La retouche photo, ou devrais-je plutôt dire le développement photo, fait régulièrement débat dans le monde de la photographie.
Considéré par beaucoup comme de la triche, je pense personnellement qu’il est un outil formidable et absolument indispensable pour tout photographe se souciant un minimum de la qualité de ses clichés.
De plus, il ne faut souvent pas grand chose pour améliorer drastiquement l’aspect d’une image, comme vous allez le voir dans cet épisode n°2 de mes photos avant/après.
Toutes ces photos ont été développées sur le logiciel Lightroom.
D'ailleurs, si vous voulez obtenir rapidement ce genre de développements, je vous invite à télécharger mes 6 presets Lightroom, qui vous permettront de sublimer, vous aussi, vos photos en un seul clic.
Il vous suffit de remplir le formulaire suivant pour les recevoir (je vous explique ensuite en vidéo comment les installer en 2 min) :

Mes photos avant/après retouche photo












conclusion de l'article
mes photos avant/après retouche
Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.
Bonnes photos à vous !

-
A propos
-
Formations
-
Stages
-
contact

Adrien coquelle
Photographe animalier
Photographe animalier professionnel depuis 2016, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.
Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.
Bonjour Adrien. Cela fait plusieurs fois que vos articles sont relatifs au développement photo. Je trouve que c’est fort utile pour sublimer les photos comme vous dites. A condition de ne pas y passer trop de temps. Pour ma part j’utilise Snapseed qui me suffit. C’est la raison pour laquelle je me suis moins intéressée à votre site et non par désintérêt comme vous l’avez dit à un moment. Ceci étant dit, je trouve vos explications claires et je suis admirative du mal que vous vous donnez pour partager. Bravo !
Bonjour, merci beaucoup pour votre message, effectivement j’insiste beaucoup sur le développement en ce moment pour plusieurs raisons :
– Je manque de temps pour photographier donc je n’ai pas beaucoup de matière en ce moment, à part retravailler d’anciennes photos
– Je prépare un gros projet sur le développement photo
Mais je compte bien reprendre des articles plus traditionnels par la suite 🙂
Adrien