyque
  5. Rajouter du détail à vos photos avec le filtre passe-haut
  6. Le tarier pâtre femelle
  7. Donner un aspect aquarelle à vos photos
  8. Supprimer et rajouter des éléments avec Photoshop
  9. Le héron cendré
  10. Introduction à la photographie de paysage
  11. Les bases du Dodge & Burn
  12. Photographier les coccinelles
  13. Agrion sous la pluie
  14. La photographie abstraite
  15. J’ai le bourdon
  16. Comment rattraper un contre-jour trop fort
  17. La phobie des guêpes
  18. La photographie d’ambiance
  19. La grosse libellule
  20. Photographie de fleur
  21. Le papillon exotique
  22. Silence, ça pousse !
  23. Je suis faible !