BenQ ScreenBar : la lampe idéale pour les photographes ?

Si vous êtes un photographe passionné, il y a fort à parier que vous passez beaucoup de temps devant l'écran à développer vos photos, avec tous les problèmes que cela entraîne : fatigue des yeux, reflets sur l'écran, travail difficile dans le noir, etc... Aujourd'hui, je vous propose de régler tous ces soucis avec le test d'un produit particulièrement intéréssant : la BenQ ScreenBar.


Introduction

Pour information, cette lampe de bureau m'a été généreusement envoyée par BenQ, qui, après avoir découvert mon travail sur YouTube, m'a demandé de la tester en tant que photographe.

Par ailleurs, le test a été effectué sur un peu moins d'une semaine et dans plusieurs conditions, à savoir en plein jour, dans le noir complet, mais également sur plusieurs écrans différents.

Si vous préferez voir le test de cette ScreenBar en version vidéo, il vous suffit de lancer la lecture sur la vidéo suivante.


Présentation de la BenQ ScreenBar

La ScreenBar est un concept innovant lancé par la marque taïwanaise BenQ, connue principalement pour ses écrans d'ordinateur de qualité.

Elle permet de se débarasser d'énormément de problèmes que rencontrent les personnes travaillant beaucoup sur ordinateur, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on est photographe.

BenQ Logo 3D_lila

En effet, lorsque l'on retouche des photos, il est important de se trouver dans une pièce faiblement éclairée, afin d'avoir un affichage d'écran optimal, qui va retranscrire parfaitement les couleurs et surtout les différentes tonalités de nos images.

Cette situation fait que l'on doit souvent allumer le soir une petite lumière d'appoint sur le bureau, ou carrément la lumière principale de la pièce (pour info, il n'y a rien de pire à faire !), et c'est là que les choses se gâtent.

Gros reflets sur l'écran, clavier et souris mal éclairés, fatigue des yeux, perte de place sur le plan de travail, etc... Ces situations vous parlent ?

BenQ ScreenBar allumée

La ScreenBar allumée : plus de reflets sur l'écran !

Afin de se débarasser de tous ces problèmes, BenQ a donc eu l'idée, simple mais brillante, de fixer une lumière rasante directement au dessus de l'écran.

Alors, est-ce que ça fonctionne ?

C'est ce que nous allons voir dans ce test complet !

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

3H DE FORMATION LIGHTROOM GRATUITES

Découvrez les bases du développement photo et apprenez à sublimer vos photographies grâce à cette formation Lightroom gratuite


Le Packaging et le design

La BenQ ScreenBar est livrée dans un carton rectangulaire et plat qui prend peu de place.

A l'avant, vous trouverez une belle photographie présentant le produit, ainsi qu'une médaille d'or remportée par le produit en 2018 auxTaiwan Excellence Awards : ça promet !

ScreenBar_Packaging avant
ScreenBar_Packaging arrière

A l'arrière du carton se trouve un mode d'emploi en anglais et en chinois, avec des illustrations parfaitement compréhensibles même si vous ne parlez pas ces langues.

A l'intérieur, vous trouverez les différents éléments disposés parfaitement les uns à côté des autres :

  • La BenQ ScreenBar
  • Le câble d'alimentation USB
  • Le clip de fixation avec son lest

Des informations complémentaires (toujours en anglais et en chinois) se trouvent également sur le support en carton pour indiquer à l'utilisateur à quoi correspondent les différents éléments et les boutons de réglages de la lampe.

Concernant le design de la lampe en lui-même, on est ici clairement sur un produit qui a été très bien pensé par les designers de la marque taïwanaise.

En effet, la ScreenBar est vraiment très élégante, moderne et sobre et s'adapte très bien à tous les espaces de travail.

Bref, c'est beau et c'est classe !


Les boutons de réglages

Bien plus qu'une simple lampe, la ScreenBar de BenQ possède plusieurs boutons bien pratiques sur le dessus de la barre, afin d'adapter la luminosité de l'éclairage à votre environnement et à vos goûts personnels.

ScreenBar BenQ boutons de réglages

Voici la liste complète des différents réglages disponibles (de droite à gauche sur la photo ci-dessus) :

  • L'intensité lumineuse : permet de diminuer ou d'augmenter l'intensité de la lumière
  • La température de couleur : permet d'ajuster la couleur de la lampe entre 2700 K et 6500 K
  • Le détecteur de luminosité : c'est un capteur qui va analyser les conditions lumineuses de la pièce où vous vous trouvez
  • Le réglage automatique : utilise le détecteur pour ajuster automatiquement l'intensité de la ScreenBar afin de trouver le meilleur réglage
  • Marche/arrêt 

test complet de la BENQ SCREENBAR

Les points positifs

L'installation facile

Grâce à un design très bien travaillé, la ScreenBar de BenQ s'installe littéralement en seulement quelques secondes et même un enfant de 5 ans pourrait y arriver facilement.

Le leste à l'arrière permet d'avoir un contre-poids efficace et la barre tient parfaitement sur tous mes écrans, dont un ordinateur portable datant de 2010 (MacBook Pro).

BenQ annonce d'ailleurs la compatibilité avec des écrans ayant une épaisseur comprise entre 1 et 3 cm.

BenQ ScreenBar système d'attache

L'alimentation via le câble USB fonctionne parfaitement et le fait de ne pas avoir besoin d'installer de logiciel pour faire marcher la barre LED est un très bon point positif pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'informatique.

En gros, vous posez la lampe sur votre écran, vous branchez le câble et tout fonctionne tout de suite !


Le gain de place sur le bureau

Si vous possédez un petit bureau et que vous manquez de place pour installer une lampe sur votre plan de travail, alors la BenQ ScreenBar est faîte pour vous.

Grâce à son système d'attache à poser directement sur le haut de l'écran de votre ordinateur, vous n'avez plus besoin d'installer une lampe supplémentaire sur votre bureau.

ScreenBar vue de devant

Un bureau bien rangé et épuré permet d'être beaucoup plus productif

C'est notamment quelque chose que j'apprécie beaucoup lorsque j'utilise la lampe sur mon ordinateur portable, car je suis fréquemment installé avec sur de petites surfaces (table de cuisine, table basse du salon, etc...).


La qualité d'éclairage

Pour un objet qui se veut être une lampe de bureau, c'est définitivement le critère le plus important à prendre en compte.

De ce côté là, la BenQ ScreenBar est excellente et délivre une lumière agréable et non-violente pour les yeux, permettant de travailler pendant de nombreuses heures sur l'ordinateur, sans sentir de fatigue.

Avec mes métiers de graphiste et de photographe, il n'est pas rare que je passe plus de 5h par jour devant l'écran et je sens une vraie différence par rapport à avant l'utilisation de cette lampe.

ScreenBar vs lampes traditionnelles

Lorsque j'ai découvert ce produit, je dois avouer que j'étais un peu sceptique par rapport au fait que la lumière soit vraiment rasante et j'avais un peu peur qu'elle éclaire trop l'écran, provoquant ainsi de nombreux reflets.

Mais force est de constater que le système fonctionne parfaitement et que la BenQ ScreenBar n'illumine absolument pas la surface de l'écran.

BenQ Screenbar vue du dessus

La possibilité de régler l'intensité et la température de la lumière permet également d'adapter la barre LED à vos préférences, ce qui est également très agréable (je n'aime pas par exemple les lumières trop froides).

Pour ce qui est de la portée de l'éclairage, je suis également agréablement surpris, car elle permet d'éclairer une très large zone du bureau et donc de pouvoir taper facilement sur le clavier et même de prendre des notes sur un carnet à côté.


La facilité de réglages

J'ai beaucoup apprécié le fait que les boutons de réglages soient tactiles, car cela évite d'effectuer une pression sur la barre et donc de la faire tomber de l'écran.

Le bouton automatique fonctionne bien et permet d'adapter rapidement l'éclairage à l'environnement.

Illustration ScreenBar BenQ

De gauche à droite : intensité lumineuse, température et capteur

Par exemple, lorsque la nuit commence à tomber, il me suffit d'appuyer dessus pour adapter instantanément l'intensité de la lampe à ces nouvelles conditions lumineuses.

Rapide et efficace !


Les points négatifs

La compatibilité avec les webcams

Si vous utilisez sur votre ordinateur une webcam externe qui se fixe également sur le dessus de l'écran, alors il va falloir faire un choix entre elle et la lampe BenQ.

En effet, il n'y a pas vraiment d'emplacement prévu sur la ScreenBar pour y fixer une webcam, il faudra donc bricoler une installation ou bien carrément décaler la caméra à côté de l'écran sur un autre support : dommage de perdre l'espace gagné avec la lampe... !

Webcam Papalook

J'utilise pour ma part une webcam de la marque Papalook qui possède un système d'attache en pince similaire à celui de la lampe, donc j'arrive malgré tout à la fixer sur la ScreenBar, mais l'équilibre de l'ensemble n'est pas forcément optimal.

Attention donc si vous utilisez souvent une webcam externe sur votre ordinateur, car tous les modèles ne seront pas compatibles avec la barre LED.


Le transport de la lampe

Pour les personnes travaillant sur ordinateur portable et voyageant beaucoup, cela peut éventuellement poser problème de transporter la lampe avec eux.

En effet, le carton d'origine étant beaucoup trop volumineux, une petite housse de transport aurait été la bienvenue afin d'emporter facilement la BenQ ScreenBar partout en voyage.

Etant d'ailleurs en plein déménagement au moment de tester cette lampe, j'aurais aimé avoir ce genre de housse avec moi.

BenQ ScreenBar vue d'en dessous

MON avis en tant que PHotographe et graphiste profesionnel

Principalement destinée au grand public souhaitant avoir une lumière d'appoint pour éclairer leur plan de travail, la BenQ ScreenBar est-elle adaptée à un usage professionnel et est-elle intéréssante pour le passionné de photographie ?

Et bien ma réponse est oui, surtout si vous aimez passer du temps devant l'écran à développer vos photos.

La qualité d'éclairage est vraiment très bonne et j'ai particulièrement apprecié le fait de ne plus avoir de reflets sur l'écran grâce au système de lumière rasante, qui fonctionne parfaitement.

BenQ ScreenBar : ma note finale

Grâce à un système d'attache innovant cette lampe de bureau sera très utile et agréable à utiliser pour tout photographe passionné passant beaucoup de temps à retoucher ses photos.

Le gain de place sur le plan de travail et le fait que la lampe éclaire une très large zone sont également très appréciable pour une personne comme moi qui aime prendre des notes sur un carnet.

Bref, je conseille cette lampe d'ordinateur à tout photographe passionné qui aime développer ses photos sur ordinateur et souhaite avoir des conditions de travail optimales.


Conclusion sur LA BENQ SCREENBAR

Voilà pour ce test complet de cette ScreenBar, un produit particulièrement innovant et intéréssant à utiliser !

Merci à BenQ pour l'envoi et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans l'espace commentaire qui se trouve juste en dessous.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Bonnes photos à tous !

Signature Adrien C

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, moyenne : 3,63 / 5)
Loading...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !


  • Jean dit :

    Bonjour,
    Bonne publicité – 125€ chez Amazon, à comparer au 35€ de “Anpro Lampe LED E-Lecture Électronique USB Télécommande 3 Couleurs Réglable ….”
    Cordialement

    • Oui et je mets aussi en avant sur mon site des objectifs à 1 000€ alors que y a des chinoisieries semblables à 100€ trouvables en quelques clics.

      J’ai été voir votre produit sur Amazon, ils ont même eu l’audace de réutiliser carrément certains visuels de BenQ sans rien changer, on voit même le logo, ça veut tout dire !

      Si vous aimez les copies fragiles qui risquent de tomber rapidement en panne et probablement sans SAV possible… 🙂

  • >
    Revenir en haut
    34 Partages
    Partagez34
    Tweetez
    Enregistrer