Sigma 150-600mm : Test et Avis sur 4 ans d’utilisation

par Adrien Coquelle

Vous souhaitez acheter un objectif pour la photo animalière et avez entendu parler du Sigma 150-600mm Contemporary ? Mais vous aimeriez avoir un vrai avis dessus avant de passer commande ? 

L’achat d’un nouvel objectif photo est toujours délicat, surtout pour le débutant en photographie qui se retrouve perdu devant tant de choix.

Aujourd’hui, je vous propose de vous aiguiller avec ce test complet du Sigma 150-600 mm Contemporary, un excellent rapport qualité/prix, que j’utilise depuis plus de 4 ans.

Voici ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Si le Sigma 150-600mm est un bon objectif pour la photo animalière
  • Si cet objectif est fait pour vous ou non
  • Comment l'utiliser au mieux et quels sujets photographie
  • Si la qualité des photos est bonne ou non

Chapitre 1

présentation générale du sigma 150-600 contemporary

Avant-propos

Pour la petite histoire, j’ai acheté cet objectif en Septembre 2016, à l’occasion d’un week-end au parc du Marquenterre.

J’ai donc, au moment où j’écris ces lignes (Novembre 2020), un peu plus de 4 ans pratique avec le Sigma 150-600 mm Contemporary dans les mains.

Il ne s'agit donc pas d'une simple revue de cet objectif, mais d'un vrai test complet, effectué sur plusieurs années d'utilisation professionnelle (la photographie est mon métier).

Adrien-Coquelle
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Par ailleurs, je n’aborderai pas de données techniques dans cet article de test : pas de mesures, de comparaisons, d’analyses scientifiques, etc…

Nous n’irons pas zoomer à 300% sur les photos pour savoir si le piqué est bon (de toute façon, fin du suspens : oui il l’est).

Nous n’irons pas non plus passer aux rayons X les moindres détails des photographies.

Pourquoi ?

Car ce sont tout simplement des données qui ne m’intéressent pas.

En effet, tout ce que je veux savoir lorsque j’achète un nouvel objectif pour la photographie animalière (et je pense que vous êtes pareil), c’est :

  • L’objectif est-il de bonne qualité ? 
  • Est-il facile d’utilisation ? 
  • Va t-il me permettre de faire de meilleures photos que mon objectif animalier actuel ?
  • Vaut-il le coup de manger des pâtes Lustucru pendant 1 mois ? 

Sigma-150-600mm-DG-OS-HSM-Contemporary

150-600 mm : Une longueur focale impressionnante

150-600 mm !

Une amplitude qui n’existe tout simplement chez aucune autre marque, à part Tamron, qui dispose également d’un 150-600 mm.

Véritable révolution dans le monde de la photographie, ces super téléobjectifs ont permis d’ouvrir les portes de la photographie animalière aux débutants, pour un prix clairement abordable (environ 1 000 €).

Quand on sait qu’un Sigma 500 mm f/4 coûte plus de 8 000€, le choix est vite fait.

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Les premières prises en main

La première impression quand on se saisit de la bête ?

C’est lourd !

Affichant un poids de 1,93 kg sur la balance, il faut avouer que cet objectif ne laisse pas indifférent quand on l’a dans les mains.

Si cela est déroutant au début, je dois avouer que je m’y suis rapidement fait et aujourd’hui je n’y prête plus vraiment attention.

Mais attention si vous n’êtes pas très musclé, car il faudra alors utiliser un monopode ou un trépied, au risque de trop trembler et d'obtenir des photos floues.

Adrien Coquelle

Mais ce poids lui donne une terrible sensation de solidité qui n’est pas désagréable du tout. La qualité de construction est, quant à elle, irréprochable et on sent tout le savoir-faire de Sigma.

Ajoutez à cela des dimensions hors-normes, on se sent vraiment avec un monstre dans les mains, taillé pour multiplier les belles photos.

Et comment ne pas parler du design, sobre et très élégant ?

Bref, la concurrence a du souci à se faire !


Les boutons de réglage

Cinq boutons de réglages se trouvent sur le côté du Sigma 150-600mm.

Ils tombent parfaitement sous le pouce et permettent de rapidement changer les différents modes proposés.

J’aime particulièrement les différentes plages de mise au point qui font gagner de précieuses secondes sur le terrain, comme nous allons le voir plus bas.

Ces réglages sont dorénavant communs à la plupart des objectifs photos, alors prenez le temps d’apprendre à vous en servir, car ils sont vraiment très utiles.

Donc, voici les différents réglages disponibles sur le fût de l'objectif :

Sigma-150-600-mm-Boutons-de-reglages

Les différents boutons de réglages :

  • Les modes de mise au point : autofocus ou manuel
  • Les limites de distance de mise au point : 2,8 à 10 m, 10 m à l’infini, full
  • Les modes de stabilisation : verticale/horizontale, normale ou off
  • Les modes personnalisés
  • Le verrouillage de focale : permet de bloquer l’objectif à une certaine valeur
Sigma-150-600mm-poignee-de-fixation

la poignée de fixation

Travaillant quasi-uniquement à main levée, j’avoue ne l’utiliser que pour transporter l”objectif et l’appareil.

Je ne peux donc pas vous faire un retour d’expérience qualitatif monté sur un trépied.

Néanmoins, j’apprécie les repères blancs tous les 90 degrés qui sont inscrits sur le fût et qui permettent de tourner l’objectif pour passer rapidement en mode portrait, ce qui est très pratique. 

Comme je l’ai dit, n’utilisant pas de trépied, je positionne la poignée tournée vers le haut.

Cette configuration me permet de toujours transporter l’appareil dans le bon sens et donc de gagner un peu de temps d’action.

En effet, lorsque je mets l’œil dans le viseur je n’ai pas besoin de retourner le matériel, c’est toujours ça de gagné.

Poignée-de-fixation-du-Sigma-150-600mm-Contemporary

Autre avantage de cette façon de faire : je travaille très souvent allongé sur le sol et la position relevée de la poignée me permet de gagner de précieux centimètres et donc de me retrouver quasiment au ras du sol.

A noter également que la poignée du Sigma 150-600 mm est assez courte : si cela n’est pas un problème pour moi (j’ai de petites mains), j’ai lu plusieurs fois sur internet que cela pouvait être dérangeant pour les gens ayant des mains plus larges.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, je ne peux la saisir qu’avec trois doigts plus le pouce.

Donc, à tester de votre côté, tout en sachant qu'il est possible de rajouter un plateau pour la rallonger.


Les bagues de zoom et de mise au point du sigma 150-600

Un autre critère qui a son importance : est-ce que les bagues sont agréables à utiliser ?

Pour ce qui est de la bague de mise au point, c’est un sans faute : elle est très facilement accessible et tourne parfaitement, de manière complètement fluide.

L’amplitude n’est ni trop grande ni trop petite, ce qui permet d’être très précis.

Bref, un excellent point pour ceux qui aiment peaufiner leur MAP en manuel.

Sigma-150-600-mm-Bague-zoom
Sigma-150-600-mm-repère-focale

Mais, qu’en est-il de la bague de zoom ?

Mon ressenti est qu’elle est également très fluide, mais il faut avouer qu’elle peut être assez dure à tourner et demande un certain effort, surtout à main levée.

Néanmoins, il existe un point très positif, puisqu’il est possible de modifier manuellement la focale en tirant/poussant directement sur le fût, ce qui permet de passer très rapidement d’un extrême à l’autre si besoin.

A noter également la présence de plusieurs marques blanches indiquant à quelle focale on se trouve.

De manière générale, les deux bagues sont très agréables d’utilisation, accessibles et assez larges pour un bon maniement. La matière caoutchouc utilisée sur la bague de zoom permet de ne pas avoir les mains qui dérapent.


Sigma 150-600 Contemporary VS sport : quelle différence ?

Le Sigma 150-600 mm Sport une version "améliorée" du Contemporary : il a une qualité optique légèrement supérieure et des joints d'étanchéité pour mieux supporter l'humidité.

Mais la contrepartie, c'est qu'il est plus cher et plus lourd que le Contemporary, ce qui peut poser problème si vous n'êtes pas très musclé.

 Donc si vous débutez et/ou que vous travaillez à main levée, je vous conseille de prendre plutôt le Contemporary, comme moi.

[formation complémentaire]

Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.

Chapitre 2

TEST du sigma 150-600 sur le terrain

Car avoir un bel objectif dans les mains, c’est bien sympa, encore faut-il qu’il envoie du pâté sur le terrain. 

Qu’a-t-il dans le ventre et est-il agréable d’utilisation ?

Voici, pour ma part, les critères qui m’importent le plus quand je décide d’acheter un objectif :

  • L’ouverture permet-elle de travailler en faible lumière et d’obtenir un joli bokeh ?
  • L’auto-focus est-il performant ?
  • La stabilisation est-elle vraiment efficace ?
  • Qu’est-ce que je peux photographier avec ?
  • La qualité des images est-elle au rendez-vous ?

L'ouverture du diaphragme du sigma 150-600mm

Aaaah, la fameuse ouverture du diaphragme du Sigma 150-600 mm !

Si vous vous êtes déjà intéressé à cet objectif pour un éventuel achat, vous avez forcément lu ou entendu que c'est LE point négatif de ce téléobjectif.

Il est fort probable d'ailleurs que les nombreux avis négatifs sur ce critère vous aient complètement refroidis.

En effet, avec une ouverture à f/6.3 à partir d'environ 400 mm (ne le cachons pas, je l'utilise très rarement en dessous de cette focale), les questions fusent :

  • Cet objectif permet-il d'obtenir de jolis bokeh ?
  • Est-ce qu'on est limité en basse lumière ?
  • Qu'en est-il du flou de mouvement et de bougé ? 

Voici donc quelques éléments de réponse.


La qualité du bokeh : peut-on obtenir de jolis arrières-plans ?

Voilà bien une phrase que j'entends souvent...

Loin de moi l'idée de dire que j'ai trouvé une recette miracle, mais pour le coup, voici une critique qui me dépasse complètement.

Pourquoi ?

Parce que j'arrive à obtenir des choses très intéressantes, même à F/6.3...

Portrait de flamant rose
Bergeronette-des-ruisseaux

Certes, en terme de profondeur de champ, une ouverture de f/6.3 ne vaudra jamais une de f/4 ou de f/2.8, mais de quel bokeh parle-t-on ici ? 

Si vous vous attendez à avoir la branche ou la brindille située juste derrière votre sujet, noyée dans le flou, alors oui, vous pouvez oublier le Sigma 150-600 mm Contemporary. 

Cela dit, même avec une très grande ouverture, ces éléments seront un minimum visibles sur l'image.

Alors, plutôt que de reporter la faute sur le matériel, pourquoi ne pas remettre en question ce qu'il y a derrière : le photographe.

Pensées

Car oui, la plupart du temps, un mauvais bokeh sera la faute d'un manque de connaissances. 

La profondeur de champ et la qualité du bokeh sont deux notions qui dépendent d'énormément de facteurs.

Parmi eux, le plus important est probablement la distance entre le sujet et les différents plans de l'image (premier et arrière plan).

Nous verrons tout cela dans un article spécialement dédié à la profondeur de champ, mais retenez juste ceci : si vous voulez obtenir un joli bokeh sur vos photos, alors rapprochez vous le plus possible du sujet, tout en ayant une très grande distance entre lui et l'arrière-plan.

[article complémentaire]

 Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux bokeh sur vos photographies

Miniature_Profondeur de champ

Est-on limité en basse-lumière ?

Mon propos sera ici beaucoup plus nuancé : c'est effectivement le point négatif de cet objectif.

Attention toutefois, car il est nécessaire de préciser ce que sont des conditions de "basse lumière".

Si, pour vous, cela correspond à une simple journée nuageuse, alors non, vous ne serez pas limité et le Sigma 150-600 mm s'en sortira très bien.

Sortie en forêt par temps gris ?

Cela deviendra en effet un peu plus compliqué et si vous n'avez pas un boîtier qui gère bien la montée en ISO, un trépied sera éventuellement nécessaire.

Mais encore une fois, avant de rejeter la faute sur le matériel, des solutions sont possibles.

En effet, travailler avant tout votre triangle d'exposition et les deux autres réglages sur lesquels vous avez une influence (la vitesse d'obturation et les la sensibilité SO), vous permettra de gagner de précieux dixièmes de secondes.

héron-cendré
Martin-pêcheur

Si cela n'est pas suffisant, alors faites attention aussi à la façon de tenir votre appareil : certaines astuces permettent de se stabiliser facilement.

Le reste du temps (journée ensoleillée, golden-hour, sous-bois, etc...), je n'ai absolument aucun souci à photographier.

Pourtant j'utilise un boîtier qui n'est pas spécialement réputé pour sa montée en ISO (le Canon 7D premier du nom, qui date déjà de 2009).

Et surtout, il ne faut pas oublier un autre point très important...


La stabilisation optique DU 150-600 est-elle performante ?

Pour rappel, la stabilisation optique est un mécanisme qui se trouve à l’intérieur de l'objectif (lentille flottante), qui permet de détecter les tremblements du photographe et de les compenser.

En gros, cela permet d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente avant d'observer du flou de bougé sur la photo.

Alors, sur le Sigma 150-600 mm, est-ce que la stabilisation optique est vraiment performante ?

Sigma-150-600-mm-Stabilisation-optique

Ma réponse : oui, définitivement !

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, la différence est vraiment notable et permet, dans de nombreuses situations, de faire la différence.

Je peux par exemple, à 600 mm, à main levée et avec une bonne position, descendre à une vitesse de 1/60 ou 1/50s sans avoir de flou de bougé éliminatoire.

Incroyable avec une telle focale !


l'autofocus est-il rapide et efficace ?

Autre point très important en photographie animalière, l'auto-focus est-il rapide et performant ?

En effet, pouvoir suivre rapidement un animal en mouvement, surtout quand il est très rapide, est extrêmement important.

De ce côté là, l'auto-focus du Sigma 150-600 mm est également très performant et accroche parfaitement bien le sujet dans de bonnes conditions de lumière.

Sigma-150-600mm-DG-OS-HSM-Contemporary

Il faut environ une seconde pour que l'auto-focus parcoure toute la plage, mais n'oubliez pas le bouton de sélection de plages de mise au point qui diminue fortement ce temps.

Si vous savez que l'animal que vous visez se trouve à moins de 10 mètres, inutile de laisser la possibilité à l'auto-focus de s'effectuer jusqu'à l'infini : utilisez la plage 2,8 m à 10 m !

Ce bouton permet donc de gagner énormément de temps, puisqu'en dessous de 10 mètres la mise au point se fait quasiment instantanément.

Une option dont je n'arriverai plus à me passer, tellement elle est pratique sur le terrain.

Sigma-150-600-mm-Mise-au-point
Sigma-150-600-mm-Boutons-de-reglages

De plus, si vous me suivez depuis un moment, vous vous êtes sûrement rendu compte que j'affectionne particulièrement les flous de premier plan.

Pour obtenir cet effet, je n'hésite pas à intercaler de la végétation entre moi et le sujet.

En effet, cette façon de faire nécessite un auto-focus performant et très précis, pour ne pas patiner en permanence.

Et bien, c'est également avec beaucoup de succès (je dirais 20% d'échec) que j'arrive à accrocher mon sujet, même avec beaucoup d'éléments devant la lentille.

Flamant-rose

Chapitre 3

quels sujets photographier avec le sigma 150-600mm ?

Avec une telle amplitude, le Sigma 150-600 mm est de toute évidence taillé pour la photographie animalière.

Monté sur un APS-C vous obtenez alors, grâce au coefficient multiplicateur, une focale incroyable de 960 mm. De quoi photographier absolument tous les animaux (hors macro)...

Un vrai confort d'utilisation, qui est pour moi le gros point fort de cet objectif.

Pourquoi ?

Parce que lorsque l'on débute en photographie animalière, on fait beaucoup d'erreurs pour approcher les sujets, faute de connaissances suffisantes.

Bergeronette-grise-en-high-key

Retrouvez cet effet High-Key dans mon pack de 50 preset Lightroom

De plus, les animaux sont très craintifs et ont donc tendance à s'enfuir avant même de pouvoir déclencher. Ce qui est très (très) énervant !

Donc, disposer d'une telle focale permet de rester assez loin du sujet et donc de photographier tranquillement, ce qui est un très gros avantage pour ne pas se décourager.

De plus, le fait de pouvoir zoomer et dézoomer permet de s'adapter à toutes les situations et de peaufiner son cadrage, ce qui est impossible à faire avec une focale fixe.


Un objectif photo uniquement pour photographier les animaux ?

La photographie de paysages au Sigma 150-600mm

Et bien non, à vrai dire les téléobjectifs sont également très utilisés en paysage par de nombreux photographes, car ils permettent d'isoler certains éléments du décor.

Photographie-de-paysage-arbre-isolé
Photographie-de-paysage

De plus, les longues focales ont également un autre avantage

Ils permettent en effet d’aplatir les perspectives et donc de donner un rendu complètement différent d'un grand angle.

Dans ce domaine, le Sigma 150-600 mm ne déroge pas à la règle et permet d'obtenir de très belles photos.

Proxiphotographie-au-Sigma-150-600mm

La proxiphotographie au Sigma 150-600mm

Autre domaine que j'exploite beaucoup avec le 150-600 mm : la proxiphotographie.

Grâce à sa longue focale et à sa distance minimale de mise au point (2,80 mètres), il est possible de se rapprocher très près du sujet et d'obtenir des bokeh très intéressants.

[Article complémentaire]

Découvrez le matériel photo complet pour la photographie animalière, les accessoires et affaires de camouflages que j'utilise quotidiennement

Chapitre 5

la qualité et la netteté des photos

Plutôt que de vous faire un long discours, de vous parler de données techniques que je ne maîtrise pas et d'analyser des images en zoomant à 400%, je vous laisse avec une galerie présentant plusieurs photos prises avec le Sigma 150-600 mm monté sur mon Canon 7D.

Mon avis général est que la qualité est vraiment très bonne

Si vous voulez avoir plus d'information théoriques, je vous invite à consulter le site DXOMark, vous y trouverez toutes sortes de tests techniques et pointus..

Pour info : je ne pense jamais à activer la correction de l'objectif et le vignettage sur Lightroom (tête en l'air...), ils sont donc présents sur la plupart des photos (je travaille quasiment tout le temps à pleine ouverture).

conclusion de l'article

Test du sigma 150-600mm contemporary

En conclusion, je suis extrêmement fan de cet objectif et je le recommande chaudement à quiconque veut s’équiper d’un premier objectif très sérieux pour la photographie animalière.

En effet, pouvoir bénéficier d’une focale de 600 mm à un prix abordable est très précieux pour les débutants qui ne veulent pas se décourager en photographiant uniquement des culs d’animaux s’enfuyant.

Alors, si vous être prêt à faire quelques concessions sur le poids et le travail en basse-lumière (et encore…), ce Sigma 150-600 mm Contemporary est clairement l’objectif idéal pour la photographie animalière.

Sigma-150-600mm-Contemporary

Sigma 150-600mm monture nikon

De très loin mon objectif préféré, idéal pour débuter en photographie animalière et se faire plaisir à moindre coût.

Sigma-150-600mm-Contemporary

Sigma 150-600mm monture canon

De très loin mon objectif préféré, idéal pour débuter en photographie animalière et se faire plaisir à moindre coût


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience avec le Sigma 150-600mm et à répondre en commentaire à ces questions :

  • Possédez-vous le Sigma 150-600mm ?
  • Si oui, qu'en pensez-vous ? Qu'aimez-vous chez cet objectif ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas ?
  • Si non, comptez-vous l'acheter suite à la lecture de cet article ?
  • Quel objectif possédez-vous actuellement pour la photo animalière ?

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Bonnes photos à vous !

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Photographe animalier

Photographe animalier professionnel depuis 2018, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.