SUJETS
Étiquettes
30 jours animalier animaliere animaux art astuce astuces au naturel blogueurs bokeh concours diaphragme débutant découverte découvertes défi exposition guide génèse heron histoire impression inspiration interview inversion ISO lightroom livre macro macrophotographie matériel nature obturation oiseaux ouverture Photographie profondeur rencontre retouche technique test tutoriaux vitesse youtube évènement inter-blogueurs
22 Comments
Merci beaucoup Adrien pour le livre, j’ai adoré c’est très simple à comprendre !!
Moi j’ai surtout du mal avec la retouche 🙁
Salut Coralie, merci pour ton retour, je suis ravi si il t’a plu 🙂
Pour la retouche c’est toujours compliqué quand on débute, mais on prend vite l’habitude, surtout qu’au bout d’un moment on opère toujours de la même façon… Quels sont tes problèmes ?
Je te conseille d’aller voir ma chaîne YouTube, il y a pas mal de matière pour progresser.
Mais je me tâte à créer des formations plus complètes sur Lightroom, vraiment destinées aux débutants qui ouvrent le logiciel pour la première fois. Ca vous intéresserait ce genre de formation, basée sur des formats un peu plus longs de vidéos (entre 1h et 1h30) ?
Merci Adrien pour ce livre bien expliqué et pour pour les conseils. Je débute en photo (3 mois), et j’avoue ne pas avoir encore tout assimilé des réglages 🙂 de mon appareil. Je vais pouvoir étudier tout cela de près et apprendre plein de choses ! Quand à la retouche, pour l’instant, je n’ose pas trop “bidouiller”…. chaque chose en son temps ! Merci encore. Roselyne
Merci pour ses précieux conseils! Le livre est dotée d’une mise en page et d’un contenu d’une merveilleuse qualité.
Je vais maintenant appliquer les 5 résolutions de problèmes afin de me perfectionner dans la photographie animalière, merci beaucoup.
ps : Page 6, attention à l’écriture de Vincent Munier 😉
De rien Romain, merci pour ton message ! Et je vais rectifier ça, je me trompe à chaque fois ^^
Bonnes photos et n’hésites pas si tu as des questions
Bonjour Roselyne, merci pour ce retour et bonne lecture alors ! N’hésite surtout pas à poser des questions si tu bloques quelque part…
Pour la retouche oui je comprends, effectivement il vaut mieux faire par étapes, le plus important étant de faire des photos avant tout. Une formation complète sur Lightroom devrait voir le jour dans les prochains mois de toute façon 🙂
Le livre est très agréable à lire et à … comprendre 🙂
Je suis débutant et plutôt adepte de la billebaude et attiré par les odonates (libellules).
Mon problème principal est l’approche pas toujours réalisable car situées parfois sur les berges opposées. Donc mon 100mm est souvent inapproprié.
J’ai bien vu que tu utilises le 150-600mm cependant son poids (presque 2kg) me chagrine et qu’en est-il du flou de bougé à 600mm ? Utilises-tu un trépied dans ce cas précis ? Que penser d’un 70-300mm ?
Question retouche, j’utilise DxO 9 car comme tu le dis dans ton livre seul quelques curseurs sont vraiment utiles et communs donc je pense que je pourrais suivre ta chaine YouTube même si tu utilises Lightroom.
Bravo et merci pour ton travail de partage de la photo nature.
Gérard
Compliqué si en effet tu n’as pas accès aux berges…
Pour le Sigma 150-600 mm en effet il est très lourd, je conseille d’ailleurs souvent aux personnes supportant mal le poids d’opter pour le Tamron 150-600, qui pèse un peu moins et est donc plus maniable. Pour le flou de bougé, je n’utilise jamais de trépied car je dispose d’un modèle très bas de gamme qui me contrarie plus qu’autre chose. Donc je suis 100% à main levée ! La stabilisation est vraiment performante et j’arrive à descendre sur des vitesses assez lentes sans trop me soucier du flou de bougé, même à 600mm. Après ça dépend de tellement de choses le flou (sujet, lumière, etc…)…
Concernant le 70-300mm, si c’est la version qui ouvre à 2.8 cela peut être intéressant car il est très polyvalent. Après, et c’est mon avis personnel, je me sentirai un peu trop “court” avec cet objectif pour faire de l’animalier, mais si tu comptes faire de la proxiphoto, pourquoi pas, il doit faire des choses intéressantes avec une ouverture à 2.8 (mais le mieux reste un objectif dédié pour la macro, style Sigma 150mm). Tu veux vraiment travailler que les odonates ?
Merci Adrien de ta réponse !
oui pour le moment je cible les odonates, depuis un an je me documente et ai déjà participé à une formation sur le terrain avec le CEN Aquitaine.
J’aime aussi photographier les papillons et les fleurs et tout cela à main levée comme toi.
Je pense que je ferai l’impasse sur le 150-600 car je ne fais pas de l’animalier “pur” comme toi. Alors mon dilemme reste entre 3 possibilités :
-le sigma 150 f/2.8 macro que tu me parles
-le canon 300 f4
– éventuellement car moins cher entre le tamron 16-300 ou 18-400 f/3.5-6.3 (ouverture pas très fameuse n’est-ce pas?)
bonne journée !
Le sigma 150 est vraiment taillé pour ça, tu te fera forcément plaisir avec ! Le 300 f/4 est aussi excellent pour faire la proxi, j’ai un ami qui en est tombé amoureux (lien en bas de mon commentaire), et il a l’avantage de pouvoir faire un peu d’animalier aussi.
Les deux autres je ne connais pas, mais effectivement l’ouverture me semble assez limitée si tu cherches à faire des photos “artistiques”.
Si tu veux voir les possibilités du 300mm en proxiphoto : https://www.flickr.com/photos/119128078@N08/
Le sigma 150 est vraiment taillé pour ça, tu te fera forcément plaisir avec ! Le 300 f/4 est aussi excellent pour faire la proxi, j’ai un ami qui en est tombé amoureux (lien en bas de mon commentaire), et il a l’avantage de pouvoir faire un peu d’animalier aussi.
Les deux autres je ne connais pas, mais effectivement l’ouverture me semble assez limitée si tu cherches à faire des photos “artistiques”.
Si tu veux voir les possibilités du 300mm en proxiphoto : https://www.flickr.com/photos/119128078@N08/
bonjour,
merci et super sympa pour le téléchargement de ce bouquin.
Je suis Sigma dans les objectifs, bien qu’aillant commencé en 2010 avec Canon.
Le 150-600 contemporary ou le sport me font de l’oeil je dois bien l’avouer.
j’ai eu pendant 2 ans le 120-300 f/2.8 sport Sigma, c’est une tuerie,
j’ai été obligé de le vendre et je le regrette, mais bon…
je fais surtout de la photo de sport pour mon club de foot et de l’animalier
quand j’en ai le temps, maintenant avec un 70-200 F/2.8 Sigma,
un peu court par nos amis les bêtes , mais bon on s’y fait.
Je voudrais aussi vous remercier pour les tutos de signature sur youtube,
car j’ai énormément de photos à envoyer et c’est vrai que de les signer
toutes à la fois c’est un bonheur.
j’aurai encore une question à ce sujet mais je le ferai sur youtube.
merci encore pour tout ce que vous partagez
bonne journée
Claude
Bonjour Claude, merci pour ce message et bienvenue ! J’attends votre question sur YouTube alors 😉
Adrien
Bonsoir Adrien . Je vais me permettre de te tutoyer bien que je te connais que depuis ce matin 🙂 rencontre sur YouTube en cherchant à me renseigner sur l’animalier . Je te félicite pour tes explications qui sont simples et précises à la fois. Et j’adore, tes conseils , tes astuces, sur Lr .Bien sûr je me suis abonné de suite, et je viens d’enregistrer ton livre que je vais étudier dès demain matin 🙂 En essayant d’être bref, pas sûr lol , je rencontre un gros problème en animalier , sujet que j’aborde depuis peu , faisant plutôt du paysage. Mais à force de voir passer tous ces canards, cygnes, oies sauvages etc j’ai eu envie de les prendre..Si j’ai pas de problèmes lorsqu’ils sont posés, par contre j’ai d’énormes difficultés à les prendre plein vol . Soit mon auto-focus en auto patine,et sont déjà loin lol ou, j’ai des photos troubles et en manuel guère mieux , si nettes, souvent que des silhouettes 🙁 Là , j’ai vraiment besoin de tes conseils, surtout en voyant ce que les autres arrivent à faire 😉 A titre indicatif je suis équipé d’un Canon 70D , et depuis peu d’un zoom Tamron 150-600 G2 que je trouve formidable , bien qu’à une ouverture à 6,3 c’est pas l’idéal surtout avec ce temps actuellement. A bientôt de te lire, Bonne continuation à toi . Merci 🙂
Bonjour Philippe, merci beaucoup pour avoir téléchargé mon livre et pour regarder mes vidéos 🙂
Pour ton problème ce n’est pas facile de photographier des oiseaux en vol, effectivement…
Il faut surtout privilégier les collimateurs centraux qui sont les plus performants et les plus rapides. Donc mon conseil, commence par sélectionner la zones AF centrale, tu auras des sujets centrés mais ce sera plus simple au début. Ensuite, une fois que tu seras habitué à suivre le mouvement des oiseaux, tu pourras essayer d’être plus précis et de bien composer ton image en sélectionnant d’autres zones.
Il faut également apprendre à anticiper et bien suivre le mouvement. La fluidité est primordiale, ne jamais être “tendu”. Voilà comment je procède généralement :
– Je suis l’animal pendant 1-2 secondes sans rien faire afin de m’habituer à sa vitesse et que mon mouvement soit fluide
– Tout en suivant l’oiseau, je le place dans la zone AF et j’appuie sur l’auto-focus continu
– Ensuite seulement je déclenche en rafale (ne pas hésiter à vraiment mitrailler)
– Lors de ta rafale il faut continuer à suivre le mouvement et ne pas t’arrêter d’un coup, même quand tu as arrêté d’appuyer sur le déclencheur
En gros ça donne : suivi de l’oiseau <> MAP auto <> déclenchement en rafales <> Suivi de l’oiseau. Ne jamais stopper ton mouvement d’un coup, il faut toujours être FLUIDE.
Il y a beaucoup de déchets au début, c’est normal, ce n’est pas un exercice facile. Mais à force d’entrainement tu vas en avoir de moins en moins.
Après, attention aussi à regarder ta vitesse d’obturation si elle est assez rapide pour figer le mouvement de l’oiseau. Peut être qu’une partie de ton problème de flou vient de là ? Surtout avec le 150-600, on manque rapidement de lumière et donc de vitesse…
Si c’est le cas, mets toi en mode priorité vitesse, minimum 1/1000s et compense en augmentant les ISO.
Et si ce n’est pas déjà fait, tu peux lire cet article où j’aborde la mise au point, il est assez complet (en attendant un article spécialement dédié aux oiseaux en vol).
Est-ce que j’ai répondu à ton problème ? N’hésites pas si besoin 🙂
Encore merci pour ton message et tes compliments.
Merci Adrien de m’avoir répondu si rapidement 🙂 Et je pense que tu l’as parfaitement fait , et je suis bien pressé d’aller les appliquer , dès que le temps le permettra ; rien ne vaut la pratique. A première vue, je pense , comme tu le dis, que ma vitesse n’était pas adaptée, je me contentais de 1/500 – 1/600s . Trop tendance à ne pas vouloir faire monter en ISO , certainement dû à mon habitude de faire du paysage. Je vais essayer d’en faire autour de 1600 ISO , car après mon 70D ne suit plus au niveau du bruit. Bien que Lr ou DXO font des miracles par la suite 🙂 Là, comme il pleut toujours, je vais me plonger dans ton livre, et tes vidéos. Bonne continuation à toi, à bientôt .
Merci Adrien pour tes conseils que j’ai trouvé par hasard sur le web. Il sont très pertinents, bien expliques et présentés.(quel boulot; chapeau!!!)
J’ai aussi vues tes vidéos sur yu tube, elles sont faites du même bois.
Et je vais te le dire franchement; c’est la manière dont tu partages les choses sans esprit mercantile et la fraîcheur qui me plait le plus. (ce qui n’est plus la règle aujourd’hui sur internet et dans la vie d’ailleurs…)
J’ai commencé début 2017 à prendre des photos de toutes sortes d’animaux.
Ni connaissant rien du tout, j’ai acheté un canon 550d et un 70/200 f2.8 IS 2. Ce qui entre autre de m’a coûté un bras et en plus n’était pas un bon choix pour l’animalier. Je me rend bien compte que je suis court en focale. Pour le moment je fais avec.
En plus je trouve mes photos “palichonnes”, n’ayant pas de “piqué”.
Je vais m’employer à mettre tes conseils en pratique.
J’ai d’autres questions à te poser mais ça serait trop long ici. Je le ferais sur les liens de tes vidéos.
En attendant continues à nous éblouir par tes photos magnifiques et ton talent.
Restes comme cela.
J’arrête là les compliments, tu vas croire que c’est du “cirage de pompes”.
Effectivement, tu me gâtes beaucoup trop là jean-Pierre ! =)
Merci beaucoup pour ton message, ravi que mon contenu t’aide à progresser, n’hésite pas si tu as des questions.
A bientôt
J’en ai une qui me tracasse sur le bouton AF_on que j’utilise depuis presque six mois et que je trouve bien plus naturel que le déclencheur à moité.
Comment se fait ( ou fait on)la mémorisation d’exposition sur un sujet avec un fort contraste qui vole ou coure avec cette méthode?
Encore merci
Salut Jean-Pierre,
La mémorisation se fait en “temps réel” selon le mode que tu as choisi (spot, mesure évaluative, etc…). Tu peux également utiliser le bouton * (astérisque) si tu veux verrouiller l’exposition pendant un certain laps de temps
Je te mets les articles correspondants, au cas où tu ne les aurais pas encore lu :
https://posenature.fr/modes-de-mesure-exposition/
https://posenature.fr/memorisation-dexposition/
super livre et bloque très instructif a plus tard si besoin
Merci beaucoup 🙂