Animalis – La websérie animalière

Chez Pose Nature, nous sommes très (mais alors vraiment très !!)  friands de documentaires animaliers, et nous ne comptons plus les heures passées au chaud derrière l’écran à en apprendre toujours plus sur la Nature et les animaux qui peuplent notre planète. Pour trouver ces documentaires, rien de plus simple, il suffit de taper quelques mots-clés sur des sites de partage de vidéos connus tels que Dailymotion et YouTube, ou d’aller sur des sites spécialisés dans le documentaire comme Arte, et vous trouverez votre bonheur très rapidement, le choix étant sans fin. Lors d’une de nos recherches, nous sommes un jour tombés sur quelque chose d’un peu différent… Et nous avons tout simplement adoré !

 

Logo webserie Animalis

 

 

Un duo sympathique

Animalis, c’est avant tout l’histoire de deux copains suisses passionnés de Nature, Julien Donzé et Fabien Wohlschlag, en coproduction avec la Radio Télévision Suisse. Plus connu sur YouTube sous le nom du Grand JD (963 000 abonnés au moment où nous écrivons ces lignes), Julien s’est spécialisé depuis maintenant plusieurs années dans la production de vidéos humoristiques et parodiques sur plusieurs domaines, tandis que son acolyte Fabien, cameraman et photographe professionnel, se consacre au reportage et au documentaire. Amis de longue date, force est de constater que leur duo marche à merveille tant leur complicité à l’écran est évidente. Endossant le rôle “d’animateur” un peu foufou de l’émission, Julien incarne le novice posant de nombreuses questions sur les animaux et leurs habitudes, tandis que Fabien via son expérience de photographe animalier fait figure “d’expert” et apporte de nombreuses informations et anecdotes sur l’espèce observée. Et il faut dire que la mayonnaise prend très bien, et c’est avec plaisir que nous suivons les aventures de ce duo “Fred&Jamy-esque” moderne.

 

Animalis – Episode 01 : Approcher les sangliers  @ Le Grand JD

 

Un concept novateur et agréable

Adieu les documentaires d’une heure tournés dans la savane africaine ou la Taïga russe. Ici le format est court (7 minutes en moyenne), dynamique, improvisé (la plupart du temps) et dépendant de la situation du terrain. Mais surtout drôle ! Car c’est là toute force de ce nouveau concept : avoir su adapter à un sujet très sérieux (le documentaire animalier), les codes du web qui font le succès des vidéos sur YouTube: effets de “coupes”, montage rythmé, éclats de rire, ratés, bafouillages… La vulgarisation, énormément utilisée sur YouTube sur les chaînes scientifiques, fonctionne également ici à merveille, et c’est avec sourire et envie que nous en apprenons un peu plus sur les différents animaux observés.

 

renard
@ Fabien Wohlschlag

 

Les animaux d’ailleurs, parlons-en ! Lions ? Éléphants ? Crocodiles d’Australie ? Non, ici les deux amis nous emmènent à la découverte de la faune habitant tout simplement juste à côté de chez eux, dans la forêt helvète. Renards, sangliers, castors, chauves-souris et même…limaces ! C’est avec des yeux d’enfants que nous redécouvrons des espèces que la vie moderne nous a désappris à regarder, et qui pourtant vivent très souvent à quelques kilomètres de chez nous…

 

affut guilli
@ Fabien Wohlschlag

 

Point à souligner :  la sécurité et la tranquillité des animaux est-elle respectée dans les vidéos ? En effet, pour ceux qui connaissent déjà la chaîne Du Grand JD, habitué aux vidéos parodiques et complètement barrées, la question peut se poser très rapidement. Mais heureusement, au-delà de l’aspect très souvent humoristique des épisodes, nous avons ici à faire à deux véritables passionnés de la Nature, qui mettent un point d’honneur à respecter et à ne surtout pas déranger les animaux. Pour preuve cette phrase qui en dit long sur leur état d’esprit, insérée à chaque début d’épisode : “Tous les animaux filmés dans cet épisode sont libres et sauvages”. Nous voilà rassurés.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  7 astuces photo pour bien commencer sa session en animalier

 

Julien Donzé et Fabien Wohlshlag
Julien Donzé et Fabien Wohlschlag

 

Une immersion totale

Un autre point que nous avons jugé très intéressant est l’aspect immersif des vidéos. Habitués aux documentaires animaliers filmés de très loin depuis un véhicule, nous sommes ici plongés directement dans l’action grâce à l’utilisation de GoPro collées sur la longue focale fixe de Fabien, ou directement tenues à la main par Julien. Grâce à ce dispositif nous suivons pas-à-pas la progression des deux amis dans la forêt, les grottes et la nature en général. Nous voyons en direct leurs réactions et leurs observations (traces, empreintes, coulées…). Nous vivons avec eux les longues heures difficiles d’affût dans le froid et l’humidité. Nous rigolons et nous doutons avec eux. Jusqu’à tomber nez-à-nez avec les animaux et ressentir toutes les émotions qui vont avec…

 

Martin-pêcheur
@ Fabien Wohlschlag

 

En terme de photographie, le spectateur n’est pas en reste non plus. Bien que les points techniques de prise de vue soient laissés de côté, certains thèmes tels que le camouflage et les affûts sont abordés pour notre plus grand bonheur : tenues ghillie, chaise-affût, filets de camouflage, cagoules, etc…

Alors certes, le domaine photographique s’arrête là, mais on ressent au final un vrai respect de la nature et des animaux, et nous chez Pose Nature, on adhère totalement. Bravo et merci à eux-deux pour cette très belle websérie, en espérant une saison 2 (?).

 

 

Conclusion

Pour conclure cet article, nous devons avouer que nous n’avons pas vu le temps passer. Les 10 épisodes s’enchaînent rapidement et avec un plaisir assez déconcertant. Le gros point fort est sans aucun doute le format court qui permet de se poser devant à n’importe quel moment : on regarde un épisode entre “midi et deux” ou le matin devant un bon café chaud, et on garde en tête pour le reste de la journée des photos de petits renardeaux trop mignons…un régal !


Pour voir les épisodes, direction la chaîne YouTube Le Grand JD: clic !

Pour poursuivre l’aventure de la photographie animalière en compagnie de Fabien, c’est ici : clic !

 

  • Samy dit :

    Un commentaire très tardif par rapport à la date de mise en ligne, mais forcé de constaté après l’avoir que c’est un très bon article ! Ça donne vraiment envie d’aller voire !