Test de l’affût TRAGOPAN v5 – Photographie animalière

Nouvel article test de matériel, mais format un peu spécial, puisque j’ai la joie d’accueillir la première collaboratrice de Pose Nature en la personne de Sandra Bérénice Michel, une jeune photographe professionnelle et ambassadrice de la marque JAMA. Et c’est ce dernier point qui va nous intéresser aujourd’hui. En effet, grâce à son statut d’ambassadrice, Sandra Bérénice a la possibilité de tester régulièrement des produits et du matériel destiné à la photographie animalière et de Nature. Une expérience qui n’est donc pas à la portée de tout le monde et qui, je pense, vous intéressera énormément. Si le format vous plaît vous retrouverez donc régulièrement Sandra Bérénice sur le blog. Pour son premier épisode, elle nous propose de découvrir l’affût Tragopan V5, une tente de camouflage idéale pour rester invisible.

NB : Ambassadrice ne veut pas dire commerciale pour la marque JAMA. Sandra Bérénice est en effet totalement libre de dire ce qu’elle pense réellement des produits mis à sa disposition. Les tests qu’elle nous propose sont donc objectifs et elle met un point d’honneur à nous parler avec honnêteté et transparence du matériel présenté.


 

Sandra Bérénice Michel

●●● Site internet ●●

Bonjour Sandra Bérénice, peux-tu te présenter brièvement pour les abonnés et nous expliquer ton parcours de photographe ?

Bonjour à tous les lecteurs de Pose Nature. Je suis une jeune photographe autodidacte, née en côte d’ivoire. Je vis actuellement entre le sud de la France, qui m’a vu grandir et m’a orienté vers la randonnée pédestre au même moment que la photographie, et la région Rhône-Alpes, qui m’a permis d’évoluer dans ces domaines.
J’ai débuté la photographie vers mes 14 ans, souhaitant immortaliser les coups de foudres des orages… autant dire que c’était compliqué à l’époque. Ce n’est qu’à l’âge de 19 ans que j’ai enfin acquis un appareil me permettant de réaliser ce type de clichés. Grâce à mes voyages et randonnées en France, je me suis tournée vers le paysage, la macrophotographie et petit à petit vers l’animalier, qui me rappelait mes souvenirs d’enfance, en Afrique. Depuis Mars 2016, à mes 23 ans, j’ai enfin eu l’opportunité de m’investir dans la photographie animalière. Je nourris le souhait de partager ma passion et de donner l’opportunité aux gens d’exploiter pleinement leur appareil photo.

Tu es donc photographe pro et ambassadrice de la marque JAMA, qui est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel pour la photographie animalière et de Nature. En quoi cela consiste-t-il ?  Quelles sont tes “missions” ?

Mon rôle d’ambassadrice consiste à partager, à mes clients ou sur les réseaux, les tests de matériels que j’ai pu avoir dans les mains, le tout avec honnêteté et transparence. Ma mission consiste donc à tester pendant 3 semaines le matériel que JAMA propose, car le retour de photographes sur le terrain est très important pour eux, afin d’améliorer et d’adapter leur matériel. Puis, évidemment, mon travail consiste aussi à parler de JAMA à tout photographe animalier à la recherche de matériel dédié, car leur catalogue est tout simplement unique en matière de photographie animalière.

Et tu vas donc nous parler aujourd’hui de l’affût Tragopan V5, que tu as testé pour nous, merci énormément pour ce retour très instructif.

 


Affût Tragopan V5 : idéal pour la photographie animalière

J’ai acheté, il y a plus d’un an, l’affût Tragopan V5 vendu par la boutique JAMA Photo. Après plusieurs sorties, je décide également d’acheter la chambre affût, qui vient se rajouter à la tente. Mon but lors de cet achat était d’approcher et de photographier plusieurs sujets (cerfs, grand tétras, etc …). Je vous propose donc aujourd’hui une immersion avec moi à l’intérieur. L’affût Tragopan V5 est une tente affût « fixe » monoplace, assis ou couché, même si il est tout à fait possible de réaliser quelques sorties à deux. Si vous ne mettez pas les sardines de maintien, vous pouvez vous déplacer telle une tortue. Technique testée et approuvée par mes soins pour me rapprocher d’un sujet qui n’y a vu que du feu, malgré un placement plus que « visible » en plein milieu d’un près. Son coloris est donc passe partout et idéal pour se fondre dans l’environnement. L’essentiel lorsque vous êtes en affût est d’être très discret et surtout de ne pas sentir le parfum (n’oublions pas les bases : le vent et vos odeurs sont vos pires ennemis, alors s’il vous plait ne vous lavez pas :))

 

affût Tragopan V5
Jama Photo

Poids et dimensions

L’affût Tragopan V5 est très léger et pèse moins de 3kg, ce qui n’est pas négligeable pour les grosses sorties. Plié dans son sac de transport, sa forme cylindrique donne l’impression que la tente est imposante : 70cm de long (comme vous pouvez le voir juste en dessous). Mais cela est vite oublié, une fois correctement fixé au sac photo il ne prend aucune place.

 

Dimensions (déplié) :

hauteur :  1m28

longueur :  1m25

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  13 idées de cadeau photo pour le passionné de photographie

largeur :  1m12

Dimensions (plié dans son sac de transport) :

hauteur :  20 cm

longueur :  70 cm

largeur :  25 cm

Poids :

3,05 Kg (dans son sac de transport)

 


 

affût Tragopan V5
Nouveau système de repliage rapide – Jama Photo

Le montage/démontage

Alors là, que du bonheur… Il suffit de le sortir du sac, de déplier les quatre pieds, de tirer sur deux cordelettes et le tour est joué. Même les pires monteurs de meubles en kit n’y passeront pas plus de 3 minutes, c’est juré. Petite astuce tout de même, la « porte » doit être ouverte pour faciliter l’ouverture de l’armature quand on tire sur les deux cordelettes. Aussi rapide, que le montage, le démontage se fait également très simplement : vous poussez par le haut sur l’armature (signalée par deux flèches) et il n’y a plus qu’à replier les quatre pieds et remballer… Juste le temps de dire « ouf » !

Les plus et les moins de la tente affût Tragopan V5

Rentrons dans le détail… Cette tente affût est vraiment bien conçue. A l’intérieur, se trouvent sur chaque côté 3 fenêtres, dont une principale pour glisser votre objectif (les deux autres étant faîtes pour l’observation). Ce qui donne donc 3×4 = 12 fenêtres ! De quoi ne rien louper. A cela s’ajoute une ouverture en bas, également sur chaque côté de la tente. Ces ouvertures supplémentaires sont vraiment pratiques et permettent de réaliser des photographies au ras du sol. Il y a donc plein de possibilités de shooter comme vous pouvez le constater. L’affût Tragopan V5 propose également plusieurs endroits où vous pouvez accrocher des branches, des fougères ou autres pour parfaire le camouflage et rendre l’ensemble beaucoup plus naturel vu de l’extèrieur. S’il fallait noter cet affût, je lui donnerais un 4.8/5, car je ne mesure que 1 mètre 68 et rentre donc parfaitement en position assise avec mon matériel. Malheureusement, je doute qu’une personne dépassant les 1m80 soit vraiment à l’aise à l’intérieur. Il faut d’ailleurs faire attention à la hauteur de son siège si l’on veut avoir l’œil bien en face du viseur une fois assis. Si comme moi vous vous trompez et prenez un siège trop haut, vous allez alors devoir vous tordre pour atteindre votre œilleton. Pour éviter cela, sachez que la tente mesure 1m28 de haut une fois dépliée, donc prenez si possible avec vous un siège de maximum 20 cm de haut, pour être totalement à l’aise. Le petit plus JAMA : cette tente est livrée avec 2 ferlettes pour l’accrocher sur votre sac à dos. Si vous n’avez pas d’attaches à votre sac, ce n’est pas négligeable !

 


 

Chambre affût Tragopan V5
Possibilité de rajouter une chambre pour passer la nuit

La chambre affût

Passons à la chambre affût : l’installation de cette extension est assez simple, il suffit juste de retirer la porte d’entrée que l’on remplace par la chambre, ce qui permet donc de rajouter un tapis de sol à l’affût. L’extension ajoute tout de même 800 grammes à l’ensemble, mais si vous partez sans la porte, on reste à environ 3,3 kg, sardines comprises. Repliée, elle mesure 37 cm, mais l’ensemble rentre dans le sac de transport sans problème. Donc rien en plus à emporter hormis le poids. Le montage de la chambre est également simple : le tapis de sol se crochète par l’intérieur aux quatre coins de l’affût, puis vous enclenchez le zip d’entrée et finissez par fixer le côté pied avec 3 sardines, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Rien de bien méchant donc. Mon avis sur cette extension est donc globalement positif. Je donnerais un 4/5, pour les deux mauvais points cités en-dessous. Je vous dis à très vite, bonne photo à tous, et portez-vous bien.

 

Les plus de la chambre :

Possibilité de dormir dans l’affût pour des observations matinales sans dérangement de la faune.

Le confort : nous avons testé une nuit à deux personnes et nous étions mieux que dans notre tente de trek.

La place : on rentre à deux avec deux sacs de couchage, l’appareil sur trépied. Mais surtout, une personne de 1m99 peut dormir dedans car avec l’extension vous avez environ 2m10 au meilleur niveau.

Les moins de la chambre :

Le tapis de sol est trop bruyant. La discrétion étant primordiale en photographie animalière, c’est un point à améliorer.

La perte d’un accès d’observation


C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article test vous aura plu. Ecore un grand merci à Sandra Bérénice pour son retour d’expérience. Vous pouvez retrouver son travail sur son site internet afin d’admirer ses photos et pourquoi pas faire un stage avec elle dans sa magnifique région. Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin que d’autres personnes puissent en profiter à leur tour. Pour finir laissez-moi vous poser une question : quel est votre meilleur souvenir en affût ?

En attendant le prochain article… prenez des photos !

 

Affût Tragopan V5

Affût Tragopan V5 :

L’acheter sur JAMA Photo

L’acheter sur Amazon