Vous souhaitez acheter un objectif pour la photo animalière et avez entendu parler du Sigma 150-600mm Contemporary ? Mais vous aimeriez avoir un vrai avis dessus avant de passer commande ?
L’achat d’un nouvel objectif photo est toujours délicat, surtout pour le débutant en photographie qui se retrouve perdu devant tant de choix.
Aujourd’hui, je vous propose de vous aiguiller avec ce test complet du Sigma 150-600 mm Contemporary, un excellent rapport qualité/prix, que j’utilise depuis plus de 4 ans.
Voici ce que vous allez apprendre dans cet article :
Chapitre 1
présentation générale du sigma 150-600 contemporary
Avant-propos
Pour la petite histoire, j’ai acheté cet objectif en Septembre 2016, à l’occasion d’un week-end au parc du Marquenterre.
J’ai donc, au moment où j’écris ces lignes (Novembre 2020), un peu plus de 4 ans pratique avec le Sigma 150-600 mm Contemporary dans les mains.
Il ne s'agit donc pas d'une simple revue de cet objectif, mais d'un vrai test complet, effectué sur plusieurs années d'utilisation professionnelle (la photographie est mon métier).


Par ailleurs, je n’aborderai pas de données techniques dans cet article de test : pas de mesures, de comparaisons, d’analyses scientifiques, etc…
Nous n’irons pas zoomer à 300% sur les photos pour savoir si le piqué est bon (de toute façon, fin du suspens : oui il l’est).
Nous n’irons pas non plus passer aux rayons X les moindres détails des photographies.
Pourquoi ?
Car ce sont tout simplement des données qui ne m’intéressent pas.
En effet, tout ce que je veux savoir lorsque j’achète un nouvel objectif pour la photographie animalière (et je pense que vous êtes pareil), c’est :

150-600 mm : Une longueur focale impressionnante
150-600 mm !
Une amplitude qui n’existe tout simplement chez aucune autre marque, à part Tamron, qui dispose également d’un 150-600 mm.
Véritable révolution dans le monde de la photographie, ces super téléobjectifs ont permis d’ouvrir les portes de la photographie animalière aux débutants, pour un prix clairement abordable (environ 1 000 €).
Quand on sait qu’un Sigma 500 mm f/4 coûte plus de 12 000€, le choix est vite fait.


Les premières prises en main
La première impression quand on se saisit de la bête ?
C’est lourd !
Affichant un poids de 1,93 kg sur la balance, il faut avouer que cet objectif ne laisse pas indifférent quand on l’a dans les mains.
Si cela est déroutant au début, je dois avouer que je m’y suis rapidement fait et aujourd’hui je n’y prête plus vraiment attention.
Mais attention si vous n’êtes pas très musclé, car il faudra alors utiliser un monopode ou un trépied, au risque de trop trembler et d'obtenir des photos floues.

Mais ce poids lui donne une terrible sensation de solidité qui n’est pas désagréable du tout. La qualité de construction est, quant à elle, irréprochable et on sent tout le savoir-faire de Sigma.
Ajoutez à cela des dimensions hors-normes, on se sent vraiment avec un monstre dans les mains, taillé pour multiplier les belles photos.
Et comment ne pas parler du design, sobre et très élégant ?
Bref, la concurrence a du souci à se faire !
Les boutons de réglage
Cinq boutons de réglages se trouvent sur le côté du Sigma 150-600mm.
Ils tombent parfaitement sous le pouce et permettent de rapidement changer les différents modes proposés.
J’aime particulièrement les différentes plages de mise au point qui font gagner de précieuses secondes sur le terrain, comme nous allons le voir plus bas.
Ces réglages sont dorénavant communs à la plupart des objectifs photos, alors prenez le temps d’apprendre à vous en servir, car ils sont vraiment très utiles.
Donc, voici les différents réglages disponibles sur le fût de l'objectif :

Les différents boutons de réglages :

La poignée de fixation
Travaillant quasi-uniquement à main levée, j’avoue ne l’utiliser que pour transporter l”objectif et l’appareil.
Je ne peux donc pas vous faire un retour d’expérience qualitatif monté sur un trépied.
Néanmoins, j’apprécie les repères blancs tous les 90 degrés qui sont inscrits sur le fût et qui permettent de tourner l’objectif pour passer rapidement en mode portrait, ce qui est très pratique.
Comme je l’ai dit, n’utilisant pas de trépied, je positionne la poignée tournée vers le haut.
Cette configuration me permet de toujours transporter l’appareil dans le bon sens et donc de gagner un peu de temps d’action.
En effet, lorsque je mets l’œil dans le viseur je n’ai pas besoin de retourner le matériel, c’est toujours ça de gagné.

Autre avantage de cette façon de faire : je travaille très souvent allongé sur le sol et la position relevée de la poignée me permet de gagner de précieux centimètres et donc de me retrouver quasiment au ras du sol.
A noter également que la poignée du Sigma 150-600 mm est assez courte : si cela n’est pas un problème pour moi (j’ai de petites mains), j’ai lu plusieurs fois sur internet que cela pouvait être dérangeant pour les gens ayant des mains plus larges.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je ne peux la saisir qu’avec trois doigts plus le pouce.
Donc, à tester de votre côté, tout en sachant qu'il est possible de rajouter un plateau pour la rallonger.
Les bagues de zoom et de mise au point du sigma 150-600
Un autre critère qui a son importance : est-ce que les bagues sont agréables à utiliser ?
Pour ce qui est de la bague de mise au point, c’est un sans faute : elle est très facilement accessible et tourne parfaitement, de manière complètement fluide.
L’amplitude n’est ni trop grande ni trop petite, ce qui permet d’être très précis.
Bref, un excellent point pour ceux qui aiment peaufiner leur MAP en manuel.


Mais, qu’en est-il de la bague de zoom ?
Mon ressenti est qu’elle est également très fluide, mais il faut avouer qu’elle peut être assez dure à tourner et demande un certain effort, surtout à main levée.
Néanmoins, il existe un point très positif, puisqu’il est possible de modifier manuellement la focale en tirant/poussant directement sur le fût, ce qui permet de passer très rapidement d’un extrême à l’autre si besoin.
A noter également la présence de plusieurs marques blanches indiquant à quelle focale on se trouve.
De manière générale, les deux bagues sont très agréables d’utilisation, accessibles et assez larges pour un bon maniement. La matière caoutchouc utilisée sur la bague de zoom permet de ne pas avoir les mains qui dérapent.
Sigma 150-600 Contemporary VS sport : quelle différence ?
Le Sigma 150-600 mm Sport une version "améliorée" du Contemporary : il a une qualité optique légèrement supérieure et des joints d'étanchéité pour mieux supporter l'humidité.
Mais la contrepartie, c'est qu'il est plus cher et plus lourd que le Contemporary, ce qui peut poser problème si vous n'êtes pas très musclé.
Donc si vous débutez et/ou que vous travaillez à main levée, je vous conseille de prendre plutôt le Contemporary, comme moi.
[formation complémentaire]
► Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.
Chapitre 2
TEST du sigma 150-600 sur le terrain
Car avoir un bel objectif dans les mains, c’est bien sympa, encore faut-il qu’il envoie du pâté sur le terrain.
Qu’a-t-il dans le ventre et est-il agréable d’utilisation ?
Voici, pour ma part, les critères qui m’importent le plus quand je décide d’acheter un objectif :
L'ouverture du diaphragme du sigma 150-600mm
Aaaah, la fameuse ouverture du diaphragme du Sigma 150-600 mm !
Si vous vous êtes déjà intéressé à cet objectif pour un éventuel achat, vous avez forcément lu ou entendu que c'est LE point négatif de ce téléobjectif.
Il est fort probable d'ailleurs que les nombreux avis négatifs sur ce critère vous aient complètement refroidis.
En effet, avec une ouverture à f/6.3 à partir d'environ 400 mm (ne le cachons pas, je l'utilise très rarement en dessous de cette focale), les questions fusent :
Voici donc quelques éléments de réponse.
La qualité du bokeh : peut-on obtenir de jolis arrières-plans ?
Voilà bien une phrase que j'entends souvent...
Loin de moi l'idée de dire que j'ai trouvé une recette miracle, mais pour le coup, voici une critique qui me dépasse complètement.
Pourquoi ?
Parce que j'arrive à obtenir des choses très intéressantes, même à F/6.3...


Certes, en terme de profondeur de champ, une ouverture de f/6.3 ne vaudra jamais une de f/4 ou de f/2.8, mais de quel bokeh parle-t-on ici ?
Si vous vous attendez à avoir la branche ou la brindille située juste derrière votre sujet, noyée dans le flou, alors oui, vous pouvez oublier le Sigma 150-600 mm Contemporary.
Cela dit, même avec une très grande ouverture, ces éléments seront un minimum visibles sur l'image.
Alors, plutôt que de reporter la faute sur le matériel, pourquoi ne pas remettre en question ce qu'il y a derrière : le photographe.

Car oui, la plupart du temps, un mauvais bokeh sera la faute d'un manque de connaissances.
La profondeur de champ et la qualité du bokeh sont deux notions qui dépendent d'énormément de facteurs.
Parmi eux, le plus important est probablement la distance entre le sujet et les différents plans de l'image (premier et arrière plan).
Nous verrons tout cela dans un article spécialement dédié à la profondeur de champ, mais retenez juste ceci : si vous voulez obtenir un joli bokeh sur vos photos, alors rapprochez vous le plus possible du sujet, tout en ayant une très grande distance entre lui et l'arrière-plan.
[article complémentaire]
► Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux bokeh sur vos photographies

Est-on limité en basse-lumière ?
Mon propos sera ici beaucoup plus nuancé : c'est effectivement le point négatif de cet objectif.
Attention toutefois, car il est nécessaire de préciser ce que sont des conditions de "basse lumière".
Si, pour vous, cela correspond à une simple journée nuageuse, alors non, vous ne serez pas limité et le Sigma 150-600 mm s'en sortira très bien.
Sortie en forêt par temps gris ?
Cela deviendra en effet un peu plus compliqué et si vous n'avez pas un boîtier qui gère bien la montée en ISO, un trépied sera éventuellement nécessaire.
Mais encore une fois, avant de rejeter la faute sur le matériel, des solutions sont possibles.
En effet, travailler avant tout votre triangle d'exposition et les deux autres réglages sur lesquels vous avez une influence (la vitesse d'obturation et les la sensibilité SO), vous permettra de gagner de précieux dixièmes de secondes.


Si cela n'est pas suffisant, alors faites attention aussi à la façon de tenir votre appareil : certaines astuces permettent de se stabiliser facilement.
Le reste du temps (journée ensoleillée, golden-hour, sous-bois, etc...), je n'ai absolument aucun souci à photographier.
Pourtant j'utilise un boîtier qui n'est pas spécialement réputé pour sa montée en ISO (le Canon 7D premier du nom, qui date déjà de 2009).
Et surtout, il ne faut pas oublier un autre point très important...
La stabilisation optique du 150-600 est-elle performante ?
Pour rappel, la stabilisation optique est un mécanisme qui se trouve à l’intérieur de l'objectif (lentille flottante), qui permet de détecter les tremblements du photographe et de les compenser.
En gros, cela permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente avant d'observer du flou de bougé sur la photo.
Alors, sur le Sigma 150-600 mm, est-ce que la stabilisation optique est vraiment performante ?

Ma réponse : oui, définitivement !
Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, la différence est vraiment notable et permet, dans de nombreuses situations, de faire la différence.
Je peux par exemple, à 600 mm, à main levée et avec une bonne position, descendre à une vitesse de 1/60 ou 1/50s sans avoir de flou de bougé éliminatoire.
Incroyable avec une telle focale !
L'autofocus est-il rapide et efficace ?
Autre point très important en photographie animalière, l'auto-focus est-il rapide et performant ?
En effet, pouvoir suivre rapidement un animal en mouvement, surtout quand il est très rapide, est extrêmement important.
De ce côté là, l'auto-focus du Sigma 150-600 mm est également très performant et accroche parfaitement bien le sujet dans de bonnes conditions de lumière.

Il faut environ une seconde pour que l'auto-focus parcoure toute la plage, mais n'oubliez pas le bouton de sélection de plages de mise au point qui diminue fortement ce temps.
Si vous savez que l'animal que vous visez se trouve à moins de 10 mètres, inutile de laisser la possibilité à l'auto-focus de s'effectuer jusqu'à l'infini : utilisez la plage 2,8 m à 10 m !
Ce bouton permet donc de gagner énormément de temps, puisqu'en dessous de 10 mètres la mise au point se fait quasiment instantanément.
Une option dont je n'arriverai plus à me passer, tellement elle est pratique sur le terrain.


De plus, si vous me suivez depuis un moment, vous vous êtes sûrement rendu compte que j'affectionne particulièrement les flous de premier plan.
Pour obtenir cet effet, je n'hésite pas à intercaler de la végétation entre moi et le sujet.
En effet, cette façon de faire nécessite un auto-focus performant et très précis, pour ne pas patiner en permanence.
Et bien, c'est également avec beaucoup de succès (je dirais 20% d'échec) que j'arrive à accrocher mon sujet, même avec beaucoup d'éléments devant la lentille.

Chapitre 3
quels sujets photographier avec le sigma 150-600mm ?
Avec une telle amplitude, le Sigma 150-600 mm est de toute évidence taillé pour la photographie animalière.
Monté sur un APS-C vous obtenez alors, grâce au coefficient multiplicateur, une focale incroyable de 960 mm. De quoi photographier absolument tous les animaux (hors macro)...
Un vrai confort d'utilisation, qui est pour moi le gros point fort de cet objectif.
Pourquoi ?
Parce que lorsque l'on débute en photographie animalière, on fait beaucoup d'erreurs pour approcher les sujets, faute de connaissances suffisantes.

Retrouvez cet effet High-Key dans mon pack de 50 preset Lightroom
De plus, les animaux sont très craintifs et ont donc tendance à s'enfuir avant même de pouvoir déclencher. Ce qui est très (très) énervant !
Donc, disposer d'une telle focale permet de rester assez loin du sujet et donc de photographier tranquillement, ce qui est un très gros avantage pour ne pas se décourager.
De plus, le fait de pouvoir zoomer et dézoomer permet de s'adapter à toutes les situations et de peaufiner son cadrage, ce qui est impossible à faire avec une focale fixe.
Un objectif photo uniquement pour photographier les animaux ?
La photographie de paysages au Sigma 150-600mm
Et bien non, à vrai dire les téléobjectifs sont également très utilisés en paysage par de nombreux photographes, car ils permettent d'isoler certains éléments du décor.


De plus, les longues focales ont également un autre avantage
Ils permettent en effet d’aplatir les perspectives et donc de donner un rendu complètement différent d'un grand angle.
Dans ce domaine, le Sigma 150-600 mm ne déroge pas à la règle et permet d'obtenir de très belles photos.

La proxiphotographie au Sigma 150-600mm
Autre domaine que j'exploite beaucoup avec le 150-600 mm : la proxiphotographie.
Grâce à sa longue focale et à sa distance minimale de mise au point (2,80 mètres), il est possible de se rapprocher très près du sujet et d'obtenir des bokeh très intéressants.
[Article complémentaire]
► Découvrez le matériel photo complet pour la photographie animalière, les accessoires et affaires de camouflages que j'utilise quotidiennement
Chapitre 5
la qualité et la netteté des photos
Plutôt que de vous faire un long discours, de vous parler de données techniques que je ne maîtrise pas et d'analyser des images en zoomant à 400%, je vous laisse avec une galerie présentant plusieurs photos prises avec le Sigma 150-600 mm monté sur mon Canon 7D.
Mon avis général est que la qualité est vraiment très bonne
Si vous voulez avoir plus d'information théoriques, je vous invite à consulter le site DXOMark, vous y trouverez toutes sortes de tests techniques et pointus..
Pour info : je ne pense jamais à activer la correction de l'objectif et le vignettage sur Lightroom (tête en l'air...), ils sont donc présents sur la plupart des photos (je travaille quasiment tout le temps à pleine ouverture).



























conclusion de l'article
Test du sigma 150-600mm contemporary
En conclusion, je suis extrêmement fan de cet objectif et je le recommande chaudement à quiconque veut s’équiper d’un premier objectif très sérieux pour la photographie animalière.
En effet, pouvoir bénéficier d’une focale de 600 mm à un prix abordable est très précieux pour les débutants qui ne veulent pas se décourager en photographiant uniquement des culs d’animaux s’enfuyant.
Alors, si vous être prêt à faire quelques concessions sur le poids et le travail en basse-lumière (et encore…), ce Sigma 150-600 mm Contemporary est clairement l’objectif idéal pour la photographie animalière.
à votre tour...
N'hésitez pas à partager votre expérience avec le Sigma 150-600mm et à répondre en commentaire à ces questions :
Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.
Bonnes photos à vous !

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Bonjour, avez pu tester le sigma 100-400 C ?
Je rêvais du 150-600 et votre retour d’expérience, vos photos ont finis de me convaincre.
Je l’ai essayé avec mon nikon d5600, il est très bien.
Malheureusement j’ai perdu beaucoup de forces à cause d’une mauvaise santé, son poids a coupé net mon élan. Transport et utilisation quasi impossible pour moi.
D’où ma question sur le 100-400.
Pensez-vous pertinent de remplacer un 70-300mm par un 100-400 ?
Bonne journée
Bonjour,
Non, je n’ai pas eu l’occasion de tester le Sigma 100-400 C.
Le Sigma 150-600 est en effet un objectif fantastique, mais je comprends parfaitement que son poids puisse poser problème, surtout si vous avez des soucis de santé.
En ce qui concerne le remplacement d’un objectif 70-300mm par le Sigma 100-400, cela dépend de vos besoins spécifiques en termes de focale et de polyvalence. Le 70-300mm est un objectif plus compact et léger, idéal pour une utilisation quotidienne et pour les situations où vous n’avez pas besoin d’une portée téléobjectif importante.
Le Sigma 100-400, quant à lui, vous offre une plus grande portée téléobjectif tout en restant relativement compact et léger par rapport à des objectifs comme le 150-600mm. Cela peut être très pratique pour photographier la faune et la nature, en vous permettant de vous rapprocher davantage de votre sujet, mais 400mm ça reste quand même une focale assez courte pour l’animalier, surtout sur de petits sujets
J’espère que cela répond à votre question. Si vous avez d’autres interrogations, n’hésitez pas à me les poser. Bonne journée à vous !
Bonjour,
Merci pour ce partage.
J’avais acheté ce matériel un peu “au feeling” à l’époque (d’occasion).
Pour mon usage amateur il me convient bien.
Je comprends mieux pourquoi maintenant 🙂
Merci beaucoup pour cet article qui met en avant « le retour terrain. Je pense que je vais acheter la version C (pour des photos de sport) car la version S est plus chère mais surtout plus lourd ! Bravo pour la qualité de tes clichés.
Merci beaucoup 🙂
Très bon article. 😉
6 ans d’utilisation du 150-600 C me concernant. C’est même le premier objo que j’ai acheté en débutant la photo.
Très content pour ne pas dire ravi, avec à mon avis, un rapport qualité/prix imbattable.
Au rayon des avantages: la qualité de l’image surtout, le poids aussi (finalement il est lourd mais pas tant que ça si on le compare aux autres objectifs) et la plage focale qui permet de couvrir quasiment tous les besoins du photographe animalier (à noter que pour la proxy c’est correct avec une distance de map mini autour de 2m70).
Pour les inconvénients, outre l’ouverture max qui n’est pas folle (mais étant une ouverture glissante on a tout de même f/5 vers 150mm) c’est surtout la mise au point qui pèche un peu, surtout pour les sujets en mouvement (typiquement un oiseau en vol pour l’animalier).
Testé avec un nikon d7100 puis un nikon d850 (le passage de l’aps-c au plein format n’a pas vraiment amélioré la map) et avec tous les modes d’af c’est correct (un peu mieux avec le d850)mais c’est très perfectible selon moi.
Mais au final le bilan est plus que positif, pour un prix qui est à la portée de beaucoup de bourses (sachant qu’on le trouve d’occase autour des 700€).
Sigma a vraiment fait du super boulot.
Au fait le Sigma 500mm f/4 coute 6 000€ pas 12 000€ (ça c’est pour les nikon et canon) 😉
Pour illustrer cela un album sur flickr (je sais pas si les liens marchent sinon mon pseudo sur flickr c’est mathieu thieum)
flickr.com/photos/139751856@N03/albums/72157677393828927
BOnjour Mathieu, merci beaucoup pour ce retour d’expérience très complet sur le 150-600mm 🙂
Merci et bravo pour ce superbe test. Enfin un vrai test utile. Les tests actuellement ce n’est plus que oui mais dxo dit que là il y a un peu plus d’aberration, là il est pas net dans l’angle en haut à droite… au final on s’en fout complètement de ces test là, ce qui nous intéresse c’est qu’est ce que ça donne en vrai, quel est le ressenti et ce qu’on peut être content du résultat? Au final est ce qu’on s’amuse avec cet objectif? Et pour la première fois, on a une vrai réponse, un oui franc, détaillé, convaincant d’un vrai retour d’utilisation. Merci.
Merci, ça fait plaisir à lire 🙂
Bonjour,quels sont les avantages et inconvenients d utiliser un converter 1.4 sur 150-600.sigma c
Je ne conseille pas sur le 150-600mm, la perte de lumière et de qualité pose trop de soucis selon moi
merci de ce conseil.
De rien 🙂
Bonjour,
Bon article terrain. Effectivement les tests en statiques, en labos… sont là pour une guerre de chiffres.
J ai une question concernant l’AF entre le 60-600 et le 150-600. J’ai cru lire ou entendre, je ne sais plus, que l’AF du 60-600 était plus précis et rapide. Je pensais que les 2 objos était construit sur la même base. A une mise à jour de firmware prés qu’en est il réellement ?
Bonjour,
C’est possible oui, le 60-600mm a commencé à être produit plus récemment, donc ils en ont peut-être profité pour améliorer l’autofocus. Après je ne me suis pas assez penché sur cet objectif désolé
Bonjour,
J’apprécie cet article sur le sigma 150-600. Cela fait un peu plus d’un an que je l’ai et n’arrivais pas à en tirer l’optimum.
Ces conseils seront mis en pratique.
Quelques clichés sont visibles sur twitter.
Photographiquement vôtre
Bonjour,
J’ai sauté le pas et je me suis offert cet objectif pour me mettre sérieusement à l’animalier mais je viens vite de déchanter !
En effet j’ai un gros problème, il n’arrive tout simplement pas à faire la mise au point. Il patine en faisant du bruit et n’arrive pas à trouver la distance de mise au point (ça n’arrête pas de bouger à l’endroit ou l’on voit la distance sur le dessus de l’objectif). J’ai bien sur essayé de changer manuellement la distance avec le bouton sur le côté mais ça ne change rien… J’ai tout essayé comme réglages, que ce soit sur mon boitier (nikon D5600) ou sur le sigma mais rien n’y fait…
Je suis un peu désespéré surtout que la veille j’ai fais quelques photos pour tester et je n’avais aucun problème. Entre temps je ne l’ai pas touché et voilà qu’il débloque complétement.
J’aimerai être sur que le problème ne vienne pas de moi avant de faire marcher la garantie, est ce que cela ressemble à un problème commun ?
Merci d’avance
Ps: votre site est vraiment super j’ai appris beaucoup beaucoup de choses merci pour le travail !
Bonjour Guillaume, il s’agit d’un objectif neuf ou d’occasion ?
Si c’est un neuf je pense que vous êtes tombé sur un mauvais modèle, car il n’y a aucune raison qu’il fasse ca. Vous pouvez donc le renvoyer pour l’échanger.
J’ai acheté cet objectif il y a de cela 3 mois en bundle avec le TC1401.
C’est en tout et pour tout mon second objectif, le premier étant le tant décrié (et poutant si bon) 18-200 toujours de chez sigma.
Ce 150-600, je l’adore. Je pratique l’animalier et avoir un objectif avec une telle focale, aussi léger et avec un tel piqué est un vrai régal pour cette pratique, je n’en attendais pas tant au moment de l’achat.
Je pratique aussi l’astrophoto, et là encore, cet objectif est difficile à prendre en défaut. Pour la lune, inutile de monter en ISO, même avec le téléconvertisseur et le diaphragme fermé à F/16 (F/11 plus un stop pour le télé) inutile de monter en ISO, je peux travailler en sensibilité native, la stab s’occupant de corriger la rotation du ciel.
Jupiter aussi est accessible, c’est impressionnant.
Pour en revenir à l’animalier, encore une fois le piqué est très bon à F/11, mais n’est que bon à pleine ouverture, je n’utilise du coup la pleine ouverture que pour le sous bois ou la tombée de nuit, mais dès que la lumière est un peu présente, nul problème à fermer le diaph. Comme dit dans l’article, le bokeh, et ce même à F/11, est harmonieux, le tout étant d’avoir un peu de distance entre le sujet et l’avant plan et/ou l’arrière plan.
L’autofocus est très rapide d’origine mais manque un peu (vraiment à la marge) de précision. Fort heureusement, il est possible via les modes C1 et C2 de remédier à cela en réduisant un peu la vitesse de l’AF, mais qui reste tout de même assez rapide pour la très grande majorité des situations. Sa précision par contre devient redoutable.
Le seul vrai défaut que je lui trouve, c’est la qualité à pleine ouverture, particulièrement à 150mm (mais avouons que l’on n’achète pas un tel objo pour l’utiliser à 150).
Pour l’animalier, j’utilise aussi le 18-200 contemporary de la même crèmerie, mais pour un autre type d’animalier, les insectes et autres arachnides.
Ce second objectif est jugé mauvais de partout, mais je me demande si les personnes qui le critiquent l’ont eu dans les mains et/ou l’ont vraiment, pleinement utilisé. Le piqué à 200mm est excellent, meilleur que le piqué du 150-600 à 150mm, et permet de s’approcher vraiment près, jusqu’à pouvoir parfaitement définir les yeux d’une saltique par exemple, bref, que du bonheur qui me fait hésiter à investir dans le fameux 105 macro.
Pour en finir avec ce commentaire bien trop long et en revenir au sujet de l’article, oui, cet objo est bon, excellent même, même s’il faut passer par un dock USB pour en tirer le meilleur.
Je le recommande vraiment à tous les photographes animaliers et sportifs qui n’ont pas des dizaines de milliers d’euros à investir dans un parc optique. S’il a des limites, celles-ci sont si peu contraignantes qu’il ne sert pas à grand chose de s’attarder dessus.
Bonjour Thierry,
Merci beaucoup pour ce retour très complet qui vient confirmer également mon expérience avec cet objectif !
Pour le 18-200, j’avoue ne pas le connaître et ne jamais l’avoir utilisé, je ne peux donc pas en parler…
Le 18-200 F/3.5-6.3 DC Macro OS HSM C (vive les noms à rallonge ) est un objectif pour APS-C d’entrée de gamme.
Certes ce n’est pas un objectif avec un piqué parfait, mais pour 330 € il en donne pour beaucoup plus que son prix. Je trouve personnellement son piqué plutôt très bon.
Le terme Macro est bien évidemment galvaudé vu que l’on ne peut avoir qu’un rapport de grossissement de 1/3 à 200mm mais ça permet de bien commencer en proxiphoto, avec un grandissement bien plus important que le 150-600.
Ses principaux défauts sont avant tout la distorsion (très facile à corriger avec un logiciel de développement style lightroom ou darktable) et son chromatisme.
Pour le chromatisme il est aussi possible de le corriger, mais il vaut mieux éviter ces logiciels pour cela et privilégier le traitement de la distorsion en 3 couches couleurs séparées la distorsion étant logiquement bien plus importante dans le bleu que dans le rouge.
Personnellement, je fais un traitement normal de la distorsion dans le vert, puis fait coller les couches bleu et rouge à la verte ce qui traite tout à la fois et permet d’avoir le très bon piqué dont je parlais.
Mais même sans ce genre de traitement ultra poussé, cet objectif saura contenter les personnes les moins aisées financièrement pour ce qui est de la proxi, du paysager, ou tout simplement de la photo souvenir, très souvent négligée dans le monde de la photographie mais qui reste pourtant le type de photo le plus pratiqué.
Bonjour, moi j’ai un eos 650d et dans un futur proche j’aimerais investir dans un 150-600. Mais je me suis demandé si mon petit eos 650d vas tenir le coups face au 1,9 kg du sigma ?
Bonjour, oui pourquoi il ne tiendrait pas le coup ? Il ne faut juste pas tenir le matériel par le boitier mais par la poignée de l’objectif et aucun soucis 🙂
J’ai eu beaucoup moins de chance que vous avec un HSM sport, effectivement très lourd. Monté sur un EOS 5D MKIV, je trouvais qu’il y avait de sérieux problèmes de mise au point… On m’a expliqué, chez Sigma, que c’était normal, j’ai donc acheté un doc usb plus un Lenscal… Mise à jour de l’objectif comme prescrit et ensuite pendant une semaine réglages très pénibles en respectant bien les distances (mesurées avec télémètre laser)? Premier voyage chez l’importateur (Merci Digitphoto Metz de ma’voir soutenu dans cette pénible aventure) avec le boitier… retour, toujours pas net. Après d’âpres discutions et un deuxième retour, je suis enfin tombé sur une personne compétente chez Sigma, envoyé mes RAW, l’objectif a été renvoyé au Japon et on m’en finalement redonné un autre. Entretemps, j’ai acheté un Sony G master 100_400 pour mon A7 et j’ai vu ce que c’était du piqué avec un téléobjectif… En fait ces optiques Sigma, c’est la loterie et je conseille fortement de les acheter en essayant en magasin avec un Lenscan. C’est d’ailleurs ce que je fais maintenant. Comme j’ai investi dans un doc usb, je l’ai proposé à des amis en Sigma, pas de chance pour eux, leur objectif est trop vieux pour une mise à jour, amusant, c’est comme chez Apple?
Une amie est équipée en Nikon avec un D 750, elle a acheté un 200-500 f 5.6 Nikon 300 euros moins cher que mon HSM sport, et c’est vraiment autre chose. Il n’y a que le pare-soleil qui fait camelote, sinon, c’est mieux.
Il n’existe pas, en fait d’alternative sinon de payer le prix d’une voiture d’occasion pour un télé focale fixe genre série L; c’est donc une alternative convenable mais il faut absolument essayer avant de payer. Je comprends mieux pourquoi on en trouve plein de bradés sur Rakuten, il doit y avoir l’ancien mien qui déconne revendu à vil prix à des importateurs pas cher peu scrupuleux.
Navré de cette mésaventure, tomber sur un mauvais modèle arrive même sur des objectifs plus haut de gamme de chez Canon ou Nikon, j’ai déjà entendu des problèmes semblables sur des 500 ou 600mm f/4…
Merci pour votre retour d’expérience en tout cas !
Bonjour, magnifiques photos et article ! Merci !
Un boîtier d7000 est il compatible avec un sigma 150-600 svp?
Bonjour, oui il est bien compatible
Je lis beaucoup d’articles sur cet objectif depuis quelques jours, et j’hésite grandement avec le 200-500 mm de Nikon. Votre article est complet et très intéressant, il m’a donné les informations que je ne trouvais pas ailleurs, donc c’est top. Juste, savez-vous si le manque d’ouverture peut s’avérer problématique pour des photos de sport en soirée (et donc en nocturne selon les saisons) ? Sachant que l’éclairage est plutôt très bon… Même question pour un sport en salle ou l’éclairage serait moins bon ?
Merci pour cet article, et aussi pour ces jolies photos animalières, ça me donne envie de délaisser un peu le sport pour passer un peu à ce type de photo.
Bonjour Maxime,
Désolé mais je n’ai jamais eu l’occasion de le tester dans ces conditions, difficile pour moi de vous donner une réponse.
Je pense cependant que si vous n’avez pas un appareil photo qui gère bien la montée en ISO, ca peut être compliqué d’utiliser le 150-600 en intérieur, sauf si les conditions de lumière sont vraiment bonnes.
Merci pour ce partage, vous faites des photos magnifiques…
Merci beaucoup 🙂
Je viens de me l’acheter pour le coupler avec un EOS 90D.
Et là, grosse déception : un gros problème de couleurs sur mes photos, les rouges sont oranges, les verts très pales, comme si tout était surexposé. Même problème en modifiant divers réglages.
En comparant la même photo prise avec un vieux 28-80 canon et le 150-600 sigma, même réglages, très grosse différences de couleurs, mon bon vieux 28-80 de 20 ans d’âge me donne les vrais couleurs. J’ai du louper quelque chose, mais quoi ? J’ai surtout perdu un petit paquet d’euros ! Faut que je vois du côté de chez sigma …
Ah, je pense que vous avez reçu un mauvais modèle car c’est très étrange, il n’y a aucune raison pour que l’objectif influence autant les couleurs. Essayez de le faire remplacer si vous venez de l’acheter, en expliquant bien le soucis.
Après divers échanges avec le SAV sigma, il s’avère que mon objectif n’est pas à jour.
(A la question “Comment connaitre la version du firmware installée”, sigma ne m’a pas répondu.)
Donc, achat d’un dock puis maj du firm : net amélioration des couleurs, c’est indéniable.
Attention donc aux boîtiers que vous couplez avec cet objectif, il se peut que si celui-ci ne soit pas à jour et que vous ayez quelques soucis.
Ah oui les mises à jour sont importantes, mais c’est bizarre qu’ils n’aient pas proposé de renvoyer l’objectif pour la faire gratuitement…
Bonsoir,
Excellent cette article comme toujours je dirais
Alors comme j’ai des muscles, je suis parti sur le 150/600 Sports. Une tuerie l’engin à tous les sens du termes, 3kg dans les bras (Obj + APN), tu le sens passer au retour de ballade.
J’ai le mien depuis un peu plus de 1 an et j’en suis très très satisfait. Un avantage peut être par rapport au tiens, c’est que ma poignée est beaucoup plus longue. Du coup là pour mes grosses mains c’est un avantage. Je pense que j’aurais plus été embêté si j’avais eu ta poignée.
Je m’en sert essentiellement pour de l’animalier, en allant du papillon au chevreuil en passant par les buses variables ou les hérons 😉 Il est à ce jour couplé à un D500 et c’est un ensemble parfait.
Je viens d’investir dans la Dock pour le mettre à jour au niveau firmware et je vais regarder les options Custom du dernier bouton afin de jouer un peu sur les réglages
Encore merci pour tes articles et toutes tes magnifiques photos
Jean-Phi
Bonjour Jean-Phi, merci beaucoup pour ce retour détaillé !
Pour la poignée j’ai depuis trouvé une solution, j’ai rajouté une longue plaque pour trépied, ce qui me permet de tenir l’objectif à pleine main 😉
Ravi que la version Sport te convienne 🙂
Bonjour a vous,joli reportage dans le parc aux oiseaux,animer par la photo depuis longtemps,mes débuts en numérique je les est fais avec un d5000 et maintenant j’ai un d750,ca change bien des choses!!!!objectifs 24/120 nikon et sigma macro 105 trés sympa celui là,bagues allonges et plateau micrométrique,depuis plusieurs semaines je gratte sur le net pour récolter des infos sur le ‘fameux’ sigma 150/600 c le s tropicaliser et construction en aluminium mais bonjour le poid et le prix!!!j’ai lu ton trés bon article sur le c,et suis toujours indécis a voir dans un futur proche!!!Bonne continuation cordialement.
Merci beaucoup 🙂
Merci Adrien pour cet article sur le sigma 159×600. C très bien expliqué, c juste. Je le possède depuis un an et demi et je suis franchement heureuse de faire de belles photos avec. Cette année g fait de la proxiphotographie d insectes et de fleurs et ensuite de libellules. Ça m a vraiment fait vibrer.
Pour le moment, g un problème pour photographier les herons garde boeuf. Dois je sous exposer ? Dois je changer la qualité de photo ? Peux tu me donner un conseil. Le tracteur est bien, les oiseaux, c de la “patee” !!
Bonne soirée
Colette
Bonjour Colette, de la “pâtée” c’est à dire ? Si la photo est prise en plein soleil, il faut effectivement sous-exposer pour que les plumes ne soient pas complètement sur-exposée.
L’article es très intéressant,,et je pense me le procurer prochainement, merci pour ces infos
De rien, merci pour le message 🙂
déjà acheter mais je ne comprends toujours pas, les réglages possibles (paramétrer) l’objectif via son ordinateur
Bonjour,
Si vous voulez paramétrer l’objectif via l’ordinateur, il faut obligatoirement acheter le dock USB Sigma
Merci pour la présentation, c’est très bien expliqué.J’ai le plaisir de posséder le même objectif.
De rien, avec plaisir !
Bonjour Adrien,
Je possède le 150-600 mm Contemporary, couplé à un Nikon D 5600, et je suis globalement satisfait, pour un usage animalier. Mon seul problème, c’est que je n’arrive pas toujours à faire des photos nettes d’oiseaux en vol. Je sais que la discipline est difficile mais souvent, mes photos manquent de netteté. Je m’interroge donc : dois-je changer d’objectif, pour un plus lumineux, ou de boîtier, pour un plus performant ? J’ai vu, par exemple, que le Nikon D 500 a une vitesse allant au 1/8000 è de seconde, le double du D 5600. Est ce que ce boîtier fonctionnerait mieux, donnerait de plus belles photos, et nettes surtout, avec mon Sigma ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Benoît
Bonjour Benoît,
Pour vous répondre il faudrait que je puisse voir les photos où vous manquez de netteté, la plupart du temps cela vient de lacunes techniques.
Vous pouvez m’en envoyer à l’adresse suivante : contact@posenature.fr
Merci
Bonsoir Adrien. J’utilise le 150-600 depuis plusieurs années, d’abord sur le Canon 7D puis sur le 7D Mark II. J’en suis très satisfaite par beau temps (beaucoup de lumière), bien moins par temps nuageux.
J’ai eu beau cherché un peu partout je n’ai jamais trouvé la réponse à ma question: mais à quoi sert donc le bouton C1, C2 ?!!
Peut-être pourras-tu m’éclairer enfin.
Merci pour tes articles très pédagogiques.
A bientôt.
Danièle
Bonjour Danièle,
Ils permettent d’enregistrer des profils de réglages grâce au Dock USB de Sigma.
Grâce au logiciel fourni avec le dock USB, on peut changer les réglages internes de l’objectif (sensibilité, vitesse de l’autofocus, etc…)
Merci en tout cas 🙂
Je possède le sigma contempory depuis 3 ans également et j’en suis ravi. C’est un objectif rapport qualité-prix que je recommande également…
Merci Jacques pour ce retour d’expérience 🙂
Bonjour à toutes et à tous…
Je suis en recherche d’un tel objectif comme le Sigma 150-600 mm contemporary et point de vue qualité prix je pense qu’il n’y a rien à dire.
J’ai fais l’acquisition d’un Canon 7d Mark ii et je vais marier les deux dans un futur proche.
Merci pour cet article qui m’a permis de mieux connaitre la bête et de me convaincre à cet achat futur…
Bonjour Monsieur,
Pour des raisons de santé (opération de l’épaule) je vend mon sigma 150/600 SPORT pour monture NIKON au prix de 1150 euros.
Vous pouvez me joindre par mail patrick.lambert@spw.wallonie.be (Belgique)
Bon courage pour votre opération
Bonjour Adrien.
J’ai lu cet article sur le Sigma 150-600 mm contemporary avec une grande attention. J’en possède un sur un Canon 7D Mark II dont je me sers pratiquement tous les jours.
Une seule question dont je n’ai trouvé la réponse nulle part: à quoi sert donc le bouton “Custom”?
J’aimerai bien être enfin éclairée là-dessus. Alors, si c’est possible et même si ma demande est naïve, merci de ta réponse.
Danièle
Bonjour Danièle,
Le bouton Custom permet de créer plusieurs mémorisations de réglages sur l’objectif, mais ils ne sont paramètrables qu’avec le dock USB Sigma.
Donc sans ce dock ils ne servent à rien
Merci Adrien pour ces conseils, j’hésitais entre le Tamron G2 et la version sport de Sigma, la qualité est au RV mais son poids est dissuasif. La qualité des photos que tu présentes dans l’article est exceptionnelle et donne envie d’utiliser cet objectif. Merci encore pour tous tes conseils.
De rien, merci pour le message 🙂
merci pour ce compte rendu de ce magnifique téléobjectif qui me fait de l oeil depuis quelque mois que je vais me procurer l année prochaine si tout va bien côté finance lol avec mon nikon d7500 sa devrait être super je pense
Joli combo effectivement 😉
Bravo pour votre commentaire !! Je compte m’équiper pour la photo animalière mais j’hésite entre cet objectif et le sport , ce dernier me semblant plus robuste étant en aluminium .
Très amicalement . Pierre
La version Sport est en effet plus robuste mais du coup également plus lourde que la version Contemporary, donc attention à l’utilisation à main levée et pour le transport !
Merci pour votre retour , j’ai finalement opté pour le C et je n’ai aucun regret de l’avoir fait ! Je l’ai monté sur mon Nikon 7200 et je ne m’en sert qu’à main levée pour des oiseaux en vol et de la proxi : fleurs et insectes , c’est vraiment un très bon objectif !
Très amicalement.
Pierre
Bonjour Pierre, ravi que l’objectif vous plaise, amusez-vous bien avec ! 🙂
Bonsoir Adrien , cet objectif me donne tellement satisfaction qu’il n’a plus quitté mon Nikon 7200 que ce soit pour l’animalier , la proxi et le paysage , vraiment je suis ravi de posséder ce caillou ! C’est beaucoup grâce à vous , alors un grand merci !
Bonne soirée .
Pierre
Super, merci beaucoup pour le retour d’expérience Pierre ! 🙂
Merci pour cet article si complet et poussé ! (et enfin un vrai ressenti et pas du blabla technique !)
De rien Ela, avec plaisir 😉
Bonjour
J’étais à la recherche de commentaire sur le Sigma et suis tombé sur ton expérience avec cet bjectif. Grâce à cet article, mon choix est fait. Effectivement, pas de test laboratoire ou autre éléments de ce genre. La vraie vie sur le terrain, c’est juste ce dont j’avais besoin pour prendre ma décision.
Bonne continuité !
De rien, avec plaisir ! 🙂
bonjour Adrien
que penses tu Sigma 150-600 S / au Sigma 150-600 contemporary que tu utilises ?
merci d’avance pour ta réponse
Bonjour,
Pour moi la différence de prix est trop grande pour être justifiée et la version S est beaucoup plus lourde, donc si tu travailles à main levée le flou de bougé est beaucoup plus dur à gérer, ce qui peut être problématique.
Mais si tu as les moyens de mettre la somme supplémentaire, go, ça reste toujours une meilleure version que la Contemporary optiquement parlant !
Toujours intéressant de lire les tests d’utilisateurs sur la durée. Cela permet de confronter les avis et de prendre une décision en connaissance de cause. Merci !
Avec plaisir Cédric ! 🙂
Bonjour Adrien,
Je visite ton site souvent, et je suis ton facebook!
J’ai investi dans le Sigma 150-600 C en aillant lue ton article… Et je ne regrette pour rien au monde!!!! Il va très bien sur mon Nikon D7000
Pour l’instant je l’apprivoise petit à petit.
N’étant pas musclée j’utilise un monopode de temps en temps, sauf au ras du sol… normale.
Merci pour ton article, et tes conseils!!!
Anne
Merci beaucoup Anne pour ton retour, je suis ravi si il te convient 🙂
Bonjour Adrien
Tout d ‘ abord je découvre ta plate forme. Je trouve sympathique de ta part de permettre des échanges entre amateurs de photographies animalières.
Très bon article sur cet objectif sigma 150 – 600 C pour un débutant comme moi . (rassurant de plus pour un futur achat)
Que penses tu de l ‘ association eos 1300d canon et sigma 150-600 C pour la photographie animalière en generale et à l ‘ aube et crépuscule en particulier?
Stéphane.
Bonjour Stéphane, merci beaucoup pour la visite !
Je ne connais pas trop le 1300D, il semblerait que ce soit un boîtier moyen de gamme assez réactif. Le Sigma est un excellent objectif, on dit toujours qu’il vaut mieux avoir un bon objectif qu’un bon boîtier, donc dans tous les cas tu devrais bien t’amuser avec ce couple !
Bonjour Stéphane si tu as toujours le 1300 D c’est ce que je possède je veux aussi m’équiper d’un 150-600 soit sigma ou tamron si tu as fais cette investissement dit moi ce que tu en pense merci Patrick
J’ai le EOS 1300 d aussi et je m’achète le sigma 150/600.
Si vous l’avez acheté je veux bien votre avis !
Vous devriez contacter la personne par email pour avoir une réponse 🙂
Bonjour Adrien
Bonne article sur cette objectif moi j’ai le 150/600 sport je fait beaucoup de photo animalière déposer sur le site 500px faites avec en affût avec pied pour les Bokeh pas de problème merci pour tout les conseils.
Marc
Merci Renault 🙂
Bonsoir,
Article fort intéressant qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cet objectif qui va finir par rejoindre le reste de mon matériel.
C’est clair, net, bien construit, vous allez droit au but dans vos explications comme on aimerait en voir plus souvent dans des articles pro !!
J’ai pris plaisir à vous lire.
Cordialement
Didier
Bonsoir Didier, merci beaucoup pour votre message et amusez-vous bien avec votre futur jouet.
Une question, Sur un Canon 7D II, les capteurs de l’autofocus sont tous utilisables à 600 mm f/6,3, ou seulement le central ???
Je n’ai jamais entendu parler de problèmes de collimateurs d’autofocus à 600mm, donc oui 🙂
juste le central marche nikon d 610
Bonjour,
Je suis un heureux propriétaire d’un 150-600/C depuis Mars 2017: un super bilan.
Certes l’objectif est relativement lourd: à mains levées, on fatigue rapidement et les muscles tétanisent. Un objectif de ce poids/gabarie nécessite un peu de pratique pour l’exploiter correctement sans souffrir.
J’eu souffert de courbatures après mes premières sorties ^^.
Tout comme les muscles, la focale nécessite un peu d’expérience dans son usage: à 600mm, soit 960mm sur APS-C, la précision de la MAP et la température extérieure jouent un rôle primordial dans le résultat final. C’est aussi pour cette raison qu’il est parfois difficile de différencier une photo prise avec un 150-600 d’un 500F4L: le flux thermique bien présent l’été vient flouter les photos et niveler tous les objectifs à un niveau identique… En résumé pour exploiter ce genre de focale à son plein potentiel, il faut sortir de préférence lorsqu’il fait sec, froid et avec un peu de lumière.
Pour s’affranchir du risque de flou de bougé et des mouvements de mes sujets, je ne déclenche jamais sous les 1/1000 : ce qui signifie souvent être à 1600ISO au lever du soleil.
La finition est très bonne, la possibilité de bloquer la focale à chaque centaine de millimètre est très pratique sur le terrain
Côté piqué, ça marche très fort dès qu’il y a un peu de lumière et même s’il faut noter une petite baisse à 600F6.3, cela reste parfaitement exploitable. Fermer alors d’un cran fera monter le piqué jusque F8.
https://flic.kr/p/U52goE (Echasse blanche à 600F6.3)
https://flic.kr/p/WaoYQd (Aigrette à 400F8)
https://flic.kr/p/TxGKgL (Lacerta bilineata à 500F8)
https://flic.kr/p/UUJSeu (Libellule à 600F6.3)
https://flic.kr/p/Wg7RuU (Cigale à 600F10)
Il faut signaler que si l’objectif est très bon sur APS-C, il est juste superbe sur FF.
La stabilisation est très efficace compte tenu de l’impressionnante focale, la bascule sur le mode OS Dynamic permet d’améliorer significativement le ressenti dans le viseur.
L’autofocus après bascule en mode “priorité précision” est un régal de douceur et de précision.
Vous l’aurez compris: le DOCK USB qui permet les réglages avancés est un must have pour ce type d’objectif: la plage focale s’adapte au besoin tout comme le comportement de l’AF ou de la stabilisation. Dommage d’acheter un Télé-objectif Sigma compatible sans profiter des avantages qui vont avec :/
Bonjour,
Votre post est un bon complément de cette article. Par contre j’aimerais connaitre pour chaque photo en exemple à quel distance de l’oiseaux vous étiez. C’est souvent se qui manque dans les exemple. J’aimerais aussi connaitre l’appareil avec lequel vous avez fait ces photos.
Cordialement,