9 applications (gratuites) pour la photo animalière et nature

par Adrien Coquelle

Les smartphones sont devenus de nos jours quasi-indispensables pour beaucoup d’entre nous. Toujours dans notre poche ou dans notre sac, ils sont très souvent la première chose que nous regardons le matin, et la dernière le soir.

Le débat de leur impact sur notre quotidien revient souvent sur la table. Mais il faut bien avouer que la puissance de ces téléphones est immense, et la possibilité de télécharger des applications, parfois bien utile.

Parmi elles se trouvent quelques pépites très pratiques au photographe passionné de nature.

Je vous partage aujourd’hui mes favorites, toutes gratuites et pour beaucoup aussi disponibles sur Iphone.

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Pas le temps de lire l'article en entier ?

Découvrez la version vidéo de cet article

Applications photo Photo animalière

APPLICATION N°1

Plantnet

Plantnet-1024x562

Description de l'application plantnet

Pl@ntNet est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’aide à l’identification des plantes.

Elle a été développée par les scientifiques d’un consortium impliquant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’Ird, et le réseau Tela Botanica, dans le cadre d’un projet soutenu par Agropolis Fondation.


Elle intègre un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques.

Les résultats permettent de trouver le nom botanique d’une plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.


Mon avis sur plantnet

Une application qui permet de trouver le nom d’une plante juste en la prenant en photo ? J’ADHÈRE !

Et en plus c’est français… COCORICO !

D'après mon expérience, les identifications fonctionnent dans 90% des situations, mais cela dépend beaucoup de la qualité des photographies que vous allez prendre, donc attention

APPLICATION N°2

Birdnet

logoBirdnet

Description de l'application birdnet

Birdnet est une application permettant d'identifier des oiseaux en analysant leur chant.

Le but est donc de capturer un signal sonore du chant d'un oiseau inconnu, puis de l'analyser par comparaison.

Actuellement en phase de test, elle fonctionne principalement par collaboration des utilisateurs qui envoient de précieuses informations aux développeurs.


Mon avis sur birdnet

Les résultats fonctionnent dans 60-70% des cas et va surtout dépendre de la qualité du signal sonore enregistré.

Pour améliorer les résultats, vous pouvez brancher un micro externe de meilleure qualité.

APPLICATION N°3

Stellarium

stellarium-logo

Description de l'application stellarium

Stellarium est une application basée sur la géolocalisation, permettant d'avoir un aperçu du ciel nocturne en temps réel.

Elle est très pratique pour préparer ses sorties photos, puisqu'elle permet de connaître à l'avance dans quelle direction seront situées les différentes constellations et autres éléments spaciaux.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur les différentes constellations observées.


Mon avis sur Stellarium

Une application vraiment excellente et très pratique, qui fonctionne très bien.

J'aime beaucoup les nombreuses informations supplémentaires qui permette d'en apprendre encore plus, tout en faisant de la photographie d'étoiles.

application n°4

Golden hour

Golden-Hour-1024x562

Description de l'application Golden hour

Golden hour est une application qui permet de calculer l’heure et la durée du lever du soleil, les golden-hour, le coucher du soleil et d’autres phases du soleil dans n’importe quel endroit au monde.

Elle fonctionne sur la géolocalisation et est très pratique pour préparer ses sessions de photographies animalières, afin de bénéficier de la meilleure lumière possible.


Mon avis sur GOLDEN HOUR

Application hyper simple d’utilisation et terriblement pratique !

La possibilité d’enregistrer des endroits en favoris est très appréciable, la géolocalisation marche parfaitement, et vous pouvez même prévoir des sessions à l’avance grâce à l’agenda qui vous donne les prévisions des prochains jours.

Un must-have pour ne plus louper aucune Golden-Hour !

APPLICATION N°5

Naturalist

Natura-List-1024x562

Description de l'application naturalist

Cette application vous permet d’enregistrer de manière facile et rapide vos observations d’oiseaux et de nombreux autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc…

Vous pouvez également consulter, directement sur le terrain, les dernières observations signalées autour de vous par d’autres observateurs (seulement si en ligne).


Mon avis sur NATURALIST

Très bonne application qui permet de noter ses observations.

J’apprécie particulièrement l’aspect collaboratif de l’application, car elle permet de voir rapidement aux alentours ce que les autres utilisateurs ont vu et ainsi pouvoir programmer des séances dans l’espoir de voir un animal en particulier.

J'aime également le fait de pouvoir rajouter plein d'informations et de retrouver facilement des observations passées.

APPLICATION N°6

iphigénie

iphigenie 1024x562 1 Photo animalière

Description de l'application iphigénie

iPhiGéNie est l’application de référence pour les cartes de l’Institut Géographique National.

Très utilisées en zones montagneuses, ces cartes permettent d'obtenir rapidement un profil très précis de la zone où vous évoluez.

C'est donc une application à avoir toujours sur soi pour la sécurité, mais également pour faire du repérage, grâce aux vues satellites


Mon avis sur IPHIGÉNIE

Avoir dans sa poche les cartes IGN du territoire français est assez jouissif !

J’adore particulièrement la fonction qui permet de calculer la distance entre 2 points juste en posant un doigt sur la position de départ et un autre doigt sur la position d’arrivée.

APPLICATION N°7

yr

YR logo

Description de l'application yr

YR est une application mobile pour les prévisions météorologiques et la diffusion d'autres types d'informations météorologiques hébergées par la Norwegian Broadcasting Corporation, en collaboration avec l'Institut météorologique norvégien.

Le site Web a été lancé en septembre 2007.

Elle permet d'avoir une représentation visuelle de la météo à l'endroit où vous vous situez.


Mon avis sur yr

Application météo plutôt très fiable, qui a l'avantage de présenter la météo de façon très visuelle, ce qui me permet de préparer à l'avance mes sorties photos.

APPLICATION N°8

hyperfocal pro

hyperfocal pro 1024x562 1 Photo animalière

Description de l'application hyper focal pro

Hyperfocal pro est une application mobile qui permet, comme son nom l'indique, de calculer l'hyperfocale de votre objectif selon la situation dans laquelle vous vous trouvez et donc d'obtenir de nombreuses informations très utiles en photographie de paysage.


Mon avis sur hyper focal pro

Hyper rapide pour obtenir plein de calculs techniques, très pratique pour la photographie de paysage, l’application se paramètre facilement selon votre matériel utilisé.

APPLICATION N°9

ornidroid

ornidroid-1024x562

Description de l'application ornidroid

Ornidroid est une application gratuite et open source pour les amateurs d’oiseaux, avec une base de données d’environ 450 espèces d’oiseaux observables en Europe.

Fonctionnalités importantes :

  •  Recherche sur les noms d’oiseaux
  • Recherche par critères : couleur du plumage, de bec, catégorie, habitat, taille, etc.
  • Pour chaque espèce, des ressources multimédia sont disponibles (images zoomables, enregistrements sonores), une petite description pour faciliter l’identification…

Mon avis sur ornidroid

L’application parfaite pour identifier des oiseaux !

La base de données est très grande, le nombre de critères de recherche important, et le taux d’identifications réussies très bon.

J'adore les fiches Wikipédia associées à chaque espèce ainsi que les sons des différents chants.

Gros point positif : la possibilité de télécharger toutes les données directement sur votre téléphone et ainsi pouvoir utiliser l’application même où on ne capte pas de réseau.

[formation complémentaire]

Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.

conclusion de l'article

9 applications gratuites pour la photo animalière et de nature

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de découvrir de nouveaux pour la photographie animalière et de nature

Encore une fois, n'oubliez pas le développement photo qui, pour un moindre coût, permet de supprimez efficacement le bruit.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience et à nous dire quelles applications vous aimez utiliser pour la pratique de la photographie nature

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • Stages

  • Mon matériel

  • contact

Adrien-coquelle-Accueil

Adrien coquelle

Photographe animalier

Photographe animalier professionnel depuis 2018, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Merci pour cet article très intéressant comme d habitude, Adrien.
    Certaines applications vont bien me rendre service puisque je parcours la campagne et découvre beaucoup de petites bêtes et des plantes inconnues.

  • toujours aussi sympa, articles , commentaires, applications. Merci
    j’ai une petite question supplémentaire, concernant ton tuto de signature sur les photos.
    j’ai recommencé le script car, j’ai eu des problèmes avec photoshop et le script avait disparu. je l’ai refait, pas de souci de ce coté là ça marche. Le seul souci c’est que j’ai créé plusieurs signatures, une pour le foot, une perso, une pour l’animalier. Sur le script que j’avais avant je changeait les signatures au fur et à mesure que je changeait mon type de photos, j’allais dans la position 4) Préférences, et je changeait ma signature comme le nom était différent pour chaque et quand je lançait le processus pas de souci.
    là plus moyen, déjà je ne trouve plus tous les noms dans la liste, donc impossible d’en choisir une autre. Je fais quelques chose de mal quand je crée les autres signatures ça c’est sur , mais quoi ?, aurais-tu une idée ? moi je continue à chercher…
    merci d’avance

    Claude

    ne change rien à ce que tu fais,

    me suis inscrit dans l’association photos de mon village et j’en ai profité pour leur indiquer ton site et ton professionnalisme, ça les intéressent bien sur…

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}