Défi 30 jours, 30 photos : le bilan et ce qu’il m’a apporté

Vous ne le savez peut être pas, mais je me suis lancé il y a quelques temps dans un défi un peu particulier : vous présenter une photo par jour (ainsi que sa retouche en vidéo) pendant 30 jours. La raison était simple, je trouvais que je ne photographiais pas assez, mais surtout que je m’étais enfermé dans une zone de confort. Celle où je choisissais la facilité, en allant toujours aux mêmes endroits et donc en photographiant toujours les mêmes animaux. Même si cela peut être très intéressant de se concentrer uniquement sur certaines espèces, afin de connaître leurs habitudes par exemple, il faut avouer que ce n’est vraiment pas l’idéal pour progresser, surtout quand on est débutant. Pour contrer cela je m’étais donc imposé une seule règle : ne pas photographier deux fois la même espèce pendant tout le défi. Alors, défi 30 jours, 30 photos relevé ou non ? La réponse dans la suite de l’article…

 

Héron cendré
Jour numéro 9

 

Défi 30 jours, 30 photos, quel intérêt ?

Avant de vous dire si le défi a été gagné ou non, j’aimerais vous parler de ce qu’il m’a apporté quotidiennement…

Car oui, quel intérêt de se lancer dans une telle aventure ? Après tout, quelle idée bizarre que de se rajouter encore plus de contraintes, dans une époque où tout va trop vite et où le temps nous manque déjà cruellement. Et bien tout l’intérêt de ce défi était là ! Prendre le temps de profiter de quelque chose qui me fait réellement vibrer, plutôt que de me laisser enfermer dans des activités chronophages, sans intérêt et sans saveur. Et je dois avouer que cela m’a fait un bien fou de me retrouver si souvent au milieu de la nature, alors que je suis habitué à arpenter les couloirs du métro parisien tous les jours… Un vrai bol d’air !

Le deuxième point bénéfique de ce “défi 30 jours, 30 photos” est indéniablement l’apprentissage accéléré de la photographie animalière. Car sortir prendre des photos tous les jours pendant un mois, même 20 minutes, sera toujours plus formateur que de sortir 2 heures une fois par semaine, le samedi après-midi. Croyez-moi, j’ai beaucoup plus appris en 30 jours que pendant des mois à sortir de temps en temps…

Mais ce défi n’aura pas été de tout repos quand même, et je tiens à vous avertir si vous décidez de vous lancer là-dedans. Il m’aura fallu en effet énormément de motivation pour me forcer à sortir tous les jours. Car, même si la photographie est ma passion, se lever à 6 heures, 4 matins de suite, n’est franchement pas agréable pour les nerfs. Car, je le rappelle, la photographie n’est pas mon métier ! Il était donc primordial pour moi de trouver des créneaux horaires pour pratiquer. Et là, pas le choix : c’était le matin très tôt, le soir étant généralement consacré à la réalisation du tutoriel vidéo.

Parmi les autres problèmes rencontrés, il y a bien évidemment la pluie, qui m’aura bien embêté pendant plusieurs jours, me poussant à limiter mes sessions à quelques minutes entre deux averses. Mais la plus grosse difficulté de ce défi était clairement de trouver des animaux différents chaque jour. En effet, habitant dans une région assez citadine, les animaux se font plutôt rares et c’était donc un vrai casse-tête pour trouver de nouveaux sujets (je ne compte plus les heures passées à ne rien voir du tout). Heureusement, dans ces moments là la macrophotographie est présente pour sauver la journée…

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Le format RAW : 5 fausses excuses pour ne pas l’utiliser

 

Coccinelle
Merci coco !

 


BILAN EN CHIFFRES :

  • 16 espèces animales photographiées : dont des nouvelles encore inconnues pour moi, comme le grand gravelot, l’avocette élégante ou le tarier pâtre
  • 1 paysage et 4 photos de fleurs/plantes
  • De nombreuses techniques abordées en vidéo : comme le dodge & burn, la suppression d’éléments, le low-key, etc… Autant de sujets que je développerai séparément et qui vous ont intéressé, à en croire les chiffres sur YouTube
  • 1 335 vues, une centaine de likes et aucun dislike (yeah !)
  • Un bond de plus de 60 abonnés sur la chaîne YouTube
  • Plein de nouveaux lieux et spots potentiels découverts, qui vont me permettre de faire encore plus de photos (re-yeah !)
  • De nouvelles connaissances acquises sur les oiseaux et les animaux
  • Beaucoup de discussions agréables sur la photo avec des inconnus très curieux
  • Des dizaines et des dizaines d’heures passées dehors, dans la nature, plutôt qu’affalé dans le canapé devant un film. Et ça, c’est cool !

 

Voyez vous maintenant l’intérêt d’un tel défi ? Combien de temps m’aurait-il fallu pour voir et faire tout ceci avec une pratique normale ? Plusieurs mois, sans aucun doute !

 

Tarier pâtre femelle

 

Alors, défi 30 jours, 30 photos remporté ? Pas remporté ?

La réponse en image…

 

 


Voilà pour le bilan de mon défi 30 jours, 30 photos. J’espère vraiment que vous avez pris du plaisir à le suivre pendant tout ce temps. En tout cas moi j’en ai eu énormément à le réaliser et je songe d’ailleurs déjà à repartir dans une nouvelle aventure…

Au-delà de l’aspect photographique, ce défi m’a également apporté beaucoup au niveau de la réalisation de mes vidéos, puisque j’ai énormément pris en assurance (pour parler au micro et pour me filmer). Enfin, il m’a permis de nouer de nombreux nouveaux contacts, avec à la clé toujours plus de nouvelles idées de vidéos à réaliser.

Je vous invite fortement à vous lancer ce genre de challenge de temps en temps, car sortir de sa zone de confort est un des meilleurs moyens pour progresser. Et puis peu importe que le résultat soit là ou non, l’important est de se bouger et de passer à l’action. Car comme l’a dit un vieux sage : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”

Pour finir, j’aimerais vous proposer de participer vous aussi à ce défi en répondant à cette question : quelle est votre photo préférée parmi les 22 réalisées ?

N’hésitez pas à voter en commentaire ou directement sur l’album Facebook du défi.

Merci à tous et bonnes photos !

 

GALERIE DU DÉFI

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”11″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”0″ slideshow_link_text=”[Montrer sous forme de diaporama]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

  • Salut Adrien !

    Bravo pour ce que tu as accompli, même si tu n’es pas allé au bout de ton défi tu nous as offert de magnifiques photos !

    Personnellement je trouve que c’est hyper difficile de choisir parmi toutes ses photos époustouflantes. J’aurais bien dit la coccinelle car elle est magnifique et que j’adore ces petites princesses, mais je vais choisir la fleur violette.

    Je trouve que cette photo à quelque chose… d’envoutant ! Une spirale hyper intéressante sur le bas de la photo, de la légèreté et pourtant une très belle présence au niveau de la fleur.

    Bravo !

  • Cédric dit :

    Un défi que je serai bien incapable de relever ! Bravo pour la qualité des images produites dans un cadre aussi difficile, le résultat est je trouve très convaincant.

    A bientôt,
    Cédric

  • Scendre dit :

    Les jeunes pousses sont tellement chou <3 !!!
    C'est assez dingue le bokeh que t'arrives à avoir !

    Félicitation pour ton défi en tout cas ! Faudrait que je m'y mette aussi…

    • Merci beaucoup Scendre ! L’objectif macro aide beaucoup pour les bokehs.

      Je vais essayé de suivre ton blog, le dessin ça me parle, même si je suis plus crayon à papier que tablette ^^ Mais ça me permettra d’apprendre des choses pour mes retouches aussi.

  • Virginie dit :

    Avocette élégante, pour moi!
    Les couleurs me parlent beaucoup et l’oiseau a un petit air de personnage de dessin animé… on a l’impression que bien qu’il soit petit, il vaut mieux dégager de son chemin….
    En fait, c’est cela, j’ai l’impression que tu as capturé UNE EXPRESSION.

    Bravo pour ton défi et ta chaîne!

  • Salut Adrien,

    Super défi, la série qui en résulte est vraiment qualitative ! Ça donne envie de faire des cures de photos 🙂
    Je trouve un petit plus à la n°13 (Ischnure élégante ?). Les contrastes entre le vert du thorax et le orange du fond sont superbes, la parallèle et le bokeh font le reste !

    Les forêts de Marly et de Saint-Germain et le PNR de la vallée de Chevreuse devraient te permettre de croiser pas mal d’animaux (je t’invite à aller faire un tour sur la base de données naturaliste http://www.faune-iledefrance.org/)

    Super site en tout cas, continue comme ça !

    ps : ta bécassine des marais (n°2) semble être un chevalier gambette 😉

    • Salut Bastien,

      Merci pour ton avis, et oui j’ai eu plusieurs personnes qui m’ont fait la remarque pour le chevalier gambette, woups 😀 Intéréssant le site, je me le mets en favori, je vais regarder tout ça plus en détail mais ça a l’air très utile.

      Et de belles images sur ta galerie, j’aime beaucoup le portrait de l’élanion blanc, bravo 😉