Montier-en-Der : le festival de la photographie animalière et de nature

Le mois de Mars marque généralement le top départ des ouvertures des concours de photographie nature, et parmi eux se trouve un qui a toujours une saveur particulière pour tout passionné de photo animalière : Montier-en-Der. Tour d'horizon du plus grand festival de photographie animalière et de nature en France.

logo-festival-montier-en-der

c'est quoi, montier-en-der ?

Montier-en-Der, c'est ce tout petit village d'à peine 2 300 habitants situé dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est, qui le temps d'une semaine devient La Mecque de la photo nature européenne.

En effet, il s'y déroule chaque année le plus grand festival de photographie animalière et de Nature de France.

Il a lieu durant 4 jours, pendant la troisième semaine de Novembre . Plus de 200 acteurs du monde de la photographie nature s'y réunissent : photographes, grandes marques, associations, magazines, éditeurs, etc...

Avec 40h de conférences et 100 forums sur la nature et la technique photo, le festival de Montier-en-Der met en avant les débats et les échanges sur les grandes questions environnementales.

Mais c'est également l'occasion de découvrir du matériel et de tester les derniers objectifs animalier derniers cris dans un espace de 1 000 m² réservé au matériel photo.

Au total, ce sont plus de 40 000 passionnés de photographie qui visitent chaque année cet événement unique en Europe.

La 23ème édition se déroulera du 14 au 17 Novembre 2019.

Visuel concours Montier 2019 2

Visuel du concours international de Montier-en-Der 2019

montier-en-der - le concours photo

Montier-en-Der, c'est aussi un concours photo d'envergure internationale, connu partout en Europe pour être une des grandes références de la photographie animalière.

Ce concours a pour but de montrer des images fixes ou des vidéos de la faune, de la flore, des paysages et des témoignages en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la représentation de la biodiversité dans le respect d’une éthique naturaliste de la prise de vue respectueuse de la vie sauvage.

les catégories

9 catégories photos et une catégorie vidéo, voilà de quoi laisser le champ libre à la créativité de chaque photographe.

A noter que seulement 3 photos maximums sont autorisées pour chaque catégorie (5 pour la catégorie "séquence d'images fixes), alors prenez soin de bien les sélectionner et de bien les répartir.

oiseaux sauvages

Oiseaux sauvages

animaux sauvages

Mammifères sauvages

Autres animaux sauvages 

plantes sauvages

Plantes sauvages

matières

Graphisme, forme et matière

nature revisitée

Nature revisitée

L’Homme et la nature

sequence filmee

Séquence filmée

Séquence d'images fixes

paysages de nature

Paysages naturels du monde

le règlement

Sont autorisées des images obtenues en une seule prise de vue et conforme à l’original, excluant le HDR, le focus-stacking ou la surimpression.

Le développement photo est limité à de légères modifications visant à donner une vision réaliste de la scène photographiée et sans dénaturer l’esprit de la prise de vue originale, avec l’amélioration de la luminosité, du contraste ou de la couleur, le redressement, la correction des défauts optiques, l’inversion du sens de lecture, le recadrage, le traitement noir et blanc, la retouche localisée.

montier-en-der - les chiffres du concours 2018

1 288

Participants

10 413

PHOTOGRAPHIES

REÇUES

31

nationalités représentées

montier-en-der - informations pratiques

La 23ème édition se déroulera du 14 au 17 Novembre 2019.

Date limite de participation au concours photo : 30 Avril 2019 à minuit


14 sites d'expositions du festival :

  • 7 sites à Montier-en-Der – 52220
  • 1 site à Ceffonds – 52220
  • 1 site à Droyes – 52220
  • 4 sites à Giffaumont-Champaubert – 51290
  • 1 site à Vitry-Le-François – 51300


Retrouvez toutes les infos pratiques du festival de Montier-en-Der en cliquant ici.


  • Loris dit :

    C’est vrai que c’est un super concours et festival, j’y ai participé et j’ai fini 2èmes dans la catégorie l’Homme et la nature en moins de 16 ans et cette expérience est juste superbe, de plus il règne a Montier en Der une atmosphère chaleureuse avec de superbe clichés.

  • Bernard dit :

    De retour sur le site après une pause santé (problèmes cardiaques) c’est avec grand plaisir que je découvre les nouveaux articles.