Ecosia, le moteur de recherche qui vous permet de planter des arbres

La barrière entre la photographie animalière et de nature et la protection de l’environnement est mince. Aussi mince qu’une feuille d’algue Nori à vrai dire… Comment ne pas aimer et prendre soin de la nature, quand nous la photographions tous les jours ? Il était donc pour moi tout à fait logique de sortir un jour du domaine de la photographie pour parler de sujets liés à l’environnement. L’objectif n’est pas de vous marteler et de vous culpabiliser une nouvelle fois avec le fait que la planète va mal, les scientifiques et les politiciens s’en chargent suffisamment. Non, aujourd’hui je veux vous parler d’un projet sur lequel je suis tombé il y a peu, et qui m’a tout de suite énormément plu, car il permet d’obtenir des résultats concrets, sans même bouger de votre chaise et sans débourser le moindre centime : Ecosia, un moteur de recherche qui plante des arbres.

 

 

ECOSIA ?

 

Eco-quoi ? Ecosia !

Entreprise allemande créée en 2009 et basée à Berlin, Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitairesPlanter un arbre permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l’eau, de transformer les déserts en forêts fertiles et de favoriser la nutrition, l’emploi, l’éducation, l’aide médicale et la stabilité politique et économique.(ecosia.org)

 Ecosia

Comment cela fonctionne ? C’est très simple : à chaque recherche effectuée vous verrez, comme sur Google, en haut de la page, des liens publicitaires. Ces publicités sont  le principal revenu de l’entreprise et permettent de financer les projets de plantation. De plus, grâce à un petit compteur situé en haut à droite de votre navigateur, vous pouvez suivre votre compteur d’arbres plantés grâce à vous (j’en suis à 70 au moment d’écrire ces lignes). Et ça, c’est vachement bon pour le moral !

Ecosia est aujourd’hui principalement présent à 3 endroits : Burkina Faso, Pérou et Madagascar.

 

Un très beau site

ecosia

 

Car oui, Ecosia n’est pas qu’une simple page avec une barre de recherche. Il y a derrière tout cela un site géré par une équipe jeune et engagée. Outre l’aspect graphique très agréable et parfaitement pensé (c’est le graphiste de métier qui parle là…), le blog est une véritable mine d’informations : vulgarisation scientifique, présentation de projets, reportages sur le terrain, résultats concrets… rien n’est laissé au hasard et l’équipe met un point d’honneur à être transparent : 80% des revenus générés par Ecosia sont utilisés dans la plantation d’arbres.

Traduit en de nombreuses langues pour toucher le plus de monde possible, Ecosia compte aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs. Plus ce nombre augmente, plus il y a de forêt dans le monde !

 

Ecosa

 

Comment l’installer ?

Encore une fois Ecosia a fait les choses simplement. Pour installer le moteur de recherche, il vous suffit :

  • D’aller sur https://www.ecosia.org/
  • De cliquer sur le bouton à droite “Ajouter à Chrome/IE”
  • Une boite de dialogue s’ouvre, cliquez sur “Ajouter”
  • C’est terminé ! Toutes vos recherches passent désormais par Ecosia !

Pour l’installer sur mobile et tablette, il vous suffit de télécharger l’application directement dans le Play/Apple-store et de naviguer sur internet en passant par l’appli Ecosia et non plus par celle de votre navigateur habituel.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Liste des meilleurs concours de photographie Nature - 2017

ecosia

Pourquoi adhérer à ce projet ?

La raison est simple pour moi. Quadruplement simple à vrai dire :

  • Tout en restant devant notre ordinateur et sans rien changer à nos habitudes, nous permettons la plantation d’arbres, ce qui est bon pour la planète et pour nos poumons.
  • L’expansion de la forêt permet aux animaux de retrouver un habitat naturel que la main de l’Homme leur a très souvent retiré. Elle lutte donc contre l’extinction des espèces, et ça j’adhère !
  • Les différents projets permettent à de nombreuses personnes d’avoir accès à des conditions de vie meilleures et de travailler, car la population locale est mise à contribution.
  • Un moteur de recherche performant : reprenant la plupart des fonctions proposées par Google, Ecosia est un outil puissant et rapide pour trouver tout ce que vous désirez sur internet.

 

ecosia

 

Le mot de la fin

Que l’on soit sensible ou non à la protection de l’environnement, il me semblait important de parler et de partager ce projet, car je le trouve parfaitement conçu et très bien pensé : Il n’y a quasiment rien à faire pour faire évoluer les choses ! Il est donc une première étape facile à franchir pour celui qui n’ose pas s’engager ou qui ne sait pas vraiment comment faire. N’hésitez pas à partager si le projet vous plait, cela prend 5 secondes et chaque nouvelle personne engagée permet de faire grimper le compteur.

Alors plantons ensemble des arbres ! On fait la course ?

  • Salut Adrien,

    Je rejoins tout ce que tu dis ! Ça fait plusieurs années que j’utilise Ecosia. Et j’ai du contribué à planté quelques dizaines de milliers d’arbres en plusieurs années ! En faisant quoi ? Des recherches internet.

    Les solutions sont là, il n’y a qu’à les mettre en place ! C’est super que tu en parles sur ton blog, je ferai sans doute de même dans une vidéo youtube. 😉