14 femmes photographes animalières (francophones) à connaître

Photographe animalier, une passion dévorante et même un métier pour certains, mais généralement pratiqué principalement par des hommes. Cependant, les statistiques récentes montrent clairement que les femmes photographies s'intéressent de plus en plus à la photographie animalière.

Et l'arrivée des téléobjectifs animaliers légers, tel que le Sigma 150-600 mm, y sont probablement pour beaucoup.

Aujourd'hui, je vous propose de leur rendre honneur, en vous présentant 14 femmes photographes animalières (francophones) à connaître et qui ont autant de talent (si ce n'est plus) que les hommes.

myriam dupouy

On commence très fort cette sélection avec Myriam Dupouy, formatrice pour la Nikon School, le Studio Jiminy et la Fédération Photographique de France.

Oui, rien que ça... !

Photographe animalière et de nature professionnelle, l'univers de Myriam est extrêmement reconnaissable, tant il est atypique.

Douceur, flous extrêmes, féérie, bokeh incroyables et créativité font partie de son travail, clairement tourné vers la photographie d'art. De magnifiques clichés, récompensés à de très nombreuses reprises dans les concours photos.

Myriam Dupouy
Myriam Dupouy
Adeline Capon

adeline capon

Vivant en Lorraine depuis 2007, Adeline Capon découvre rapidement une région magnifique : les Vosges.

Passionnée par la macrophotographie et plus particulièrement par la photographie d'insectes, vous trouverez sur son site internet des clichés très lumineux et remplis de poésie.

Je vous conseille notamment sa galerie consacré aux collemboles, un insecte microscopique et difficile à photographier techniquement et qui nécessite généralement l'emploi de bagues-allonge.

Adeline Capon
Adeline Capon
Ambre de l'AlPe

ambre de l'alpe

Je vous avais déjà parlé d'Ambre de l'AlPe sur Pose Nature, puisqu'elle m'a fait l'honneur d'accepter une interview l'année dernière.

Spécialisée dans la photographie de paysage, particulièrement dans la photographie de montagnes, Ambre a également un talent indéniable pour la photographie animalière, ce qui nous intéresse aujourd'hui.

Vous trouverez sur son site de nombreuses galeries et beaucoup de photos, puisqu'elle s'est notamment lancée un défi en 2017 : publier une photo par jour pendant un an ! 

Alors, défi réussi ou non ? Réponse sur le site d'Ambre de l'AlPe...

Ambre de l'AlPe
Ambre de l'AlPe
kamille cm

kamille cm

Kamille CM, c'est LA YouTubeuse de phographie animalière à suivre sur YouTube.

Partez en session photo avec elle à travers de nombreuses vidéos, tournées sur le terrain et d'excellente qualité, où se mêlent contemplation, douceur et musiques calmes.

Un régal à regarder !

kamille cm
kamille cm
Bérengère Yar

bérengère yar

Deuxième photographe animalière de cette liste interviewée sur Pose Nature, Bérengère a très longtemps habité aux Etats-Unis, afin de partir à la recherche de grands espaces à photographier, sa grande passion.

Ambassadrice de la marque Jama, spécialisée dans la vente de matériel pour la photographie animalière, Bérengère Yar est revenue en France en 2014, où elle organise depuis des stages et des circuits photos.

Un très joli univers à découvrir, très coloré.

Bérengère Yar
Bérengère Yar
Sandra Bérénice Michel

Sandra Bérénice Michel

Née en Côte d'Ivoire et arrivée en France à l'âge de 6 ans, Sandra ressent rapidement le besoin de s'évader dans la nature.

D'abord passionnée par la randonnée, la photographie s'est vite imposée à elle, poussée par le besoin d'immortaliser les magnifiques paysages où elle aime tant évoluer.

Puis est venue l'envie de combler un manque en elle : devenir photographe animalière.

En effet, nostalgique de son enfance et des heures passées dans la brousse à observer la faune africaine, Sandra décide de s'intéresser aux animaux des régions montagneuses.

Une expérience et une pluridisciplinarité qu'elle partage aujourd'hui à travers des stages photos. Retrouvez toutes les dates sur son site Atmosphère Sauvage.

Sandra Bérénice Michel
Sandra Bérénice Michel
Valérie Falque

valérie falque

Originaire de Marseille, Valérie Falque est depuis toujours passionnée par la photographie.

Principalement intéressée par la macrophotographie, ce sont pourtant ses photographies d'animaux qui m'ont attiré l'oeil.

Ici, pas de portraits serrés, mais au contraire une distance importante avec le sujet, afin d'intégrer leur environnement sur la photo et créer des ambiances très particulières.

Un univers féérique et créatif prononcé, grâce à l'utilisation d'objectifs particuliers, produisant un effet "bubbles bokeh", ou "bulles de savon".

Valérie Falque
Valérie Falque
Martine Huin

martine huin

Lectrice de la première heure de Pose Nature, Martine est également photographe animalière, spécialisée en macrophotographie.

Petites araignées, papillons, collemboles, insectes en tout genre... tout un univers du minuscule à découvrir sur son site internet à travers de belles photos, où la lumière joue toujours un rôle primordial.

Martine Huin
karin caporal2

karin caporal

Photographe animalière et de nature, Karin est ce que l'on appelle une véritable mordue de photographie animalière, n'hésitant pas à passer de très nombreuses heures en affût et à parcourir les festivals spécialisés partout en France.

Il se dégage de ses photographies une véritable tendresse et une bienveillance, qui, pour l'avoir rencontrée personnellement, caractérisent parfaitement Karin.

Je vous conseille notamment de vous abonner à sa page Instagram, puisque Karin n'hésite pas à y partager ses sorties photos à travers de nombreuses stories vidéos tournées sur le terrain.

Karin Caporal
Karin Caporal
Nathalie Houdin

nathalie houdin

Nathalie Houdin est une photographe animalière très engagée dans la protection de la nature et des animaux.

Tout débute dans les années 90, avec tout d'abord la photographie sous-marine, puis rapidement la photographie en montagne.

Une rencontre avec le bouquetin des Alpes et c'est le coup de foudre pour cette pratique, pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Nathalie Houdin
Nathalie Houdin
Emilie Lacroix

emilie lacroix

"Not a photographer" (pas une photographe en français), voilà le nom du site internet d'Emilie Lacroix.

Une phrase choc, qui plante le décor de son univers atypique, composé de photographies épurées et aux couleurs pastel.

Et dire qu'elle a débuté la photographie en 2015 seulement...

Femmes photographes
Emilie Lacroix
Frédérique Legrand

frédérique legrand

Changement total de registre avec Frédérique Legrand, spécialisée en photographie animalière sous-marine.

Un sujet très peu traité sur internet, mais qui pourtant apporte son lot de photographies saisissantes et époustouflantes.

Habitant à Tahiti, en Polynésie française, Frédérique pratique la plongée depuis 1998 et  la photo sous-marine depuis 2010.

Plongez dans cet univers incroyable et inconnu du grand public en visitant son site internet "Make your dive"

Femmes photographes
Frédérique Legrand
Femmes photographes

Monique janray

Parfois le talent n'as pas besoin d'avoir de visage et seules le talent a de l'importance.

C'est le cas de Monique Janray, spécialisée dans la photographie d'oiseaux du jardin.

Sur sa page Flickr, vous trouverez notamment de nombreuses photos prise à la drink-station, une technique particulièrement intéressante et permettant de se retrouver au plus près des oiseaux.

Monique Janray
Monique Janray
 Elise Julliard

Elise julliard

Diplômée d'une école de photographie et originaire de Lyon, Elise Julliard a débuté la photographie en 2008.

Installée à son propre compte et spécialisée dans la photographie de mariage et de portraits, Elise développe à titre personnel une véritable passion pour la photographie animalière et de nature.

Des images aux ambiances envoûtantes et parfaitement réalisées grâce à sa formation.

 Elise Julliard
 Elise Julliard

CONCLUSION SUR les femmes photographes

J'espère que vous avez apprécié cet article et qu'il vous a permis de découvrir de nouveaux univers et nouvelles femmes photographes.

Comme vous pouvez le constater, le talent des femmes est plus qu'au rendez-vous et devrait être beaucoup plus mis en avant. C'est maintenant chose faîte avec cet article !

N'oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour faire connaître le travail de ces femmes photographes animalières.

Bonnes photos !

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, moyenne : 4,63 / 5)
Loading...

À VOTRE TOUR :

Dîtes-nous en commentaire votre photographe préférée de cette liste et si vous connaissez d'autres photographes de talent n'hésitez pas à les partager pour un éventuel prochain article.

leaving-comments-social-networks_1325-447
Femmes photographes

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

  • Karin dit :

    Grand merci Adrien.
    Quel honneur tu me fais, entourée par ces grandes de la photo animalière.

  • Très surprise et flattée de figurer dans cette sélection, auprès de femmes de grand talent ! Merci beaucoup beaucoup Adrien ! Je lis toujours tes articles avec beaucoup d’intérêt, et j’adore ton style !

  • laurence dit :

    super et bravo aux copines qui se reconnaîtront

  • Roland dit :

    J’ai visité les sites de ces dames Que de belle et magnifique photo ! Bravo a vous Mesdames…. 😉

  • JP dit :

    Excellent ces infos et il y a des possibilités de stage 😀 😀
    Je vais creuser plus en détails du coup
    Un peu galère la pub pour Abracamera – Mon Premier Livre sur le site myriam dupouy par contre à chaque changement de page 🙁 🙁 du coup j’ai fermé après 4 clic

  • Sandra Berenice Michel dit :

    Un grand Merci Adrien, c’est très flattant de ce retrouver dans ce belle article, accompagnée par toutes ces photographes au travail remarquable !

    Bravo mesdames

  • Marc dit :

    Merci pour ce partages, y a du niveau. Bravo <3

  • Joelle dit :

    Bravo à ces femmes qui devraient être aussi connues et reconnues que les hommes.Il faut bien se rendre à l évidence, les femmes ont moins de temps et de moyens financiers pour leurs passions.

  • >
    843 Partages
    Partagez843
    Enregistrer
    Tweetez