Comment régler la différence de couleurs entre Lightroom et Photoshop

par Adrien Coquelle

Les couleurs de vos photos changent complètement lorsque vous passez de Lightroom à Photoshop et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Découvrez dans cet article comment régler rapidement ce problème de différences de couleurs entre les deux logiciels et conservez la même qualité sur vos photos.

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Pas le temps de lire l'article en entier ?

Découvrez la version vidéo de cet article

Comment regler la difference de couleurs entre LR et PS Photo animalière

Chapitre 1

Pourquoi les couleurs apparaissent différentes dans lr et ps ?

Que vous importiez vos photographies depuis Lightroom directement ou depuis votre ordinateur, il est très fréquent de constater des différences de couleurs plus ou moins importantes sur les images.

Que se passe-t-il ? Pourquoi Photoshop décide de modifier les couleurs sans raison apparente ?

Pour comprendre d'où vient le problème, il est important de faire attention à un avertissement du logiciel qui passe souvent inaperçu...

Voici un exemple concret.

Lorsque je transfére une photo directement de Lightroom à Photoshop, un message apparaît, m'indiquant que ma photographie "contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB".

profil-colorimétrique

La plupart des personnes n'y font pas attention, car elles ne savent pas à quoi correspond ce message et elles vont simplement appuyer sur "OK" avec l'option "Supprimer le profil incorporé" activée par défaut...

Or, en faisant cela, vous indiquez à Photoshop d'ignorer totalement la façon dont a été paramétrée la photo dans Lightroom, lui laissant alors la possibilité de gérer les couleurs comme il le souhaite.

Et c'est là que les choses se gâtent...

Voici par exemple, pour la même photo, la différence entre la version dans Lightroom et la version dans Photoshop.

Rosalie normal
Rosalie désaturé

On peut voir ici une très grosse différence au niveau des couleurs, qui apparaissent beaucoup plus désaturées et ternes dans Photoshop et même une modification de la teinte dans les jaunes/orangés qui sont devenus verdâtres.

Cette différence est dûe au fait que, à la sortie de Lightroom, ma photographie était configurée en ProPhoto RGB (1), tandis que Photoshop utilisait l'espace de travail sRGB (2).

Non-concordance-des-profils-incorporés-Photoshop

En d'autre termes, cela signifie que ce problème vient donc d'une différence de profils colorimétriques entre Lightroom et Photoshop et nous allons voir tout de suite comment régler ca !

Les profils colorimétriques, c'est quoi ?

Un profil colorimétrique correspond à l’ensemble des couleurs que le périphérique de lecture de votre photo est capable d’afficher : cela peut être un écran d’ordinateur, une tablette, un téléphone, une imprimante ou un logiciel. 

Parmi eux, existent les trois plus connus et utilisés en photographie : le sRVB, l’Adobe RVB et le ProPhoto.

  • Le ProPhoto
  • L'Adobe RVB
  • Le sRVB
Espaces colorimétriques


Sur ce schéma qui illustre l'ensemble des couleurs visibles par l'oeil humain, on peut constater que les 3 profils, représentés par les triangles, ont une taille bien différente : le ProPhoto comporte beaucoup plus de couleurs que l'Adobe RVB et que le sRVB.

Le problème, c'est que si votre photographie passe d'un logiciel qui utilise un profil spécifique, à un autre qui utilise un autre profil plus petit, le deuxième logiciel n'aura pas d'autre choix que de remplacer les couleurs qu'il n'a pas à sa disposition par d'autres.

C'est un peu comme si vous essayiez de reproduire un dessin qui comporte 24 couleurs différentes, avec seulement une boîte de 12 crayons de couleurs : il vous manquera forcément des teintes que vous devrez remplacer par des couleurs légèrement différentes

Le résultat final ne sera donc jamais le même : et bien les profils colorimétriques fonctionnent de la même manière !

Crayons de couleur

Si vous envoyez depuis Lightroom une photographie utilisant l'espace ProPhoto dans Photoshop, comme dans mon exemple, qui lui est configuré dans un espace plus petit, vous allez donc vous retrouver avec des couleurs légèrement différentes.

Bref, vous l'aurez compris, il va donc falloir bien paramétrer Lightroom et Photoshop pour avoir exactement les mêmes profils dans les deux logiciels et ne plus rencontrer ce problème de différences de couleurs.

Chapitre 2

Comment bien paramétrer lightroom & photoshop

Comment paramétrer le profil colorimétrique dans Lightroom

Pour modifier le profil colorimétrique utilisé par Lightroom, voici la démarche à suivre :

  • Cliquez sur le menu "Édition"
  • Cliquez sur le sous-menu "Préférences..."
  • Une fenêtre apparaît, cliquez sur l'onglet "Édition externe"
  • Dans la section "Modifier dans Adobe Photoshop" choisissez le format "TIFF" et l'espace colorimétrique "Prophoto RVB"
  • Cliquez sur "OK" pour valider les réglages
Profil-colorimétrique-Lightroom

Si vous n'avez jamais touché à ces réglages, ils seront probablement déjà configurés de cette façon, car ce sont ceux que Lightroom conseille d'utiliser pour envoyer vos photos dans Photoshop et conserver la meilleure qualité possible.

Mais dans le doute, vérifiez quand même que ces réglages soient bons !

Vous pouvez bien évidemment les modifier si vous souhaitez utiliser d'autres réglages, mais dans ce cas là il faudra également paramétrer les mêmes dans Photoshop.

Voici comment faire.

COMMENT PARAMéTRER L'ESPACE COLORIMÉTRIQUE DANS Photoshop

Maintenant que nous avons déterminé l'espace ProPhoto dans Lightroom, il va falloir faire de même dans Photoshop pour conserver exactement le même profil de couleurs.

Voici la démarche à faire :

  • Cliquez sur le menu "Édition"
  • Cliquez sur le sous-menu "Couleurs..."
  • Dans la section "Espaces de travail" cliquez sur le menu déroulant "RVB" et choisissez l'espace colorimétrique "Prophoto RGB"
  • Cliquez sur "OK" pour valider les réglages
Menu-Couleurs-Photoshop

Et voilà !

Dorénavant les deux logiciels sont configurés sur le même profil colorimétrique ProPhoto, vous n'aurez donc plus de problème de différences de couleurs entre Lightroom et Photoshop.

A noter que si vous ne souhaitez pas utiliser le ProPhoto, vous pouvez tout à fait utiliser le profil de votre choix, il faudra juste penser à paramétrer le même dans les deux logiciels.

Comment ne plus jamais avoir de problèmes de compatibilité

Mais maintenant que vous avez configuré le ProPhoto sur Photoshop également, que va t-il se passer si vous importer directement une image possédant un profil colorimétrique différent, comme par exemple le Adobe RVB, ce qui est souvent le cas sur des images provenant du web ?

Et bien oui, vous allez avoir le problème inverse et de nouveau le message d'erreur de non-concordance des profils qui va s'afficher à l'écran !

Non-Concordance-des-profils-incorporés

Pour éviter ce souci, vous pouvez tout simplement cliquer sur l'option "Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)" et Photoshop ouvrir alors l'image en Adobe RVB et non en ProPhoto, gardant ainsi les bonnes couleurs de votre image.

Mais il faut avouer que faire cette manipulation à chaque conflit peut rapidement devenir pénible, surtout qu'un oubli est vite arrivé.

Voici donc une astuce qui vous permettra de laisser Photoshop choisir automatiquement le bon profil à chaque fois :

  • Cliquez sur le menu "Édition"
  • Cliquez sur le sous-menu "Couleurs..."
  • Dans la section "Règles de gestion des couleurs" cliquez sur le menu déroulant "RVB" et choisissez l'option "Conserver les profils incorporés"
  • Cliquez sur "OK" pour valider les réglages
Menu-Couleurs-Photoshop-conserver-les-profils-incorporés

En activant cette option, à chaque fois que Photoshop rencontrera un problème de non-concordance des profils colorimétriques, il fera alors le choix de conserver automatiquement le profil intégré à l'image plutôt que celui que vous avez parametré dans Photoshop.

Vous n'aurez donc plus jamais de message d'erreur à l'ouverture d'une image et vous vous assurez que les couleurs des images s'afficheront toujours dans le bon espace colorimétrique.

[formation complémentaire]

Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.

conclusion de l'article

COMMENT RÉGLER LA DIFFÉRENCE DES COULEURS ENTRE LR & PS

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de comprendre un peu mieux les profils colorimétriques et pourquoi ils sont à l'origine de nombreux problèmes de différences de couleurs sur vos photographies.

Si vous utilisez d'autres logiciels et rencontrez également ce souci, alors n'hésitez pas à parcourir les réglages, car il est fort probable que la source du problème soit exactement la même.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • Stages

  • Mon matériel

  • contact

Adrien-coquelle-Accueil

Adrien coquelle

Photographe animalier professionnel depuis 2018, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,86 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Voila une information très intéressante, car cette différence assez notable dans le traitement apporté dans les deux logiciels ne peut que nuire au résultat escompté. Un grand merci pour cette nouvelle info / astuce Adrien.

  • Voilà un bel article clair, précis sur un aspect particulier de la photographie. Particulier mais très important !!
    Merci Adrien

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :