Comment trouver le nombre de déclenchements d’un appareil photo (Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus)

par Adrien Coquelle
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant
  • Accueil
  • .
  • Blog
  • .
  • Divers
  • .
  • Comment trouver le nombre de déclenchements d’un appareil photo (Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus)

Que ce soit dans l'optique de revendre ou d'acheter un appareil photo, ou bien par simple curiosité, connaître le nombre exact de déclenchements du boîtier est important pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Découvrez dans cet article de nombreux moyens pour trouver cette information précieuse.

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Chapitre 1

quelle est la durée de vie des appareils photo ?

Connaître le nombre de déclenchements d'un appareil photo, c'est un peu comme connaître le nombre de kilomètres qu'a parcouru une voiture.

Cela ne vous viendrait pas à l'idée d'acheter une voiture qui a 500 000 kilomètres au compteur, n'est-ce pas ?

Et bien cela devrait être exactement pareil lorsque vous souhaitez acheter (ou vendre) un appareil photo d'occasion !

Cependant, comme pour les voitures, tous les appareils photo ne sont pas égaux en terme de durée de vie, puisque généralement, plus le boîtier sera "bon marché", moins sa durée de vie sera longue.

Par exemple, le Nikon D5 et le Canon 1DX Mark II, les deux fleurons de ces marques, vont avoir une durée de vie estimée à environ 400 000 déclenchements.

La plupart des appareils "grand public" tiendra bien évidemment moins longtemps, puisque leur durée de vie se situera plutôt vers les 100 000 - 150 000 déclenchements, voire moins pour les modèles bas de gamme.

Appareil-photo

Trouver et connaître le nombre de déclenchements de votre appareil est donc très important, puisqu'il vous permettra notamment d'anticiper sa revente : peu de photographes avertis vous achèteront un appareil avec énormément de déclenchements et donc en fin de vie.

Malheureusement, cette information n'est pas facilement accessible selon les marques et les différents modèles, il va donc falloir utiliser des outils externes.

Chapitre 2

comment trouver le nombre de déclenchements d'un appareil photo

Avant toute chose, je tiens à préciser que pour connaître le nombre de déclenchements d'un appareil photo, il va falloir utiliser en test une photographie très récente prise par le boîtier.

En effet, cela n'aurait aucun sens de le faire sur une photo qui date de plusieurs mois ou années, car les données seraient faussées.

Si vous souhaitez tester les différentes techniques proposées dans cet article, je vous invite donc à prendre tout de suite une photographie avec votre appareil et de n'utiliser que celle-ci.

Logo Nikon
Logo pentax

Comment trouver le nombre de déclenchements SUR UN APPAREIL PHOTo nikon ou pentax

Si vous utilisez un appareil Nikon ou Pentax, vous êtes les plus chanceux, car ces deux marques conservent le nombre de déclenchements directement dans les EXIFS de chaque photographie prise.

Cette information est donc facilement accessible et il vous suffira de suivre cette méthode :

  • Prenez une photographie en JPG avec votre appareil photo
  • Transférez-la sur votre ordinateur
  • Accédez au site de Camera Shutter Count
  • Cliquez sur "Choisir un fichier" et séléctionnez votre photo
  • Cliquez sur "Upload"

Le site va ensuite analyser les EXIFS (ce sont les informations de votre photo) pour y retrouver le nombre de déclenchements de votre appareil.

A noter que vous pouvez également essayer d'utiliser les sites MyShutterCount.com ou ShutterCounter.com qui fonctionnent également de la même manière.

Nombre-de-déclenchements

Si vous possédez un Mac, l'opération est encore plus simple, puisqu'il vous suffit d'ouvrir votre image directement avec le logiciel Aperçu, puis d'accéder au menu des EXIFS.

Apercu Mac Nombre de declenchements Photo animalière

Logo Canon

Comment trouver le nombre de déclenchements SUR UN APPAREIL PHOTO Canon

Si vous possédez un appareil Canon, la tâche sera un peu plus compliquée qu'avec un Nikon.

Vous pouvez essayer d'utiliser également le site Camera Shutter Count, mais le nombre de modèles compatibles est restreint (vous trouverez les modèles qui théoriquement fonctionnent sur la page d'accueil du site).

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez alors essayer de télécharger le programme EOS Info sur Windows ou ShutterCheck sur Mac.

Nombre-de-déclenchements-Canon-6D

Ces  petits logiciels datent un peu, mais vous permettront d'accéder au nombre de déclenchements de votre appareil photo.

Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre boîtier à votre ordinateur grâce au cable USB fourni avec votre appareil, puis de lancer le logiciel pour qu'il analyse votre matériel et vous donne toutes les informations nécéssaires.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra malheureusement envoyer votre appareil photo chez un réparateur agréé Canon ou directement chez le constructeur pour qu'ils extraient pour vous la donnée du nombre de déclenchements.


Olympus_logo

COMMENT TROUVER LE NOMBRE DE DÉCLENCHEMENTS SUR UN APPAREIL PHOTO olympus

La procédure est plus accessible pour les utilisateurs de boîtiers Olympus, puisque le nombre de déclenchements est visible directement dans le menu de l'appareil.

Cependant, il faut faire une série de manipulations pour faître apparaitre un menu caché.

N'ayant personellement pas d'appareil Olympus, voici une vidéo en anglais qui vous montre la procédure, ainsi que la traduction en français des étapes juste en dessous.

  • Eteignez l'appareil photo
  • Maintenez appuyé le bouton "Menu" puis allumez l'appareil
  • Une fois que l'appareil est bien allumé, relachez le bouton "Menu"
  • Appuyez à nouveau sur le bouton "Menu"
  • Accédez au menu du réglage de luminosité et de température de l'écran LCD
  • Appuyez succivement sur la touche directionnelle droite, puis sur le bouton "Info" puis sur le bouton "OK"
  • Vous obtenez alors un écran noir avec le modèle de votre appareil et le numéro du logiciel en haut à gauche de l'écran
  • Appuyez succesivement sur les flèches Haut, Bas, Gauche, Droite, puis sur le bouton de déclenchement et enfin sur la flèche Haut

Vous arrivez enfin sur le menu caché d'Olympus et le nombre de déclenchements de votre appareil photo se trouve alors sur la deuxième page.

Il vous suffit d'appuyer sur la flèche droite pour y accéder.

Le nombre à prendre en compte est celui commencant par "R:"

Nombre-de-déclenchements-sur-Olympus-scaled

Logo sony

COMMENT TROUVER LE NOMBRE DE DÉCLENCHEMENTS sur un appareil photo Sony

Trouver le nombre de déclenchements sur un Sony est par contre beaucoup plus difficile, la marque n'ayant pas rendu cette information facilement accessible.

Si vous possédez un Sony Alpha, vous pouvez tout d'abord essayer d'utiliser le siteSony Alpha Shutter Count et de télécharger une photo en JPG sortant directement de l'appareil.

Si cela ne fonctionne pas, ou que vous possédez un autre modèle Sony, vous pouvez également tester d'utiliser MyShutterCount.comShutterCounter.com ou CameraShutterCount.com

Chapitre 3

les autres méthodes pour trouver le nombre de déclenchements

Ces différentes techniques ne fonctionnent pas ? 

Voici d'autres méthodes que vous pouvez également tester pour essayer d'obtenir le nombre de déclenchements de votre appareil photo.

accédez aux exifs grâce à des logiciels de lecture de métadonnées

Les EXIFS et métadonnées sont toutes les informations techniques qui ont été utilisées pour créer vos images.

Parmi elles, on retrouve les plus connues que sont les valeurs d'ouverture du diaphragme, de vitesse d'obturation et de sensibilité ISO, qui permettent de comprendre comment a été faite l'image.

Néanmoins, des dizaines d'autres informations sont également enregistrées sur chaque photo prise, et parmi elles se trouve le nombre de déclenchements de votre appareil photo.

Voici une liste de logiciels gratuits qui permettent d'accéder à cette préciseuse donnée.

Opanda (Windows)

Opanda est un petit logiciel gratuit qui permet d'accéder aux EXIFS de vos photos.

Une fois le logiciel installé, il vous suffit d'ouvrir une photo pour obtenir toutes sortes d'informations sur votre image.

Le nombre de déclenchements se trouve alors tout en bas du tableau sous le nom "Total Number"

v4-759px-Count-Your-Shutter-Actuations-With-Opanda-iExif-Step-6
v4 759px Count Your Shutter Actuations With Opanda iExif Step 6 Photo animalière

XnViewMP (Mac et Linux)

Si vous êtes un utilisateur de Linux, le choix est plus restreint puisque seul le logiciel XnViewMP permet d'accéder aux EXIFS de manière poussée.

Chargez votre image dans le logiciel et cherchez la ligne "Shutter Count" pour obtenir le nombre de déclenchements de votre appareil.

A noter que le logiciel fonctionne aussi sur Windows.

xnviewmp_exiftools_shuttercount

PhotoME (Windows)

PhotoMe fonctionne de la même façon qu'Opanda et il vous suffira d'ouvrir une image pour obtenir les EXIFS de celle-ci.

Recherchez également la ligne "Shutter Count" 

photoMe-nombre-de-déclenchements

ExifTool (Windows et Mac)

ExifTool est un logiciel développé par Phil Harvey qui supporte un grand nombre d'appareils différents et qui permet de lire et modifier les métadonnées des photographies.

Fonctionnant sur Mac, il est donc une bonne alternative à XnView MP.


Logo-Lightroom

utilisez un plugin lightroom

Les plugins sont de petits logiciels qui viennent se "greffer" à Lightroom et permettent de faire beaucoup de choses supplémentaires.

Parmi eux, se trouve Metadata Viewer, un plugin qui permet d'obtenir énormément d'informations sur nos photos, dont le nombre de déclenchements.

Une fois le plugin téléchargé, rendez-vous sur Lightroom et cliquez sur le menu "Fichier" en haut à gauche puis sur "Gestionnaire de modules externes" dans le menu déroulant afin de lancer l'installation de Metadata Viewer.

Une fois le gestionnaire ouvert, procédez ainsi :

  • Cliquez sur le bouton "Ajouter"
  • Allez chercher le dossier du plugin sur votre ordinateur
  • Cliquez sur "Séléctionner le dossier"
  • Cliquez sur "Terminé" pour finaliser l'installation
Comment-installer-un-plugin-sur-Lightroom

Il vous suffit maintenant de sélectionner votre dernière photo, puis de cliquer à nouveau sur le menu "Fichier", puis "Module externe - Extra" dans le menu déroulant et de cliquer sur "View Master Image Metada" pour ouvrir le plugin.

Si le plugin n'apparaît pas dans le menu, redémarrez simplement Lightroom.

Plugin-Lightroom-MetaData

Une nouvelle fenêtre apparaît, recherchez alors le terme "Shutter Count" dans la barre de recherche pour obtenir directement le nombre de déclenchements de votre appareil photo.

Attention cependant, car le plugin est gratuit pendant 6 semaines seulement et il faudra faire un don à l'auteur, Jeffrey Friedl, pour continuer à l'utiliser par la suite.


Envoyez l'appareil photo au service après-vente

Le nombre de déclenchements n'étant pas une donnée standardisée chez les constructeurs, il est possible qu'absolument aucune technique présente dans cet article ne fonctionne pour vous.

Si c'est le cas, vous n'aurez alors aucun autre choix que d'envoyer votre boîtier en SAV pour obtenir cette information.

A voir donc si la démarche vaut le coût et l'immobilisation de votre matériel...

Chapitre 4

comment ne pas se faire arnaquer lors de l'achat d'un appareil photo d'occasion

Comme je l'ai dit en introduction, connaître le nombre de déclenchements d'un appareil photo que l'on veut acheter, c'est un peu comme connaître le nombre de kilomètres d'une voiture d'occasion.

Malheureusement, afin de faire des profits non-négligeables, certains vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à raconter tout et n'importe quoi ou même à trafiquer leur appareil, au même titre qu'il est possible de trafiquer un compteur de voiture.

Voici donc une mesure simple à mettre en place pour être sûr de ne pas se faire arnaquer.


Demandez au vendeur une photographie prise le jour même

Demander au vendeur de prendre une photographie avec l'appareil photo et de vous l'envoyer par e-mail vous permettra de vous assurer que l'appareil photo n'est pas en fin de vie.

Vous pourrez alors vérifier avec l'une des méthodes présentées dans cet article à combien de déclenchements l'appareil se situe réellement et si le vendeur est honnête.

Pensez bien évidemment à vérifier aussi que la date de prise de vue de la photo corresponde bien à la date du jour et afin de vous assurer que les EXIFS n'ont pas été trafiquées, n'hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes différentes.

Si le vendeur refuse d'accéder à cette simple demande et de vous envoyer une photo, alors fuyez-le, car il y a fort à parier qu'il essaie de vous rouler !

[formation complémentaire]

Découvrez dans cette formation comment supprimer rapidement le bruit numérique, sans sacrifier la netteté de vos photographies

Mock-Up_Box_rond_Supprimez-le-bruit-numerique

Pesez bien les pours et les contres

Les marques annoncent souvent sur leur site internet une durée de vie pour chacun de leurs produits.

Certains revendeurs en ont conscience et ont parfois tendance à gonfler cette durée de vie sur leurs annonces, il est donc important de bien vérifier l'information directement auprès du constructeur.

Cependant, cette donnée n'est pas une science exacte et certains modèles vont généralement durer, dans la pratique, moins longtemps ou au contraire plus longtemps.

Camera Shutter Life Expectancy Database est un site collaboratif qui permet d'obtenir une moyenne des durées de vie des appareils photo.

Canon-5D-Mark-II-durée-de-vie

Il vous suffit de taper dans la barre de recherche le modèle de votre appareil photo pour accéder à un tableau des durées de vie moyenne chez les utilisateurs.

Par exemple, Canon annonce pour son 5D Mark II une durée de vie de 150 000 déclenchements, mais en regardant les données de Camera Shutter Life, on peut constater que beaucoup d'utilisateurs de ce modèle ont déclaré avoir eu des problèmes dès 50 000 - 150 000.

Cependant, on peut également voir que beaucoup indiquent avoir poussé leur appareil photo jusqu'à 150 000 - 250 000 et que certains ont même pu aller jusqu'à plus de 250 000 photos.

A vous, donc, de comparer ces différents résultats avant votre achat et de peser les pour et les contre : êtes-vous prêt à prendre le risque ou non d'acheter un appareil se situant près des "zones de mort" les plus fréquentes ?

Attention cependant, car ces données vont également dépendre de chaque photographe et du soin qu'il a apporté à son appareil et ça, vous ne pouvez pas le vérifier...

conclusion de l'article

connaître le nombre de déclenchement d'un appareil photo

Voilà c'est tout pour cet article pour apprendre à connaître le nombre de déclenchements d'un appareil photo, une donnée très intéressante et qui permet de s'assurer d'avoir un boîtier qui peut encore tenir un moment.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre expérience de la gestion du bruit numérique et à répondre en commentaire à ces questions :

  • Quelles techniques fonctionnent pour vous ?
  • Connaissez-vous d'autres méthodes pour découvrir le nombre de déclenchements d'un appareil photo ?

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • contact

Adrien Coquelle

Adrien coquelle

Photographe animalier

Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours  de photo animalières grâce à une photo de héron : le Festiphoto de Rambouillet et l’Île du Beurre.

Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 votes, moyenne : 4,50 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Comme d’ab, article très complet qui permettra à plus d’un de retrouver cette information primordiale. Par contre, les appareils photos sont dédiés de plus en plus à la vidéo. Je n’ai pas encore trouvé cette information, la prise de vue en vidéo est pour moi une source d’usure prématurée du capteur. Merci pour tous tes articles toujours passionnants.

  • Merci pour ce nouveau post GENIAL !
    Infos très concises et claires… afin d’éviter les arnaques et ne laisser sur le marché de l’occasion que des personnes sérieuses.
    Sans compter les autres infos très intéressantes et utiles aussi.
    Merci….. Beaucoup.

    • Bonjour Mayol,

      Je n’ai malheureusement pas encore trouvé d’informations claires pour cette marque, donc je préfère ne pas donner de fausses informations pour le moment…

      Je rajouterai si besoin un chapitre à l’article pour cette marque.

  • Bonjour Adrien,

    Un tout grand merci!
    Cela fait un petit temps que j’essaie de vendre mon Canon 5Ds et à chaque fois la même question combien de déclanchement à t’il?
    Jusqu’ici impossible de trouver cette valeur, j’ai essayé tous les programmes dont tu parlais, sous Windows, sauf la version Mac dont tu parles!
    Et là, miracle, j’ai trouvé sur l’App Store ShutterCount, un peu moins cher que SutterCheck, et voilà, que je trouves enfin le nombre de déclanchements de mon boitier, ainsi que celui des autres…
    Infiniment merci!
    Sans toi, perso, j’avais oublié l’idée, car à force de chercher avec différents programmes, je m’étais fais à l’idée de devoir passer par Canon pour y arriver. Ce qui au vue des prix de l’occasion en ce moment, n’était pas une option pour moi, vu les prix demandés par Canon.
    Me voilà ravis, pour 5.45€ j’ai cette info, j’espère que la vente sera plus simple maintenant 😉

    A bientôt,
    Laurent.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs playlists :

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Progressez en photographie animalière
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Lightroom Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Photoshop Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Le matériel du photographe animalier
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 255, 255)","hsl":{"h":210,"s":0.01,"l":0.99}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Rejoindre les 5 565 abonnés
    >
    188 Partages
    Partagez188
    Tweetez
    Enregistrer