5 astuces pour rendre l’autofocus plus rapide

par Adrien Coquelle

Vous avez acheté un nouvel objectif photo et vous trouvez que l’autofocus n’est pas très rapide ? Ou bien vous loupez beaucoup de photos car vous n’avez pas le temps de bien faire la mise au point ?

Dans cet article, je vais vous dévoiler 5 astuces qui vont vous permettre de rendre l’autofocus de votre objectif beaucoup plus rapide même si ce n’est pas un modèle haut de gamme.

Ce sont les astuces que j'utilise quotidiennement sur mon Sigma 150-600mm réputé pour ne pas avoir un autofocus très rapide.

5-astuces-pour-rendre-l'autofocus-plus-rapide

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Pas le temps de lire l'article en entier ?

Découvrez la version vidéo de ces 5 astuces

Chapitre 1

Comment fonctionne l'autofocus

Comment fonctionne l'autofocus

Alors on ne va pas entrer dans les détails très techniques mais juste aborder certaines notions basiques du fonctionnement de l’autofocus sur notre matériel moderne, pour que vous puissiez bien comprendre la suite de cet article.

Pour faire la mise au point, l’autofocus va devoir calculer à quelle distance exacte se trouve votre sujet en utilisant des capteurs qui vont analyser en temps réel la scène photographiée.

Sur tous les objectifs, l’autofocus va être capable de déterminer ce point exact en parcourant l’intervalle entre la distance minimale de mise au point et l’infini.


la distance minimale de mise au point

La distance minimale de mise au point, c’est celle en dessous de laquelle votre objectif ne pourra plus faire la mise au point, ce qui signifie que si votre sujet est situé avant cette distance, vous ne pourrez jamais faire la mise au point dessus et il faudra donc reculer.

Cette distance minimale est propre à chaque objectif et va donc changer selon celui que vous allez utiliser : par exemple sur mon Sigma 150mm macro elle est de 0,38 mètres, tandis que sur mon 150-600mm elle est de 2,8 mètres.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 03167 scaled Photo animalière

La miseau point à l'infini

A l’opposé, tous les objectifs peuvent faire la mise au point jusqu’à l’infini, c’est à dire qu’ils n’ont aucune limite de distance et vous pouvez donc faire la mise au point sur des éléments très éloignés de vous.

Et donc la rapidité de l'autofocus, c’est sa capacité à parcourir et analyser ces différentes distances plus ou moins rapidement, jusqu’à trouver celle où se trouve exactement votre sujet et bloquer la mise au point dessus, pour qu’il soit bien net.

Malheureusement, tous les objectifs ne sont pas égaux en terme de rapidité et certains vont être capable de parcourir ces distances plus rapidement que d’autres.

Alors vous vous en doutez sûrement, mais les objectifs haut de gamme permettent de faire la mise au point beaucoup plus rapidement que des objectifs bas de gamme, voire quasiment instantanément pour les plus sophistiqués.

Mais heureusement pour votre portefeuille, il existe plusieurs astuces pour rendre l’autofocus de votre objectif actuel plus rapide sans vous ruiner et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Astuce n°1

UTILISEZ LE LIMITEUR DE PLAGE DE MISE AU POINT

Sur la plupart des téléobjectifs dédiés à la photo animalière, il est dorénavant possible d’indiquer certaines plages de distances que l’objectif pourra utiliser, grâce à un bouton de réglage situé directement sur le fût de l’objectif : c’est ce qu’on appelle le limiteur de plage de mise au point.

Par exemple, sur mon Sigma 150-600mm j’ai 3 plages différentes : une qui va de 2,8 à 10m, une qui va de 10m à l’infini et une qui va de 2,8m à l’infini.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 06248 scaled Photo animalière

En limitant la plage de mise au point, je vais pouvoir exclure toute une partie et donc indiquer à l’autofocus de ne pas perdre son temps à essayer de faire la mise au point à des distances inutiles, ce qui dans certaines situations permet d’améliorer énormément sa vitesse.

Si par exemple mon sujet se trouve très près de moi, je sais qu’il est alors inutile d’utiliser toute les plages, puisqu’en réglant mon objectif sur la distance qui va de 2,8 à 10m, l’autofocus sera beaucoup plus rapide à calculer la mise au point, puisqu’il ne va pas perdre son temps à analyser ce qui se trouve très loin.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 07121 scaled Photo animalière

Attention par contre, car cela demande de bien savoir analyser les distances et si vous vous trompez, vous ne pourrez jamais faire la mise point et vous risquez de perdre encore plus de temps à remettre un bon réglage.

Par exemple, si j’utilise la plage allant de 2,8 à 10 mètres car j’ai estimé que mon sujet se trouve à environ 9m de moi, alors qu’il est en réalité à 11 mètres, alors quoique je fasse l’autofocus ne pourra jamais bien faire la mise au point et je louperai forcément mes photographies qui seront toutes floues !

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 07929 scaled Photo animalière

Astuce N°3

FAITES UNE PRÉ-MISE AU POINT MANUELLE

Une autre astuce pour gagner de précieux dixièmes de secondes, c’est d’utiliser l’écran indicateur qui se trouve au-dessus de votre objectif et de tourner manuellement la bague de mise au point pour la pré-régler sur une distance proche de celle où vous estimez que se trouve votre sujet.

Pour vous expliquer cette technique, imaginons par exemple que je me balade dans la nature et que j’aperçoive un chevreuil, que j’estime être à environ une quinzaine de mètres de moi.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 08607 scaled Photo animalière

Je restreins donc en premier ma plage de 10 mètres à l’infini pour éviter que l’autofocus ne perde son temps sur de petites distances, comme nous l’avons vu dans l’astuce précédente.

Mais je peux aller encore plus loin pour l’optimiser, car en venant placer manuellement l’indicateur de mise au point aux alentours de cette distance, par exemple entre 10 et 15 mètres, je vais ainsi pouvoir augmenter encore plus la vitesse de calcul de l’autofocus que si l’indicateur était placé à 40 mètres par exemple.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 09415 scaled Photo animalière

Cette idée est toute simple, pourtant dans de nombreuses situations la mise au point est réglée sur une distance inutilement très éloignée.

C’est par exemple le cas lorsque l’on utilise l’objectif pour observer quelque chose qu’on aurait aperçu au loin, à défaut d’avoir des jumelles.

Et dans ce genre de cas, on oublie souvent de remettre la mise au point sur une distance plus classique, du coup elle reste par erreur sur l’infini, ce qui va donc nous faire perdre de précieux dixièmes de secondes de calcul lorsque nous allons croiser un animal.

Alors ça demande bien évidemment un peu d’expérience et surtout une capacité à réagir très rapidement, mais cette technique permet également d'accélérer encore plus l’autofocus, donc n’hésitez pas à l’essayer.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 10557 scaled Photo animalière

Temps pour parcourir la distance de 2.8m à l'infini

Astuce N°3

DÉSACTIVEZ LA STABILISATION OPTIQUE

La stabilisation optique est un mécanisme présent à l’intérieur de la plupart des téléobjectifs dédiés à l’animalier qui, dans une certaine mesure, va pouvoir compenser les mouvements du photographe lorsqu’il photographie à main levée et donc qui va réduire le flou de bougé sur les photos.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 11343 scaled Photo animalière

Ce mécanisme est vraiment très efficace, mais son utilisation demande des ressources de calculs supplémentaires à votre matériel qui, dans certaines situations, ne sont pas du tout nécessaires et peuvent même ralentir inutilement l’autofocus.

Car la stabilisation est surtout très utile lorsque vous photographiez avec des vitesses d’obturation très lentes, à main levée, mais elle n’aura absolument aucun impact dès que vous allez utiliser des vitesses rapides.

Flamant rose en vol
Ascalaphe

Deux photos prises sans stabilisation

Je vous conseille donc, lorsque les conditions de lumière le permettent, de désactiver la stabilisation optique, ce qui libérera un peu de mémoire de calcul à votre matériel et donc rendra un peu plus rapide l’autofocus.

Pour les mêmes raisons, si vous photographiez sur trépied, je vous conseille également de désactiver cette stabilisation puisqu’elle sera inutile dans la très grande majorité des cas.

Astuce n°4

UTILISEZ LES COLLIMATEURS CENTRAUX

Les collimateurs sont la représentation visuelle des capteurs qui vont être utilisés par l’appareil photo pour faire la mise au point.

Ce sont les petits rectangles noirs ou rouges que vous pouvez voir lorsque vous regardez dans le viseur et que vous pouvez changer en déplaçant le joystick de l’appareil.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 13541 scaled Photo animalière

Le principe est simple : mettez votre sujet sous un de ces rectangles et l’appareil photo va faire la mise point à cet endroit exact.

Changez de collimateur et l’appareil fera la mise au point à un autre endroit.

Malheureusement, tous les collimateurs ne sont pas égaux en terme de performances et certains peuvent sérieusement ralentir la rapidité de la mise au point.

C’est notamment le cas des collimateurs qui se trouvent sur les côtés et qui auront beaucoup de mal à bien faire la mise au point dans certaines situations, car ils sont beaucoup moins performants et sensibles que les collimateurs situés vers le centre.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 14726 scaled Photo animalière

Donc si vous n’arrivez pas à faire la mise au point et que l’autofocus patine, n’hésitez pas à privilégier les collimateurs centraux, car ce sont de très loin les plus performants et vous gagnerez énormément en vitesse, quitte à recadrer ensuite l’image en post-traitement pour avoir une meilleure composition.

Astuce n°5

VISEZ DES ÉLÉMENTS (très) CONTRASTÉS

Pour faire la mise au point, l’autofocus a besoin d’avoir à sa disposition des points d'accroche très visibles, comme des contours bien prononcés et plus l’endroit où vous visez avec les collimateurs sera contrasté, plus la mise au point sera facile et rapide à faire.

Je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation où l’autofocus patine à l'infini, sans aucune raison apparente : et bien voilà la solution à ce problème !

Prenons l’exemple d’une pie pour expliquer ce principe.

Généralement, on entend dire que la mise au point doit être faite précisément sur l'œil du sujet et c’est vrai, car c’est l’endroit de la photographie qui doit être le plus net possible.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 16083 scaled Photo animalière

Malheureusement, pour le cas de la pie, l’objectif va souvent avoir beaucoup de mal à faire la mise au point si on vise l’oeil qui est bien noir, car les plumes autour sont totalement noires également.

On a donc un manque de contraste très important et dans ce genre de situation, l’autofocus va alors généralement patiner à l’infini, car il n’arrivera pas à accrocher l'œil du sujet.

La solution pour régler ce problème est de plutôt viser une autre partie de l’oiseau qui est beaucoup plus contrastée.

Par exemple, si je viens faire la mise au point sur l’épaule de la pie, à l’intersection des plumes noires et des plumes blanches, alors l’autofocus va immédiatement réussir à faire la mise au point, car c’est une zone très contrastée beaucoup plus facile à analyser pour lui.

5 astuces pour rendre lautofocus plus rapide 16913 scaled Photo animalière

Alors attention avec cette technique, car vous devrez réussir à trouver une zone qui se situe quasiment sur le même plan que l'œil du sujet, sinon il risque d’être en dehors de la profondeur de champ si elle est trop petite et ça, malheureusement, ce ne sera pas toujours possible selon le sujet que vous photographiez.

Mais pour augmenter les chances d’avoir également l'œil bien net, vous pouvez cependant fermer un peu l’ouverture du diaphragme pour agrandir la profondeur de champ.

conclusion de l'article

Comment rendre l'autofocus plus rapide

Voilà pour ces 5 astuces qui vont vous permettre de rendre l’autofocus de votre objectif beaucoup plus rapide, même si ce n’est pas un modèle haut de gamme.

N’hésitez pas à les tester pour bien les prendre en main et comprendre en détail comment elles fonctionnent.

Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas également à les partager en commentaire.

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de découvrir de nouvelles techniques pour bien utiliser l'autofocus de votre appareil photo.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience avec l'autofocus et à répondre en commentaire à ces questions :

  • Connaissiez-vous les techniques présentées dans cet article ?
  • Quelles astuces ou techniques utilisées vous pour rendre l'autofocus encore plus rapide ?

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et c'est le meilleur moyen pour vous de soutenir le site Pose Nature.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • Stages

  • Tirages photo

  • contact

Adrien-coquelle-Accueil

Adrien coquelle

Photographe animalier

Photographe animalier professionnel depuis 2018, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je mets également mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide tous les mois des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (14 votes, moyenne : 4,71 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

5-astuces-pour-rendre-l'autofocus-plus-rapide

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Bonsoir Adrien,

    Merci pour ces conseils. En pratique j’utilise déjà certaines de ces astuces mais je n’avais pas encore pensé à pré-régler manuellement la distance approximative de MAP. Je vais donc tester cela de ce pas. En ce qui concerne la désactivation de la stabilisation à partir de quelle vitesse d’obturation te permets-tu de la désactiver pour des photos à main levée ?

  • Merci, comme dans les précédentes, cette vidéo contient des conseils vraiment précieux.
    N’ayant aucun des comptes proposés, je partage vos vidéo avec mes amis par mail mais hélas je pense qu’ainsi ce n’est pas comptabilisé…

  • Merci beaucoup Adrien, cette dernière vidéo va mettre très utile, car il y avait des points qui restés très flous pour moi sur mon 150/600, justement beaucoup de photos ratées à cause du patinage!! je pense qu’avec vos conseils, le problème sera réglé et j’aurai fini de râler!!!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :

    >
    0 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer