Photographie animalière : Comment éviter les photos floues

Les photos floues... Le problème numéro 1 du débutant en photographie animalière et le plus "difficile" à dépasser.

En effet, alors qu'il est relativement facile d'éviter les erreurs d'exposition grâce aux mécanismes automatiques de l'appareil, les photos floues restent un réel problème pour celui qui découvre la photographie animalière, car elles dépendent dans 99% des cas... d'une erreur du photographe lui-même !

Vos photos sont floues, vous aussi ? Pas de panique, voici dans cet article les 5 raisons et surtout les solutions pour vous en débarrasser.

Photos floues

Raison n°1: La mise au point

La mise au point (abréviation MAP) est l'opération qui consiste, pour un photographe, à régler la netteté de l'image qu'il veut obtenir (cf Wikipédia).

En gros, c'est le fait de décider quel(s) élément(s) se trouvant à un endroit précis (un "point") sur la photo sera parfaitement net. 

Et un objectif photo fonctionne sensiblement de la même façon que l’œil humain : tendez votre pouce devant vos yeux et, sans détourner votre regard, portez votre attention sur les éléments qui se trouvent autour et derrière.

fonctionnement-appareil-photo

Fonctionnement de base d'un appareil photo

Vous constatez qu'ils sont flous, n'est-ce pas ? C'est parce que vous avez fait la mise au point sur votre pouce !

Fixez maintenant votre attention sur un élément en arrière-plan et vous constaterez que c'est votre pouce qui apparaît maintenant flou  : vous avez fait la MAP sur l'arrière-plan.

Mise au point

Même situation, différentes mises au point

Et bien la mise au point en photographie fonctionne exactement de la même manière et il existe en gros deux façons de faire la MAP, à savoir :

  • La mise au point manuelle : c'est le photographe qui décide, en tournant la bague de mise au point sur l'objectif, où la photo doit être nette.
  • La mise au point automatique (autofocus) : dans ce mode, c'est l'appareil photo qui fait la mise au point, soit en lui indiquant où la faire précisément (collimateur central), soit en lui laissant choisir (grâce à un groupe de collimateurs).

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La profondeur de champ : comment obtenir de beaux bokeh

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux bokeh sur vos photographies

Miniature_Mise au point

Le problème, c'est qu'en photographie animalière les animaux bougent tout le temps et surtout nous utilisons généralement des objectifs à (très) longue focale, afin d'obtenir des cadrages serrés. Du coup la profondeur de champ est très souvent très petite.

Cela signifie que si vous vous trompez d'endroit pour faire la mise au point, même de quelques centimètres, alors votre photographie animalière sera floue.

Il faudra donc être très précis, d'où la difficulté à faire une bonne mise au point.

Photos floues

Où faire la mise au point quand on aperçoit un animal sauvage et qu'on a pas le temps de réfléchir ?

Où faire la mise au point en photographie animalière ?

En photographie animalière, la mise au point doit être faite dans 99,999% des situations sur les yeux de l'animal.

Et plus précisément sur l'oeil qui se trouve le plus proche de vous si le sujet est de côté.

En effet, toute l'émotion d'une photographie animalière passe par le regard  du sujet et ses yeux sont donc la zone qui doit être parfaitement nette sur votre photo.

Croyez-moi, même si tout le reste de votre image est complètement flou (à cause d'une faible profondeur de champ), mais si l'oeil de votre sujet est parfaitement net, alors le cliché sera réussi.

Tandis que la situation inverse fera irrémédiablement une photo... ratée !

Mise au point

Sur cette photo la mise au point a été faîte sur le corps du canard et non sur l’œil, d'où cette sensation désagréable de flou.

les photos floues : le flou de premier plan

Comme je l'ai dit dans le chapitre précédent, lorsque vous faîtes la mise au point sur un sujet, tout ce qui se trouve derrière lui sera flou à cause de la profondeur de champ.

Mais attention, car de la même manière tout ce qui se trouve devant lui le sera également !

Cela signifie donc que si vous avez des éléments parasites entre vous et le sujet, comme de la végétation par exemple, alors ils apparaîtront flous sur l'image, créant ainsi un voile désagréable.

Néanmoins, cette technique, si elle est bien utilisée, permet de créer des "cocons" vaporeux tout autour de votre sujet et d'obtenir des images très douces et poétiques.

A utiliser avec précaution donc !

Cette photo a été prise carrément à travers de la végétation très dense, d'où tous ces éléments autour du sujet. Ici il est donc très difficile d'obtenir un sujet parfaitement net.

Pélican gris

Ici, le flou de premier plan a été utilisé pour fondre le bas de l'image dans un dégradé apportant de la douceur à l'image et ne nuisant pas du tout à la netteté du sujet en lui-même.

Le problème du front/back focus

Vous êtes persuadé à 100% de bien faire, pourtant vos photographies ont encore un problème de mise au point ?

Alors vous avez peut-être un problème de back ou front-focus...

Derrière ces noms un peu barbares se cache un souci de réglage de votre objectif : l'auto-focus pense faire la mise au point sur un endroit précis, mais en fait elle est très légèrement décalée en avant ("front") ou en arrière ("back") de ce point.

Il en résulte une photographie légèrement floue (et vous, vous devenez complètement fou !).

Perplexe

De quoi devenir perplexe...

Comment savoir si vous avez un problème de back/front focus ?

Pour être sûr que vous êtes dans cette situation, il va falloir faire des tests précis de votre autofocus.

Pour ce faire, voici une procédure à suivre :

  • Choisissez un endroit où il y a beaucoup de lumière (jardin en pleine journée par exemple).
  • Posez votre appareil photo sur un trépied bien stable avec l'objectif que vous voulez tester monté dessus.
  • Désactivez la stabilisation optique si votre objectif en est équipé.
  • Mettez vous en mode manuel (M), à pleine ouverture, ISO 100 et avec une grande vitesse d'obturation.Activez le retardateur de votre appareil photo, de préférence sur 10 secondes (pour éviter toute vibration au déclenchement).
  • Activez le collimateur central uniquement (si vous ne savez pas ce que c'est, liser l'article juste ci-dessous).
  • Visez un point très précis devant vous qui soit suffisamment net pour que l'auto-focus le trouve parfaitement (ex : un coin de table avec des arrêtes bien franches, un poteau dans le jardin, etc...).
  • Faîtes la mise au point automatique avec le collimateur central positionné sur ce point très précis  (vous allez entendre un bip sonore qui confirme l'opération).
  • Déclenchez et répétez l'opération plusieurs fois afin d'avoir à disposition plusieurs photos et plusieurs situations.
  • Transférez les photos sur ordinateur et analysez les résultats obtenus.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La profondeur de champ : comment obtenir de beaux bokeh

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux bokeh sur vos photographies

Miniature_Profondeur de champ

Normalement, si vous avez bien suivi ces différentes étapes et que vous obtenez des images avec une MAP légèrement décalée, alors vous avez probablement du back/front focus sur votre objectif....

Comment régler un problème de back/front focus ?

Avant toute chose, je vous invite à lire l'ensemble de l'article avant de tirer des conclusions trop hâtives et d'entamer quoique ce soit.

En effet, la plupart du temps des photos floues viennent de problèmes de réglages et non du matériel en lui-même.

Maintenant, si vous êtes sûr à 100% d'avoir un problème de back/front focus, rassurez-vous il existe plusieurs possibilités autres que de jeter votre objectif à la poubelle :

  • L'envoyer au Service Après Vente de votre objectif pour qu'ils s'en charge : cela risque de vous coûter cher selon la marque mais au moins ce sera fait parfaitement
  • Calibrer vous-même votre objectif grâce aux micro-réglages de mise au point : il sera alors nécessaire d'investir dans une mire de calibration pour être le plus précis possible et refaire la manipulation précédente
  • Si vous avez un objectif Sigma : vous pouvez également utiliser le dock USB Sigma qui permet de vraiment peaufiner les micro-réglages de votre objectif
Héron cendré

Le héron cendré, un oiseau peu mobile et donc "facile" à photographier


Raison N°2 : le flou de mouvement

Votre petit lapin de Garenne courant dans un champ apparaît complètement flou sur la photo, alors que le reste de l'image est bien net ?

C'est tout simplement parce que l'animal a bougé au moment de déclencher.

Prendre une photo ne se fait pas instantanément. Le capteur de l'appareil a en effet besoin d'être exposé un certain laps de temps à la lumière pour pouvoir la convertir en image bien exposée.

C'est ce qu'on appelle la vitesse d'obturationqui fait partie des 3 réglages du triangle d'exposition.

Le problème, c'est que, pendant ce laps de temps, si le sujet bouge et bien il apparaîtra flou sur l'image. C'est logique !

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

9 astuces pour éviter le flou de mouvement

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour éviter d'obtenir des photos floues

Miniature_Flou de mouvement

Par exemple, si vous agitez rapidement votre main devant vos yeux, vous allez la voir complètement flou : le flou de mouvement, c'est ça.

Et cet effet est d'autant plus prononcé que le sujet est rapide.

Par exemple, à une même vitesse d'obturation et dans une même situation, un guépard qui court apparaitra beaucoup plus fou sur la photo qu'un lapin (qui aura beaucoup de soucis à se faire...)

Pour régler ce problème, il va donc falloir s'adapter à la vitesse de votre sujet et augmenter la vitesse d'obturation, tout simplement.

Oui, c'est tout !

Photos floues

Ici la vitesse d'obturation est beaucoup trop lente : le sujet et la photo sont complètement flous.

Photos floues

Le flou de mouvement peut dans certaines situations suggérer le mouvement et donc très bien fonctionner, comme ici sur le bout des ailes. 

Comment augmenter la vitesse d'obturation ?

Augmenter la vitesse d'obturation est assez simple en théorie, mais sera beaucoup plus compliqué en pratique, car cela dépendra énormément des conditions lumineuses.

En effet, moins vous aurez de lumière et plus il sera difficile de l'augmenter.

Pour augmenter la vitesse d'obturation vous pouvez soit :

  • Ouvrir plus grand le diaphragme pour faire rentrer plus de lumière : attention de ne pas obtenir une profondeur de champ trop petite et de louper votre mise au point (voir plus haut).
  • Augmenter la sensibilité ISO : attention à ne pas trop dégrader l'image et perdre de la qualité et de la netteté (voir plus bas).
  • Passer en mode priorité à la vitesse :  et choisir une vitesse élevée. L'appareil calculera (si c'est possible) automatiquement les autres réglages pour obtenir une photo bien exposée.
Photos floues

Le flou sur cette photo n'est pas du au mouvement du sujet mais à mes propres tremblements : c'est ce qu'on appelle le flou de bougé

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La vitesse d'obturation : comprendre son fonctionnement

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour utiliser au mieux la vitesse d'obturation

Miniature_Vitesse d'obturation

Raison N°3 : LE flou de bougé

Que vous en ayez conscience ou non, notre corps est en perpétuel mouvement et il est impossible d'être parfaitement immobile, même lorsque l'on se concentre énormément pour ne pas bouger.

Ceci est du notamment à notre respiration, aux tremblements de notre corps et dans une moindre mesure au battement de notre coeur.

Heureusement ces mouvements involontaires sont assez faciles à atténuer et voici quelques astuces simples à mettre en place pour les éviter :

  • Bien tenir son appareil photo : jambes légèrement écartées, solide sur les appuis, main gauche sous l'objectif, main droite qui tient fermement la poignée de l'appareil, coudes collés au torse et surtout... pas de crispation ! On est là pour se détendre et s'amuser.
  • Augmenter la vitesse d'obturation : il existe une "règle" en photographie qui dit que pour annuler le flou provoqué par les mouvements naturels du corps, il suffit d'utiliser une vitesse égale à "1/focale de l'objectif". Dans la pratique, si vous utilisez un 50 mm, il faudra alors monter à 1/50s minimum, si vous utilisez une 150 mm il faudra monter à 1/150s, etc... Véritable règle ou fantasme ? Dans le doute, augmentez la vitesse 😉
  • Retenir temporairement sa respiration : juste avant de déclencher, bloquez tranquillement votre respiration, votre corps bougera ainsi beaucoup moins. Clic ! Respirez normalement.
  • Utiliser un trépied ou tout autre support stable : radical !
Adrien Coquelle

Un simple poteau en bois en bordure de rivière et me voilà parfaitement stabilisé.


Raison n°4 : La qualité de votre matériel photo

Je ne vais pas me faire des amis avec ce paragraphe, car je vais casser le mythe du "ce n'est pas le matériel qui fait une bonne photo", mais... ça aide quand même vachement !!

En effet, plus vous aurez du matériel haut de gamme, plus vous aurez la possibilité d'obtenir des photos nettes et très détaillées et cela pour deux raison.

Sigma 150-600mm

Le piqué de votre objectif

Le piqué, également désigné sous le terme d'acutance, est une notion utilisée en photographie pour désigner la qualité de détails d'une image.

Plus le piqué d'une image sera important, plus l'impression de netteté sera grande. 

Et malheureusement, tous les objectifs ne sont pas égaux en terme de piqué, puisque les objectifs haut de gamme offriront une image de qualité impeccable sur l'ensemble de la photo, tandis qu'un objectif moyen ou bas de gamme aura beaucoup plus de mal à rendre les détails, notamment sur les coins de la photo.

C'est pour cela que les meilleurs objectifs coûtent très cher : la qualité se paie !

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

Sigma 150-600 mm Contemporary : mon test complet

Découvrez dans cet article mon test complet de cet objectif animalier réalisé sur plus de 3 ans d'utilisation 

Sigma 150-600 mm_Miniature

La résolution de votre appareil photo

"La résolution est caractérisée par le nombre total de pixels dans l'image. Elle est définie par le nombre de pixels sur la hauteur de l'image multiplié par le nombre de pixels sur la largeur de l'image".

C'est ce dont on parle quand on dit qu'un appareil a 21 millions de pixels, par exemple.

Plus le capteur de votre appareil aura une résolution élevée, plus la photo fourmillera de détails.

Attention cependant, car avoir un appareil avec une très grande résolution n'est pas forcément facile d'utilisation pour autant, car à de telles qualités d'images, le moindre défaut (flou de bougé ou de mouvement) se verra beaucoup, beaucoup plus rapidement sur les photos !

J'utilise pour ma part un Canon 7D, qui, bien qu'il était considéré au moment de sa sortie en 2009 comme un APS-C haut de gamme, ne fait aujourd'hui plus le poids face à des appareils beaucoup plus récents.

Que je le veuille ou non, pour la même situation, je n'obtiendrai donc jamais de photographies aussi détaillées qu'avec un Nikon D500. 

CQFD !


Le développemnt photo : la meilleure solution contre les photos floues ?

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir du matériel haut de gamme qui coûte des milliers d'euros ?

Vous avez encore du mal à gérer les réglages de votre appareil et vous obtenez toujours des photos floues malgré vos efforts ?

Lightroom par Nature

Lightroom m'a permis de récupérer sur cette photo une erreur de mise au point et un léger flou de bougé.

Heureusement, le développement photo permet de récupérer de très nombreux problèmes en photographie animalière tels que le flou de bougé, le flou de mouvement, le manque de piqué, etc...

Ce sont notamment ces techniques que j'ai utilisées sur cette photographie de pic-vert et que j'apprends aux élèves de ma formation Lightroom par Nature, la première formation en France dédiée exclusivement à la photographie animalière et de nature.

Lightroom par Nature

La première formation francophone dédiée entièrement à la photographie animalière et de Nature


Raison n°5 : La sensibilité iso

La sensibilité ISO est un des 3 réglages du triangle d'exposition.

Il permet notamment d'augmenter efficacement la vitesse d'obturation eu augmentant sa propre valeur, ce qui en fait une option très pratique pour limiter le flou de mouvement et le flou de bougé.

Le problème, c'est que plus vous allez monter en ISO, plus vous allez perdre en qualité et en netteté.

En effet, plus vous allez utiliser de grandes valeurs ISO, plus l'image va être "dégradée" et donc perdre en détails.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La sensibilité ISO : comprendre son fonctionnement

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour utiliser au mieux la sensibilité ISO

Miniature_Sensibilité ISO

De plus, le fait d'utiliser des ISO très élevés va très rapidement amené du bruit numérique sur vos images et donc amplifier cette sensation de photo peu détaillée.

Si vous prenez par exemple une photo à 4 000 ISO, il faudra vous attendre à obtenir une image beaucoup moins nette qu'à 100 ISO.

Sensibilité ISO

Photo prise à 2 000 ISO  sur un Canon 7D. Le bruit numérique devient très présent et les détails du sujet en sont affectés.


Raison n°6 : Les conditions Météorologiques

Voici une raison que j'ai rarement vu citée sur internet et qui pourtant a une très grande importance sur la netteté de vos photos.

En effet, les conditions météorologiques ont un rôle très important dans la qualité d'une image et la même photographie animalière prise dans différentes situations n'aura pas du tout le même aspect.

Photographie bergeronnette

Fortes températures + lumière chaude en contre-jour + flou de premier plan

La chaleur et les hautes températures

Vos photographies prisent en plein soleil, ont un aspect brumeux ?

Je suis sûr que vous avez déjà observé ceci en été, le long des routes lorsqu'il fait très chaud.

miragevoiture

Ce phénomène se produit lorsque les rayons du soleil chauffent fortement le sol, réchauffant à son tour l’air situé juste au dessus de lui. Une couche d’air infiniment mince se forme alors et sa température diminue à fur et à mesure que l’on s’éloigne du sol, provoquant une déformation.

 Ce phénomène porte d'ailleurs un nom scientifique : le mirage inférieur.

le voile atmosphérique et les photos floues

L'atmosphère a une consistance et cette matière qui nous entoure en permanence n'est pas si invisible que ça...

En effet, plus votre sujet sera loin de vous et plus la colonne d'air se trouvant entre vous sera épaisse, ce qui dans une certaine mesure augmentera cette sensation de voile sur votre image et donc de flou.

Photos floues

Les montagnes au loin apparaissent floues et voilées à cause du voile atmosphérique. Notez également que la forte chaleur n'aide pas non plus à avoir une photo très détaillée dans son ensemble.

C'est pour cela par exemple que lorsque nous regardons un paysage montagneux, les montagnes qui se trouvent très loin nous apparaissent brumeuses et que l'on peut distinguer différents "niveaux".

Je ne vais pas rentrer dans les détails scientifiques, mais le voile atmosphérique dépendra de plusieurs paramètres, telles que la température de l'air, la pollution, l'heure ou bien encore....

L'humidité de l'air

De même, lorsque l'atmosphère est très chargée en humidité, un voile très léger (voir carrément du brouillard épais) peut se former et ainsi nuire à la netteté de vos images.

Profitez-en alors pour prendre des photographies d'ambiances, ou la précision et la netteté laissent place à l'imagination et à la rêverie...

Photographie d'arbre
foulque macroule

Conclusion sur les photos floues

Comme vous pouvez le constater, la plupart du temps les problèmes de photos floues en photographie animalière dépendent principalement d'une erreur du photographe et non du matériel.

Il va donc falloir vous adapter en permanence à chaque situation, afin d'obtenir les meilleurs réglages possibles.

Mais ne soyez pas non plus trop sévère avec vous-même, car cela n'a aucun sens d'allez zoomer à 600% sur votre photo pour aller analyser le moindre pixel !

D'ailleurs, dans la très grande majorité des cas, à part si vous faîtes des tirages en très grand format, une photo légèrement floue ne se verra quasiment pas sur un écran et sera parfaitement utilisable sur les réseaux sociaux.

 Alors faîtes-vous plaisir avant tout !

Autre paramètre à prendre en compte : si vous avez des problèmes de vue et que vous portez des lunettes, pensez à régler le correcteur dioptrique de votre appareil photo.

Parfois la solution est toute simple 🙂

N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux si vous l'avez aimé, il pourrait aider d'autres photographes à obtenir des photographies animalières moins floues.

A bientôt !

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 / 5)
Loading...

Photos floues

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À VOTRE TOUR :

Dîtes-nous en commentaire de cette article si vous connaissez d'autres astuces permettant de limiter le flou sur vos photos.

leaving-comments-social-networks_1325-447

>
28 Partages
Partagez28
Enregistrer
Tweetez