Accessoire photo : 8 outils indispensables en photo animalière

Vous êtes passionné de photographie et aimeriez vous faciliter la vie ? Retrouvez dans cet article plein d'accessoires photo que j'aime beaucoup utiliser, avec la présentation de 8 outils indispensables en photographie animalière.

Vous pensez que cet article pourrait Aussi intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

sommaire de l'article

accessoire photo : 8 outils indispensables en animalier

Cliquez sur les images pour accéder directement à l'accessoire photo qui vous intéresse


accessoire photo n°1

Housse anti-pluie

ACCESSOIRE PHOTO N°2

Sangle rapide

ACCESSOIRE PHOTO N°3

protection d'objectif

ACCESSOIRE PHOTO N°4

Coussin d'épaule

accessoire photo n°5

bandes velcro

ACCESSOIRE PHOTO N°6

bean bag

ACCESSOIRE PHOTO N°7

DÉCL. SMARTPHONE

ACCESSOIRE PHOTO N°8

HOUSSE ANT-BRUIT

accessoire photo n°1

la housse anti-pluie

En photographie animalière, il n'est pas rare de passer plusieurs heures dehors à la recherche d'animaux à photographier et les aléas de la météo peuvent littéralement transformer une agréable balade en véritable cauchemar.

C'est pourquoi il est important de protéger son matériel de la pluie en cas d'averse imprévue, car, même si les appareils modernes sont de plus en plus tropicalisés, on est jamais à l'abri d'une catastrophe.

Il existe plusieurs modèles sur internet, plus ou moins sophisitiqués et du coup plus ou moins chers.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Housse anti-pluie pour appareil photo

  Protégez votre matériel photo grâce aux housses anti-pluie et continuez à photographier les animaux même sous la pluie.

La seul différence va se trouver au niveau du confort d'utilisation, puisque les modèles "haut de gamme" vont parfaitement s'adapter à la forme de votre matériel et ne pas trop bouger, là où une simple housse risque de glisser sur les boutons de réglages de l'appareil.

Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur la longueur de la housse avant tout achat, car celle-ci doit pouvoir couvrir la totalité de votre objectif ET de votre appareil photo inclus (sinon elle ne servira à rien...).

J'utilise pour ma part une housse assez simple de la marque Wildlife Photography, trouvée sur Amazon et qui me convient parfaitement.

Tissu déperlant

Elle est légère, pas trop chère et prend peu de place, ce qui me permet de la conserver en permanence dans mon sac à dos et de pallier tout problème, un point très important lorsque l'on habite comme moi dans les Alpes, où la météo peut changer en seulement quelques minutes.

L'autre avantage est qu'elle peut également servir de camouflage pour votre matériel si vous la choisissez avec un motif camo, même si je vais vous présenter juste après un autre accessoire photo qui remplira mieux cette fonction.

ACCESSOIRE PHOTO N°2

la sangle rapide

Sangle RAPIDE slide lite de PEAK DESIGN

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je déteste attacher et détacher la sangle de mon appareil photo à cause du système de de fixation des sangles vendues avec les appareils photo et qui n'est vraiment pas pratique DU TOUT !

Vous savez, ce sont ces bidules en plastique dans lesquels on doit passer la sangle en dessous... puis au dessus... puis encore en dessous... pour se rendre compte à la fin qu'on l'a montée à l'envers (ou qu'elle vrille) et qu'on doit tout recommencer...

Une vrai galère, non ?!

Heureusement, des personnes ont réfléchi à ce problème et c'est là qu'intervient l'excellente sangle Slide Lite de la marque Peak Design et son attache rapide. 

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Sangle Peak Design Slide Lite

  Accrochez et décrochez instantanément votre sangle d'appareil photo grâce au système rapide Slide Lite de la marque Peak Design

Le principe est simple et pourtant terriblement efficace, à tel point que je suis d'ailleurs surpris que les constructeurs d'appareils photo n'équipent pas d'office leur matériel du même genre de système.

Voici comment fonctionne cet accessoire photo : vous fixez directement sur votre appareil deux petites ancres qui restent en permanence dessus, et, lorsque vous avez besoin de la sangle, vous venez la clipper grâce au système d'accroche rapide.

Ancres Peak Design

Ce processus est très rapide et surtout la sangle peut supporter jusqu'à 90 kilos, ce qui permet donc de transporter son matériel en toute sécurité.

A première vue, on pourrait craindre que les ancres se détachent facillement de la sangle, mais après de nombreuses heures d'utilisation je peux vous assurer que ça ne bouge pas d'un millimètre.

Lorsque vous achetez la sangle, 4 ancres sont fournies avec, ce qui permet de l'utiliser sur un autre boîtier également.

Mais vous pouvez également les acheter à l'unité, ce qui permet de monter la Slide Lite également sur d'autres objets.

Par exemple, j'aime beaucoup l'utiliser sur ma paire de jumelles, ce qui m'évite d'avoir à transporter une sangle supplémentaire qui va prendre de la place dans le sac à dos.

Jumelles et Peak Design

Soyez plus discret

L'autre avantage d'utiliser une sangle différente de celle d'origine, c'est aussi que vous allez pouvoir être plus discret et moins attirer l'oeil des personnes mal-attentionnées.

J'ai toujours été réticent à l'idée d'afficher en grand autour de mon cou la marque et surtout le modèle de mon appareil photo.

Pourquoi ?

Sangle Nikon vs Sangle Peak Design

Car les vols à l'arrachée sont un vrai problème, surtout en zone urbaine où les voleurs savent parfaitement quels modèles d'appareils coûtent plusieurs milliers d'euros.

Grâce à la sangle Peak Design, beaucoup plus sobre et passe-partout, vous réduisez considérablement le risque d'attirer les mauvais regards, car vous n'avez plus un énorme "NIKON QUI COÛTE 2000€" de couleur jaune pétant autour du cou.

A noter qu'il existe un autre modèle pour ceux qui aimeraient quand même avoir une sangle un peu plus "design".

ACCESSOIRE PHOTO N°3

La protection d'objectif

En photographie animalière, on évolue souvent dans des environnements assez encombrés et il n'est pas rare de devoir se battre avec des ronces, qui peuvent venir rayer notre matériel.

Et quand on sait qu'un objectif coûte plusieurs centaines d'euros...

C'est en partant de ce constat que la marque LensCoat a imaginé des housses de protection en néoprène, qui vont venir s'enfiler comme une chaussette sur les objectifs.

L'intéret est triple, puisque la housse, en plus de protéger des rayures, va également absorber les petits chocs grâce à son épaisseur de plusieurs millimètres, mais également servir de camouflage selon le motif utilisé.

Lens Coat Sigma 150-600mm

Il existe aujourd'hui différentes marques qui commercialisent ce genre de protection et il est même possible de trouver des chinoiseries à seulement quelques euros, mais je vous conseille vivement de privilégier la marque LensCoat qui a inventé ce système, car les housses sont d'excellente qualité et un vrai travail sur les coûtures est effectué.

Il faudra, bien évidemment, au moment de votre achat choisir un modèle qui correspond bien à votre objectif, puisque chacun a des mesures bien spécifiques.

Vous l'aurez compris, cela représente un certain coût, puisque si vous possédez plusieurs objectifs il faudra investir dans plusieurs protections.

Dernier point : la housse ne protège pas l'objectif de la pluie et de l'humidité, donc faîtes attention si vous photographiez au raz du sol sur une surface mouillée (préferez dans ce cas là l'utilisation d'une housse anti-pluie).

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Protection en néoprène LensCoat

Protégez parfaitement vos objectifs des rayures et des impacts grâce aux housses de protection en néoprène de la marque LensCoat.

ACCESSOIRE PHOTO N°4

le coussin d'épaule

Soulagez votre épaule

Si vous avez l'habitude de marcher pendant de long kilomètres en portant votre trépied sur votre épaule, voilà un accessoire photo qui va complètement vous changer la vie.

Le coussin d'épaule est, comme son nom l'indique, un coussin qui va venir se fixer aux branches de votre trépied grâce à un système de scratchs.

La première marque a avoir commercialisé ce genre d'objet est également LensCoat, connu principalement pour ses protections d'objectif en néoprène (voir chapitre précédent), mais il existe dorénavant d'autres marques qui fabriquent aussi ces coussins.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Coussin d'épaule LegPad

Découvrez le confort des coussins d'épaule et portez votre matériel sur de grandes distances, sans vous abîmer l'épaule et les cervicales.

Je dois avouer que lorsque j'ai découvert cet objet pour la première fois, j'étais un peu sceptique sur son utilité et son efficacité, surtout vu le prix, mais force est de constater que, depuis que j'en utilise un, je ne peux plus m'en passer.

Le gain de confort est très bon et ce genre de coussin permet vraiment de soulager l'épaule, surtout lorsque l'on porte un objectif très lourd comme le Sigma 150-600mm Contemporary sur de longues distances, comme c'est le cas pour moi en montagne.

Coussin d'épaule

COMMENT ÉCONOMISER DES DIZAINES D'EUROS

50 euros pour un simple coussin en mousse, ça représente quand même une certaine somme et c'est aussi pour cela que j'ai longtemps attendu avant d'en acheter un.

D'ailleurs, je n'en ai jamais acheté, puisque je me suis lancé récemment dans la confection d'un coussin d'épaule maison.

Coussin d'épaule - Fabrication

La fabrication n'est pas très compliquée et ne vous demandera pas plus d'une heure de travail si vous êtes doué(e) de vos mains.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour fabriquer votre coussin d'épaule, pour un coût de seulement quelques euros :

  • Un grand morceau de tissu, de préférence imperméable et dans une couleur neutre
  • De la mousse assez épaisse et confortable
  • Deux bandes scratchs pour venir attacher le coussin aux branches du trépied
  • Un élastique avec un système de serrage rapide pour fixer le coussin à la tête du trépied
  • Du fil épais et une aiguille à couture
  • Une machine à coudre
Fabrication d'un coussin d'épaule
Fabrication d'un coussin d'épaule 2

Le plus compliqué est de découper une forme qui va s'adapter à votre trépied lorsque les branches sont pliées, mais également lorsqu'elles sont dépliées, afin de pouvoir laisser le coussin attaché en permanence dessus.

Une fois la forme découpée, il va falloir glisser dedans la mousse qui aura également la même forme.

Le reste n'est que de la couture assez simple pour refermer le tout, mais il faudra néanmoins terminer à la main certains détails, comme la fixation des bandes scratchs.

N'hésitez pas à vous inspirer de la forme du LegPad de LensCoat si vous souhaitez tenter l'aventure et voici quelques photos supplémentaires de celui que j'ai fabriqué.

Coussin d'épaule - Forme générale
Coussin d'épaule - Attache trépied
Coussin d'épaule - Attache tête
Coussin d'épaule - Coûtures

ACCESSOIRE PHOTO N°5

les bandes velcro

Ah les bandes Velcro... J'en suis véritablement accro et je les utilise pour absolument tout !

Pour ceux qui ne connaissent pas les bandes Velcro, ce sont des scrachs qui ont une partie collante à l'arrière que l'on peut venir fixer sur n'importe quelle surface et qui permettent de coller et décoller rapidement deux objets l'un à l'autre. 

Le principe est simple : on colle une face du scratch sur un objet et l'autre face sur un autre.

Velcro

Une fois les deux faces rassemblées, les deux objets sont quasiment soudés, car le pouvoir de fixation du Velcro est vraiment très impressionnant : rien ne bouge !

Voici notamment deux exemples de leur utilisation pour ma pratique de la photographie animalière. 

NB : lorsque je dis que le pouvoir de fixation est important, je parle bien évidemment pour des objets de taille moyenne. N'allez pas utiliser du Velcro pour suspendre des objets lourds de plusieurs kilos, tel que des objectifs ou du matériel fragile. Je décline toute responsabilité en cas de casse.

NB 2 : la face collante du Velcro peut laisser quelques résidus de colle lorsque vous les enlevez, mais elle ne semble pas attaquer les surfaces. Bien évidemment, ne les collez pas sur les lentilles des objectifs qui sont très sensibles.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Bandes Velcro

Accrochez rapidement et facilement votre matériel grâce aux bandes scratchs de la marque Velcro

L'écharpe de camouflage toujours en place

Lorsque je suis en billebaude, il m'arrive souvent d'emporter avec moi une très grande écharpe pour pouvoir me cacher rapidement dessous.

Le problème, c'est que sa mise en place est souvent compliquée, car l'écharpe a tendance à glisser et je me retrouve souvent à faire de grands gestes pour bien la repositionner, ce qui pose bien évidemment de gros soucis de discrétion face à des animaux craintifs...

J'ai donc collé une face du Velcro sur le pare-soleil de mon objectif Sigma 150-600mm et l'autre face sur un bord de l'écharpe.

Le résultat ?

Bande velcro sur objectif
Bande velcro camouflage

En venant scracher les deux parties ensemble, je me retrouve avec une écharpe de camouflage semi-fixe qui ne glisse jamais de mon objectif.

Et lorsque je suis en marche, il me suffit d'enrouler l'écharpe autour de mon objectif pour ne pas qu'elle traîne partout, ce qui au passage permet également de protéger le matériel.

Bref, j'aime beaucoup cette technique, car elle me permet d'être très mobile et de pouvoir me glisser en seulement quelques secondes sous mon écharpe, qui se retrouve en permanence en bonne position grâce au point fixe situé au bout de mon objectif.

Le repose-bouchon d'objectif

Vous êtes comme moi, du genre à déposer votre bouchon d'objectif n'importe où et à l'oublier en pleine session ?

Je ne compte plus les dizaines d'euros bêtement dépensés sur Amazon pour les remplacer...

Bande velcro

Du coup, j'ai pensé à une méthode très simple pour ne plus jamais les perdre : collez une face de Velcro sur l'arrière de vos bouchons et l'autre face sur vos pares-soleil et vous voilà avec un repose-bouchon instantané !

Une fois la session terminée, il n'y a plus qu'à décrocher le bouchon et le remettre directement sur l'objectif.

ACCESSOIRE PHOTO N°6

le bean bag

Voilà un accessoire photo qui va particulièrement vous plaire si vous aimez photographier au raz du sol.

Le bean bag est un petit sac, généralement rempli de polystyrène, sur lequel on va venir poser l'appareil photo et qui va donc remplacer le trépied.

L'avantage est que l'on peut facilement le modeler pour l'adapter à tout support, là où un trépied sera inutilisable, instable ou trop encombrant.

Mais son plus gros intérêt, selon moi, est, qu'à la différence de nombreux trépieds, vous allez pouvoir vous retrouver au raz du sol, ce qui est particulièrement intéréssant pour photographier les petits animaux.

Bean Bag pour voiture
Bean bag sur le sol

Il en existe dans le commerce de différentes formes, pour différentes utilisations, comme par exemple le bean bag pour portière de voiture, qui permet de poser son appareil photo sur le rebord de la fenêtre.

Vous trouverez de nombreux modèles sur internet et les prix peuvent aller du simple au double (voir triple !), mais voici un bean bag assez simple, léger, peu cher et qui a d'excellents avis.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Bean Bag

Posez votre objectif en toute sécurité sur n'importe quel support grâce au Bean Bag et obtenez des angles de vue au raz du sol

J'ai pour ma part fabriqué le mien avec un simple bout de tissu imperméable (le même que pour mon coussin d'épaule) que j'ai rempli de petites billes de polystyrène.

Si vous voulez tenter l'expérience de la fabrication maison, pensez à ne pas trop remplir votre sac, sinon vous ne pourrez pas le modeler comme vous le souhaitez et il faudra rouvrir les coutures.

Coût de l'opération : même pas 5€ !

Et dernière petite astuce : si vous aimez faire des bivouacs, il peut également servir de coussin pour dormir.

ACCESSOIRE PHOTO N°7

le déclenchement via smartphone

Ce n'est pas vraiment un accessoire, mais je tenais quand même à en parler vue la petite révolution que cette technologie est en train d'effectuer sur ma façon de photographier.

La plupart des appareils photos de ces dernières années sont maintenant équipés du Bluetooth et d'une connexion WI-FI, permettant d'associer son boîtier à son téléphone, via une application fournie gratuitement par le constructeur.

Le principe est simple et pourtant terriblement efficace : on voit maintenant sur notre smartphone ce que l'appareil est en train de photographier, on peut modifier les réglages et déclencher directement depuis le téléphone.

Application SnapBridge

Son énorme avantage, outre le fait de pouvoir déclencher à distance et donc d'éviter tout mouvement parasite, est que, contrairement à un simple déclencheur à distance, on peut voir directement sur l'écran, en temps réel, ce que l'on est en train de photographier.

Les possibilités créatives sont tout simplement démultipliées.

En effet, grâce au déclenchement via smartphone, je ne suis plus du tout obligé d'être derrière l'appareil et je peux donc avoir les mains libres et me déplacer librement, rajouter des éléments dans ma composition, faire de l'ombre sur mon sujet, rajouter un flou de premier-plan, tout en voyant en direct le résultat.

Et ça, ça change complètement tout, surtout en macrophotographie !

nikon_software_snapbridge--original

Chaque constructeur a sa propre application, dont voici la liste pour les principales marques (cliquez sur le lien pour accéder à la page de présentation de l'application).

Si vous ne savez pas si votre appareil possède cette technologie, je vous invite à consulter votre mode d'emploi ou à faire des recherches sur internet, car je ne peux pas connaître tous les modèles.

Pour finir sur le sujet, un article complet sera dédié à cette technique tellement cet outil est en train de modifier ma façon de faire de la macrophotographie.

ACCESSOIRE PHOTO N°8

la housse anti-bruit

Imaginons la scène suivante : vous êtes en train de faire un affût au chevreuil depuis plusieurs heures, l'attente est très longue (et les moustiques en ont bien profité), quand tout à coup de magnifiques individus se présentent devant vous.

Tout excité, vous composez votre photographie, vous faîtes la mise au point, vous posez le doigt sur le déclencheur et.... CLAC, CLAC, CLAC, CLAC !!

Le bruit du miroir et de l'obturateur de votre reflex numérique viennent rompre le silence de la nature.

Chevreuils qui court

Résultat : vos magnifiques chevreuils tournent immédiatement la tête dans votre direction, avant de s'enfuir en courant et disparaître à tout jamais en quelques secondes.

Cela vous est déjà arrivé ?

Hé oui, les mammifères et les oiseaux sont, pour la très grande majorité, dotés d'une ouïe très développée et le moindre bruit sera pour eux synonyme de danger et donc de fuite.

Lenscoat housse anti bruit

C'est pour cela que plusieurs fabriquants spécialisés ont eu l'idée de créer des housses qui vont venir s'enfiler autour de l'appareil photo et permettre d'atténuer énormément le bruit du déclencheur.

Je trouve personnellement que leur utilisation est assez compliquée, car l'accès aux boutons est très fortement réduit, mais je dois avouer que ça aide quand même bien sur des animaux très craintifs.

Si vous ne souhaitez pas dépenser plusieurs dizaines d'euros pour cet accessoire photo, une simple écharpe enroulée fermement autour de l'appareil permet déjà de diminuer un peu le bruit.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Housse anti-bruit

Réduisez le bruit de votre appareil photo grâce aux housses et moufles anti-bruit dédiées à la photographie animalière

[Ressources] guides & formations gratuits

Allez plus loin que cet article et progressez rapidement en photo grâce à ces ressources gratuites

accessoire photo : la conclusion

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de découvrir de nouveaux accessoires qui vous intéresseront.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux fabriquants ont pensé aux problématiques que rencontrent les photographes animaliers et proposent de nombreux outils très intéréssants pour nous faciliter la vie.

Et vous, quels accessoires aimez-vous utiliser en photographie ? N'hésitez pas à les partager en commentaire.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos amis

sur FACEBOOK !

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (15 votes, moyenne : 4,53 / 5)
Loading...

  • à propos

  • Produits

  • Contact

Adrien Coquelle, photographe & graphiste professionnel

En 2016, j'achète mon premier reflex numérique et découvre la photographie animalière et de Nature. Je tombe immédiatement amoureux de ces disciplines.

Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours grâce à une photo de héron : le Festiphoto de Rambouillet et l’Île du Beurre.

Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature.

Adrien Coquelle
  • Et vous, quels accessoires aimez-vous utiliser en photographie ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

  • Nicolas dit :

    Merci pour cet article complet et très riches d’astuces ! je retiens pour ma part le velcro, le coussin d’épaule et le beanbag ! Ma femme vient de s’offrir une machine à coudre, c’est un signe 🙂 ! J’aime bien le réflecteur que j’ajouterai peut être à la liste !

  • Xavier dit :

    Superbe article, je n’avais pas pensé à l’utilisation du Velcro.

  • >
    Revenir en haut
    131 Partages
    Partagez131
    Tweetez
    Enregistrer