Cet accessoire ruine la netteté de vos photos

par Adrien Coquelle

Menu rapide

Introduction

Et si je vous disais qu’il existe un accessoire que 99% des photographes utilisent tout le temps et qui pourtant ruine la netteté de vos photos dans certaines situations ?

Et si je vous disais que ne pas utiliser cet accessoire dans ces situations va vous permettre de passer instantanément de ça à ça, est-ce que vous me croyez ?

Avec-et-sans-pare-soleil

Avec et sans

Alors je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, cet accessoire il s’agit... du pare-soleil !

Et oui, ce simple accessoire que l'on utilise tous et qui est très pratique pour éviter d’avoir des effets de flare sur nos photos est pourtant responsable d’une grosse perte de netteté dans certaines situations que l’on rencontre souvent en photographie animalière et de nature.

Découvrez dans cet article quand l'utiliser risque de ruiner la netteté de vos photographies.

Youtube

Découvrez la version vidéo de cet article

Chapitre 01

Quand ne pas utiliser le pare-soleil ?

Situation n°1 : quand il fait très froid ou chaud

La première situation où utiliser le pare-soleil risque de ruiner la netteté de vos photographies, c’est lorsqu'il fait très froid dehors ou au contraire très chaud.

Alors je m’explique : imaginons que vous habitez comme moi à la montagne et que vous décidez de sortir faire quelques photos.

Vous prenez votre appareil et objectif que vous posez sur le siège passager de la voiture le temps d’arriver à destination et comme c’est l’hiver et qu’il fait très froid dehors, vous mettez le chauffage pour vous réchauffer.

Jusque là, rien d’anormal... !

Vous arrivez 20 minutes plus tard à destination, vous garez la voiture, vous prenez votre matériel photo avec vous et vous commencez à marcher en pleine nature, à la recherche d’un sujet à photographier.

Et là, vous tombez rapidement sur un oiseau et tout naturellement vous le photographiez.

Avec-pare-soleil

Vous regardez alors le résultat sur l’écran arrière de l’appareil photo et en zoomant c’est la catastrophe, car vous vous rendez compte que toutes les photos sont floues, alors que vos réglages sont pourtant bons et que vous êtes sûr d’avoir bien fait la mise au point.

Alors avant de paniquer et de penser que votre matériel a un problème, ou qu’il n’est pas assez bon, appliquez mon conseil et retirez tout de suite le pare-soleil de l’objectif !

Vous verrez que, instantanément, vous obtiendrez des photos beaucoup plus nettes, comme vous pouvez le voir sur cet exemple :

Avec-et-sans-pare-soleil

Avec et sans le pare-soleil

Alors ça peut vous paraître complètement improbable, ou trop simple, pourtant c’est la vérité et il y a une explication très logique à tout ça...

Car c’est en fait très facile à comprendre !

En étant dans la voiture, le pare-soleil a emmagasiné de l’air chaud à l’intérieur à cause du chauffage et lorsque vous êtes sorti dehors, cette masse d’air chaud emprisonnée est entrée en contact avec l’air très froid de l’extérieur.

Or c'est cette rencontre qui crée une zone de conflit et des turbulences dans le pare-soleil, provoquant des déformations optiques qui sont responsables d’une perte de netteté sur les photos.

Air-chaud-et-froid-dans-le-pare-soleil

Et on va retrouver exactement la même chose dans le sens inverse.

Par exemple, si il fait très chaud dehors et que vous avez mis la climatisation dans la voiture, l’air frais emmagasiné dans le pare-soleil va entrer également en conflit avec l’air chaud de l’extérieur et créer exactement les mêmes turbulences.

Air chaud et froid dans le pare soleil 2 Photo animalière

D’ailleurs, c’est le même phénomène que l’on peut voir l’été sur les routes quand il fait grand soleil, car le bitume chauffe énormément et dégage de l’air très chaud, qui rentre en contact avec de l’air plus frais qui se trouve juste au dessus de la route et crée cet effet de vagues que vous avez forcément déjà vu.

C’est un phénomène scientifique qui porte d’ailleurs un nom très connu, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un.... mirage, que l’on retrouve aussi dans le désert lorsque le soleil fait chauffer le sable.

Mirage sur la route
Mirage dans le désert

Donc, si vous vous retrouvez dans ce genre de situations où vous passez brutalement d’un environnement chaud à un environnement froid, ou l’inverse, alors je vous recommande très fortement de ranger votre pare-soleil, car l’air stocké à l’intérieur peut stagner dedans jusqu’à 15 ou 20 minutes et donc ruiner tout votre début de sortie photo.

Ou bien, si vous souhaitez malgré tout l’utiliser, pensez alors à le dévisser de l’objectif et secouez-le pendant quelques secondes pour évacuer l’air chaud ou froid emmagasiné dedans.

Vous éviterez ainsi cet effet de distortion et obtiendrez des images beaucoup plus nettes.

Mais vous allez voir avec la situation n°2 que vous allez probablement vouloir le ranger de toute façon.

Situation n°2 : quand il y a du vent

La deuxième situation où je retire également dorénavant toujours mon pare-soleil, c’est quand il y a du vent soutenu, ce qui me permet aussi d’augmenter instantanément la netteté de mes photos.

Alors ca peut vous paraître également simpliste ou improbable, pourtant, c’est logique !

Quand il y a du vent, celui-ci s’engouffre dans le pare-soleil et crée de nombreuses vibrations qui sont souvent invisibles à l’oeil nu et qui peuvent pourtant engendrer beaucoup de flou de bougé sur les photos, surtout si le vent est fort.

Vent dans le pare soleil Photo animalière

Et ce phénomène est encore plus prononcé sur les objectifs dédiés à la photo animalière, car sur les longues focales les pares-soleils sont très grands, donc la prise au vent est encore plus importante et les tremblements beaucoup plus forts.

Si on rajoute aussi à cela que le moindre tremblement est beaucoup plus prononcé et visible sur une longue focale que sur une petite focale, vous vous retrouvez donc avec une vraie machine à fabriquer inutilement du flou de bougé sur vos photos.

Différence tailles pare-soleil

Donc si vous êtes dans une situation où il y a du vent et que vous trouvez que vos photos manquent de netteté, essayez de retirer le pare-soleil, vous éviterez ainsi des tremblements inutiles et augmenterez probablement facilement le piqué de vos images.

Chapitre 02

Quand utiliser le pare-soleil ?

Alors attention, car il y a 2 autres situations où je vous déconseille au contraire de retirer le pare-soleil et dans la deuxième, cela peut même créer l’effet inverse et diminuer la netteté de vos photos.

En environnement risqué

Tout d’abord, pour des questions de sécurité, si vous vous baladez en forêt ou dans un environnement encombré, avec de la végétation dense, alors je vous déconseille très fortement de retirer le pare-soleil.

Car si une branche ou des ronces viennent toucher la lentille frontale de votre objectif, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer si elle se raye...

Croyez-moi, il vaut mieux rater des photos que de prendre le risque de ruiner son objectif qui a coûté plus de 1000 euros !

En situation de contre-jour

Mais la situation où je vous déconseille le plus de retirer le pare-soleil, c’est dans celle pour laquelle cet accessoire a justement été créé, c’est à dire les situations de contre-jour, où la lumière du soleil va rentrer plus ou moins directement dans l’objectif.

Dans ce genre de configuration, sans pare-soleil, des lumières parasites vont apparaître sur l’image : c’est ce que l'on appelle des flares, qui peuvent créer un voile par dessus votre sujet et donc diminuer la netteté.

Mais en situation de contre-jour le problème surtout le plus important va être la perte de contraste, qui peut apparaître sur l’image et créer un effet vaporeux, donnant l’impression que l’image manque de piqué et c’est pour cela que le pare-soleil a été inventé, afin de limiter cet effet.

Perte de contraste pare-soleil

Donc si vous le retirez dans ce cas de figure, vous allez aggraver encore plus la perte de contraste et donc la sensation de netteté.

Malheureusement, si le contre-jour est trop violent et que la lumière rentre vraiment directement dans l’objectif, le pare-soleil ne pourra rien y changer et votre photo manquera forcément énormément de contraste et donc de piqué.

Heureusement, il existe le post-traitement qui permet d’augmenter énormément la netteté de vos photographies, peu importe la situation et votre matériel.

LensflareLensflare

C’est notamment ce que je vous apprends à faire dans la formation “Augmentez la netteté de vos photos” qui vous permet d’améliorer drastiquement et facilement le piqué de vos images, même si vous n’avez pas du matériel haut de gamme.

Et si vous aimeriez progresser en photographie et apporter beaucoup plus de créativité à vos images, vous avez également la possibilité de télécharger mes 3 guides PDFS gratuits qui se trouvent juste en dessous

Je vous y explique toutes les techniques que j’utilise pour obtenir des photos aux ambiances qui sortent de l’ordinaire.

mockup creativite

3 guides gratuits

Devenez (Enfin) créatif en photo

Découvrez dans ces guides 100% gratuits les techniques que j'ai utilisées pour remporter plusieurs concours photo au bout de seulement quelques mois de pratique.

Chapitre 05

Conclusion de l'article

J'espère que vous avez apprécié cet article et qu'il vous permettra d'améliorer la netteté de vos images.

Et vous, utilisez-vous souvent le pare-soleil ? Y a t-il d'autres situations qui, selon vous, ne méritent pas de l'utiliser ?

N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Bonnes photos !

Signature-Adrien-Coquelle

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (46 votes, moyenne : 4,72 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Qui est l'auteur

Adrien Coquelle

Photographe animalier professionnel

Photographe animalier professionnel depuis 2016, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je forme également tous les mois de nombreux photographes voulant progresser rapidement en photo animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

  • Guides gratuits

  • Formations

  • Mon matériel

  • Stages

Mockup-Devenez-creatif-en-photographie

Devenez plus créatif en photographie

Découvrez dans ces guides 100% gratuits les techniques que j'ai utilisées pour remporter 2 concours photo au bout de seulement 6 mois de pratique

Mockup-Formation-Lightroom-gratuite

2h de formation Lightroom gratuites

Découvrez les bases du logiciel Lightroom et apprenez à sublimer rapidement vos photographies, même si vous partez de zéro

Mockup-6-presets-Lightroom-gratuits

6 presets Lightroom gratuits

Développez vos photographies beaucoup plus rapidement grâce à ce pack de 6 presets Lightroom gratuits et obtenez des effets créatifs

à votre tour...

Quel est votre avis sur le pare-soleil ? l'utilisez-vous souvent ?

Répondez à cette question en commentaire et partagez votre expérience avec la communauté

  • un grand merci pour cette énigme de flou (chaud voiture -8 dehors en camargue ) générant à tort un questionnement sur la qualité de mon d850+150-600 sigma!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :

    >
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer