Sigma 150-600mm : Test et Avis sur 4 ans d’utilisation

par Adrien Coquelle

Vous souhaitez acheter un objectif pour la photo animalière et avez entendu parler du Sigma 150-600mm Contemporary ? Mais vous aimeriez avoir un vrai avis dessus avant de passer commande ? 

L’achat d’un nouvel objectif photo est toujours délicat, surtout pour le débutant en photographie qui se retrouve perdu devant tant de choix.

Aujourd’hui, je vous propose de vous aiguiller avec ce test complet du Sigma 150-600 mm Contemporary, un excellent rapport qualité/prix, que j’utilise depuis plus de 4 ans.

Voici ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Si le Sigma 150-600mm est un bon objectif pour la photo animalière
  • Si cet objectif est fait pour vous ou non
  • Comment l'utiliser au mieux et quels sujets photographie
  • Si la qualité des photos est bonne ou non

Chapitre 1

présentation générale du sigma 150-600 contemporary

Avant-propos

Pour la petite histoire, j’ai acheté cet objectif en Septembre 2016, à l’occasion d’un week-end au parc du Marquenterre.

J’ai donc, au moment où j’écris ces lignes (Novembre 2020), un peu plus de 4 ans pratique avec le Sigma 150-600 mm Contemporary dans les mains.

Il ne s'agit donc pas d'une simple revue de cet objectif, mais d'un vrai test complet, effectué sur plusieurs années d'utilisation professionnelle (la photographie est mon métier).

Adrien-Coquelle
Visite-du-Parc-ornithologique-de-pont-de-gau

Par ailleurs, je n’aborderai pas de données techniques dans cet article de test : pas de mesures, de comparaisons, d’analyses scientifiques, etc…

Nous n’irons pas zoomer à 300% sur les photos pour savoir si le piqué est bon (de toute façon, fin du suspens : oui il l’est).

Nous n’irons pas non plus passer aux rayons X les moindres détails des photographies.

Pourquoi ?

Car ce sont tout simplement des données qui ne m’intéressent pas.

En effet, tout ce que je veux savoir lorsque j’achète un nouvel objectif pour la photographie animalière (et je pense que vous êtes pareil), c’est :

  • L’objectif est-il de bonne qualité ? 
  • Est-il facile d’utilisation ? 
  • Va t-il me permettre de faire de meilleures photos que mon objectif animalier actuel ?
  • Vaut-il le coup de manger des pâtes Lustucru pendant 1 mois ? 

Sigma-150-600mm-DG-OS-HSM-Contemporary

150-600 mm : Une longueur focale impressionnante

150-600 mm !

Une amplitude qui n’existe tout simplement chez aucune autre marque, à part Tamron, qui dispose également d’un 150-600 mm.

Véritable révolution dans le monde de la photographie, ces super téléobjectifs ont permis d’ouvrir les portes de la photographie animalière aux débutants, pour un prix clairement abordable (environ 1 000 €).

Quand on sait qu’un Sigma 500 mm f/4 coûte plus de 8 000€, le choix est vite fait.

Schizophrénie-768x512
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Les premières prises en main

La première impression quand on se saisit de la bête ?

C’est lourd !

Affichant un poids de 1,93 kg sur la balance, il faut avouer que cet objectif ne laisse pas indifférent quand on l’a dans les mains.

Si cela est déroutant au début, je dois avouer que je m’y suis rapidement fait et aujourd’hui je n’y prête plus vraiment attention.

Mais attention si vous n’êtes pas très musclé, car il faudra alors utiliser un monopode ou un trépied, au risque de trop trembler et d'obtenir des photos floues.

Adrien Coquelle

Mais ce poids lui donne une terrible sensation de solidité qui n’est pas désagréable du tout. La qualité de construction est, quant à elle, irréprochable et on sent tout le savoir-faire de Sigma.

Ajoutez à cela des dimensions hors-normes, on se sent vraiment avec un monstre dans les mains, taillé pour multiplier les belles photos.

Et comment ne pas parler du design, sobre et très élégant ?

Bref, la concurrence a du souci à se faire !


Les boutons de réglage

Cinq boutons de réglages se trouvent sur le côté du Sigma 150-600mm.

Ils tombent parfaitement sous le pouce et permettent de rapidement changer les différents modes proposés.

J’aime particulièrement les différentes plages de mise au point qui font gagner de précieuses secondes sur le terrain, comme nous allons le voir plus bas.

Ces réglages sont dorénavant communs à la plupart des objectifs photos, alors prenez le temps d’apprendre à vous en servir, car ils sont vraiment très utiles.

Donc, voici les différents réglages disponibles sur le fût de l'objectif :

Sigma-150-600-mm-Boutons-de-reglages

Les différents boutons de réglages :

  • Les modes de mise au point : autofocus ou manuel
  • Les limites de distance de mise au point : 2,8 à 10 m, 10 m à l’infini, full
  • Les modes de stabilisation : verticale/horizontale, normale ou off
  • Les modes personnalisés
  • Le verrouillage de focale : permet de bloquer l’objectif à une certaine valeur
Sigma-150-600mm-poignee-de-fixation

la poignée de fixation

Travaillant quasi-uniquement à main levée, j’avoue ne l’utiliser que pour transporter l”objectif et l’appareil.

Je ne peux donc pas vous faire un retour d’expérience qualitatif monté sur un trépied.

Néanmoins, j’apprécie les repères blancs tous les 90 degrés qui sont inscrits sur le fût et qui permettent de tourner l’objectif pour passer rapidement en mode portrait, ce qui est très pratique. 

Comme je l’ai dit, n’utilisant pas de trépied, je positionne la poignée tournée vers le haut.

Cette configuration me permet de toujours transporter l’appareil dans le bon sens et donc de gagner un peu de temps d’action.

En effet, lorsque je mets l’œil dans le viseur je n’ai pas besoin de retourner le matériel, c’est toujours ça de gagné.

Poignée-de-fixation-du-Sigma-150-600mm-Contemporary

Autre avantage de cette façon de faire : je travaille très souvent allongé sur le sol et la position relevée de la poignée me permet de gagner de précieux centimètres et donc de me retrouver quasiment au ras du sol.

A noter également que la poignée du Sigma 150-600 mm est assez courte : si cela n’est pas un problème pour moi (j’ai de petites mains), j’ai lu plusieurs fois sur internet que cela pouvait être dérangeant pour les gens ayant des mains plus larges.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je ne peux la saisir qu’avec trois doigts plus le pouce.

Donc, à tester de votre côté, tout en sachant qu'il est possible de rajouter un plateau pour la rallonger.


Les bagues de zoom et de mise au point du sigma 150-600

Un autre critère qui a son importance : est-ce que les bagues sont agréables à utiliser ?

Pour ce qui est de la bague de mise au point, c’est un sans faute : elle est très facilement accessible et tourne parfaitement, de manière complètement fluide.

L’amplitude n’est ni trop grande ni trop petite, ce qui permet d’être très précis.

Bref, un excellent point pour ceux qui aiment peaufiner leur MAP en manuel.

Sigma-150-600-mm-Bague-zoom
Sigma-150-600-mm-repère-focale

Mais, qu’en est-il de la bague de zoom ?

Mon ressenti est qu’elle est également très fluide, mais il faut avouer qu’elle peut être assez dure à tourner et demande un certain effort, surtout à main levée.

Néanmoins, il existe un point très positif, puisqu’il est possible de modifier manuellement la focale en tirant/poussant directement sur le fût, ce qui permet de passer très rapidement d’un extrême à l’autre si besoin.

A noter également la présence de plusieurs marques blanches indiquant à quelle focale on se trouve.

De manière générale, les deux bagues sont très agréables d’utilisation, accessibles et assez larges pour un bon maniement. La matière caoutchouc utilisée sur la bague de zoom permet de ne pas avoir les mains qui dérapent.


Sigma 150-600 Contemporary VS sport : quelle différence ?

Le Sigma 150-600 mm Sport une version "améliorée" du Contemporary : il a une qualité optique légèrement supérieure et des joints d'étanchéité pour mieux supporter l'humidité.

Mais la contrepartie, c'est qu'il est plus cher et plus lourd que le Contemporary, ce qui peut poser problème si vous n'êtes pas très musclé.

 Donc si vous débutez et/ou que vous travaillez à main levée, je vous conseille de prendre plutôt le Contemporary, comme moi.

Chapitre 2

TEST du sigma 150-600 sur le terrain

Car avoir un bel objectif dans les mains, c’est bien sympa, encore faut-il qu’il envoie du pâté sur le terrain. 

Qu’a-t-il dans le ventre et est-il agréable d’utilisation ?

Voici, pour ma part, les critères qui m’importent le plus quand je décide d’acheter un objectif :

  • L’ouverture permet-elle de travailler en faible lumière et d’obtenir un joli bokeh ?
  • L’auto-focus est-il performant ?
  • La stabilisation est-elle vraiment efficace ?
  • Qu’est-ce que je peux photographier avec ?
  • La qualité des images est-elle au rendez-vous ?


L'ouverture du diaphragme du sigma 150-600mm

Aaaah, la fameuse ouverture du diaphragme du Sigma 150-600 mm !

Si vous vous êtes déjà intéressé à cet objectif pour un éventuel achat, vous avez forcément lu ou entendu que c'est LE point négatif de ce téléobjectif.

Il est fort probable d'ailleurs que les nombreux avis négatifs sur ce critère vous aient complètement refroidis.

En effet, avec une ouverture à f/6.3 à partir d'environ 400 mm (ne le cachons pas, je l'utilise très rarement en dessous de cette focale), les questions fusent :

  • Cet objectif permet-il d'obtenir de jolis bokeh ?
  • Est-ce qu'on est limité en basse lumière ?
  • Qu'en est-il du flou de mouvement et de bougé ? 

Voici donc quelques éléments de réponse.


"On ne peut pas faire de beaux bokeh à f/6.3..."

La qualité du bokeh : peut-on obtenir de jolis arrières-plans ?

Voilà bien une phrase que j'entends souvent...

Loin de moi l'idée de dire que j'ai trouvé une recette miracle, mais pour le coup, voici une critique qui me dépasse complètement.

Pourquoi ?

Parce que j'arrive à obtenir des choses très intéressantes, même à F/6.3...

Portrait de flamant rose
Bergeronette-des-ruisseaux

Certes, en terme de profondeur de champ, une ouverture de f/6.3 ne vaudra jamais une de f/4 ou de f/2.8, mais de quel bokeh parle-t-on ici ? 

Si vous vous attendez à avoir la branche ou la brindille située juste derrière votre sujet, noyée dans le flou, alors oui, vous pouvez oublier le Sigma 150-600 mm Contemporary. 

Cela dit, même avec une très grande ouverture, ces éléments seront un minimum visibles sur l'image.

Alors, plutôt que de reporter la faute sur le matériel, pourquoi ne pas remettre en question ce qu'il y a derrière : le photographe.

Pensées

Car oui, la plupart du temps, un mauvais bokeh sera la faute d'un manque de connaissances. 

La profondeur de champ et la qualité du bokeh sont deux notions qui dépendent d'énormément de facteurs.

Parmi eux, le plus important est probablement la distance entre le sujet et les différents plans de l'image (premier et arrière plan).

Nous verrons tout cela dans un article spécialement dédié à la profondeur de champ, mais retenez juste ceci : si vous voulez obtenir un joli bokeh sur vos photos, alors rapprochez vous le plus possible du sujet, tout en ayant une très grande distance entre lui et l'arrière-plan.

[article complémentaire]

 Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux bokeh sur vos photographies

Miniature_Profondeur de champ

Est-on limité en basse-lumière ?

Mon propos sera ici beaucoup plus nuancé : c'est effectivement le point négatif de cet objectif.

Attention toutefois, car il est nécessaire de préciser ce que sont des conditions de "basse lumière".

Si, pour vous, cela correspond à une simple journée nuageuse, alors non, vous ne serez pas limité et le Sigma 150-600 mm s'en sortira très bien.

Sortie en forêt par temps gris ?

Cela deviendra en effet un peu plus compliqué et si vous n'avez pas un boîtier qui gère bien la montée en ISO, un trépied sera éventuellement nécessaire.

Mais encore une fois, avant de rejeter la faute sur le matériel, des solutions sont possibles.

En effet, travailler avant tout votre triangle d'exposition et les deux autres réglages sur lesquels vous avez une influence (la vitesse d'obturation et les la sensibilité SO), vous permettra de gagner de précieux dixièmes de secondes.

héron-cendré
Martin-pêcheur

Si cela n'est pas suffisant, alors faites attention aussi à la façon de tenir votre appareil : certaines astuces permettent de se stabiliser facilement.

Le reste du temps (journée ensoleillée, golden-hour, sous-bois, etc...), je n'ai absolument aucun souci à photographier.

Pourtant j'utilise un boîtier qui n'est pas spécialement réputé pour sa montée en ISO (le Canon 7D premier du nom, qui date déjà de 2009).

Et surtout, il ne faut pas oublier un autre point très important...


La stabilisation optique DU 150-600 est-elle performante ?

Pour rappel, la stabilisation optique est un mécanisme qui se trouve à l’intérieur de l'objectif (lentille flottante), qui permet de détecter les tremblements du photographe et de les compenser.

En gros, cela permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente avant d'observer du flou de bougé sur la photo.

Alors, sur le Sigma 150-600 mm, est-ce que la stabilisation optique est vraiment performante ?

Sigma-150-600-mm-Stabilisation-optique

Ma réponse : oui, définitivement !

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, la différence est vraiment notable et permet, dans de nombreuses situations, de faire la différence.

Je peux par exemple, à 600 mm, à main levée et avec une bonne position, descendre à une vitesse de 1/60 ou 1/50s sans avoir de flou de bougé éliminatoire.

Incroyable avec une telle focale !


l'autofocus est-il rapide et efficace ?

Autre point très important en photographie animalière, l'auto-focus est-il rapide et performant ?

En effet, pouvoir suivre rapidement un animal en mouvement, surtout quand il est très rapide, est extrêmement important.

De ce côté là, l'auto-focus du Sigma 150-600 mm est également très performant et accroche parfaitement bien le sujet dans de bonnes conditions de lumière.

Sigma-150-600mm-DG-OS-HSM-Contemporary

Il faut environ une seconde pour que l'auto-focus parcoure toute la plage, mais n'oubliez pas le bouton de sélection de plages de mise au point qui diminue fortement ce temps.

Si vous savez que l'animal que vous visez se trouve à moins de 10 mètres, inutile de laisser la possibilité à l'auto-focus de s'effectuer jusqu'à l'infini : utilisez la plage 2,8 m à 10 m !

Ce bouton permet donc de gagner énormément de temps, puisqu'en dessous de 10 mètres la mise au point se fait quasiment instantanément.

Une option dont je n'arriverai plus à me passer, tellement elle est pratique sur le terrain.

Sigma-150-600-mm-Mise-au-point
Sigma-150-600-mm-Boutons-de-reglages

De plus, si vous me suivez depuis un moment, vous vous êtes sûrement rendu compte que j'affectionne particulièrement les flous de premier plan.

Pour obtenir cet effet, je n'hésite pas à intercaler de la végétation entre moi et le sujet.

En effet, cette façon de faire nécessite un auto-focus performant et très précis, pour ne pas patiner en permanence.

Et bien, c'est également avec beaucoup de succès (je dirais 20% d'échec) que j'arrive à accrocher mon sujet, même avec beaucoup d'éléments devant la lentille.

Flamant-rose

Chapitre 3

quels sujets photographier avec le sigma 150-600mm ?

Avec une telle amplitude, le Sigma 150-600 mm est de toute évidence taillé pour la photographie animalière.

Monté sur un APS-C vous obtenez alors, grâce au coefficient multiplicateur, une focale incroyable de 960 mm. De quoi photographier absolument tous les animaux (hors macro)...

Un vrai confort d'utilisation, qui est pour moi le gros point fort de cet objectif.

Pourquoi ?

Parce que lorsque l'on débute en photographie animalière, on fait beaucoup d'erreurs pour approcher les sujets, faute de connaissances suffisantes.

Bergeronette-grise-en-high-key

Retrouvez cet effet High-Key dans mon pack de 50 preset Lightroom

De plus, les animaux sont très craintifs et ont donc tendance à s'enfuir avant même de pouvoir déclencher. Ce qui est très (très) énervant !

Donc, disposer d'une telle focale permet de rester assez loin du sujet et donc de photographier tranquillement, ce qui est un très gros avantage pour ne pas se décourager.

De plus, le fait de pouvoir zoomer et dézoomer permet de s'adapter à toutes les situations et de peaufiner son cadrage, ce qui est impossible à faire avec une focale fixe.


Un objectif photo uniquement pour photographier les animaux ?

La photographie de paysages au Sigma 150-600mm

Et bien non, à vrai dire les téléobjectifs sont également très utilisés en paysage par de nombreux photographes, car ils permettent d'isoler certains éléments du décor.

Photographie-de-paysage-arbre-isolé
Photographie-de-paysage

De plus, les longues focales ont également un autre avantage

Ils permettent en effet d’aplatir les perspectives et donc de donner un rendu complètement différent d'un grand angle.

Dans ce domaine, le Sigma 150-600 mm ne déroge pas à la règle et permet d'obtenir de très belles photos.

La proxiphotographie au Sigma 150-600mm

Autre domaine que j'exploite beaucoup avec le 150-600 mm : la proxiphotographie.

Grâce à sa longue focale et à sa distance minimale de mise au point (2,80 mètres), il est possible de se rapprocher très près du sujet et d'obtenir des bokeh très intéressants.

Proxiphotographie-au-Sigma-150-600mm

Chapitre 5

la qualité et la netteté des photos

Plutôt que de vous faire un long discours, de vous parler de données techniques que je ne maîtrise pas et d'analyser des images en zoomant à 400%, je vous laisse avec une galerie présentant plusieurs photos prises avec le Sigma 150-600 mm monté sur mon Canon 7D.

Mon avis général est que la qualité est vraiment très bonne

Si vous voulez avoir plus d'information théoriques, je vous invite à consulter le site DXOMark, vous y trouverez toutes sortes de tests techniques et pointus..

Pour info : je ne pense jamais à activer la correction de l'objectif et le vignettage sur Lightroom (tête en l'air...), ils sont donc présents sur la plupart des photos (je travaille quasiment tout le temps à pleine ouverture).

conclusion de l'article

Test du sigma 150-600mm contemporary

En conclusion, je suis extrêmement fan de cet objectif et je le recommande chaudement à quiconque veut s’équiper d’un premier objectif très sérieux pour la photographie animalière.

En effet, pouvoir bénéficier d’une focale de 600 mm à un prix abordable est très précieux pour les débutants qui ne veulent pas se décourager en photographiant uniquement des culs d’animaux s’enfuyant.

Alors, si vous être prêt à faire quelques concessions sur le poids et le travail en basse-lumière (et encore…), ce Sigma 150-600 mm Contemporary est clairement l’objectif idéal pour la photographie animalière.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience avec le Sigma 150-600mm et à répondre en commentaire à ces questions :

  • Possédez-vous le Sigma 150-600mm ?
  • Si oui, qu'en pensez-vous ? Qu'aimez-vous chez cet objectif ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?
  • Si non, comptez-vous l'acheter suite à la lecture de cet article ?
  • Quel objectif possédez-vous actuellement pour la photo animalière ?

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

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Photographe animalier

Photographe animalier professionnel depuis 2018, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

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  • Sympa comme analyse; j’ai aussi cet objectif, et je l’apprécie également.
    Par contre, vous spécifiiez que le zoom peut être réglé en faisant coulisser le fût, mais au salon de la photo, Sigma m’avait dit de ne pas le faire avec le modèle Contemporary, uniquement avec le modèle Sport …

  • Bonjour Adrien !
    Super intéressants ta vision et ton retour de terrain sur cet objectif, en effet il est parfois/souvent difficile de faire le bon choix au vu de l’investissement financier que cela occasionne. Trop de détails techniques ne facilitent pas la sélection entre différents modèles, marques, longueurs de focales, focale fixe ou zoom.
    Personnellement je continue d’épargner en prévision d’un futur achat, cependant je ne m’orienterai pas vers cet objectif car contrairement à toi je suis plus porté sur la proxi-photographie. Alors même si tu as fait aussi d’excellentes photos de proxi avec ton 150-600, pour mes libellules le facteur poids de l’objectif rentrera dans mes critères. Ma dernière liste de sélection se cantonnera entre un 150 voire un 180mm et/ou un zoom 70/300.
    J’ai relu aussi ton article sur ton canon 100mm macro. Et peut-être feras-tu un nouveau aussi bon test de terrain sur le sigma 150mm.
    Je te souhaite une bonne journée et je n’oublie pas ton concours photo !

    • Bonjour, ravi de revoir tes commentaires toujours pertinents.

      Effectivement, si tu ne comptes pas faire d’animalier et uniquement de la proxi, ce n’est pas l’objectif qu’il te faut ! Je n’ai pas (encore) le 150mm Sigma, mais je n’en ai eu que des excellents échos, il permet des bokeh assez incroyables.

      J’attends tes photos alors, attention il ne reste plus beaucoup de jours pour participer 😉

  • Bonsoir Adrien.
    Merci de ce très intéressant partage sur l’utilisation de cette référence qu’est devenu le Sigma 150-600. J’ai longtemps hésité lors de l’achat de mon dernier objectif, en complément du 150 Sigma macro (que j’adore, un bijou que j’utilise depuis des années) et du Canon MPE-65 (mon objectif coup de coeur, sur lequel je ne m’étendrai pas ici). J’ai finalement opté, malgré son prix, pour le Canon 100-400 version II, qui offre l’inconvénient de monter moins haut en focale, mais qui associé au 7DMkII donne d’excellents résultats. La qualité des images, associée à une distance minimale de mise au point record (98 cms) sont des atouts qui me permettent de faire à la fois de la proxi et d’aller chercher un sujet plus distant avec le même objectif. Son poids un peu inférieur au Sigma me permet de l’emmener souvent dans mon sac à dos, en complément d’une autre optique. J’hésite donc peu à le “sortir”, y compris lors de mes randonnées hebdomadaires d’une vingtaine de kms. Il faut reconnaître qu’en rapport qualité-prix, on n’est pas dans la même gamme que le Sigma, mais j’ai profité d’une action cash back et je ne l’ai jamais regretté. 😉
    Je te souhaite une excellente soirée, et d’excellentes photos (elles sont superbes).

  • Bonjour Adrien, comme toi il est “vissé” à 90% sur mon D750, j’en suis très satisfait, cependant pour la longueur focale, notamment pour l’animalier, ce serait mieux sur un D500 par exemple (ou autre Aps-c)
    Tu n’as pas abordé le dock USB qui permet la mise à jour de l’objectif ainsi que de corriger le black et front focus et autre…
    Également, la poignée sert pour le trépied en priorité mais comme tu le dis, aussi pour le transport. Il faut insister sur ce point …ça me fait ” mal au bide !!!” quand je vois des photographes tenir leur boîtier (au lieu de l’objectif) avec un cailloux similaire à celui-ci…
    Bonne continuation,
    Eric

    • Salut Eric, merci pour ce message complémentaire. Pour le dock c’est exact, mais comme je ne l’ai pas j’ai préféré ne pas en parler pour ne pas dire de bêtises.
      Ah bah ils vont foutre en l’air leur objectif à tenir le boîtier, c’est sûr…

      Merci 🙂

  • Bonjour,

    Je suis un heureux propriétaire d’un 150-600/C depuis Mars 2017: un super bilan.
    Certes l’objectif est relativement lourd: à mains levées, on fatigue rapidement et les muscles tétanisent. Un objectif de ce poids/gabarie nécessite un peu de pratique pour l’exploiter correctement sans souffrir.
    J’eu souffert de courbatures après mes premières sorties ^^.

    Tout comme les muscles, la focale nécessite un peu d’expérience dans son usage: à 600mm, soit 960mm sur APS-C, la précision de la MAP et la température extérieure jouent un rôle primordial dans le résultat final. C’est aussi pour cette raison qu’il est parfois difficile de différencier une photo prise avec un 150-600 d’un 500F4L: le flux thermique bien présent l’été vient flouter les photos et niveler tous les objectifs à un niveau identique… En résumé pour exploiter ce genre de focale à son plein potentiel, il faut sortir de préférence lorsqu’il fait sec, froid et avec un peu de lumière.
    Pour s’affranchir du risque de flou de bougé et des mouvements de mes sujets, je ne déclenche jamais sous les 1/1000 : ce qui signifie souvent être à 1600ISO au lever du soleil.

    La finition est très bonne, la possibilité de bloquer la focale à chaque centaine de millimètre est très pratique sur le terrain

    Côté piqué, ça marche très fort dès qu’il y a un peu de lumière et même s’il faut noter une petite baisse à 600F6.3, cela reste parfaitement exploitable. Fermer alors d’un cran fera monter le piqué jusque F8.
    https://flic.kr/p/U52goE (Echasse blanche à 600F6.3)
    https://flic.kr/p/WaoYQd (Aigrette à 400F8)
    https://flic.kr/p/TxGKgL (Lacerta bilineata à 500F8)
    https://flic.kr/p/UUJSeu (Libellule à 600F6.3)
    https://flic.kr/p/Wg7RuU (Cigale à 600F10)
    Il faut signaler que si l’objectif est très bon sur APS-C, il est juste superbe sur FF.

    La stabilisation est très efficace compte tenu de l’impressionnante focale, la bascule sur le mode OS Dynamic permet d’améliorer significativement le ressenti dans le viseur.
    L’autofocus après bascule en mode “priorité précision” est un régal de douceur et de précision.
    Vous l’aurez compris: le DOCK USB qui permet les réglages avancés est un must have pour ce type d’objectif: la plage focale s’adapte au besoin tout comme le comportement de l’AF ou de la stabilisation. Dommage d’acheter un Télé-objectif Sigma compatible sans profiter des avantages qui vont avec :/

    • Bonjour,
      Votre post est un bon complément de cette article. Par contre j’aimerais connaitre pour chaque photo en exemple à quel distance de l’oiseaux vous étiez. C’est souvent se qui manque dans les exemple. J’aimerais aussi connaitre l’appareil avec lequel vous avez fait ces photos.
      Cordialement,

  • Bonsoir,
    Article fort intéressant qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cet objectif qui va finir par rejoindre le reste de mon matériel.
    C’est clair, net, bien construit, vous allez droit au but dans vos explications comme on aimerait en voir plus souvent dans des articles pro !!
    J’ai pris plaisir à vous lire.
    Cordialement
    Didier

  • Bonjour Adrien
    Bonne article sur cette objectif moi j’ai le 150/600 sport je fait beaucoup de photo animalière déposer sur le site 500px faites avec en affût avec pied pour les Bokeh pas de problème merci pour tout les conseils.
    Marc

  • Bonjour Adrien
    Tout d ‘ abord je découvre ta plate forme. Je trouve sympathique de ta part de permettre des échanges entre amateurs de photographies animalières.
    Très bon article sur cet objectif sigma 150 – 600 C pour un débutant comme moi . (rassurant de plus pour un futur achat)
    Que penses tu de l ‘ association eos 1300d canon et sigma 150-600 C pour la photographie animalière en generale et à l ‘ aube et crépuscule en particulier?
    Stéphane.

    • Bonjour Stéphane, merci beaucoup pour la visite !

      Je ne connais pas trop le 1300D, il semblerait que ce soit un boîtier moyen de gamme assez réactif. Le Sigma est un excellent objectif, on dit toujours qu’il vaut mieux avoir un bon objectif qu’un bon boîtier, donc dans tous les cas tu devrais bien t’amuser avec ce couple !

    • Bonjour Stéphane si tu as toujours le 1300 D c’est ce que je possède je veux aussi m’équiper d’un 150-600 soit sigma ou tamron si tu as fais cette investissement dit moi ce que tu en pense merci Patrick

  • Bonjour Adrien,

    Je visite ton site souvent, et je suis ton facebook!
    J’ai investi dans le Sigma 150-600 C en aillant lue ton article… Et je ne regrette pour rien au monde!!!! Il va très bien sur mon Nikon D7000
    Pour l’instant je l’apprivoise petit à petit.
    N’étant pas musclée j’utilise un monopode de temps en temps, sauf au ras du sol… normale.

    Merci pour ton article, et tes conseils!!!
    Anne

  • Toujours intéressant de lire les tests d’utilisateurs sur la durée. Cela permet de confronter les avis et de prendre une décision en connaissance de cause. Merci !

    • Bonjour,

      Pour moi la différence de prix est trop grande pour être justifiée et la version S est beaucoup plus lourde, donc si tu travailles à main levée le flou de bougé est beaucoup plus dur à gérer, ce qui peut être problématique.

      Mais si tu as les moyens de mettre la somme supplémentaire, go, ça reste toujours une meilleure version que la Contemporary optiquement parlant !

  • Bonjour

    J’étais à la recherche de commentaire sur le Sigma et suis tombé sur ton expérience avec cet bjectif. Grâce à cet article, mon choix est fait. Effectivement, pas de test laboratoire ou autre éléments de ce genre. La vraie vie sur le terrain, c’est juste ce dont j’avais besoin pour prendre ma décision.
    Bonne continuité !

  • Bravo pour votre commentaire !! Je compte m’équiper pour la photo animalière mais j’hésite entre cet objectif et le sport , ce dernier me semblant plus robuste étant en aluminium .
    Très amicalement . Pierre

      • Merci pour votre retour , j’ai finalement opté pour le C et je n’ai aucun regret de l’avoir fait ! Je l’ai monté sur mon Nikon 7200 et je ne m’en sert qu’à main levée pour des oiseaux en vol et de la proxi : fleurs et insectes , c’est vraiment un très bon objectif !
        Très amicalement.
        Pierre

  • merci pour ce compte rendu de ce magnifique téléobjectif qui me fait de l oeil depuis quelque mois que je vais me procurer l année prochaine si tout va bien côté finance lol avec mon nikon d7500 sa devrait être super je pense

  • Merci Adrien pour ces conseils, j’hésitais entre le Tamron G2 et la version sport de Sigma, la qualité est au RV mais son poids est dissuasif. La qualité des photos que tu présentes dans l’article est exceptionnelle et donne envie d’utiliser cet objectif. Merci encore pour tous tes conseils.

  • Bonjour Adrien.
    J’ai lu cet article sur le Sigma 150-600 mm contemporary avec une grande attention. J’en possède un sur un Canon 7D Mark II dont je me sers pratiquement tous les jours.
    Une seule question dont je n’ai trouvé la réponse nulle part: à quoi sert donc le bouton “Custom”?
    J’aimerai bien être enfin éclairée là-dessus. Alors, si c’est possible et même si ma demande est naïve, merci de ta réponse.
    Danièle

    • Bonjour Danièle,

      Le bouton Custom permet de créer plusieurs mémorisations de réglages sur l’objectif, mais ils ne sont paramètrables qu’avec le dock USB Sigma.

      Donc sans ce dock ils ne servent à rien

  • Bonjour à toutes et à tous…
    Je suis en recherche d’un tel objectif comme le Sigma 150-600 mm contemporary et point de vue qualité prix je pense qu’il n’y a rien à dire.
    J’ai fais l’acquisition d’un Canon 7d Mark ii et je vais marier les deux dans un futur proche.
    Merci pour cet article qui m’a permis de mieux connaitre la bête et de me convaincre à cet achat futur…

  • Je possède le sigma contempory depuis 3 ans également et j’en suis ravi. C’est un objectif rapport qualité-prix que je recommande également…

  • Bonsoir Adrien. J’utilise le 150-600 depuis plusieurs années, d’abord sur le Canon 7D puis sur le 7D Mark II. J’en suis très satisfaite par beau temps (beaucoup de lumière), bien moins par temps nuageux.
    J’ai eu beau cherché un peu partout je n’ai jamais trouvé la réponse à ma question: mais à quoi sert donc le bouton C1, C2 ?!!
    Peut-être pourras-tu m’éclairer enfin.
    Merci pour tes articles très pédagogiques.
    A bientôt.
    Danièle

    • Bonjour Danièle,

      Ils permettent d’enregistrer des profils de réglages grâce au Dock USB de Sigma.

      Grâce au logiciel fourni avec le dock USB, on peut changer les réglages internes de l’objectif (sensibilité, vitesse de l’autofocus, etc…)

      Merci en tout cas 🙂

  • Bonjour Adrien,
    Je possède le 150-600 mm Contemporary, couplé à un Nikon D 5600, et je suis globalement satisfait, pour un usage animalier. Mon seul problème, c’est que je n’arrive pas toujours à faire des photos nettes d’oiseaux en vol. Je sais que la discipline est difficile mais souvent, mes photos manquent de netteté. Je m’interroge donc : dois-je changer d’objectif, pour un plus lumineux, ou de boîtier, pour un plus performant ? J’ai vu, par exemple, que le Nikon D 500 a une vitesse allant au 1/8000 è de seconde, le double du D 5600. Est ce que ce boîtier fonctionnerait mieux, donnerait de plus belles photos, et nettes surtout, avec mon Sigma ?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.
    Benoît

  • déjà acheter mais je ne comprends toujours pas, les réglages possibles (paramétrer) l’objectif via son ordinateur

  • Merci Adrien pour cet article sur le sigma 159×600. C très bien expliqué, c juste. Je le possède depuis un an et demi et je suis franchement heureuse de faire de belles photos avec. Cette année g fait de la proxiphotographie d insectes et de fleurs et ensuite de libellules. Ça m a vraiment fait vibrer.
    Pour le moment, g un problème pour photographier les herons garde boeuf. Dois je sous exposer ? Dois je changer la qualité de photo ? Peux tu me donner un conseil. Le tracteur est bien, les oiseaux, c de la “patee” !!
    Bonne soirée
    Colette

  • Bonjour a vous,joli reportage dans le parc aux oiseaux,animer par la photo depuis longtemps,mes débuts en numérique je les est fais avec un d5000 et maintenant j’ai un d750,ca change bien des choses!!!!objectifs 24/120 nikon et sigma macro 105 trés sympa celui là,bagues allonges et plateau micrométrique,depuis plusieurs semaines je gratte sur le net pour récolter des infos sur le ‘fameux’ sigma 150/600 c le s tropicaliser et construction en aluminium mais bonjour le poid et le prix!!!j’ai lu ton trés bon article sur le c,et suis toujours indécis a voir dans un futur proche!!!Bonne continuation cordialement.

  • Bonsoir,

    Excellent cette article comme toujours je dirais

    Alors comme j’ai des muscles, je suis parti sur le 150/600 Sports. Une tuerie l’engin à tous les sens du termes, 3kg dans les bras (Obj + APN), tu le sens passer au retour de ballade.

    J’ai le mien depuis un peu plus de 1 an et j’en suis très très satisfait. Un avantage peut être par rapport au tiens, c’est que ma poignée est beaucoup plus longue. Du coup là pour mes grosses mains c’est un avantage. Je pense que j’aurais plus été embêté si j’avais eu ta poignée.

    Je m’en sert essentiellement pour de l’animalier, en allant du papillon au chevreuil en passant par les buses variables ou les hérons 😉 Il est à ce jour couplé à un D500 et c’est un ensemble parfait.

    Je viens d’investir dans la Dock pour le mettre à jour au niveau firmware et je vais regarder les options Custom du dernier bouton afin de jouer un peu sur les réglages

    Encore merci pour tes articles et toutes tes magnifiques photos

    Jean-Phi

    • Bonjour Jean-Phi, merci beaucoup pour ce retour détaillé !

      Pour la poignée j’ai depuis trouvé une solution, j’ai rajouté une longue plaque pour trépied, ce qui me permet de tenir l’objectif à pleine main 😉

      Ravi que la version Sport te convienne 🙂

  • Je viens de me l’acheter pour le coupler avec un EOS 90D.
    Et là, grosse déception : un gros problème de couleurs sur mes photos, les rouges sont oranges, les verts très pales, comme si tout était surexposé. Même problème en modifiant divers réglages.
    En comparant la même photo prise avec un vieux 28-80 canon et le 150-600 sigma, même réglages, très grosse différences de couleurs, mon bon vieux 28-80 de 20 ans d’âge me donne les vrais couleurs. J’ai du louper quelque chose, mais quoi ? J’ai surtout perdu un petit paquet d’euros ! Faut que je vois du côté de chez sigma …

    • Ah, je pense que vous avez reçu un mauvais modèle car c’est très étrange, il n’y a aucune raison pour que l’objectif influence autant les couleurs. Essayez de le faire remplacer si vous venez de l’acheter, en expliquant bien le soucis.

      • Après divers échanges avec le SAV sigma, il s’avère que mon objectif n’est pas à jour.
        (A la question “Comment connaitre la version du firmware installée”, sigma ne m’a pas répondu.)
        Donc, achat d’un dock puis maj du firm : net amélioration des couleurs, c’est indéniable.
        Attention donc aux boîtiers que vous couplez avec cet objectif, il se peut que si celui-ci ne soit pas à jour et que vous ayez quelques soucis.

  • Je lis beaucoup d’articles sur cet objectif depuis quelques jours, et j’hésite grandement avec le 200-500 mm de Nikon. Votre article est complet et très intéressant, il m’a donné les informations que je ne trouvais pas ailleurs, donc c’est top. Juste, savez-vous si le manque d’ouverture peut s’avérer problématique pour des photos de sport en soirée (et donc en nocturne selon les saisons) ? Sachant que l’éclairage est plutôt très bon… Même question pour un sport en salle ou l’éclairage serait moins bon ?

    Merci pour cet article, et aussi pour ces jolies photos animalières, ça me donne envie de délaisser un peu le sport pour passer un peu à ce type de photo.

    • Bonjour Maxime,

      Désolé mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester dans ces conditions, difficile pour moi de vous donner une réponse.

      Je pense cependant que si vous n’avez pas un appareil photo qui gère bien la montée en ISO, ca peut être compliqué d’utiliser le 150-600 en intérieur, sauf si les conditions de lumière sont vraiment bonnes.

  • J’ai eu beaucoup moins de chance que vous avec un HSM sport, effectivement très lourd. Monté sur un EOS 5D MKIV, je trouvais qu’il y avait de sérieux problèmes de mise au point… On m’a expliqué, chez Sigma, que c’était normal, j’ai donc acheté un doc usb plus un Lenscal… Mise à jour de l’objectif comme prescrit et ensuite pendant une semaine réglages très pénibles en respectant bien les distances (mesurées avec télémètre laser)? Premier voyage chez l’importateur (Merci Digitphoto Metz de ma’voir soutenu dans cette pénible aventure) avec le boitier… retour, toujours pas net. Après d’âpres discutions et un deuxième retour, je suis enfin tombé sur une personne compétente chez Sigma, envoyé mes RAW, l’objectif a été renvoyé au Japon et on m’en finalement redonné un autre. Entretemps, j’ai acheté un Sony G master 100_400 pour mon A7 et j’ai vu ce que c’était du piqué avec un téléobjectif… En fait ces optiques Sigma, c’est la loterie et je conseille fortement de les acheter en essayant en magasin avec un Lenscan. C’est d’ailleurs ce que je fais maintenant. Comme j’ai investi dans un doc usb, je l’ai proposé à des amis en Sigma, pas de chance pour eux, leur objectif est trop vieux pour une mise à jour, amusant, c’est comme chez Apple?
    Une amie est équipée en Nikon avec un D 750, elle a acheté un 200-500 f 5.6 Nikon 300 euros moins cher que mon HSM sport, et c’est vraiment autre chose. Il n’y a que le pare-soleil qui fait camelote, sinon, c’est mieux.
    Il n’existe pas, en fait d’alternative sinon de payer le prix d’une voiture d’occasion pour un télé focale fixe genre série L; c’est donc une alternative convenable mais il faut absolument essayer avant de payer. Je comprends mieux pourquoi on en trouve plein de bradés sur Rakuten, il doit y avoir l’ancien mien qui déconne revendu à vil prix à des importateurs pas cher peu scrupuleux.

    • Navré de cette mésaventure, tomber sur un mauvais modèle arrive même sur des objectifs plus haut de gamme de chez Canon ou Nikon, j’ai déjà entendu des problèmes semblables sur des 500 ou 600mm f/4…

      Merci pour votre retour d’expérience en tout cas !

  • Bonjour, moi j’ai un eos 650d et dans un futur proche j’aimerais investir dans un 150-600. Mais je me suis demandé si mon petit eos 650d vas tenir le coups face au 1,9 kg du sigma ?

  • J’ai acheté cet objectif il y a de cela 3 mois en bundle avec le TC1401.
    C’est en tout et pour tout mon second objectif, le premier étant le tant décrié (et poutant si bon) 18-200 toujours de chez sigma.

    Ce 150-600, je l’adore. Je pratique l’animalier et avoir un objectif avec une telle focale, aussi léger et avec un tel piqué est un vrai régal pour cette pratique, je n’en attendais pas tant au moment de l’achat.

    Je pratique aussi l’astrophoto, et là encore, cet objectif est difficile à prendre en défaut. Pour la lune, inutile de monter en ISO, même avec le téléconvertisseur et le diaphragme fermé à F/16 (F/11 plus un stop pour le télé) inutile de monter en ISO, je peux travailler en sensibilité native, la stab s’occupant de corriger la rotation du ciel.
    Jupiter aussi est accessible, c’est impressionnant.

    Pour en revenir à l’animalier, encore une fois le piqué est très bon à F/11, mais n’est que bon à pleine ouverture, je n’utilise du coup la pleine ouverture que pour le sous bois ou la tombée de nuit, mais dès que la lumière est un peu présente, nul problème à fermer le diaph. Comme dit dans l’article, le bokeh, et ce même à F/11, est harmonieux, le tout étant d’avoir un peu de distance entre le sujet et l’avant plan et/ou l’arrière plan.
    L’autofocus est très rapide d’origine mais manque un peu (vraiment à la marge) de précision. Fort heureusement, il est possible via les modes C1 et C2 de remédier à cela en réduisant un peu la vitesse de l’AF, mais qui reste tout de même assez rapide pour la très grande majorité des situations. Sa précision par contre devient redoutable.

    Le seul vrai défaut que je lui trouve, c’est la qualité à pleine ouverture, particulièrement à 150mm (mais avouons que l’on n’achète pas un tel objo pour l’utiliser à 150).

    Pour l’animalier, j’utilise aussi le 18-200 contemporary de la même crèmerie, mais pour un autre type d’animalier, les insectes et autres arachnides.
    Ce second objectif est jugé mauvais de partout, mais je me demande si les personnes qui le critiquent l’ont eu dans les mains et/ou l’ont vraiment, pleinement utilisé. Le piqué à 200mm est excellent, meilleur que le piqué du 150-600 à 150mm, et permet de s’approcher vraiment près, jusqu’à pouvoir parfaitement définir les yeux d’une saltique par exemple, bref, que du bonheur qui me fait hésiter à investir dans le fameux 105 macro.

    Pour en finir avec ce commentaire bien trop long et en revenir au sujet de l’article, oui, cet objo est bon, excellent même, même s’il faut passer par un dock USB pour en tirer le meilleur.
    Je le recommande vraiment à tous les photographes animaliers et sportifs qui n’ont pas des dizaines de milliers d’euros à investir dans un parc optique. S’il a des limites, celles-ci sont si peu contraignantes qu’il ne sert pas à grand chose de s’attarder dessus.

    • Bonjour Thierry,

      Merci beaucoup pour ce retour très complet qui vient confirmer également mon expérience avec cet objectif !

      Pour le 18-200, j’avoue ne pas le connaître et ne jamais l’avoir utilisé, je ne peux donc pas en parler…

      • Le 18-200 F/3.5-6.3 DC Macro OS HSM C (vive les noms à rallonge ) est un objectif pour APS-C d’entrée de gamme.
        Certes ce n’est pas un objectif avec un piqué parfait, mais pour 330 € il en donne pour beaucoup plus que son prix. Je trouve personnellement son piqué plutôt très bon.
        Le terme Macro est bien évidemment galvaudé vu que l’on ne peut avoir qu’un rapport de grossissement de 1/3 à 200mm mais ça permet de bien commencer en proxiphoto, avec un grandissement bien plus important que le 150-600.
        Ses principaux défauts sont avant tout la distorsion (très facile à corriger avec un logiciel de développement style lightroom ou darktable) et son chromatisme.
        Pour le chromatisme il est aussi possible de le corriger, mais il vaut mieux éviter ces logiciels pour cela et privilégier le traitement de la distorsion en 3 couches couleurs séparées la distorsion étant logiquement bien plus importante dans le bleu que dans le rouge.
        Personnellement, je fais un traitement normal de la distorsion dans le vert, puis fait coller les couches bleu et rouge à la verte ce qui traite tout à la fois et permet d’avoir le très bon piqué dont je parlais.
        Mais même sans ce genre de traitement ultra poussé, cet objectif saura contenter les personnes les moins aisées financièrement pour ce qui est de la proxi, du paysager, ou tout simplement de la photo souvenir, très souvent négligée dans le monde de la photographie mais qui reste pourtant le type de photo le plus pratiqué.

  • Bonjour,
    J’ai sauté le pas et je me suis offert cet objectif pour me mettre sérieusement à l’animalier mais je viens vite de déchanter !
    En effet j’ai un gros problème, il n’arrive tout simplement pas à faire la mise au point. Il patine en faisant du bruit et n’arrive pas à trouver la distance de mise au point (ça n’arrête pas de bouger à l’endroit ou l’on voit la distance sur le dessus de l’objectif). J’ai bien sur essayé de changer manuellement la distance avec le bouton sur le côté mais ça ne change rien… J’ai tout essayé comme réglages, que ce soit sur mon boitier (nikon D5600) ou sur le sigma mais rien n’y fait…
    Je suis un peu désespéré surtout que la veille j’ai fais quelques photos pour tester et je n’avais aucun problème. Entre temps je ne l’ai pas touché et voilà qu’il débloque complétement.
    J’aimerai être sur que le problème ne vienne pas de moi avant de faire marcher la garantie, est ce que cela ressemble à un problème commun ?
    Merci d’avance

    Ps: votre site est vraiment super j’ai appris beaucoup beaucoup de choses merci pour le travail !

    • Bonjour Guillaume, il s’agit d’un objectif neuf ou d’occasion ?

      Si c’est un neuf je pense que vous êtes tombé sur un mauvais modèle, car il n’y a aucune raison qu’il fasse ca. Vous pouvez donc le renvoyer pour l’échanger.

  • Bonjour,
    J’apprécie cet article sur le sigma 150-600. Cela fait un peu plus d’un an que je l’ai et n’arrivais pas à en tirer l’optimum.
    Ces conseils seront mis en pratique.
    Quelques clichés sont visibles sur twitter.
    Photographiquement vôtre

  • Bonjour,
    Bon article terrain. Effectivement les tests en statiques, en labos… sont là pour une guerre de chiffres.
    J ai une question concernant l’AF entre le 60-600 et le 150-600. J’ai cru lire ou entendre, je ne sais plus, que l’AF du 60-600 était plus précis et rapide. Je pensais que les 2 objos était construit sur la même base. A une mise à jour de firmware prés qu’en est il réellement ?

    • Bonjour,

      C’est possible oui, le 60-600mm a commencé à être produit plus récemment, donc ils en ont peut-être profité pour améliorer l’autofocus. Après je ne me suis pas assez penché sur cet objectif désolé

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