exposition

mémorisation-dexposition

Mémorisation d’exposition : comment bien l’utiliser pour bien composer

Nouveau chapitre du dossier consacré à l’exposition. Nous avons vu dans l’article sur les différents modes de mesure de l’exposition qu’il était possible de dire à l’appareil de n’utiliser qu’une partie de l’image pour faire ses calculs. Aujourd’hui, nous allons aller plus loin grâce à la mémorisation d’exposition. Vous verrez dans cet article que ce …

Mémorisation d’exposition : comment bien l’utiliser pour bien composer Lire la suite »

Modes de mesure

Modes de mesure de l’exposition : quand les utiliser ?

  Maintenant que nous maîtrisons le triangle d’exposition et que nous avons vu les différents modes de prise de vue, il est temps de passer… aux modes de mesure de l’exposition. Mais qu’est-ce que c’est que ce machin encore ? En mode semi-automatique, l’unique boulot de votre appareil est de trouver les réglages nécessaires (vitesse, …

Modes de mesure de l’exposition : quand les utiliser ? Lire la suite »

correction d'exposition

Correction d’exposition : comprendre son fonctionnement

Aussi puissants soient-ils, il arrive très souvent que même les boîtiers les plus modernes soient incapables de bien analyser ce qui se passe devant eux. C’est d’autant plus vrai pour les scènes compliquées, tels que les contre-jours ou celles qui se déroulent dans des environnements particuliers. Et très souvent le résultat sera sans appel : …

Correction d’exposition : comprendre son fonctionnement Lire la suite »

vitesse obturation

Vitesse d’obturation : comprendre son fonctionnement

Suite de l’article consacré au triangle d’exposition, nous allons voir aujourd’hui le premier pilier du triangle d’exposition, à savoir la vitesse d’obturation (ou plus communément appelée le temps de pose). Quelles sont les conséquences de sa modification et comment en tirer parti pour créer des photographies intéressantes et réussies ? Nous allons voir tout cela en …

Vitesse d’obturation : comprendre son fonctionnement Lire la suite »

Triangle d'exposition

Triangle d’exposition : notion fondamentale à maîtriser en photo

Photographie. Photo-graphie. Pour les plus littéraires d’entre vous, cela signifie littéralement en grec : « peindre avec la lumière ». La lumière, le nerf de la guerre. Tout dépend d’elle en photo et il est très important de la comprendre pour mieux la maîtriser. Alors si vous vous lancez dans la photographie, soyez concentrés et n’hésitez pas …

Triangle d’exposition : notion fondamentale à maîtriser en photo Lire la suite »

>