Comment créer un effet vintage photo (+filtre photo gratuit)

par Adrien Coquelle
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant

Très à la mode depuis plusieurs années, l'effet vintage photo est particulièrement simple à reproduire en développement photo.

Découvrez dans cet article comment créer facilement et rapidement ce rendu sur vos photographies, peu importe votre logiciel de retouche et téléchargez le preset Lightroom offert avec cet article.

Voici ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • L'histoire de l'effet vintage et ses caractéristiques
  • Comment reproduire ce rendu rétro sur un logiciel de développement
  • Comment l'adapter à vos photographies

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Chapitre 1

L'histoire de l'effet vintage photo

Les caractéristiques d'un effet vintage

L'effet vintage est un style photographique qui s'inspire fortement des photographies prises à l'époque de l'argentique.

Ce filtre photo très particulier a été repopularisé par les réseaux sociaux dans les années 2000, notamment par Instagram et ses fameux filtres vintage.

Un effet vintage photo réussi se caractérise notamment par ces différents critères, que l'on retrouve sur la majorité des images s'inspirant de ce style :

  • Une saturation des couleurs peu élevée
  • Un contraste général peu élevé
  • Des noirs qui tendent plutôt vers le gris foncé, avec des teintes bleutées
  • Des hautes-lumières qui tendent plutôt vers le gris très clair, avec des teintes jaunâtres
  • Du vignettage et du grain plus ou moins prononcés

Bien évidemment, il existe de nombreux effets vintages, tous très différents les uns des autres, mais je vous propose dans cet article de découvrir comment réaliser un effet vintage photo très simple et très rapide à appliquer.

Cet effet marche bien en photographie animalière, mais sera surtout très efficace en photographie de portrait et en photographie de rue, donc n'hésitez pas à le tester dans différentes situations.

Effet vintage photo
Effet-vintage-jeune-fille_Avant Effet-vintage-jeune-fille_Après

Pour les besoins de ce tutoriel, l'effet a été créé dans Lightroom Classic CC, mais vous verrez qu'il est facilement reproduisible dans n'importe quel logiciel de développement, que ce soit Photoshop, DXO Lab ou Darktable.


Téléchargez Le filtre photo gratuit

Si vous utilisez Lightroom ou Camera Raw, vous avez également la possibilité de télécharger ce filtre photo gratuit pour l'appliquer en un seul clic sur Lightroom en remplissant le formulaire suivant  :

Chapitre 2

Comment faire un effet vintage photo


ÉTAPE N°1 : applatissez le contraste

La première étape pour créer un effet vintage photo est de bien régler l'exposition et le contraste de votre image.

Comme je l'ai dit dans le premier chapitre, une photo vintage se caractérise par son contraste peu élevé : ajoutez donc en premier du contraste négatif afin d'aplatir l'image, puis modifiez les réglages de base afin d'obtenir une exposition plutôt neutre sur l'ensemble de la photo.

Pensez également à désaturer les couleurs de votre photographie, afin de donner un aspect délavé à votre image.

Photo-de-base Réglages-de-base

Bien évidemment, chaque photo est unique, il faudra donc adapter ces réglages à chacune de vos images, mais ceci est une bonne base pour obtenir un effet vintage photo.

Si vous débutez en développement photo et que vous ne maîtrisez pas encore les réglages de base, je vous conseille de vous inscrire à ma formation Lightroom gratuite, vous y trouverez plus de 3h de cours sur ces notions.

[formation complémentaire]

Découvrez les bases du développement photo grâce à cette formation Lightroom gratuite dédiée aux débutants

Box-Mockup-Atelier LR Accueil

ÉTAPE N°2 : Modifiez les courbes de tonalités

Voilà où toute la magie de l'effet va prendre vie !

Afin de créer cet effet rétro si particulier, il est important de venir modifier les noirs et les blancs de l'image via les courbes de tonalités, afin de casser encore plus le contraste de la photographie.

N'hésitez donc pas à relever la poignée des noirs pour les rendre gris foncés et à baisser la poignée des blancs pour les rendre gris très clairs.

Pas-de-courbe-de-tonalité Courbe-des-tonalités-en-S

Si besoin, compensez la perte de luminosité en venant raplatir le centre de la courbe, en rajoutant deux nouvelles poignées au milieu.

Le but ici est de créer une courbe légèrement en "S", très aplatie, afin de récupérer des tonalités moyennes un peu plus classiques.

Vous pouvez cependant garder une courbe plate comme montré dans la vidéo : cela marche aussi, mais vous aurez du coup un rendu plus neutre, moins contrasté.


ÉTAPE N°3 : rajoutez un virage partiel

Arrivé à cette étape, le contraste et l'exposition sont maintenant terminés*

Il va donc falloir rajouter les fameuses couleurs "vintage" de la manière suivante :

  • Teintes bleutées dans les ombres
  • Teintes jaunâtres dans les hautes lumières

Et le meilleur moyen de faire ça est d'utiliser la technique du virage partiel.

Voici deux façons différentes de le faire, que vous pouvez reproduire dans n'importe quel bon logiciel de développement photo.


Pas-de-courbe-bleue Courbe-bleue

Technique n°1 : modifiez la courbe de tonalité bleue

Le principe ici est exactement le même qu'à l'étape n°2, sauf que la courbe en "S" devra être appliquée cette fois-ci sur la courbe de tonalité bleue.

En venant réhausser la poignée qui se trouve en bas à gauche de la courbe, vous allez pouvoir injecter du bleu dans les ombres, tandis que le fait de baisser la poignée qui se trouve en haut à droite va permettre de rajouter une teinte jaune/orangée dans les hautes lumières.

La combinaison des deux va permettre d'obtenir un effet colorimétrique rappelant les photos argentiques.

Virage-partiel-Lightroom

Technique n°2 : utilisez l'outil "virage partiel"

Cette opération est également reproduisible en utilisant directement l'outil "virage partiel", spécialement dédié à cet effet.

Vous pouvez l'utiliser indépendamment de la courbe de tonalité bleue, ou bien la cumuler avec celle-ci pour un résultat plus prononcé.

Le principe est simple :

  • Choisissez une couleur bleutée qui sera injectée dans les ombres
  • Choisissez une couleur jaunâtre qui sera injectée dans les hautes-lumières

Attention cependant à ne pas trop saturer ces couleurs, sinon l'effet sera beaucoup trop présent et ne fera pas du tout naturel.

Vous avez également la possibilité d'utiliser le curseur "Balance", qui permet soit d'amplifier le bleu des ombres, soit de mettre plus en avant le jaune/orange des hautes lumières.

J'ai tendance à favoriser plutôt les hautes lumières, afin d'obtenir des couleurs plus beiges, typiques des photos vintage.


ÉTAPE N°4 : rajoutez des effets rétro

La dernière étape consiste à rajouter volontairement par dessus l'image deux défauts optiques qui étaient très présents sur les photographies argentiques.


Rajoutez du vignettage

Le vignettage en photographie correspond aux bords de l'image qui sont plus ou moins assombris.

Vous le trouverez sur Lightroom dans l'onglet "Effet" de la colonne de droite du module "Développement".

Pour en rajouter, déplacez simplement le curseur "Gain" vers la gauche et vous voilà avec un joli vignettage.

Sans-effets Avec-effets

Rajoutez du grain numérique

Le bruit numérique se retrouve dans le même onglet "Effet", juste en dessous du vignettage.

Pour rajouter cette effet de grain photo, il vous suffit d'augmenter le curseur "Valeur" pour rajouter du bruit numérique à votre photographie et rajouter cette couche finale qui donnera un aspect rétro à votre photographie !

Sans-effets Avec-effets

[formation complémentaire]

Découvrez dans cette formation comment supprimer rapidement le bruit numérique, sans sacrifier la netteté de vos photographies

Mock-Up_Box_rond_Supprimez-le-bruit-numerique

conclusion de l'article

l'effet vintage photo

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de découvrir de nouvelles techniques pour apprendre à faire un effet vintage sur vos photographies.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de bien sorcier et cet effet peut être réalisé sur n'importe quel logiciel possédant le réglage des courbes de tonalité.

Si vous souhaitez voir plus d'effets rétros, avec d'autres rendus colorimétriques, n'hésitez pas également à découvrir mon pack de 50 presets Lightroom.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience et à répondre en commentaire à ces questions :

  • Connaissiez-vous les techniques présentées dans cet article ?
  • Utilisez-vous d'autres astuces pour créer un effet vintage sur vos photos ?

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • contact

Adrien Coquelle

Adrien coquelle

Photographe animalier

Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours  de photo animalières grâce à une photo de héron : le Festiphoto de Rambouillet et l’Île du Beurre.

Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Sympa cette méthode, et merci pour le preset Adrien !
    Voilà une exercice intéressant pour ceux qui restent coincés à domicile : avec la famille et/ou un animal de compagnie on peut produire de belles images, bien tranquille chez soi !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs playlists :

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Progressez en photographie animalière
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Lightroom Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Photoshop Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Le matériel du photographe animalier
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 255, 255)","hsl":{"h":210,"s":0.01,"l":0.99}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Rejoindre les 5 565 abonnés
    >
    1 Partages
    Partagez1
    Tweetez
    Enregistrer