Test Asus ProArt PA278CV : comment choisir un écran photo ?

par Adrien Coquelle

Vos photos n’ont pas du tout le même aspect sur votre écran d'ordinateur que sur votre téléphone et vous ne comprenez pas pourquoi ? Ou bien vous avez tenté d’imprimer une photo et les couleurs sont totalement différentes de ce que vous voyez sur votre ordinateur ?

Ne cherchez pas plus loin, le problème vient de votre moniteur qui n’est pas du tout fait pour le développement et l'affichage de vos photographies !

Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir un bon écran et vous parler de l'écran ASUS ProArt PA278CV, un excellent rapport qualité-prix que j'ai testé depuis plusieurs semaines.

Comment-choisir-un-écran-photo

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Pas le temps de lire l'article en entier ?

Découvrez la version vidéo

ASUS ProArt Comment choisir un bon ecran photo Photo animalière

Chapitre 1

Comment choisir un (bon) écran photo

Dans cette première partie, nous allons voir les différents critères à prendre en compte pour choisir un bon écran dédié à la retouche photo.

Je ne vais pas non plus entrer en profondeur dans les détails, car ce n'est pas vraiment le but de cet article et je pense que les données techniques ne vous intéressent pas forcément.

Nous allons donc surtout voir les critères les plus importants à regarder pour ne pas vous tromper et comment acheter un écran de bonne qualité, même si vous n'y connaissez pas grand-chose.

Quelle taille et définition d’écran ?

Critère n°1 : la taille de l'écran

Le premier critère à regarder lorsque l'on va choisir un écran photo, c'est la taille de l'écran.

Car plus vous allez utiliser un grand écran, plus vos photographies pourront s’afficher en grand et plus vous allez avoir de l'espace pour travailler confortablement.

écrans 27-pouces

C'est personnellement quelque chose à laquelle je fais très attention et je vous avoue que pour avoir goûté le 27 pouces depuis maintenant plusieurs années, c'est pour moi très difficile de descendre en dessous, surtout sur des logiciels comme Lightroom ou Photoshop où on a besoin de beaucoup d'espace pour bien afficher les différents outils.

Je vous conseille donc, si votre budget le permet, de partir sur un 27 pouces ou sur un 24 pouces minimum, car en dessous vous risquez de le regretter.

Critère n°2 : la définition de l'écran

Mais la définition de l'écran est aussi très importante, puisqu'elle va également être liée à la taille de l'écran que vous allez utiliser.

Plus vous aurez un grand écran, plus avoir une grande définition sera confortable pour travailler dessus.

full-HD-vs-2K

Aujourd’hui, le minimum pour travailler ses photos dans de bonnes conditions est d’avoir une définition de 1920x1080 pixels et je vous conseille même de choisir un modèle capable d’afficher la 2K, donc 2560x1440 pixels, comme celui que je vais vous présenter juste après.

Les modèles en 4K sont encore très peu nombreux et vont surtout être utilisés par les monteurs vidéos, donc ne choisissez pas ce type de modèle, surtout qu’ils coûtent encore très cher.

Quel type de dalle ?

Critère n°3 : choisissez une dalle IPS matte

Le choix du type de dalle est également très important et je vous conseille de partir directement sur une dalle de type IPS, qui permet notamment d'éviter d'avoir des changements au niveau de la luminosité et de l'affichage lorsque vous allez vous déplacer sur le côté.

Ecran-IPS-vs-TN

Privilégiez également des dalles mates, sans reflets, car il n'y a rien de pire que de retoucher ses photographies sur un écran qui a un aspect brillant et qui va refléter toute la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Malheureusement, la très grande majorité des ordinateurs portables ont des écrans avec un rendu brillant, puisque c'est quelque chose qui met beaucoup plus en valeur les images et les vidéos.

C’est donc pourquoi je vous déconseille  de travailler directement vos photographies sur un ordinateur portable.

Espaces colorimétriques

Quel gamut : sRVB ou Adobe RVB ?

Un autre critère très important à regarder c'est le gamut de l'écran et donc la quantité de couleurs qu'il est capable d'afficher.

Critère n°4 : choisissez un gamut adapté à vos besoins

Alors je suis sûr que vous avez déjà entendu parler des espaces colorimétriques sRVB et Adobe RVB sur votre appareil photo et bien le gamut d'un écran ça va fonctionner exactement de la même manière.

En effet, certains modèles ne seront capables d'afficher que le sRVB et d'autres pourront afficher toutes les couleurs disponibles dans l'espace Adobe RVB, qui est plus grand.

sRVB VS Adobe RVB_06704

Mais le choix dépendra surtout de votre utilisation de vos photographies.

Si par exemple vous avez l'habitude d'imprimer très régulièrement vos images ou de faire des expositions, l’Adobe RVB sera peut-être à privilégier, par contre si vous ne diffusez vos photographies que sur internet, alors le sRVB sera très très largement suffisant..

En effet, aujourd'hui la quasi-totalité des sites internet n'est pas capable d'afficher l’Adobe RVB, donc opter pour un écran de ce type ne vous servirait à rien, à part prévoir l'avenir si un jour cela change...

La fidélité des couleurs

Le critère le plus important à regarder, c’est la capacité de l’écran à retranscrire fidèlement les couleurs.

Par exemple, si on lui demande d’afficher une couleur avec un code hexadécimal précis, on souhaite dans l'idéal que la couleur réellement affichée soit la plus proche possible de cette valeur, voir identique.

Fidélité-des-couleurs_07849

Malheureusement, tous les écrans ne sont pas du tout égaux sur ce point et c’est ce paramètre qui va déterminer si un moniteur est bon pour le développement photo ou non.

Critère n°5 : choisissez un écran avec un ▲E inférieur à 2

Pour savoir si c’est le cas, il faut regarder la valeur du ▲E (prononcé Delta E), qui est une mesure qui compare l’écart entre la couleur demandée et la couleur réellement affichée par l’écran.

En dessous d’une valeur de 2, on considère que la différence est quasiment imperceptible à l'œil nu, donc ne choisissez jamais un écran avec une valeur supérieure.

Je vais vous mettre un résumé des différents critères à regarder juste après, mais vous vous en doutez sûrement, trouver un écran qui va respecter tous ces paramètres va généralement coûter très cher, car ce sont des moniteurs très spécialisés.

Heureusement, depuis quelques années ASUS a lancé sa gamme ProArt, destinée aux passionnés de photographie qui souhaitent travailler sur des écrans de qualité, mais sans dépenser une fortune.

La promesse est grande et c'est donc pour cela que j'ai voulu tester par moi-même un des derniers modèles, le ProArt PA278CV.

Comment choisir un écran photo : les critères à regarder

  • Choissez un grand écran (24 pouces minimum).
  • Choissisez une grande définition (1920x1080px minimum).
  • Privilégiez une dalle IPS matte, sans reflets
  • Choisissez un gamut adapté à vos besoins.
  • Choisissez un écran avec un ▲E inférieur à 2.

Chapitre 2

Présentation de l'écran ASUS PROART PA278CV

L'Asus ProArt PA278CV est un écran qui est sorti à l'été 2021.

Il coûte aux alentours de 450 euros, ce qui pour les performances annoncées est vraiment très intéressant comparé à la concurrence sur des modèles équivalents.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je l'utilise tous les jours en tant que moniteur principal.

Asus ProArt PA278CV

Fidélité des couleurs

TAILLE

27 pouces

Définition

2560x1440px

Gamut

100% sRVB et Rec.709

Dalle

IPS

Rendu

Mat

Prix

≈ 450€

La fidélité des couleurs de l'Asus ProArt PA278CV

Au niveau de la fidélité des couleurs, il est livré avec un analyse complète et la valeur du Delta E est de seulement 0,29, ce qui est vraiment excellent pour un écran de ce prix, puisque, je vous le rappelle, en dessous d’une valeur de 2, on considère que la différence de couleurs est imperceptible à l’oeil nu.

C'est donc un vrai plaisir de développer ses photographies sur cet écran et surtout de ne pas avoir de mauvaise surprise à l’impression.

Pour le gamut, forcément, à ce prix là, on va être limité au sRVB puisque les écrans Adobe RVB coûtent généralement le double.

C’est un sacrifice à faire, mais comme je l’ai dit, 95% des photographes amateurs n’ont pas vraiment besoin de ce gamut.

Asus-ProArt-PA278CV-menu-de-réglages_11762

Le paramètrage très poussé

Au niveau des réglages, on va pouvoir grâce au menu de l’écran régler très précisément plein de paramètres de teintes et de température.

Et ça, c'est quelque chose qui est très intéressant, surtout si vous utilisez comme moi un système de double écran, puisque vous allez pouvoir adapter très précisément les couleurs et l'affichage de vos deux moniteurs pour les faire correspondre parfaitement.

Et si vous débutez et que vous ne savez pas à quoi correspondent ces différents réglages, sachez que vous trouverez également des préconfigurations qui fonctionnent très bien.

Port Asus Pro Art

Les connectiques de l'Asus ProArt PA278CV

Au niveau des connectiques, on va retrouver pas mal de choses avec :

  • 2 ports Display.
  •  1 HDMI.
  • 4 ports USB.
  • 1 pourt USB-C.

Le gros avantage de cet écran, c'est la présence d'un port de type USB-C, que l'on retrouve assez rarement sur d'autres écrans de cette gamme et qui pourtant devient de plus en plus la norme.

Inclinaison et ergonomie

Au niveau de l'inclinaison, on va pouvoir déplacer l'écran dans énormément de positions.

On va, par exemple, pouvoir le remonter ou le descendre, le faire tourner sur le côté ou de haut en bas, mais également pouvoir le mettre complètement à la verticale.

Ecran-vertical_13397

Je trouvais cela un petit peu gadget au début, mais je dois avouer que sur des retouches de photographies verticales c'est vraiment hyper intéressant de pouvoir afficher rapidement la photo en très grand pour être encore plus précis.

Le design de l'Asus ProArt PA278CV

Au niveau du design, je trouve que cet écran est élégant et épuré.

J'aime beaucoup que les bords soient très fins, ce qui permet lorsque l'on a deux écrans d'avoir une transition naturelle lorsque l'on passe d'un moniteur à l'autre.

Réglette-Asus-ProArt-PA278CV_14332

Dernière fonctionnalité également très intéressante : la présence d'une petite réglette en bas qui permet de faire rapidement des mesures.

C'est quelque chose qui permet, par exemple, lorsque l'on veut imprimer ses photographies, de se rendre compte de la taille réelle de l'impression et de pouvoir adapter en fonction son développement.

Chapitre 3

Mon avis sur L'ÉCRAN ASUS PROART PA278CV

Les avantages de l'écran

Ayant utilisé pendant de nombreuses années un écran professionnel capable d'afficher l’Adobe RVB, je dois avouer que j'étais un peu sceptique à l'idée de repartir sur un écran en sRVB.

Mais pour être tout à fait honnête, la différence ne se voit quasiment pas entre les deux, surtout que mon style de photographie ne comporte pas beaucoup de couleurs saturées, donc je n’ai pas forcément besoin d’afficher les couleurs supplémentaires de l’Adobe RVB.

[formation complémentaire]

Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.

Le rendu des couleurs est superbe et très fidèle à la réalité.

J'ai notamment fait plusieurs essais d'impression et les résultats sont vraiment concluants, car j'obtiens quelque chose de très ressemblant à ce qui est affiché sur l'écran, donc pas de mauvaises surprises de ce côté là : il fait le job !

Et ça, c'est quelque chose qui est hyper intéressant et je ne peux que féliciter Asus d'avoir réussi cette prouesse de faire un écran d'une telle qualité pour seulement 450 euros.

Asus ProArt P278CV

Les inconvénients de l'écran

L'absence de l'Adobe RVB : est-ce vraiment un défaut ?

Alors certes, pour ce prix là on fait forcément l’impasse sur l’Adobe RVB, qui est le Saint Graal pour certains photographes professionnels ou avertis, mais encore une fois cela représente une petite minorité de personnes.

Car si vous ne diffusez vos photos principalement que sur internet, alors le sRVB est très largement suffisant et cet écran sera alors parfait pour vous et vous évitera surtout de dépenser le double du prix pour des performances assez similaires.

Mais si vous souhaitez malgré tout avoir accès au Adobe RVB, sachez que Asus propose des modèles plus haut de gamme, proposant ce très large gamut dans sa gamme ProArt également.

Gamme Asus ProArt 16925 Photo animalière

L'absence de la casquette d'écran

Un deuxième inconvénient selon moi, c'est l'absence d'une casquette d'écran qui permet d'éviter encore plus les reflets et lumières parasites sur l'écran.

C'est un outil qui est utile notamment si vous êtes obligé de travailler dans un environnement assez lumineux, avec des lumières derrière vous qui pourraient venir créer des reflets.

C’est un peu dommage de ne pas la fournir vue la clientèle visée et surtout j’imagine que ça ne doit pas coûter très cher de fabriquer ce genre de casquette et donc l’inclure dans le prix...

Mon avis final sur l'Asus ProArt PA278CV

Pour conclure ce test, j'ai adoré utiliser cet Asus ProArt et je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez investir dans un premier écran de bonne qualité et à un prix très correct.

Je sais que, maintenant, lorsque l’on va me demander des conseils, je n’hésiterai pas à mettre celui-ci en avant, car c'est vraiment un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

Asus ProArt PA278CV

Un excellent rapport qualité/prix que je vous recommande si vous souhaitez investir dans un premier écran photo de qualité

Fidélité des couleurs

TAILLE

27 pouces

Définition

2560x1440px

Gamut

100% sRVB et Rec.709

Dalle

IPS

Rendu

Mat

Prix

≈ 450€

conclusion de l'article

Comment choisir son écran photo

J'espère que vous apprécié cet article et surtout qu'il vous aura permis d'apprendre de nouvelles choses pour bien choisir votre écran d'ordinateur destiné à la photographie.

Alors pour terminer, je tiens également à préciser que si vous souhaitez investir dans un écran, il sera également important d’acheter une sonde de calibration pour exploiter au maximum votre matériel.

i1-Display-Pro

Je pense faire prochainement un article sur le sujet, donc n’hésitez pas à me dire en commentaire si cela vous intéresse et si vous avez des questions sur l'utilisation de cet outil.

Si vous avez apprécié cet article, n'oubliez pas de le partager avec vos amis photographes pour leur en faire profiter, ça m’aide également ÉNORMÉMENT pour le référencement.

Et si vous aimeriez progresser en photographie et notamment apporter beaucoup plus de créativité à vos images, vous avez également la possibilité de télécharger mes 3 guides PDF gratuits dédiés à la créativité.

Je vous souhaite de bonnes photos !

[GUIDES COMPLÉMENTAIRES]

Découvrez dans ces guides gratuits de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux arrière-plans sur vos photographies

Signature-Adrien-C
  • A propos

  • Formations

  • Stages

  • Mon matériel

  • contact

Adrien-coquelle-Accueil

Adrien coquelle

Photographe animalier

Photographe animalier professionnel depuis 2018, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 5,00 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Comment-choisir-un-écran-photo

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Bonjour Adrien
    je rejoins Christian C dans ses propos.
    Question : faut-il une imprimante particulière avec des réglages spécifiques pour être en accord avec l’écran que tu nous proposes.
    Grand merci
    Alain L

    • Bonjour Alain, l’imprimante c’est un tout autre domaine avec plein d’autres critères à regarder, mais oui dans l’idéal il faut une imprimante capable de reproduire le gamut utilisé (sRVB ou Adobe RVB) par l’écran pour ne pas avoir de surprise

  • Bonsoir Adrien, d’abord merci pour cette vidéo très instructive sur les écrans photos. Oui, j’aimerais avoir une vidéo de votre part sur les sondes de calibration. Alors, … go !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :