FastStone Image Viewer : la meilleure visionneuse photo ?

Bien afficher et naviguer rapidement dans de nombreuses photos peut rapidement devenir un casse-tête pour tout photographe passioné, surtout s'il utilise le logiciel par défaut de Windows, peu intuitif. Dans cet article, je vous propose de découvrir FastStone Image Viewer, une visionneuse photo gratuite et particulièrement puisssante à utiliser.

FastStone Image Viewer

FastStone Image Viewer, c'est quoi ?

FastStone Image Viewer est un logiciel gratuit de visualitation et de retouche d'images, disponible uniquement sur Windows et développé par la société FastStone Soft.

La visionneuse a rencontré un très grand succès, remportant plusieurs distinctions dans le monde informatique, ce qui lui a valu d'être traduite dans une vingtaine de langues, dont le français.

Ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation en font un outil indispensable pour tous les passionnés de photographie souhaitant avoir une visionneuse plus performante et plus facile d'utilisation que celle présente par défaut sur Windows.

La première version de FastStone Image Viewer est apparue le 25 novembre 2004 et la version actuelle est la 7.4 (Novembre 2019).

Logo FastStone Image Viewer

Comment installer FastStone Image Viewer

FastStone Image Viewer est disponible gratuitement sur Windows en allant directement sur le site officiel de l'entreprise.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant pour accéder à la page de téléchargement de la visionneuse.

Une fois que vous êtes sur le site officiel de FastStone Image Viewer :

  • Cliquez sur le bouton "Download exe" en haut de la page pour lancer le téléchargement
  • Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier "FSViewerSetup74.exe" afin de lancer l'installation du logiciel 
  • Suivez les instructions afin de finaliser l'installation de FastStone Image Viewer sur votre ordinateur
  • Votre visionneuse est prête à être utilisée

A noter que d'autres logiciels ont également été développés par FastStone.

Si vous avez envie de les tester, allez directement sur la page d'accueil du site pour trouver la liste des outils disponibles.

Comment UtiliseR FastStone Image Viewer comme visionneuse par défaut

L'ouverture et l'utilisation de la visionneuse sont très simple.

Pour ouvrir une photo avec FastStone Image, il vous suffit d'ouvrir un dossier Windows contenant une ou plusieurs photos et de faire un clic droit sur un des fichiers.

Séléctionnez ensuite "Ouvrir avec" dans le menu déroulant qui est apparu, puis cliquez sur "FastStone Image Viewer" pour ouvrir votre photo avec le logiciel.

Comment ouvrir FastStone Image Viewer

C'est tout !

A noter que vous pouvez assigner FastStone Image Viewer comme logiciel par défaut pour ouvrir vos photographies et ainsi vous épargner de faire cette manipulation à chaque fois.

Voici comment faire :

  • Faîtes un clic droit sur un fichier dans votre dossier Windows
  • Séléctionnez "Ouvrir avec" dans le menu déroulant
  • Cliquez sur "Choisir une autre application". Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.
  • Séléctionnez FastStone Image Viewer dans la listez des logiciels
  • Cochez la case "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .JPG
  • Appuyez sur le bouton "OK"
Choisir une autre application
Choisir une autre application

Cliquez sur les images pour les afficher en grand

Voilà, FastStone Image Viewer est maintenant devenu votre visionneuse par défaut et dorénavant, lorsque vous double-cliquerez sur un fichier photo, le logiciel s'ouvrira automatiquement à la place de l'application de base de Windows.

Attention cependant, il faudra refaire la même manipulation pour tous les autres formats (.CR2, .TIFF, etc...) si vous voulez également les ouvrir automatiquement avec FastStone Image Viewer.


Les fonctionnalités de FastStone Image Viewer

Comme son nom l'indique, FastStone Viewer est un logiciel qui permet de visionner et de faire défiler vos photographies sur votre écran.

Néanmoins, les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là puisque le logiciel est également capable de faire beaucoup de choses, le rendant particulièrement puissant et intéréssant à utiliser.

Voici une vidéo qui vous montre en détails les nombreuses possibilités disponibles.

Vous pouvez également continuer la lecture de cet article si vous préférer la version écrite.


La navigation simplifiée et intuitive

C'est le gros avantage de FastStone Image Viewer, puisqu'il est possible de naviguer directement dans vos dossiers depuis l'application et donc d'accéder à n'importe quelle photo rapidement.

Lorsque le logiciel est ouvert, déplacez votre curseur sur le haut de l'écran pour faire apparaître une frise comportant toutes les photos présentes dans le dossier où se trouve la première photo que vous avez ouvert.

Frise FastStone Image Viewer

Pour accéder aux autres photos, vous pouvez soit appuyer sur les touches directionnelles droite et gauche, soit cliquer directement sur la vignette d'une photo pour l'afficher en grand.

A noter que vous pouvez également accéder rapidement aux autres dossiers de votre ordinateur en cliquant sur le bouton "arborescence", en bas à gauche de la frise.

Cela fera alors apparaître le menu déroulant de tous vos dossiers, vous permettant de naviguer facilement dedans, sans avoir besoin de retourner sur Windows.

Arborescence FastStone Image Viewer

La compatibilité & la gestion des formats photo

Autre grande force de FastStone Image Viewer : sa capacité à lire une très grande variété de formats d'images différents.

Voici la liste complète des formats supportés par le logiciel actuellement :

  • JPEG
  • BMP
  • GIF
  • PNG
  • TIFF
  • PCX
  • ICO
  • TGA
  • JPEG200
  • PSD
  • EPS
  • WMF
  • CUR
  • RAW des grands constructeurs

Comme vous pouvez le constater, tous les formats les plus classiques sont présents, permettant ainsi d'utiliser la visionneuse dans de très nombreux cas.

Pour terminer, sachez également que FastStone Image Viewer est capable de gérer parfaitement les espaces colorimétriques embarqués dans les fichiers, permettant ainsi de retranscrire parfaitement les couleurs à l'écran.


L'Affichage & l'utilisation des métadonnées

Beaucoup de photographes aiment conserver les métadonnées sur leurs photos, afin de pouvoir les retrouver rapidement et ainsi se rappeler les réglages qu'ils ont utilisés au moment de la prise de vue.

Le problème, c'est que sur Windows cela peut rapidement prendre du temps, car il faut à chaque fois faire un clic droit sur un fichier, puis parcourir plusieurs menus et sous-menus avant d'accéder à ces informations.

Métadonnées FastStone Image Viewer

Avec FastStone Image Viewer, la tâche est maintenant instantanée, puisqu'il vous suffit simplement de passer votre curseur de souris sur la droite de l'écran pour faire apparaître un menu comportant toutes les informations sur votre photographie.

Autre astuce très pratique également : la possibilité de copier les EXIFS de votre image !

En effet, lorsque vous activez l'affichage des métadonnées, faites simplement un clic-droit sur le tableau des EXIFS, puis cliquez sur "Copier".

Métadonnées FastStone copier
Partage Facebook

Toutes les informations de votre photo se retrouvent maintenant copiées dans le presse-papier de Windows et vous pouvez maintenant les coller où vous le souhaitez, comme dans une publication Facebook par exemple, afin de communiquer les détails de prise de vue de votre image à vos abonnés.

Pratique !


Les outils de développement

Bien qu'il ne soit pas destiné à cela à la base, FastStone Image Viewer est cependant capable de faire pas mal de petites manipulations sur vos photographies. 

Pour les activer, déplacez le curseur de votre souris sur le bord gauche de l'écran afin de faire apparaitre un nouveau menu.

Voici les fonctionnalités les plus intéressantes.

FastStone Image Viewer réglages

Les réglages de base

Voici les différentes manipulations que vous pourrez faire via ce menu de réglages :

  • Redimensionner, faire pivoter ou recadrer
  • Ajuster la luminosité, les couleurs et les niveaux
  • Gérer le bruit numérique

D'autres effets sont également disponibles, telles que la correction des yeux rouges ou la netteté, mais je ne vous conseille vraiment pas de les utiliser, car elles ne fonctionnent pas bien.

En effet, préférez plutôt l'utilisation d'un vrai logiciel de développement tel que Lightroom si vous souhaitez obtenir des résultats plus aboutis.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

FORMATION LIGHTROOM GRATUITE

Découvrez les bases du développement photo et apprenez à sublimer vos photos grâce à cette formation Lightroom gratuite

Box-Mockup-Atelier LR Accueil

Les effets

C'est le dernier module des réglages qui va vous permettre d'appliquer certains effets visuels sur vos images.

Honnêtement, beaucoup de ces rendus sont assez gadgets et même plutôt kitschs (croquis, masque de cadre,...), donc essayez de ne pas trop en abuser.

Cependant, deux outils sont particulièrement intéréssants :

  • Effets de bordure
  • Filigrane

Le premier va vous permettre de rajouter différents cadres autour de votre image et même de rajouter une ombre portée, afin d'avoir un rendu plus "fini". 

Vous pouvez par ailleurs choisir l'épaisseur des cadres, ainsi que la couleur, et cumuler plusieurs cadres, permettant une personnalisation assez poussée.

Application d'un cadre blanc de 100px de large sur FastStone Image Viewer

Le deuxième outil permet de rajouter sur votre image un filigrane, qui est une image que vous venez insérer par dessus votre photo.

La plupart du temps, ce sera une fausse signature numérique, comportant votre nom et prénom, ou le nom de votre site internet, comme l'exemple ci-dessous.

Signature Pose Nature
Courchevel cadre photo + signature

Vous aimeriez apprendre à faire le même genre de signature pour vos photographies ? 

J'ai créé un tutoriel spécialement dédié à la création de ce genre de filigrane en manuscrit. Il vous suffit de visionner la vidéo suivante !


Conclusion sur FastStone image viewer

Comme vous pouvez le constater, FastStone Image Viewer est une visionneuse Windows particulièrement performante grâce à ces nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation.

Bien évidemment, rien ne remplacera un bon logiciel de développement comme Lightroom pour faire certaines manipulations.

Néanmoins, la rapidité à laquelle elle permet d'accéder à de nombreuses informations sur les photos rend FastStone Image Viewer rapidement indispensable quand on a commencé à l'utiliser.

N'hésitez donc pas à la tester chez vous et à me dire en commentaire ce que vous en pensez. En plus, c'est gratuit !

Bonnes photos à tous.

Signature Adrien C

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,28 / 5)
Loading...

FastStone Image Viewer

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À votre​ tour :

Dîtes-nous en commentaire si vous connaissiez et utilisiez ce logiciel avant de lire cet article ? Partagez votre avis sur FastStone Image Viewer.

leaving-comments-social-networks_1325-447

  • Pierre dit :

    Pour ceux qui ont calibré leur écran, Il est intéressant de rajouter que depuis la dernière version (7.4) Faststone peut prendre en compte le profil écran dans sa gestion des couleurs (case à cocher dans le menu CMS), comme peuvent le faire Lightroom ou Photoshop. A ma connaissance c’est une des rares visionneuses qui peuvent le faire, les autres ne prenant en compte, dans le meilleur des cas, que le profil ICC intégré aux fichiers photo.

  • Geoffrey dit :

    et pour mac ?

  • Michel dit :

    Parfait, comme chaque fois !
    Merci pour cette information / Analyse

  • Laurent dit :

    J’utilise FASTSTONE depuis un an, et c’est vraiment pratique pour pré visualiser un recadrage par exemple (Attention : il ne pas enregistrer la photo si ce n’était qu’un aperçu du rendu)

  • Jean Paul dit :

    Bonsoir Adrien.
    J’utilise FASTSTONE depuis peu et surtout pour mettre une signature sur mes photos comme je développe mes fichiers Nef avec DXO, dont pas de possibilité de mettre une signature. Avec ta présentation je pense l’utiliser autrement comme visionneuse en particulier.
    Merci pour cet article très intéressant et instructif.

  • Pascal dit :

    Bonjour Adrien,
    Bravo pour la précision et la simplicité de tes infos.
    Franchement cela est tellement rare que je trouve ça et trop bien.
    Cela donne envie de mettre en pratique tes infos, même pour un nul comme moi en informatique (et c’est pas peu dire).
    Encore bravo.
    Bien cordialement.

  • >
    92 Partages
    Partagez92
    Enregistrer
    Tweetez