APS-C ou plein format : que choisir pour la photo animalière ?

par Adrien Coquelle

Vous débutez en photographie animalière et vous ne savez pas du tout si vous devez acheter un appareil avec un capteur de type APS-C ou plein format ?

Ou bien vous utilisez un APS-C depuis quelques temps et vous vous demandez s'il n'est pas temps pour vous de changer à cause du bruit numérique ?

Dans cet article, je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque type de capteur et surtout lequel il vaut mieux choisir pour la photographie animalière.

APS-C-ou-plein-format-que-choisir-pour-la-photo-animaliere

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Pas le temps de lire l'article ?

Découvrez la version vidéo

APS C ou plein format que choisir pour la photo animaliere Photo animalière

Chapitre 1

Introduction

Avant de commencer à rentrer dans le sujet, je tiens à préciser que tout ce que nous allons aborder dans cet article va surtout relever de l’utilisation sur le terrain et en quoi le choix du capteur va impacter votre façon de pratiquer la photo animalière.

Nous n’allons donc pas comparer la qualité des images entre les deux types de capteurs, car c'est très difficile en pratique d’analyser très précisément la différence entre les deux.

Il faudrait en effet être capable d'avoir 2 appareils photos de la même marque, de la même génération, de la même gamme, avec exactement le même nombre de pixels et montés sur le même objectif, pour avoir des points de comparaison à 100% fiables sur la qualité et le piqué des images. 

Pour terminer, si cela vous intéresse, je vous donne en fin d'article la liste des modèles que je recommande pour l’animalier, donc restez bien jusqu'au bout.

Capteur APS-C ou plein format : quelle différence ?

Le capteur, c’est l’élément sur lequel la lumière va être projetée et qui va la convertir en photographie.

Sans lui il n’y a pas d’image !

Capteur-numerique-768x430

Il en existe différents types, qui se différencient notamment par leur taille physique.

Dans le marché du grand public, on en retrouve principalement 3 :

  • Les capteurs plein format : ils ont une taille physique de 24x36mm et qui reprennent la taille historique des pellicules argentiques.
  • Les capteurs APS-C : ils sont légèrement plus petits que les pleins formats
  • Les capteurs micro 4/3 : encore plus petits, mais nous n'en parlerons pas dans cet article

Et vous allez voir que chaque type de capteur va avoir un impact important sur la façon de photographier, surtout en animalier et que chacun a ses propres avantages et inconvénients, c'est donc important de les connaître avant de passer à l'achat.

APS-C-ou-plein-format-ou-micro-4-tiers-900x366

L'importance de la définition du capteur

Un autre point important qui peut les différencier, c’est la définition du capteur et donc le nombre de pixels qui compose l'image finale.

Par exemple, certains plein formats peuvent avoir une définition de 45 millions de pixels, là où certains vont plutôt être aux alentours de 24 millions.

Nikon-Z6-vs-Nikon-Z7

Et comme ce gros écart a également un très grand impact sur les performances d’un boîtier, pour ne pas rendre cet article trop compliqué à suivre on traitera de ce sujet à part dans un autre article.

Donc partez du principe que pour la suite de celui-ci, on ne va comparer qu’un plein format et un ASP-C ayant une définition semblable, aux alentours de 20 millions de pixels.

Chapitre 2

Les avantages et inconvénients du plein format

Avantage n°1 : la montée en ISO

Un des gros avantages des pleins formats, c'est la gestion de la montée en ISO, puisque pour une même définition de capteur et une sensibilité ISO égales, un plein format produira toujours beaucoup moins de bruit numérique qu'un APS-C.

Ceci est dû au fait que les photosites du capteur seront forcément plus grands que sur un APS-C et donc beaucoup plus performants pour capter la lumière.

APS-C-ou-plein-format-768x459

Et ça, c’est une des raisons principales qui est citée pour acheter un plein format, car en animalier on fait souvent face à des situations lumineuses très faibles, que ce soit en forêt ou très tôt le matin.

Avoir un boîtier capable de monter plus haut dans les ISO, sans avoir des photos complètement bruitées, est donc un avantage important si vous avez l’habitude de photographier dans des conditions difficiles.

En effet, dans ce genre de situations, vous pourrez toujours aller plus loin dans les ISO avec un plein format qu’avec un APS-C, à définition équivalente.

Avantage n°2 : la qualité du bokeh

Un autre argument en faveur des pleins formats, c'est la qualité du bokeh qui est beaucoup plus doux.

En effet, sur ce type de capteur la profondeur de champ sera, à focale équivalente, plus petite que sur un APS-C : vous obtiendrez donc un arrière-plan beaucoup plus flou et doux sur plein format.

Marmotte Photo animalière

Donc si vous aimez les photographies avec des arrière-plans unis, qui mettent parfaitement en valeur le sujet, alors le plein format sera le choix idéal pour obtenir ce genre d'images beaucoup plus facilement. 

Alors attention, car il existe de nombreuses techniques pour améliorer la qualité de votre arrière-plan et obtenir des fonds parfaitement unis, même sur un APS-C.

J'ai d'ailleurs fait une vidéo complète sur ce sujet, donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à la regarder.

Comment faire un fond bien flou en photo Photo animalière

Avantage n°3 : la plage dynamique

Un autre argument à l'avantage des pleins formats, c'est la plus grande plage dynamique disponible qui est également liée à la taille des photosites.

Alors la plage dynamique d'un appareil photo, c'est sa capacité à obtenir en même temps du détail dans les hautes lumières et les ombres d'une image, surtout dans des situations de fort contraste, comme des contre-jours.

Difference-plage-dynamique-entre-APS-C-et-plein-format

Et à ce jeu-là, les APS-C sont beaucoup moins performants, puisque pour une même situation vous aurez toujours plus d'informations sur une photo prise en plein format qu'en APS-C.

Et malheureusement, en animalier, on est souvent confronté à de forts contrastes, donc le plein format s'en sortira toujours mieux dans ce genre de situations.

Ce point est également très important si vous aimez développer vos photographies, puisque vous aurez beaucoup plus d'amplitude de travail avec des images prises en plein format qu’en APS-C, ce qui vous permet également de rattraper beaucoup plus d’erreurs d’exposition en post-traitement.

[formation complémentaire]

Découvrez les bases du développement photo grâce à cette formation Lightroom gratuite dédiée aux débutants

Mockup-Formation-Lightroom-gratuite

Inconvénient n°1 : le prix

Le plus gros inconvénient d'un plein format, c'est clairement le prix.

C'est d'ailleurs pour ça que de nombreux photographes hésitent à passer sur ce type de capteur, car pour des caractéristiques semblables, un plein format sera généralement toujours plus cher qu’un APS-C.

Mais le prix des optiques est également à prendre en compte, puisque les objectifs compatibles avec le plein format sont également beaucoup plus chers que les optiques APS-C.

Donc si vous débutez en photo animalière, c'est un argument important à prendre en compte, puisque généralement on ne souhaite pas investir plusieurs milliers d'euros dans du matériel qu'on n'est pas sûr d'utiliser encore dans plusieurs mois.

Inconvénient n°2 : Le poids et l’encombrement

Le deuxième inconvénient d’un plein format, c'est également le poids et l'encombrement, puisqu’il sera généralement plus lourd qu’un APS-C.

Ceci est dû au fait que le capteur est plus grand et donc qu'il y a beaucoup plus d'éléments à faire rentrer dans le boîtier, ce qui obligatoirement augmente sa taille et son poids.

Difference-de-poids-entre-APS-C-et-plein-format-900x495

Et quand on sait qu'un objectif dédié à l'animalier pèse déjà très lourd pour les plus longues focales, vous pouvez vite vous retrouver à porter à bout de bras plusieurs kilos et donc avoir beaucoup de difficultés à obtenir des photos bien nettes à cause du flou de bougé si vous tremblez beaucoup au moment de déclencher.

Donc si vous n'êtes pas très fort physiquement, je vous conseille de réfléchir à ce point avant d'acheter un appareil photo plein format.

Inconvénient n°3 : il faut s’approcher plus près

Et enfin, un des derniers inconvénients du plein format comparé à l’APS-C, c'est qu'il faudra toujours s'approcher plus près du sujet pour obtenir le même cadrage.

Ceci est dû au coefficient multiplicateur de l’appareil photo et je vous explique tout de suite ce que c'est dans le prochain chapitre.

Résumé : les avantages et inconvénients du plein format

Avantages du plein format

  • Montée en ISO de qualité = moins de bruit numérique
  • La qualité du bokeh, qui est beaucou plus doux
  • La grande plage dynamique
  • Le viseur plus grand
  • La profondeur de champ plus petite
  • Meilleure qualité d'image à caractéristiques égales

Inconvénients du plein format

  • Le prix élevé des boîtiers et des objectifs compatibles
  • Défauts optiques plus visibles (vignettage, perte de piqué sur les bords, etc...)
  • Fichiers très lourds qui prennent beaucoup d'espace de stockage
  • Profondeur de champ petite, donc difficile à maîtriser quand on débute
  • Le poids et l'encombrement

Chapitre 3

Les avantages et inconvénients des APS-C

Avantage n°1 : le coefficient multiplicateur

Car le plus gros avantage des APS-C, c’est définitivement le coefficient multiplicateur.

Alors pour vous expliquer ce que c’est, il faut tout d’abord comprendre comment est projetée la lumière sur un capteur et comment est fabriquée une photo.

Objectif-Canon-en-3D-900x362

L’image qui rentre dans l’objectif n’est pas rectangulaire mais sphérique, car les objectifs sont en forme de tube et ce qui est projeté sur le capteur est donc de forme ronde.

Le capteur étant lui de forme rectangulaire, seule une partie de l’image atteint donc en réalité celui-ci et est donc conservée pour créer la photo finale.

C’est donc comme ça que la conversion en format rectangulaire se fait.

Projection-photo-sur-capteur-plein-format-900x617

Pour reprendre la norme et les habitudes instaurées par l’argentique, les objectifs sont conçus pour que l’image sphérique qui en sorte s’adapte parfaitement à la taille d’un capteur plein format 24x36mm.

Ceci permet d’avoir le moins de perte possible dans l’image et donc d’obtenir un maximum d’informations.

Mais si on monte le même objectif sur un appareil photo avec un capteur APS-C, l’image sortant de celui-ci ayant toujours le même diamètre, on peut constater que la partie restante projetée sur le capteur est beaucoup plus petite que sur un plein format.

Projection-photo-sur-capteur-APS-C-900x638

Si maintenant on compare ces deux images l’une à côté de l’autre et qu’on les redimensionne à la même taille d’affichage, on peut constater que le cadrage est totalement différent et que la sensation de “zoom” est beaucoup plus importante sur un APS-C, alors qu’on avait pourtant exactement le même objectif à la base.

Coefficient-multiplicateur-APS-C-ou-plein-format-900x350

Et c’est donc ça que l’on appelle le coefficient multiplicateur d’un appareil photo et qui rend les APS-C très intéressants pour l’animalier, car ils permettent d’obtenir le même cadrage que sur un plein format en restant plus loin des animaux et donc aussi d’éviter de les faire fuire.

C’est donc “théoriquement” plus facile d’obtenir une composition intéressante sur un APS-C, car l’animal occupera plus rapidement une place importante dans l’image finale.

Avantage n°2 : Une profondeur de champ plus grande

Un autre avantage des APS-C, c'est la profondeur de champ qui, a focale égale, sera plus grande sur ce type de capteur.

Alors je sais, pour beaucoup de photographes cela peut être un inconvénient, car généralement on essaie d'avoir des arrières-plans très flous, mais lorsque l'on commence en photo animalière ça peut vraiment être un gros avantage, car c'est très difficile au début de bien faire la mise au point sur les yeux du sujet.

Donc avoir une profondeur de champ plus grande permet d'obtenir, théoriquement, plus facilement des photos nettes car on réduit les chances d’avoir des décalages de mise au point.

Avantage n°3 : une plus grande zone AF sur les reflex

Un autre avantage intéressant des APS-C, c'est qu'ils ont généralement une plus grande zone d'autofocus que les pleins formats.

Si on compare par exemple les zones AF du Nikon D500 et du Nikon D850, on voit que l’on peut faire la mise au point sur une plus grande partie de l’image sur le D500.

Difference-zone-autofocus-entre-APS-C-et-plein-format

Et ça, c'est particulièrement intéressant car avec un APS-C on aura plus de liberté en termes de composition, puisque l'on pourra décentrer beaucoup plus le sujet dans l'image que sur un plein format.

Alors attention, parce que cet argument n'est valable que pour les appareils photos de type reflex numérique, car sur les hybrides, les pleins formats sont maintenant capables d'utiliser quasiment 100 % de l'image comme zone d'autofocus.

La question ne se pose donc plus sur hybride.

[article complémentaire]

Reflex ou hybride : que choisir pour la photo animalière ?

Découvrez dans cet article complémentaire mon test complet de cet objectif macro unique ainsi que de nombreux conseils pour l'utiliser au mieux

Reflex-ou-hybride-Que-choisir-pour-la-photo-animaliere-400x400

Inconvénient n°1 : la montée en ISO

Vous vous en doutez, car on en a parlé dans la première partie de cette vidéo, mais le gros inconvénient des APS-C, c'est clairement la montée en ISO qui provoque rapidement beaucoup de bruit numérique.

Et ça, en animalier, c'est vraiment un gros point noir, car on cherche généralement à obtenir une vitesse d'obturation très rapide pour figer le mouvement des animaux, donc on a très souvent besoin de monter la sensibilité ISO.

Ajoutez à cela que les objectifs dédiés à l’animalier et qui restent abordables financièrement ont souvent une ouverture maximale très petite, vous risquez de vous retrouver très rapidement à vous battre en permanence avec le bruit numérique, surtout si vous avez un APS-C bas de gamme.

Verdier-avant-reduction-4-1582x1080 Verdier-apres-reduction-3

Apprenez à vous débarasser définitivement du bruit numérique, tout en conservant votre matériel actuel, grâce à ma formation "Supprimez le bruit numérique de vos photos"

Cette moins bonne montée en ISO est vraiment un point très important à prendre en compte et c'est pourquoi de nombreux photographes animaliers décident de passer au plein format, car ils en ont marre de faire des photos bruitées à chaque sortie.

Alors certains APS-C, comme le Nikon D500, sont réputés pour bien gérer la montée en ISO, mais ce type de boîtier haut de gamme coûte quasiment le même prix qu’un plein format performant.

Inconvénient n°2 : définition limitée

Un deuxième inconvénient de l’APS-C, c'est la définition du capteur qui est souvent limitée à seulement 24 ou 25 millions de pixels maximum.

C'est en effet très difficile en termes de performances de faire rentrer plus de pixels sur une surface si petite.

C’est pourquoi il n’existe pas, à ma connaissance, de capteur APS-C ayant une définition de 45 millions de pixels par exemple.

Donc si vous aimez les photographies qui fourmillent de détails ou que vous avez besoin d'imprimer vos images en très grand, alors l’APS-C risque de vous limiter très rapidement.

C’est d’ailleurs pourquoi les photographes de paysages adorent le plein format avec énormément de pixels et n’ont que peu d’intérêts à utiliser un APS-C, car dans ce domaine on cherche justement à avoir un maximum de détails.

Cimes de sapin

Inconvénient n°3 : un capteur qui risque de disparaître ?

Enfin, un des derniers inconvénients de l’APS-C, c'est que ce type de capteur risque de disparaître à l'avenir.

Alors je tiens à mettre des guillemets à cette affirmation car je ne travaille pas pour une marque, mais j'ai remarqué que les constructeurs ont tendance à délaisser la fabrication des capteurs APS-C.

Si on regarde les nouvelles sorties de ces dernières années en hybride, on voit clairement qu'il n'y a quasiment pas d'appareil photo en APS-C et que la grande majorité est du plein format.

Cela pose donc la question de l'avenir de ce type de capteur et de la compatibilité avec les futurs objectifs, mais surtout du Service Après Vente si votre matériel tombe en panne.

Mais rassurez-vous, si vous possédez un APS-C actuellement, on parle ici de l'avenir dans plusieurs années, donc votre boîtier a encore de belles sorties photos à vous donner.

Résumé : les avantages et inconvénients de l'APS-C

Avantages de l'APS-C

  • Le prix des boîtiers et des objectifs compatibles
  • Défauts optiques moins visibles que sur plein format
  • Le poids et l'encombrement
  • Le coefficient multiplicateur
  • La profondeur de champ plus grande et plus facile à gérer quand on débute
  • Une plus grande zone AF disponible

Inconvénients de l'APS-C

  • Viseur plus petit = moins de confort
  • Plage dynamique moins étendue
  • Profondeur de champ = plus difficile d'obtenir un fond bien flou
  • Moins bonne gestion du bruit numérique, surtout sur les appareils moyen/bas de gamme
  • Ce type de capteur risque de disparaître dans les prochaines années

Chapitre 4

APS-C ou plein format : mon avis personnel

Alors pour terminer, je vais vous donner mon avis personnel sur le type de capteur à choisir pour l’animalier.

Mais vous vous en doutez, c’est compliqué de donner un avis tranché, car ça va surtout dépendre de votre situation, de votre budget et de vos envies.

Je possède personnellement les deux, puisque j'ai le Nikon D500 en APS-C et le Nikon Z6 en plein format et ça fait plusieurs années que je les utilise tous les deux quotidiennement.

Et je vois clairement que mon choix dépend surtout du type de sortie que je vais faire, car ils ont des avantages bien distincts.

J’ai par exemple tendance à utiliser le D500 plutôt pour des balades en pleine journée, là où c’est difficile d’approcher les animaux et le Z6 pour faire de l’affût très tôt le matin et profiter de la meilleure montée en ISO.

Adrien-Coquelle-2

Mais si vous débutez en photographie animalière, je vous conseillerais plutôt de partir en premier sur un APS-C, car ce sont des boîtiers qui coûtent beaucoup moins chers que les plein formats et surtout vous aurez l'avantage du coefficient multiplicateur qui vous permet de rester beaucoup plus loin des animaux.

Et ça c'est vraiment le très gros avantage de ce type de capteur !

Je pense que lorsque j'ai débuté, j'aurais pris beaucoup moins de plaisir si j'étais parti sur un plein format directement, car c'est très frustrant et décourageant de ne pas réussir à approcher suffisamment les sujets.

Par contre, si cela fait maintenant plusieurs mois ou années que vous pratiquez la photo, la question du passage au plein format peut naturellement se poser, car ce type de capteur a vraiment beaucoup d'avantages pour l’animalier.

Il vous facilitera énormément la vie en condition de faible luminosité, surtout si vous avez un objectif qui n’ouvre pas très grand.

Et moi je le vois personnellement, car il est de plus en plus rare que je parte avec mon Nikon D500 et j'ai souvent tendance à préférer le Nikon Z6 pour tous les avantages que j’ai cités.

Mais bien évidemment cela correspond à ma façon de travailler.

Les appareils photo que je vous recommande

Pour terminer, voici une liste des appareils photo que je vous recommande pour la photo animalière.

Si votre appareil actuel n'y figure, ne vous froissez pas : je ne peux pas tout connaître et avoir tout testé ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à dire en commentaire pourquoi vous pensez que tel modèle devrait figurer dans cette liste et à argumenter.

De plus, n'étant pas du tout familier avec l'écosystème Sony, je ne connais pas les appareils photos susceptibles d'être bons en photographie animalière.

Si vous êtes utilisateur Sony, n'hésitez donc pas à laisser un commentaire pour donner vos modèles préférés pour l'animalier.

Enfin, je n'ai pas mis certaines anciennes versions d'appareils photo qui sont, malgré leur âge, encore très bons : c'est le cas par exemple du Canon 7D première génération ou du Canon 5D II.

Les appareils photo Nikon pour l'animalier

Nom

Prix

Imgs/sec

Type

Définition

Capteur

≈1 899€

10 i/s

Reflex

21M

APS-C

≈399€

5 i/s

Reflex

24,2M

APS-C

≈699€

6 i/s

Reflex

24,2M

APS-C

≈900€

6 i/s

Reflex

24,3M

Plein format

≈1 099€

6,5 i/s

Reflex

20,1M

APS-C

≈2 899€

9 i/s

Reflex

45,7M

Plein format

≈1 899€

12 i/s

Hybride

24,5M

Plein format

≈2 049€

14 i/s

Hybride

24,5M

Plein format

≈1 899€

9 i/s

Hybride

45,7M

Plein format

≈3 299€

9 i/s

Hybride

45,7M

Plein format

Les appareils photo Canon pour l'animalier

Nom

Prix

Imgs/sec

Type

Définition

Capteur

≈2 630€

20 i/s

Hybride

20,1M

Plein format

≈4 500€

20 i/s

Hybride

45M

Plein format

≈935€

10 i/s

Reflex

22M

APS-C

≈2 700€

7 i/s

Reflex

30,4M

Plein format

≈1 247€

10 i/s

Reflex

32,5M

APS-C

≈1 149€

7 i/s

Reflex

24,2M

APS-C

≈600€

5 i/s

Reflex

18M

APS-C

≈1 300€

5 i/s

Reflex

26M

Plein format


Chapitre 2

Conclusion

Voilà, c'était tout pour cet article, j'espère que vous l’avez apprécié et surtout qu'il vous aura permis d'apprendre de nouvelles choses pour bien choisir votre appareil photo destiné à l’animalier.

N’hésitez pas d’ailleurs à me dire en commentaire si vous êtes plutôt team APS-C ou team plein format et à partager votre expérience si vous avez eu l’occasion de photographier avec les deux, cela pourra aussi aider les plus débutants d’avoir d’autres avis que le mien.

Mais n'oubliez pas une chose : que vous choisissiez un capteur APS-C ou plein format, seul la qualité du photographe fera la différence !

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de le partager avec vos amis photographes pour leur en faire profiter, ça m’aide également ÉNORMÉMENT pour le référencement.

Et si vous aimeriez progresser en photographie et notamment apporter beaucoup plus de créativité à vos images, vous avez également la possibilité de télécharger mes 3 guides PDF gratuits suivants.

A bientôt et bonnes photos !

Signature-Adrien-Coquelle

[GUIDES COMPLÉMENTAIRES]

Découvrez dans ces guides gratuits de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux arrière-plans sur vos photographies

  • A propos

  • Formations

  • Stages

  • Mon matériel

  • contact

Adrien-coquelle

Adrien coquelle

Photographe animalier

Photographe animalier professionnel depuis 2016, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 4,55 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

APS-C-ou-plein-format-que-choisir-pour-la-photo-animaliere-1

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Trés bon article , trés bien documenté.Personnellement ,j’utilise la marque Pentax depuis des années et j’en suis trés satisfait.Les boitiers sont robustes et moins chers que canikon.Les objectifs plutot chers ,
    sont d’excellente qualité.J’utilise le 150-450 qui est parfait.je compense avec un aps-c le KP et éventuellement un multiplicateur (à venir ! ) .Il est dommage que cette marque soit quelque peu délaissée

  • Merci pour cette synthèse. Je me demande si le problème de la montée en iso n’est pas partiellement au moins résolue avec le logiciel de débruitage dxo

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :

    >
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer