Guide des meilleures rotules pour la photo animalière

par Adrien Coquelle

Menu rapide

Choisir une bonne rotule pour la photo animalière et de nature est une étape indispensable pour s'assurer d'avoir une sécurité maximale et un confort d'utilisation optimal.

Si vous avez surtout choisi votre trépied en fonction de la stabilité et du poids supporté, le choix de la rotule va principalement se faire en fonction de votre pratique, puisqu'un photographe animalier n'utilisera pas du tout le même type de rotule qu'un photographe d'architecture, par exemple.

Du coup, quelles rotules privilégier pour la photo animalière et de nature et surtout quels sont les meilleurs modèles à acheter pour ne pas se tromper ?

C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Youtube

Découvrez la version vidéo de cet article

Chapitre 01

Les critères à regarder avant d'acheter une rotule photo

Critère n°1 : la charge que la rotule photo peut supporter

C'est selon moi LE critère le plus important à regarder avant d'acheter une bonne rotule !

Car mettre plusieurs milliers d'euros de matériel sur une rotule bon marché, qui ne sera pas capable d'en supporter le poids, c'est le meilleur moyen de courir à la catastrophe.

Vérifiez donc bien avant tout achat que la rotule soit capable de supporter LARGEMENT le poids de votre matériel monté dessus (appareil + objectif + accessoires éventuels).

Vous trouverez généralement cette information sur la fiche de présentation de la rotule.

Attention par contre, car les chiffres annoncés par le constructeur sont souvent volontairement gonflés, donc mon conseil : n'hésitez pas à prendre une rotule permettant de supporter au minimum le double du poids de votre matériel.

Par exemple, si votre matériel pèse 4kg, prenez au minimum une rotule avec une charge maximale annoncée d'au moins 10kg afin d'être tranquille.

Et si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à voir encore plus large, ce qui vous permettra de conserver la même rotule même si plus tard vous achetez du matériel plus lourd (ce qui est souvent le cas lorsque l'on progresse en photo animalière).

Critère n°2 : l'encombrement et le poids

Une des grosses contraintes de la photographie animalière, c'est clairement le poids du matériel qui peut rapidement peser plusieurs kilos.

Il est donc important de choisir une rotule qui soit assez légère pour ne pas vous casser encore plus le dos lorsque vous allez marcher sur de longues distances.

Certains modèles, comme les rotules ball, sont généralement très compactes et légères, là où des têtes pendulaires vont être beaucoup plus contraignantes à utiliser.

Par contre faîtes attention de ne pas choisir un modèle trop léger non plus, qui ne sera pas capable de supporter le poids de votre matériel (voir critère n°1).

Critère n°3 : la fluidité de la rotule

En photographie animalière, on a généralement besoin de faire des mouvements rapides mais bien fluides pour suivre les animaux en mouvement.

La rotule que vous allez choisir devra donc être parfaitement fluide et avoir une grande liberté de mouvements, sinon vous risquez de vous arracher les cheveux à chaque sortie.

Beaucoup de modèles ont des systèmes de serrage qui permettent d'ajouter plus ou moins de résistance aux mouvements que vous allez faire en la manipulant.

Et c'est lorsque vous allez justement ajouter de la friction qu'il est important que les mouvements restent parfaitement fluides.

Par exemple, lorsque j'ai démarré la photographie, j'ai acheté une rotule ball qui était vraiment bas de gamme et qui manquait de fluidité : lorsque je mettais un peu de friction sur la boule, j'avais une très mauvaise sensation, comme si la boule "raclait" à l'intérieur.

Bref, cette rotule m'a fait perdre de l'argent et dort maintenant dans un tiroir depuis des années, donc ne faîtes pas la même erreur.

Critère n°5 : la facilité d'utilisation

Une ou deux molettes de serrage et basta !

Une bonne rotule est une rotule qui est simple et rapide à utiliser, donc évitez les modèles compliqués où il y a besoin de déserrer 4 molettes pour avoir une précision au millimètre près.

On peut trouver sur le marché des rotules complètement farfelues, avec des systèmes soit disant "révolutionnaires"...

Mais croyez-en mon expérience, plus la rotule sera simple à utiliser, mieux vous vous en porterez !

Critère n°6 : le type de fixation

Le type de fixation, c'est le mécanisme qui va vous permettre de monter votre matériel sur la rotule et qui va faire que tout tienne en place, sans risque de chute.

Il en existe plusieurs sur le marché, mais un système en particulier c'est rapidement répandu et est devenu la norme, c'est le système Arca-Swiss.

Système-arca-swiss

Système de fixation rapide Arca-Swiss

Son principe est simple : vous fixez sur votre appareil ou votre objectif une plaque en métal en forme de rail et vous insérez cette plaque sur la rotule dans un système de pince qui vient "mordre" la plaque et la maintenir complètement immobile.

Facile à utiliser, rapide et efficace !

Attention par contre, privilégiez les plaques de fixation possédant deux petites vis de sécurité en dessous et permettant d'éviter que le matériel tombe si vous avez mal serré la pince de la rotule.

A noter que Manfrotto possède également un système de fixation très efficace et encore plus sécurisé, mais qui, malheureusement, n'est compatible uniquement qu'avec les rotules de la même marque, ce qui limite beaucoup le choix...

Mon conseil : choisissez vraiment le système Arca-Swiss, car c'est de très loin le plus répandu sur le marché et le plus facile à utiliser.

Niveau à bulle

Critère n°7 : le(s) niveau(x) à bulle

Un autre point important, surtout si vous faîtes de la photographie de paysage, c'est la présence ou non d'un niveau à bulle sur la rotule.

D'expérience, je sais que c'est intéressant de l'avoir, mais de plus en plus d'appareils ont un niveau électronique intégré directement à l'appareil photo, donc ce n'est pas forcément l'élément le plus indispensable quand on veut acheter une rotule.

Dans tous les cas, si vous optez pour un modèle moyen de gamme, il y a de fortes chances qu'un niveau à bulle soit de toute façon présent dessus.

Critère n°8 : la polyvalence

Si vous pratiquez plusieurs domaines photographiques, il peut être intéressant d'avoir une rotule capable d'être utilisée dans plusieurs domaines en même temps.

Malheureusement, la rotule parfaite capable de tout faire n'existe pas, c'est pourquoi nous allons voir maintenant quel type de rotule choisir selon votre pratique.

Chapitre 02

Quel type de rotule choisir pour l'animalier ?

Il existe sur le marché des dizaines de types de rotules différentes et certains constructeurs inventent parfois des systèmes complètement farfelus.

Mais pour les besoins de cet article, qui est principalement dédié à l'animalier, j'ai cependant sélectionné celles que je considère uniquement utiles et pratiques pour ce domaine en particulier :

  • Les rotules 3D
  • Les rotules ball ou rotules boules
  • Les têtes pendulaires
  • Les rotules vidéo
  • Les rotules pour monopode
rotule 3D

Les rotules 3D

Les rotules 3D ont un fonctionnement avec 2 poignées indépendantes qui permettent, lorsqu'on les dessere, de jouer sur l'axe haut-bas et gauche-droite (en plus du mouvement panoramique situé à la base de la rotule).

C'est un système qui permet d'avoir pas mal de précision, mais qui demande un certain temps pour obtenir le bon réglage, c'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à vous déconseiller ce type de rotule pour la photographie animalière, car le manque de réactivité est beaucoup trop important.

Je tenais cependant à vous en parler, car certains macrophotographes et photographes de paysage aiment les utiliser, car elles permettent d'être très précis et donc de peaufiner sa composition, ce qui dans ces domaines peut faire la différence.

C'est généralement le type de modèle que l'on va retrouver vendu en kit avec les trépieds entrée de gamme et souvent il n'est même pas possible de retirer la rotule du trépied pour la changer sur ces modèles, donc attention à ça !

Rotule ball

Les rotules ball

Les rotules ball sont très intéressantes pour la photo animalière, car elles ont un système qui permet de donner une liberté de mouvement totale et donc d'être très réactif.

Le principe est simple : une boule est enfermée dans un étau et en venant serrer ou desserer la molette, on peut jouer très rapidement sur la friction de la boule.

Le gros avantage de ce type de rotule, c'est l'encombrement et le poids, car ce sont généralement des modèles assez légers.

Elles sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées dans beaucoup de domaines différents, comme la macrophotographie, la photo de paysage, l'architecture, etc...

Malheureusement, elles possèdent un inconvénient assez important pour la photo animalière, puisqu'il faut obligatoirement resserer la molette dès que l'on va lâcher le matériel, sinon la chute est inévitable, surtout en animalier avec nos objectifs qui pèsent plusieurs kilos.

C'est donc une habitude à prendre et il faut faire attention si on ne veut pas risquer la catastrophe.

Cependant, c'est vraiment un type de rotule que je vous conseille, surtout si vous débutez, car le rapport qualité/prix est souvent très intéressant et ce sont des rotules très pratiques à utiliser dans de très nombreux domaines.

Personellement c'est le type de rotule que j'utilise depuis maintenant de très nombreuses années.

Benro Gh2

Les têtes pendulaires

Les têtes pendulaires sont des rotules spécialement dédiées à la photographie animalière, car elles permettent de monter en toute sécurité de très gros téléobjectifs de plusieurs kilos, tout en conservant une fluidité optimale.

Elles utilisent un système de balancier qui permet d'annuler totalement le poids du matériel, à tel point qu'il est possible de le manipuler avec un seul doigt.

C'est un type de rotule qui est beaucoup privilégié par les photographes animaliers professionnels, car il permet un suivi parfait des animaux et un confort d'utilisation très important.

Et contrairement aux rotules ball, elles offrent une sécurité maximale, puisque si vous lâchez votre matériel, tout reste en place, il n'y a donc aucun danger que celui-ci ne chute.

Mais attention, tout n'est pas parfait, car une tête pendulaire a également pas mal de défauts qui peuvent être très contraignant pour les plus débutants.

Premièrement, le prix : ce sont des modèles qui coûtent beaucoup plus chers que les autres rotules, car ils sont beaucoup plus spécialisés.

Deuxièmement, il est assez compliqué d'utiliser une tête pendulaire pour un autre domaine que la photo animalière, donc si vous souhaitez faire aussi de la macro ou du paysage, vous devrez acheter également une autre rotule pour ces domaines.

Troisièment, c'est l'encombrement, car une tête pendulaire, à cause de ce sytème de bras déporté, prend forcément beaucoup de place et peut peser très lourd, ce qui en animalier peut rapidement poser problème si on doit beaucoup marcher. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise rarement ma tête pendulaire en billebaude et que je la réserve surtout pour mes longs affûts statiques.

Et enfin, pour terminer, le système de balancier demande du temps et de la précision pour obtenir un équilibrage parfait du matériel, donc, forcément, on perd en réactivité sur le terrain comparé à une rotule ball.

Bref, c'est le système optimal pour l'animalier, surtout si vous avez de très gros téléobjectifs, mais ce n'est pas forcément le plus facile à utiliser lorsque l'on débute...

Rotule vidéo

Les rotules vidéo

Comme le nom l'indique, ces rotules sont principalement dédiées à la vidéo, mais je tenais à les mentionner, car je les trouve quand même très intéréssantes pour la photo animalière.

Les rotules vidéo possèdent un système de friction beaucoup plus perfectionné que les autres, qui permet d'obtenir une fluidité de mouvement absolument parfaite.

Le principe est simple : désserrez le système de friction à votre envie, puis dirigez la rotule avec la longue poignée et vous obtiendrez des mouvements très précis et fluides.

Très intuitives à utiliser, elles ont cependant un gros désavantage : elles sont généralement très lourdes et assez encombrantes, donc elles ne sont pas faîtes pour tous les sacs photos !

Mais si vous aimez filmer les animaux autant que les photographier, c'est vraiment un type de rotule que j'apprécie beaucoup pour sa polyvalence.

Rotule pour monopode

Les rotules pour monopodes

Beaucoup de photographes animaliers aiment également utiliser des monopodes pour gagner en stabilité, tout en conservant une grande liberté de mouvements.

Les monopodes demandent cependant des rotules particulières et même si il est tout à fait possible de monter une tête pendulaire ou une rotule ball dessus, je vous conseille malgré tout d'investir dans une rotule spécialement dédiée aux monopodes.

Vous gagnerez ainsi énormément en confort d'utilisation, en sécurité et vous pourrez garder vos autres rotules pour votre trépied.

Il en existe des dizaines de types différents, mais pour ne pas rendre cet article trop long, vous trouverez dans le prochain chapitre les modèles que je recommande.

Pour terminer, voici un tableau récapitulatif des différents types de rotule à utiliser selon votre pratique.

Type

Animalier

Macro

Paysage

Rotule 3D

Rotule Ball

Pendulaire

Rotule vidéo

Rotule pour monopode

Chapitre 03

Les meilleurs modèles de rotule photo pour l'animalier

Les modèles de rotule que j'utilise

Avant de vous présenter les marques et modèles de rotules réputées pour la photo animalière et de nature, voici bien évidemment les modèles que j'utilise personnellement.

Ce sont des rotules haut de gamme, que j'utilse quotidiennement sur le terrain et qui ne m'ont jamais fait défaut.

jobu-design-tete-pendulaire-heavy-duty-mk-iv

Jobu Design HD 4

Jobu Design est une marque canadienne qui fabrique tout son matériel à Toronto, c'est donc une fabrication de qualité, qui, certes coûte plus cher que des produits venant d'Asie, mais qui durera beaucoup plus longtemps et sera plus solide.

J'utilise personellement le modèle HD4 qui a le gros avantage d'être très compact et léger, ce qui, pour moi qui habite à la montagne et fait régulièrement des randonnées en altitude, est un avantage très important.

La fluidité de cette tête pendulaire est tout simplement parfaite, son utilisation sur le terrain est un vrai régal et elle accepte sans broncher mon Nikkor Z 400mm f/2.8 monté sur mon Nikon Z9.

Je vous en parlerai plus en détails prochainement dans un article spécialement dédié à cette rotule.

Elle est par contre difficile à trouver en France, mais vous la retrouverez cependant chez mon partenaire IPLN en cliquant ici.

Uniqball

UniqBall

J'utilise également depuis de très nombreuses années une rotule ball de la marque UniqBall, que ce soit en animalier, macrophotographie ou paysage.

C'est une rotule qui est très polyvalente, car elle utilise un système assez innovant de double boule qui va la différencier des autres rotules ball du marché.

La première est une boule classique (la noire sur la photo), qui lorsqu'on la libère permet d'avoir une totale liberté de mouvement, comme tout autre rotule ball.

Mais là où ce modèle est très intéressant, c'est qu'une deuxième boule (la rouge sur la photo) entourant la première permet, lorsque l'on verrouille totalement la première, de pouvoir mettre la rotule à niveau et surtout de faire des mouvements panoramiques parfaitement fluides.

Ce système a également un autre très gros avantage, puisqu'en rajoutant sufisamment de frictiion, il permet de pouvoir relâcher le matériel sans (trop) risquer la chute.

Les systèmes de serrages sont très bons et, selon le niveau de friction, permettent d'avoir une excellente précision, ce que j'apprécie notamment beaucoup pour la macrophotographie.

Vous la retrouverez sur Amazon en cliquant ici.


Les différentes marques de rotule

Alors il existe bien évidemment des dizaines, voir des centaines de marques différentes sur le marché, mais voici celles que je recommande pour la pratique de la photographie animalière et de nature.

ATTENTION : l'ordre des marques et des modèles sont totalement aléatoires et ne représentent pas mes préférences personelles.

Acratech

Acratech est une marque assez peu connue du grand public, car ces produits sont très souvent haut de gamme et assez peu distribués en France.

Mais elle possède des modèles très intéréssants pour la photo animalière et c'est une marque qui mérite d'être beaucoup plus connue selon moi.

Le design est assez surprenant au premier abord, mais c'est justement ce qui permet d'éviter l'encrassement et d'avoir une durée de vie des rotules très importantes, puisque les systèmes sont totalement à l'air libre et peuvent donc être rapidement nettoyés.

Logo Acratech

Nom

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Rotule ball

450g

22kg

Élue meilleure rotule ball par DPReview

624,90€

Rotule ball

450g

22kg

Même modèle que la 1205 mais avec une pince de serrage rapide

679,90€

Hybride

450g

11kg

Modèle hybride très léger pour les gros téléobjectifs

509,90€


Jobu Design

Marque canadienne de très grande qualité qui fabrique tous ses produits à Toronto.

Ils proposent notamment des pendulaires très solides, pour un poids tout petit. Je possède personellement la HD4.

jobu-design-logo-icon-brand-camera-suppoers-plates-clambs-gimbals-tripods-special-mounts-accessories

Nom

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Pendulaire

1010g

20kg

C'est le modèle que j'utilise

499,90€

Pendulaire

680g

20kg

Un modèle plus petit que la HD4, plutôt destiné aux 150-600

379,90€


Benro

Benro est une marque chinoise très connue sur le marché, puisqu'elle possède des modèles de rotules de qualité, orientés plutôt milieu de gamme et haut de gamme.

Leur catalogue est très fourni et vous y retrouverez tous les types de rotules existants sur le marché.

C'est une marque très appréciée des photographes animaliers, notamment pour ses têtes pendulaires particulièrement fluides.

Logo Benro

Nom

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Pendulaire

1440g

23kg

Cell

279€

Pendulaire

1130g

10kg

Une tête pendulaire pliante permettant un rangement plus simple

499€

Monopode

240g

2,5kg


68€

Pendulaire

1080g

30kg

Cell

399€

Rotule Ball

460g

18kg

Cell

139,90€


Manfrotto

Manfrotto est une marque historique dans la photographie, connue et reconnue de tous les photographes pour la qualité de ses produits, que ce soit en rotules ou en trépieds.

Ils proposent tout type de rotule, allant de l'entrée au haut de gamme, donc il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts.

ATTENTION : Manfrotto utilise sur la plupart de ses rotules un système de fixation propre à la marque, elles ne sont donc PAS compatibles avec de l'Arca-Swiss.

Logo Manfrotto

Arca Swiss

Peu de photographes le savent, mais Arca Swiss n'est pas que le nom d'un système de fixation, mais bien une marque, qui plus est française, qui commercialise notamment des rotules très haut de gamme.

Leurs modèles sont plutôt destinés à des professionnels, mais si vous avez le budget, vous trouverez d'excellentes rotules ball et têtes panoramiques qui vous dureront très longtemps.

Logo Arca Swiss

Référence

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Rotule ball

725g

59kg

Très haut de gamme en rotule ball avec système de double panoramique

594€

Rotule ball

280g

20kg


309€


Gitzo

Gitzo est un autre fabricant français, qui est plutôt connu pour la qualité de ses trépieds, mais qui propose également d'excellentes rotules appréciées des photographes animaliers.

Logo Gitzo

Référence

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Pendulaire/vidéo

1350g

8kg

Possède un bras vidéo permettant des mouvements très fluides

499€

Rotule ball

900g

30kg

Cell

449€


Sirui

Sirui est une marque qui fabrique énormément de produits destinés à la photographie, dont des rotules.

Principalement connues des professionnels de la vidéo pour ses objectifs anamorphiques, elle propose cependant des rotules de qualité qui sont un peu plus accessibles financièrement que la concurence.

Logo Sirui

Nom

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Pendulaire

2490g

25kg

Cell

499,90€

Pendulaire

1090g

20kg


399€

Pendulaire

980g

15kg


319,90€

Rotule ball

350g

De 20kg à 35kg

Existe en plusieurs modèles pouvant supporter différentes charges

A partir de 89€


Leofoto

Leofoto est une marque chinoise assez récente mais qui propose malgré tout de très bonnes rotules, à un prix assez compétitif, surtout pour les rotules ball.

Autre avantage : une garantie de 10 ans !

Logo Leofoto

Référence

Type

Poids

Charge anoncée

Prix

Pendulaire

1000g

25kg

669€

Monopode

360g

10kg

145€

Rotule ball

530g

20kg

233€

Rotule ball

410g

18kg

199€

Rotule ball

418g

20kg

199€

Rotule ball

270g

10kg

89€


Wimberley

Wimberley est une marque connue principalement pour ses têtes pendulaires et qui propose des produits assez innovants.

Logo wimberley

Référence

Type

Poids

Charge

Infos

Prix

Pendulaire

1400g

45kg

Cell

649€

Monopode

349g

45kg

Le meilleur système selon moi pour monter de gros téléobjectifs sur un monopode

226€

Pendulaire "hybride"

349g

45kg

Se monte sur une rotule ball et permet d'obtenir l'équivalent d'une pendulaire

226€


Les autres marques

Il existe bien évidemment de nombreuses autres marques, difficile donc de toutes les lister dans cet article, voici cependant quelques entreprises qui proposent des rotules intéréssantes et souvent moins chères que celles listées plus haut :

  • Feisol : fabricant assez récent plutôt spécialisé dans les trépieds (j'en possède un), mais qui propose des rotules intéréssantes
  • Novoflex : constructeur allemand avec quelques systèmes assez innovants
  • RRS : marque américaine de qualité mais difficile à trouver en France
  • Cullman
  • Vanguard
  • 3 Legged Thing
  • Sunnyway photo
mockup creativite

3 guides gratuits

Devenez (Enfin) créatif en photo

Découvrez dans ces guides 100% gratuits les techniques que j'ai utilisées pour remporter plusieurs concours photo au bout de seulement quelques mois de pratique.

Chapitre 05

Conclusion

Voilà pour ce guide complet sur le choix d'une bonne rotule pour la photographie animalière.

Comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de critères à prendre en compte et surtout beaucoup de modèles sur le marché.

Mon dernier conseil est donc de bien vous renseigner avant d'acheter une rotule et surtout d'analyser vos besoins et vos envies.

Si vous avez aimez cet article et l'avez trouvé utile, n'hésitez pas à le partager avec vos amis photographes pour leur en faire profiter également.

Et si vous possédez une rotule qui mériterait d'être dans cet article, n'hésitez pas également à la partager en commentaire.

Bonnes photos !

Signature-Adrien-Coquelle

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 votes, moyenne : 4,81 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Quelle-rotule-pour-la-photo-animalière-(pendulaire-ou-rotule-ball)

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Qui est l'auteur

Adrien Coquelle

Photographe animalier professionnel

Photographe animalier professionnel depuis 2016, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je forme également tous les mois de nombreux photographes voulant progresser rapidement en photo animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

  • Guides gratuits

  • Formations

  • Stages

  • Mon matériel

Mockup-Devenez-creatif-en-photographie

Devenez plus créatif en photographie

Découvrez dans ces guides 100% gratuits les techniques que j'ai utilisées pour remporter 2 concours photo au bout de seulement 6 mois de pratique

Mockup-Formation-Lightroom-gratuite

2h de formation Lightroom gratuites

Découvrez les bases du logiciel Lightroom et apprenez à sublimer rapidement vos photographies, même si vous partez de zéro

Mockup-6-presets-Lightroom-gratuits

6 presets Lightroom gratuits

Développez vos photographies beaucoup plus rapidement grâce à ce pack de 6 presets Lightroom gratuits et obtenez des effets créatifs

à votre tour...

Quelle rotule photo utilisez-vous ?

Répondez à cette question en commentaire et partagez votre expérience avec la communauté :

  • Bravo pour cet article très complet.
    Personnellement, j’utilise une rotule Manfrotto 393.
    J’ai plusieurs trépieds de chez Manfrotto (Léger pour la rando, plus lourd pour du pack shot et un pour la vidéo) ainsi que plusieurs têtes suivant le type de photographie (Ball head, rotule 3D, Fluide, …. Cette marque est excellente et on peut retrouver n’importe quelle pièce séparée si nécessaire.
    J’ai bien sûr adapté les têtes au standard Arca Swiss.
    Dans ton tableau tu mentionnes que la rotule ball convient mieux que la 3D pour le paysage. Fort de mon expérience, c’est le contraire. La ball head est plus rapide à mettre en œuvre mais est beaucoup moins précise que la 3D.

    • Bonjour Marc, merci pour ton commentaire et retour sur les rotules Manfrotto !

      Pour le paysage j’imagine que c’est une question d’habitude et de préférence, perso j’ai beaucoup de mal à manipuler des 3D

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :