Les présentes conditions générales de ventes et prestations de services régissent l’utilisation des sites www.posenature.fr et www.formations-posenature.fr et réglementent les conditions de ventes et de prestations de services proposées par les sites. Elles prévaudront sur toutes clauses et conditions contraires pouvant figurer sur les commandes ou autres documents émanant du client ou du participant. Elles ont valeur de contrat entre l’organisateur et le participant.
1 - APPLICATION
Les sites internet www.posenature.fr et www.formations-posenature.fr (ci-après « le(s) Site(s) » ou « le(s) Site(s) internet ») appartiennent et sont gérés par la société POSE NATURE SARL, Société A Responsabilitée Limitée unipersonnelle, au capital de 1 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CHAMBÉRY sous le numéro 949891774, dont le siège social est 6740 route de Pralognan à PLANAY (73350), représentée par Monsieur Adrien COQUELLE en sa qualité de Fondateur.
Les présentes conditions générales de vente et prestations de services (ci-après « CGV») s’appliquent entre :
- D’une part, le Client, personne physique majeure ou personne morale ayant la capacité juridique à contracter et qui agit dans le cadre d’une activité non professionnelle pour des besoins non professionnels ou qui agit dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou pour des besoins professionnels
- Et d’autre part, le Vendeur ou Organisateur, Adrien Coquelle .
Les CGV s’appliquent à toutes les commandes passées entre le Client et le Vendeur ou Organisateur via les Sites internet. Le Client a la possibilité, à tout moment, d’enregistrer, de sauvegarder ou d’imprimer les CGV. Le Vendeur ou Organisateur se réserve la faculté de modifier à tout moment les CGV.
En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les CGV en vigueur au jour de la passation de la commande.
L’inscription ou la commande accompagnée du règlement d’un produit/prestation implique et vaut l’acceptation entière et sans réserve des présentes CGV en vigueur par le Client. Celui-ci se doit de les consulter sur le site avant tout paiement.
Le Vendeur se réserve la possibilité d’interrompre momentanément et sans préavis l’accès au Site notamment :
- Afin de procéder à une intervention technique ou toute opération de maintenance.
- En cas d’utilisation du Site par le Client d’une manière non conforme aux présentes CGV et/ou susceptible de porter atteinte à l’image du Site ou du Vendeur ou à l’intégrité du Site .
- Si le Vendeur reçoit un avis notifié par une autorité compétente conformément à l’article 6 II de loi n°2004-575 du 21 juin 2004
- Sur demande d’une autorité judiciaire, de police ou administrative.
2 - PRIX
Le montant des prestations, stages photographiques (*), ainsi que la vente de produits dispensés est exprimé en euros. Conformément à l’article 293 B du Code Général des impôts, la TVA n’est pas applicable.
Les tarifs indiqués peuvent être modifiés à tout moment par le Vendeur. En cas de changement, seul les tarifs indiqués sur le Site au moment de l’inscription sont définitifs.
(*) Le montant facturé pour les stages photographiques comprend uniquement l’animation et la tenue de la prestation, les conseils et commentaires sur les photographies réalisées par le Client pendant toute la durée du stage. Sont exclus du montant facturé l’hébergement, les différents repas, les assurances, l'encadrement sécuritaire, le matériel et accessoires des participants, tous les trajets pour rejoindre le lieu du stage et éventuels déplacements au cours de celui-ci.
3 - COMMANDE
3.1 - DÉROULEMENT DE LA COMMANDE
Le Client a la possibilité de passer sa commande en ligne, à partir du site internet www.posenature.fr ou www.formations-posenature.fr
L’attention du Client est attirée sur le fait que le Site propose certaines prestations et produits à durée limitée.
En conséquence, le Site ne propose pas une offre continue de prestations et produits. Les boutons d’achat ne sont en conséquence, pas toujours accessibles.
Le règlement des prestations ou achat de produits s’effectue à l’inscription ou la commande par :
- Carte bancaire via Stripe ;
- Compte PayPal (carte bancaire ou compte PayPal) ;
- Ou par virement bancaire (paiements en une fois uniquement).
Sauf exception, les chèques ne sont pas acceptés.
Pour passer commande, le Client doit suivre la procédure suivante :
1. Se connecter sur le Site internet.
2. Choisir la formule de paiement :
Selon la prestation ou le produit, plusieurs possibilités de paiement sont disponibles :
- Paiement immédiat en une seule fois
- Paiement en 3 échéances sur 3 mois
- Paiement en 6 échéances sur 6 mois
Les paiements et échéances sont prélevés sur la carte bancaire, le compte PayPal ou le compte bancaire ayant servi au paiement.
L’attention du Client est attirée sur le fait que les différentes modalités ne s'appliquent pas à toutes les prestations de service et produits proposés sur le Site et seules les modalités présentes sur chaque page de présentation des prestations ou produits rentrent en vigueur.
3. Choisir le mode de paiement :
Si le Client souhaite payer par PayPal, il est invité à suivre la procédure suivante :
- Le Client sélectionne le mode de paiement de son choix en cliquant sur le bouton correspondant.
- Le Client est ensuite orienté vers le site de paiement sécurisé de PayPal et est invité à respecter scrupuleusement les instructions et recommandations mentionnées sur ce site jusqu’à la fin de la procédure de paiement.
- Le Client est réorienté vers le Site du Vendeur une fois la commande validée.
3.2 - ANNULATION
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème sur le compte de l’acheteur, le Vendeur se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème.
Pour toute question relative au déroulement ou suivi d’une commande, le Client doit contacter le Vendeur par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@posenature.fr
3.3 - INFORMATION SUR LES PRODUITS ET SERVICES
Les produits et services régis par les présentes conditions générales sont ceux qui figurent sur le Site internet du Vendeur et qui sont indiqués comme vendus et livrés par le Vendeur.
Les services sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation, la responsabilité du Vendeur ne pourrait être engagée.
Le Vendeur ne pourra être tenu responsable d’aucun problème lié ou survenu du fait de l’interprétation des produits et services vendus sur le Site.
Le Vendeur se réserve le droit de retirer des produits et services de la vente à tout moment.
3.4 - VALIDATION DE L'INSCRIPTION/COMMANDE
L’inscription à une prestation ou l'achat d'un produit n’est validé qu’à réception du paiement selon les modalités choisies par le Client.
Sauf exception, toute prestation ou achat de produit non-réglé entraînera l’annulation de la réservation ou de la vente et la place ou le produit réservé sera remis à disposition d’autres Clients.
4 - CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRESTATIONS DE SERVICE
Rentrent dans la catégorie "prestations de service" :
- Les stages photographiques en présentiel
- Les conférences et workshop en présentiel
- Les visioconférences et coachings photo en ligne
- Les créations de sites internet
4.1 - STAGES PHOTOGRAPHIQUES EN PRÉSENTIEL
L’inscription à un stage photographique engage entièrement le participant à se rendre disponible et présent à la date prévue de l’inscription.
La réservation du stage est confirmée uniquement par retour de mail ou par téléphone de l’Organisateur au Client, une fois la commande passée et payée.
4.1.1 - Lieux de déroulement du stage
Sauf exception, les stages photographiques proposés sur le Site sont réalisés en Savoie, majoritairement en extérieur et/ou au domicile de l'Organisateur.
Les lieux et points de rendez-vous exacts sont décidés uniquement par l'organisateur et seront communiqués au client après commande, par email ou par téléphone.
4.1.2 - Location de matériel photo
L'attention du client est portée sur le fait qu'une offre de location de matériel photo peut lui être proposée par email ou téléphone suite à la réservation d'un stage ou cours photographique.
Le règlement de la location devra se faire dans les 2 jours suivants la date d'inscription au stage pour pouvoir réserver le matériel sur les dates séléctionnées par le Client. En cas de non-règlement passé ce délai, le matériel photo sera remis à la disposition d'autres participants et l'organisateur ne pourra être tenu responsable de la non-disponibilité de celui-ci en cas de nouvelle demande du Client.
Une caution (chèque ou espèces), dont le montant dépendra du type et de la quantité du matériel loué, sera également demandée au client. La caution est à remettre en main propre à l'organisateur au début du premier jour de stage et sera intégralement restituée au client à la fin du stage, si et seulement si le matériel n'a subi aucun dégât.
Les conditions d'annulation et de remboursement de la location de matériel photo restent les mêmes que celles du stage en lui-même (voir article 4.1.3).
4.1.3 - Annulation et écourtement du stage
Quelle que soit la raison de l'annulation, les frais engagés de la part des participants pour participer au stage (logement, transport, nourriture, etc…) ne seront pas remboursés par l’organisateur.
Annulation à l’initiative du client :
- Annulation reçue un (1) mois au plus tard avant la date de début de la prestation : il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement
- Annulation reçue à moins de un (1) mois du début de la prestation : il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur. Aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif de l’annulation.
Annulation à l’initiative de l’organisateur :
L’organisateur se réserve le droit d’annuler jusqu’à douze (12) heures avant le début de la prestation pour raison personnelle, changement de planning, nombre de participants insuffisant ou problème technique. Dans cette éventualité, il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement.
Annulation en cas de restrictions gouvernementales :
En cas de mesures gouvernementales ou sanitaires empêchant la tenue du stage, l’organisateur se réserve le droit d’annuler celui-ci jusqu’à douze (12) heures avant le début. Dans cette éventualité, il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur. Aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif de l’annulation.
Annulation en cas de conditions météorologiques :
En cas de météo inadaptée et difficile (les conditions météorologiques pouvant varier rapidement et surtout différer des conditions connues et non maitrisables par l’Organisateur) entrainant la réduction de la durée du stage, l’Organisateur se réserve le droit d’annuler celui-ci jusqu’à douze (12) heures avant le début. Dans cette éventualité, il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement.
Autres raisons d'annulation :
L’organisateur ne pourra être tenu responsable de l'annulation ou l'écourtement du stage et aucun remboursement ne sera effectué pour :
- des incidents ou évènements imprévisibles externes à l'organisateur survenant au cours du stage ou du cours photographique et causant des retards, des surcoûts et/ou des modifications d’itinéraire.
- cas de force majeure émanant d’une autorité civile ou militaire, de grèves, incendies, inondations, tempêtes ou foudre, accidents, émeutes, attentats, tout fait imputable à un tiers ou autre circonstance ayant une cause externe et empêchant l'organisateur de remplir ses engagements.
Écourtement en cas de conditions météorologiques :
L'attention du Client est portée sur le fait que le stage se déroulant en Savoie dans une région montagneuse, les conditions météorologiques propres à ce type d'environnemment pouvant changer rapidement au cours du stage, aucun remboursement ne sera envisageable en cas d'écourtement du stage.
Non-présence du Client le jour de la prestation :
En cas de non-présence du Client le jour de la prestation, aucun report, avoir ou remboursement ne sera effectué quel que soit le motif.
4.1.4 - Conditions de participation et de déroulement du stage
Les horaires et consignes exactes du rendez-vous seront indiquées soit au moment de l’inscription, soit ultérieurement par l’envoi d’un mail ou par appel téléphonique.
Le client s’engage à respecter strictement les heures de début et de fin du stage communiquées par l'Organisateur. Aucun report, avoir ou remboursement ne sera effectué pour le temps manqué suite à une arrivée tardive ou un départ anticipé.
Afin de ne pas pénaliser les autres participants en cas de retard du Client, quelle qu'en soit la raison, le stage démarrera à l’heure prévue et indiquée dans les consignes du rendez-vous et le Client devra alors rejoindre le lieu du stage par ses propres moyens et frais.
Si le départ anticipé est dû à une maladie ou à un accident se déroulant au cours du stage, le Client devra utiliser sa propre assurance maladie/accident/rapatriement). Nous recommandons à chaque participant de contracter ce type d’assurance avant le début du stage ou cours photographique.
4.1.5 - Responsabilité et assurance
Toute activité se déroulant en extérieur comporte certains risques pour lesquels l'Organisateur ne pourrait être tenu responsable. Le participant reconnait en être informé et s'engage à avoir contracté une assurance couvrant ces risques.
Il s’engage à ne pas reporter la responsabilité de ces risques, quelqu'ils soient (blessures, chutes, piqures ou morsures d’animaux, dommages matériels liés aux chutes ou intempéries, frais médicaux, frais de transport et de rappatriement, perte de matériel, pertes économiques, etc…)
De même, l’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, avarie ou vol de matériel, de vêtements ou objets personnels, qui restent sous la surveillance et la responsabilité du participant pendant toute la durée du stage. Chaque participant est responsable de son propre matériel ou de celui de l’organisateur en cas de prêt ou de location de matériel et de sa propre personne, en conséquence de quoi l’organisateur ne pourra être reconnu responsable de tout vol, accident physique ou matériel ayant lieu au cours du stage ou cours photographique.
Il est rappelé que la participation au stage ou cours photographique se fait aux propres risques et périls du participant, sous sa propre et entière responsabilité. En conséquence, l’organisateur ne pourra être tenu responsable de tout dommage corporel ou matériel pouvant résulter d’une initiative imprudente de la part d’un participant.
Dans le cas où une telle assurance n’aurait pas été contractée par un participant responsable d’un quelconque préjudice au cours du stage, celui-ci en assumera la pleine charge financière et juridique.
L'organisateur ne pourra être tenu responsable des incidents ou évènements imprévisibles externes à l'organisateur survenant au cours du stage et causant des retards, des surcoûts et/ou des modifications d’itinéraire, des cas de force majeure émanant d’une autorité civile ou militaire, de grèves, incendies, inondations, tempêtes ou foudre, accidents, émeutes, attentats, tout fait imputable à un tiers ou autre circonstance ayant une cause externe et empêchant l'organisateur de remplir ses engagements.
4.2 - CONFÉRENCES ET WORKSHOPS EN PRÉSENTIEL
4.2.1 - Devis
Les conférences et workshops en présentiel ne sont réservables qu'après établissement d'un devis, valable 1 mois.
Toute somme non payée à sa date d'exigibilité produira de plein droit des intérêts de retard équivalents au triple du taux d'intérêts légal de l'année en cours ainsi que le paiement d'une somme de 40€ due au titre des frais de recouvrement
4.2.2 - Facturation
Une fois le devis accepté et signé par le client, sauf délai de paiement supplémentaire convenu par accord entre les deux parties et figurant sur la facture, le paiement s'effectue par virement bancaire au plus tard au 30è jour suivant la date de facturation (C. Com. Art L. 441-6, al.2 modifié de la loi du 15 mai 2001).
Tout retard de paiement pourra donner lieu à des pénalités de retard exigibles sans rappel, au taux de 10% de la facture totale par mois de retard (Luttre contre les retards de paiement / article 53 de la Loi NRE), ainsi qu'à une indémnité forfaitaire de 40€ (C Com. Art. D441-5).
4.2.3 - Annulation et remboursement
Quelque que soit la raison d'annulation, tous les frais engagés de la part du client pour participer à la prestation ne seront pas remboursés par l’organisateur.
Annulation à l’initiative du client :
- Annulation reçue un (1) mois au plus tard avant la date de début de la prestation : il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement
- Annulation reçue à moins de un (1) mois du début de la prestation : il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur. Aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif de l’annulation.
Annulation à l’initiative de l’organisateur :
L’organisateur se réserve le droit d’annuler jusqu’à 12 heures avant le début de la prestation pour raison personnelle, changement de planning ou problème technique. Dans cette éventualité, il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement.
Autres raisons d'annulation :
L’organisateur ne pourra être tenu responsable de l'annulation ou l'écourtement de la prestation et aucun remboursement ne sera effectué pour les raisons suivantes :- des incidents ou évènements imprévisibles extérieurs à lui-même survenant au cours de la prestation et causant des retards, des surcoûts et/ou des modifications d’itinéraire.
- de tout dommage ou perte subi par le Client pour cause de tout cas fortuit ou de force majeure comme tout acte émanant d’une autorité civile ou militaire, de fait ou de droit de grève, incendie, inondation, tempête ou foudre, accident, émeute, attentat, tout fait imputable à un tiers ou autre circonstance ayant une cause externe et l’empêchant de remplir ses engagements.
4.3 - VISIOCONFÉRENCES ET COACHINGS EN LIGNE
4.3.1 - Déroulement des prestations
Les visioconférences et coachings se déroulent exclusivement en ligne, via le service Zoom, Google Meet ou MeetJitsi.
Après réservation d'une date de son choix et une fois la commande validée et payée, le Client recevra par email un lien cliquable pour se connecter à la visioconférence le jour de la prestation et à l'heure exacte.
4.3.2 - Annulation/retards/non-présence
Quelque que soit la raison d'annulation, tous les frais engagés de la part du Client pour participer à la prestation ne seront pas remboursés par l’organisateur.
Annulation à l’initiative du client :
- Annulation reçue sept (7) jours au plus tard avant la date de la prestation : il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement.
- Annulation reçue à moins de sept (7) jours du début de la prestation : il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur. Aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif de l’annulation.
Annulation à l’initiative de l’organisateur :
L’organisateur se réserve le droit d’annuler jusqu’à 12 heures avant le début de la prestation pour raison personnelle, changement de planning ou problème technique. Dans cette éventualité, il sera proposé soit un report de date, soit l’émission d’un avoir du montant correspondant à la somme versée lors de l’inscription, valable douze (12) mois pour le même type de prestation ou autres prestations proposées par l’organisateur, soit un remboursement.
Autres raisons d'annulation :
L’organisateur ne pourra être tenu responsable de l'annulation ou l'écourtement de la prestation et aucun remboursement ne sera effectué pour les raisons suivantes :- des incidents ou évènements imprévisibles extérieurs à lui-même survenant au cours de la prestation causant des retards ou des surcoûts.
- de tout dommage ou perte subi par le participant pour cause de tout cas fortuit ou de force majeure comme tout acte émanant d’une autorité civile ou militaire, de fait ou de droit de grève, incendie, inondation, tempête ou foudre, accident, émeute, attentat, tout fait imputable à un tiers ou autre circonstance ayant une cause externe et l’empêchant de remplir ses engagements.
Retard du client ou non-présence :
En cas de retard ou non-présence du client le jour de la prestation, aucun report, décalage, ni remboursement ne seront effectués quel que soit le motif.
5 - CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
5.1 - Produits numériques
Rentrent dans la catégorie "produits numériques" :
- Les formations en ligne ;
- Les produits téléchargeables via des liens cliquables.
5.1.1 - Livraison
La livraison des produits numériques se fait exclusivement par envoi d'e-mails à l'adresse indiquée par le Client lors de la commande.
Le Client reçoit par emails des identifiants de connexion et des liens sur lesquels il doit cliquer pour accéder aux produits numériques.
Le Client est invité à bien vérifier l’exactitude de l’adresse email transmise au Vendeur lors de la passation de la commande. La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée en cas d’erreur du Client dans la communication de son adresse email.
Une fois la commande effectuée et validée, les produits numériques restent en libre accès sur le Site, sans durée limite, sauf mention contraire.
Formation "Lightroom par Nature" :
La commande totale est livrée en 8 envois successifs, pour un total de 128 vidéos, étalés sur une période de 65 jours, avec un délai d'attente entre chaque module de 7, 10 et 14 jours selon le niveau et la quantité des cours débloqués précédemment. Ce délai est mis en place dans un but pédagogique.
L’attention du Client est attirée sur le fait qu'il a la possibilité d'accéder immédiatement à la totalité de la formation en échange du renoncement immédiat et total à sa garantie commerciale (voir article 6.3), mais uniquement si il a choisi le règlement de sa commande en une fois (voir article 3.1).
La demande devra alors être explicitement envoyée au Vendeur à l'adresse contact@posenature.fr.
Autres produits numériques :
Sauf cas contraire mentionné explicitement sur la page de présentation, les produits numériques achetés sur le Site sont livrés en totalité dès la commande par envoi d'e-mails à l'adresse indiquée par le Client lors de la commande et restent accessibles en libre accès sur le Site sans durée limite, sauf mention contraire.
5.1.2 - Rétractation et remboursement
En application des dispositions de l’article L121-20 du Code de la consommation, le Client bénéficie d’un droit de rétractation de sa commande.
Le Client dispose d’un délai de quatorze jours francs à compter de l’acceptation de l’offre de prestation de service pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités.
Lorsque le délai de quatorze jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Cependant et en application de l’article L121-20-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats portant sur la fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs.
Le Client qui a passé commande moins de quatorze jours francs avant le début de la formation commandée (date de début de formation mentionnée sur le Site) reconnait et accepte que son droit de rétraction soit réduit : le droit de rétraction prendra fin au jour du début de sa commande.
Le Client qui a exercé son droit de rétraction dans les délais requis sera remboursé de l’intégralité du prix qu’il a payé.
Le remboursement sera effectué par tout moyen de paiement au choix du Vendeur et au plus tard trente jours suivant la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé.
Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d’intérêts au taux légal en vigueur.
5.1.3 - Garantie commerciale
L’attention du Client est attirée sur le fait qu'une garantie commerciale sur les produits numériques uniquement peut s’ajouter à la garantie légale applicable et au droit de rétractation.
La garantie commerciale ne s'applique au produit acheté que si elle est explicitement écrite sur la page de commande sous la forme suivante : «Satisfait(e) ou rembours(é) pendant X jours». Le bénéfice de la garantie commerciale n’exclut pas l’application de la garantie légale et du droit de rétractation et ne modifie pas les délais et règles de prescription.
Les produits portant explicitement la mention « Satisfait(e) ou rembours(é) pendant X jours » bénéficient donc d’une garantie commerciale de satisfaction de X jours. Si le Client n’est pas satisfait du produit, il dispose de X jours calendaires à compter de son achat pour en demander le remboursement.
Le Client formule sa demande de remboursement par email à l’adresse contact@posenature.fr. Le Client doit impérativement communiquer son nom et prénom, l’adresse e-mail fournie lors de l’achat, et toute autre information nécessaire au processus de remboursement.
Le Client est remboursé sur le compte Paypal ou le compte bancaire lié à la carte bancaire ayant servi à la commande le cas échéant, dans un délai maximum de 7 jours. En cas de paiement par virement, le remboursement se fera par le même moyen et pourra demander un certain délai de traitement.
5.1.4 - Non-application
L’attention du Client est attirée sur le fait qu'en cas d'abus du droit de rétractation et/ou de la garantie commerciale sur les produits numériques, le Vendeur se réserve le droit de refuser tout remboursement s'il est prouvé que le Client a plusieurs fois abusé pour accéder gratuitement aux produits numériques en échange de remboursements.
Passé le délai des 30 jours de garantie, ne sont pas applicables :
- Les raisons de santé ayant empêché le client de visionner les vidéos pendant ses 30 jours de garantie (Covid, hospitalisation, etc...)
- Les raisons techniques (mauvaise connexion internet, problèmes pour lire les vidéos, changement de domicile, etc...)
5.2 - PRODUITS PHYSIQUES
Rentrent dans la catégorie "produits physiques" :
- Les reproductions photo ;
- Les tirages d'Art.
5.2.1- Annulation et remboursement
- Pour les demandes d'annulation émises avant que l’impression des photographies soit effectuée, le montant de la commande sera intégralement remboursé.
- Pour les demandes d'annulation émises après que l’impression des photographies soit effectuée, aucun remboursement ne sera effectué, quelque soit le motif.
5.2.2 - Responsabilité
Le vendeur s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir le bon déroulement de la commande et de sa livraison.
Cependant, le vendeur ne peut être tenu responsable des services qu'il ne peut contrôler, des incidents ou évènements imprévisibles et extérieurs à lui-même, coûts additionnels de transport ou stockage, dommages matériels, pertes, vols, retards et/ou pertes économiques causés par des tiers survenus au cours de la livraison.
Il est demandé au Client de vérifier par lui même l'état du colis au moment de sa réception et de le refuser au livreur si il constate des dégâts.
Une fois le colis accepté, le Vendeur ne pourra être tenu responsable d'éventuels dégâts non-constatés.
6 - GARANTIES LÉGALES
Le Vendeur s’engage à respecter les obligations légales relatives aux garanties attachées aux produits et prestations vendus sur le Site Internet telles que prévues aux dispositions du Code de la Consommation et du Code Civil ci-après (extraits): Article 1641 du Code Civil.
6.1 - Article 1648 du Code Civil
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
6.2 - Article L211-4 du Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
6.3 - Article L211-5 du Code de la Consommation
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
- Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
- Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
6.4 - Article L211-12 Code de la Consommation
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
6.5 - Article L211-6 du Code de la consommation
Le vendeur n’est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s’il est établi qu’il ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître.
7 - RESPONSABILITÉ ET FORCE MAJEURE
Dans l’hypothèse où la responsabilité du Vendeur devait être retenue au titre de l’exécution d’un contrat, cette dernière serait alors limitée aux seuls dommages matériels directs à l’exclusion de tout dommage indirect et/ou non matériel et en particulier de toute perte de chiffre d’affaire, de bénéfices, de profit, d’exploitation, de renommée, de réputation, de clientèle, d’action contre un tiers, préjudice commercial et/ou économique et autres pertes de revenu.
Le Vendeur ne peut être tenu pour responsable de toute inexécution totale ou partielle qui aurait pour origine un cas de force majeure, incluant notamment sans que cette liste ne puisse être considérée comme exhaustive : les situations de guerres, de grèves internes ou externes, émeutes, tempêtes, tremblements de terre, inondations, incendies, défaillances techniques, défaillance du système de communication par internet, de même que pour tous cas fortuits.
La responsabilité du Vendeur ne peut être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau internet tel que la perte de données, intrusion, virus, rupture de service, ou autres problèmes ne résultant pas de la volonté et/ou agissements du Vendeur.
8 - CESSIBILITÉ DU CONTRATLe Vendeur se réserve la faculté de céder, transférer, apporter à un tiers, sous quelle forme que ce soit, les droits et obligations résultant des CGV.
Le Client ne peut pas céder ou transférer les droits qu’il tire des présentes CGV sauf accord préalable et écrit du Vendeur.
9 - VALIDITÉ
Si l’une quelconque des stipulations de CGV devait être déclarée inapplicable ou constatée/jugée comme inapplicable pour quelque raison que ce soit, les autres stipulations des CGV resteront en vigueur.
Le Vendeur veillera alors à remplacer dans des délais raisonnables la stipulation inapplicable par une nouvelle version aussi proche que possible de l’esprit et du sens initialement souhaités dans la formulation de la stipulation inapplicable.
Aussi longtemps que la stipulation inapplicable n’est pas remplacée, elle sera exclue des CGV et le reste des CGV sera appliqué tel quel.
10 - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les données personnelles communiquées par le Client sont destinées au Vendeur.
Ce dernier s’engage à respecter la confidentialité de ces données personnelles et à les traiter dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés») dans sa version actuellement en vigueur.
Le Vendeur utilisera ces données pour le traitement de la commande du Client ainsi que pour l’envoi d’informations relatives à la formation, ou d’informations commerciales ou non, ainsi qu’à des fins de statistiques.
En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression et de rectification des données personnelles le concernant et conservées par le Vendeur.
Le Client pourra exercer les droits susmentionnés en adressant sa demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@posenature.fr.
11 - INFORMATIONS TRANSMISES PAR LE CLIENT
Le Client est seul responsable des informations qu’il aura communiquées au Vendeur en application des CGV.
En conséquence de quoi, le Vendeur ne pourra être tenu pour responsable des conséquences d’une éventuelle erreur liée à la transmission d’informations erronées ou incomplètes.
12 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
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13 - NON-RENONCIATION
Le fait pour le Vendeur de ne pas exercer l’un des droits que lui accordent les CGV ou de ne pas exiger l’application de l’une des clauses des CGV ne pourra en aucun cas être interprété comme une renonciation de sa part à se prévaloir des droits ou stipulations dont il bénéficie en application des CGV.
14 - RECLAMATION
Toute réclamation de la part d’un participant doit être formulée dans les sept (7) jours suivant la réalisation de la prestation de stage ou cours photographique, la responsabilité de l’organisateur étant limitée à la valeur de la prestation qu’il a fournie au participant.
15 - DROIT APLLICABLE ET LITIGE
En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute procédure judiciaire.
La recherche préalable d’une solution amiable n’interrompt pas les délais pour agir en garantie, notamment contre le Vendeur.
Tous les litiges relatifs à l’utilisation du Site internet, la passation de commande, les obligations des parties, la formation, l’interprétation, l’exécution ou l’inexécution d’un contrat entre le Vendeur et le Client en application des CGV seront soumis à la compétence exclusive des juridictions du ressort du Tribunaux de Versailles, y compris en matière de référé et nonobstant appel en garantie.
Les présentes CGV et les contrats qui en résultent sont soumis au droit français.
Dernière modification : Mai 2023