Comprendre le balisage en randonnée photo

Lorsque l'on se balade en randonnée, et surtout lorsque l'on est absorbé par sa séance photo, il est très facile de ne pas faire attention aux directions que l'on prend et donc de se perdre, surtout que le balisage en randonnée n'est pas forcément explicite quand on n'a jamais appris à le lire.

Découvrez dans cet article les différentes balises qui jalonnent les chemins de randonnée en France et apprenez à les reconnaître et les comprendre pour ne plus jamais vous perdre.

Vous pensez que cet article pourrait Aussi intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

sommaire de l'article

Comprendre le balisage en randonnée photo

Cliquez sur les images pour accéder directement au chapitre qui vous intéresse


Chapitre 1

Les différents itinéraires

Chapitre 2

LES DIFFÉRENTS types de balisage

Chapitre 3

Les autres balisages

Chapitre 1

LES DIFFÉRENTS itinéraires en france

Le balisage en randonnée est mis en place et entretenu en France par l'Office National des Forêts, les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, le Club Alplin Français et plus de 8 500 baliseurs bénévoles.

Afin que les promeneurs ne se perdent pas et puissent suivre les chemins en toute sécurité, un système de balisage et de fléchage a été défini par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), puis progressivement uniformisé à l'échelle du pays au fil des années.

Cependant, certaines variations dans le balisage existent afin de différencier les différents types d'itinéraires existant en France, qui sont au nombre de 3 et sont toutes des marques déposées :

  • Les itinéraires de Grande Randonnée (GR)
  • Les itinéraires de Grande Randonnée de Pays (GRdP)
  • Les itinéraires de Randonnée et Promenade (PR)

Les itinéraires de grande randonnée (gr)

Les itinéraires de Grande Randonnée sont des parcours balisés de très grande longueur, permettant de marcher pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines à travers le pays.

Les premiers GR ont été créés en France en 1947 et sont aujourd'hui plus de 396.

Balisage Grande Randonnée_Logo

Ils sont gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et représentent une distance cumulée de plus de 60 000 kilomètres, sur lesquels les randonneurs peuvent marcher librement en pleine nature.

Voici le balisage en randonnée utilisé sur les itinéraires de Grande Randonnée :

Sentiers de grande randonnée balisage

Balisage des sentiers de Grande Randonnée (GR)

Comme vous pouvez le constater, le code couleur est très simple, puisqu'il n'est composé  que de 2 couleurs : le blanc et le rouge.

  • Deux rectangles horizontaux indiquent que vous êtes dans la bonne direction et que vous pouvez continuer tout droit
  • Deux rectangles en forme de croix indiquent que vous êtes dans la mauvaise direction et qu'il faut revenir sur vos pas pour retrouver le bon chemin
  • La flèche orientée vers la gauche surmontée de deux rectangles indique qu'il faut changer de direction et tourner à gauche
  • La flèche orientée vers la droite surmontée de deux rectangles indique qu'il faut changer de direction et tourner à droite

Afin de ne pas confondre ces balises avec d'autres signes (j'en parle plus bas dans cet article), celles-ci ont été normées au niveau des dimensions de la manière suivante :

Balisage en randonnée dimension des balises

Si le chemin est plus ou moins rectiligne, une distance moyenne de 150 mètres sépare alors chaque balise, afin que le randonneur puisse facilement trouver son chemin, mais cela dépend bien évidemment de la configuration du terrain.

Lorsqu'un changement de direction intervient ou à chaque intersection, une balise sera également présente pour le ou la signaler.

Attention cependant si vous habitez dans une région frontalière, car certains GR peuvent traverser d'autres pays et le balisage peut donc changer en fonction du territoire que vous traversez.


LES ITINÉRAIRES DE GRANDE RANDONNÉE DE PAYS (GRdP)

Les itinéraires de Grande Randonnée de Pays sont également des parcours de grande longueur, mais forment pour la plupart des boucles.

Cela signifie donc que le point de départ de la randonnée correspond au point d'arrivée, ce qui limite le risque de se perdre et permet de mieux préparer son parcours.

Balisage Grande Randonnée de Pays_Logo

Le balisage en randonnée des GRpD est sensiblement le même que celui des GR, à la seule différence que le blanc devient jaune.

Grande randonée de pays balisage

Balisage des sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRdP)

A part cette différence de couleur, les codes concernant les directions à prendre restent exactement les mêmes.


Les itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)

Les itinéraires de Promenade et de Randonnée sont les parcours les plus répandus en France et correspondent à des sentiers  courts, de quelques heures maximum.

 Certains peuvent être relativement longs, mais ils n'excèdent généralement pas plus d'une journée de marche.

Sentiers de Promenade et Randonnée balisage

Balisage des sentiers de Promenade et Randonnée (PR)

Le balisage en randonnée des PR est sensiblement le même que pour les GR et GRpD, à quelques détails près. Vous pouvez en effet remarquer ici que les barres du haut ne sont plus présentes et que seule la couleur jaune est utilisée.

A noter également que, dans certaines régions, un code couleur peut être utilisé en fonction de la durée du parcours.

Chapitre 2

les différents types de balisage en randonnÉE

Les peintures

Ce sont les balises que l'on retrouve le plus régulièrement, notamment en forêt, car elles sont très faciles à mettre en place.

Elles sont faites avec de la peinture respectueuse de l'environnement et sont mises principalement sur les troncs d'arbres, à hauteur d'homme et sur les rochers bien visibles.

Balisage en randonnée_GR_Tout droit
Balisage en randonnée_GR_Tout droit_Rocher

Les marques sur les 2 photos précédentes signifient toutes les deux la même chose : que nous nous trouvons sur un itinéraire de Grande Randonnée, et qu'il faut continuer tout droit.


les poteaux

Présents le long des chemins de randonnée, les poteaux sont également très fréquents et particulièrement visibles, vous ne pouvez donc pas vous tromper.

Ils sont fait en bois, avec une petite pancarte vissée au sommet indiquant la direction à suivre.

Poteau d'un itinéraire de promenade_Tourner à droite

Sur cette image, par exemple, on voit que les balises sont de couleur jaune : nous sommes donc sur un itinéraire de Promenade et Randonnée (PR) et il est nécéssaire de tourner à droite pour continuer à suivre le chemin.

Facile !


Les panneaux

Présents au début des randonnées et aux grandes intersections, les panneaux sont très visibles de loin et permettent de diriger le promeneur vers les différents sentiers se trouvant à proximité et de donner de nombreuses informations :

  • Le nom du point d'intérêt que traverse l'itinéraire
  • La distance qu'il reste à parcourir jusqu'à ce point
  • La durée restante jusqu'à ce point
  • La direction à suivre, symbolisée par une flêche
  • L'altitude si le point d'intérêt se situe en hauteur

D'expérience, je trouve que les durées indiquées sont généralement (très) généreuses et correspondent plutôt à une marche assez lente, mais bien évidemment cela dépend aussi du dénivelé et de la difficulté du parcours.

Panneaux de randonnée
Panneau de randonnée GR

Certains sigles indiquant des lieux touristiques ou religieux peuvent également figurer à côté du nom des points d'intérêts, comme la cascade de la Vuzelle sur la première image.

Si un sentier en particulier correspond à un GR ou GRpD, vous retrouverez également la balise de couleur correspondante, ainsi que le numéro de l'itinéraire, comme sur la deuxième photo avec le "GR9 La Bastille".


Les cairns

Je suis sûr que vous êtes déjà passé devant sans même vous douter qu'ils avaient une signification particulière...

Les cairns, appelés également montjoies, sont des amas de pierres artificiels créés par les randonneurs pour marquer des lieux particuliers.

Balisage en randonnée : les cairns
Balisage en randonnée les cairns

Du fait de leur grande taille, les cairns sont repérables de très loin et sont donc, la plupart du temps, utilisés dans les régions montagneuses.

Ils permettent notamment de :

  • Baliser un chemin traversant un sol rocailleux ou un glacier
  • Signaler le sommet d'un col ou d'une montagne
  • Signaler la présence d'une grotte

Attention cependant, tous les cairns ne sont pas forcément bons à suivre, car ce sont généralement des constructions faîtes par les promeneurs et ne sont donc pas des balises de randonnées "officielles".

Cela peut être, par exemple, des enfants qui se sont simplement amusés à empiler des pierres lors d'une balade.

Les cairns ont également servis pendant très longtemps de sites funéraires dans certaines régions.

Dans tous les cas, si un balisage officiel se trouve à proximité, privilégiez toujours celui-ci plutôt que de suivre un cairn.

Chapitre 3

Les autres balisages

Les itinéraires de randonnée sont, comme nous l'avons vu, extrêmement nombreux en France et tous les chemins ne sont pas exclusivement réservés aux marcheurs.

En effet, beaucoup d'entre eux sont également empruntés par d'autres utilisateurs, comment les cyclistes et les cavaliers.

De ce fait, une signalétique propre à chacun a également été mise en place, il est donc important d'y faire attention pour ne pas suivre de mauvaises indications.

Randonnée en forêt

Le balisage en randonnée VTT

Les balises réservées aux pistes cyclables sont très différentes des randonnées pédestres, comme vous pouvez le constater sur l'image suivante.

Il est donc très facile de ne pas se tromper.

Balisage VTT

Les deux ronds représentent bien évidemment les roues des vélos, tandis que le triangle représente la direction à suivre.

A la même manière que les sentiers de randonnées, un code couleur a été instauré et les numéros apposés sur le pictogramme différencient les circuits.

Si vous voyez ce genre de panneaux, faites attention, car il est fort probable que des cyclistes arrivent à grande vitesse derrière vous.


LE BALISAGE EN RANDONNÉE équestre

Là où les choses se gâtent, c'est lorsque certains parcours équestres viennent emprunter les mêmes chemins que les randonnées pédestres.

Balisage équestre

En effet, comme vous pouvez le constater sur cette image, la signalétique est assez ressemblante avec celle des PR et peut donc être facilement confondue avec celle-ci.

La couleur orange vient cependant remplacer la couleur jaune, tandis qu'une simple flèche indique les changements de direction.

Pour le reste, la signalétique est assez semblable.


Les marques des bûcherons

Pour compliquer les choses, les bûcherons utilsent également énormément les marquages, notamment pour poser des repères sur les arbres qui ont besoin d'être coupés ou qui demandent un soin particulier.

D'autres sont aussi utilisés pour se repérer ou servent à désigner l’entrée des axes de circulation pour les engins agricoles forestiers, mais elle n'ont rien à voir avec les balises pour les promeneurs.

Le but de cet article n'est pas de développer ce sujet, mais sachez tout de même que de manière générale :

  • Les couleurs chaudes (rouges, orange, jaune) indiquent les arbres à enlever 
  • Les couleurs froides (blanc, vert, bleu) sont utilisées pour des marquages permanents et servent d'orientation pour les bûcherons.
Balisage de forêt
Balisage en forêt
Balisage en forêt_rocher
Balisage de forêt_arbre

Voici quelques exemples de marques de bûcherons qui, comme vous pouvez le constater, peuvent porter à confusion.

Je tiens en particulier à attirer votre attention sur la marque présente sur la première photo, qui est très fréquente en forêt et qui ressemble beaucoup aux balises que l'on retrouve sur les itinéraires de Grande Randonnée (RG).

Balisage de forêt_arbre

En effet, la forme rectangulaire et les couleurs rouge et blanche pourraient laisser penser qu'il s'agit d'une balise de randonnée, mais il n'en est rien : il s'agit bien d'une marque qui est utilisée comme repère par les bûcherons.

Faîtes-donc attention lors de vos balades de ne pas suivre ces marques, car on en retrouve beaucoup dans les forêts françaises.


Le cas particulier des vosges

Si vous habitez dans le massif des Vosges ou que vous comptez vous y rendre, vous pourrez constater que les panneaux sont complètement différents de ce que nous avons vus dans cet article.

En effet, le balisage en randonnée y est géré par une association indépendante : le Club Vosgien.

Logo club vosgien

Cette association, fondée en 1872, a, entre autre, pour but la promotion et le développement du tourisme pédestre et autres activités de pleine nature sur près de 20 000 km d'itinéraires pédestres.

Elle utilise son propre système de balisage, composé principalement de formes géométriques simples, dont la couleur change également en fonction du type d'itinéraire sur lequel vous vous trouvez.

Balisage club VOsgien

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le sujet, je vous invite à consulter le site internet du Club Vosgien.

[Ressources] guides & formations gratuits

Allez plus loin que cet article et progressez rapidement en photo grâce à ces ressources gratuites

Conclusion sur le balisage en randonnée

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de découvrir de nouvelles choses sur le balisage en randonnée.

Bien que la Fédération Française de Randonnée Pédestre essaie d'uniformiser le balisage sur l'ensemble du territoire depuis de nombreuses années, il est encore possible de croiser dans certains coins d'anciens repères aujourd'hui complètement inutulisés, comme des bornes en pierre.

Pour terminer, notez aussi que le balisage est également très différent selon le pays, même si certains États comme les Pays-Bas, l'Espagne et la Belgique utilisent le même système pour ses GR que la France.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis

sur FACEBOOK !

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...

  • à propos

  • Produits

  • Contact

Adrien Coquelle, photographe & graphiste professionnel

En 2016, j'achète mon premier reflex numérique et découvre la photographie animalière et de Nature. Je tombe immédiatement amoureux de ces disciplines.

Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours grâce à une photo de héron : le Festiphoto de Rambouillet et l’Île du Beurre.

Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature.

Adrien Coquelle
  • Michel dit :

    Bonjour,
    Le seul avantage du balisage pour le photographe est de savoir que l’on se trouve sur un itinéraire autorisé. Mais attention, avant de suivre un balisage, il vaut mieux savoir où il vous conduira… et le photographe ne va jamais à la même vitesse qu’un randonneur. Une boucle de PR jaune de 4h00 sera probablement beaucoup trop longue pour le photographe de nature. L’outil indispensable pour le photographe de nature, c’est la carte au 1/25 000 et une boussole, ou un GPS de randonnée. Mais il vaut mieux être expérimenté et savoir utiliser ces outils d’orientation.

  • Rémy dit :

    très bien cet article sur le balisage des chemins et sentiers; merci.
    Un rectificatif tout de même, le Club Vosgien a été créé en 1872, et non en 1972 (hé oui ça date), et est précurseur en matière de balisage. Il édite des cartes au 25000ème sur lesquelles on retrouve les balises. Difficile de se perdre dans le massif le plus balisé de France … 🙂

  • Marc dit :

    Une bonne synthèse des différents types de balisage en rando …Merci

  • Jean Paul dit :

    Bonjour Adrien.
    Un bel et très instructif commentaire, même si certains balisages m’étaient connus leur signification moins. Cet article va m’être très utile pour mes randos photos en montagne, en plaine et dans les bois. Merci

  • >
    Revenir en haut
    61 Partages
    Partagez61
    Tweetez
    Enregistrer