Comment nettoyer son capteur photo (Canon, Nikon, Sony, etc…)

par Adrien Coquelle

Vous avez de la poussière sur votre capteur et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Avoir des tâches sur son capteur peut vraiment être très dérangeant et ruiner vos photographies.

Et même si ces tâches peuvent être facilement retirées en post-traitement, il faut avouer qu'à la longue ça peut prendre du temps de le faire sur chaque image !

Voilà pourquoi je vous propose de découvrir dans cet article comment nettoyer votre capteur facilement et rapidement et vous débarrasser définitivement des poussières sur vos photos.

Comment-nettoyer-son-capteur-d'appareil-photo-miniature

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Pas le temps de lire l'article en entier ?

Découvrez la version vidéo de cet article

Comment nettoyer son capteur dappareil photo youtube Photo animalière

Chapitre 1

Le matériel nécessaire pour nettoyer votre capteur d'appareil photo

Le nettoyage de votre capteur photo peut devenir nécessaire lorsque vous commencez à voir apparaître des tâches sombres sur vos images, qui correspondent à des poussières collées sur votre capteur.

Il va donc falloir le nettoyer pour vous en débarrasser.

Poussières-capteur-photo

Comment vérifier si vous avez des poussières sur le capteur

Mais avant de vous lancer dans cette démarche, je vous conseille de vérifier que vous avez bien des poussières collées sur le capteur et qu'un nettoyage est bien nécessaire.

Pour vérifier si vous en avez, suivez la démarche suivante :

  • Montez un objectif sur votre appareil photo
  • Allumez le boîtier
  • Réglez l'ouverture du diaphragme à f/16 ou f/22
  • Visez une surface claire unie comme un mur blanc ou un ciel totalement bleu
  • Prenez une photographie
Photo-poussieres-capteur

Vous allez ainsi obtenir ce genre de photographie où l'on voit très clairement des poussières qui apparaissent sur l'image.

Dans ce genre de situation, il n'y a pas d'autre choix que de nettoyer le capteur et vous allez avoir besoin de plusieurs outils, qui ne coûtent pas très cher.

Poire soufflante

La poire soufflante

On va tout d'abord utiliser une petite poire soufflante qui va vous permettre d'aller souffler sur le capteur et de se débarrasser de la plupart des poussières qui sont à la surface.

Elles sont parfois vendues séparément, mais je vous conseille d'en profiter pour acheter un kit complet, qui vous permettra également de nettoyer vos objectifs photo et l'extérieur de votre appareil.

J'utilise personnellement un kit de la marque Tycka qui est très complet et fourni dans une petite trousse très compacte et facile à transporter, mais voici quelques modèles qui feront parfaitement l'affaire :

Kit de nettoyage pour capteur photo

Le kit de nettoyage pour capteur d'appareil photo

On va également utiliser un kit spécialement dédié au nettoyage des capteurs d'appareils photo.

J'utilise personnellement un kit de la marque UES qui est très complet et qui ne coûte pas très cher (voir la référence plus bas).

Mais faites très attention, car selon le capteur que vous utilisez, le kit de nettoyage à acheter va être différent.

En effet, si vous utilisez un capteur plein format, il faudra vraiment faire attention de bien acheter un kit de nettoyage dédié aux pleins formats.

De même, si vous avez un APS-C, il faudra égalemement obligatoirement utiliser un kit spécial APS-C.

A l'intérieur du kit, on va retrouver tout ce qui est nécessaire pour bien nettoyer son capteur, à savoir :

  • Plusieurs spatules de nettoyage
  • Une lotion liquide spécialement dédiée au nettoyage des capteurs
  • Des gants anti-statiques pour ne pas capturer de poussières sur vos mains
Nettoyage capteur photo

Attention, il faut vraiment utiliser uniquement ce genre de produit spécialement dédié au nettoyage de capteurs, car je vois des gens sur internet qui conseillent d'utiliser du savon, de l'alcool, du vinaigre ou bien des bombes soufflantes, mais croyez-moi, c'est le meilleur moyen d'abimer complètement votre capteur photo !

Pour terminer, voici les références de ce kit pour les différents formats de capteur :

Chapitre 2

Comment Nettoyer un capteur Canon,  nikon, sony, fujifilm, etc...

Avant de démarrer, je tiens à préciser que les différentes manipulations que je vais vous montrer peuvent endommager votre capteur si elles sont mal faites.

En cas de problème, les constructeurs vous demanderont des frais pour réparer votre appareil photo et je me dégage bien évidemment de toute responsabilité si quelque chose se passe mal.

Donc si vous ne vous sentez pas capable de le faire par vous même après avoir lu cet article, je vous conseille plutôt d'envoyer votre boîtier dans un magasin photo.

Généralement, ils peuvent vous nettoyer le capteur de votre appareil photo pour seulement quelques dizaines d'euros et en quelques heures seulement.

Vous souhaitez malgré tout le faire vous même ?

Et bien c'est parti !


Étape n°1 : activez le nettoyage automatique

La première chose que l'on peut faire, c'est d'utiliser la fonction automatique de l'appareil photo.

En effet, la plupart des appareils photos modernes ont une option qui permet d'aller nettoyer automatiquement le capteur.

Cette fonction va permettre à l'appareil photo de lancer une opération qui va consister à faire trembler le capteur, qui permet, dans certains cas, de déloger les poussières qui se trouvent dessus.

Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Canon

Sur Canon, pour y accéder, il vous suffit d'aller dans le menu de votre appareil photo et de chercher l'option qui s'appelle "Nettoyage du capteur" puis "Nettoyage immédiat".

Nettoyer-capteur-Canon-2
Nettoyer-capteur-Canon

Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Nikon

Sur Nikon, il vous suffit d'aller dans le menu de votre appareil photo et de chercher l'option qui s'appelle "Nettoyer le capteur d'image" puis "Nettoyage maintenant".

Nettoyer-capteur-Nikon-2
Nettoyer-capteur-Nikon

Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Sony

Chez Sony, l'option se retrouve souvent dans le menu "Réglage > Mode Nettoyage > Entrer".

A noter que ce "Mode nettoyage" chez Sony va vous permettre aussi de passer directement à l'étape n°3 de ce tutoriel, car il va, sur la plupart des modèles, relever automatiquement le miroir sur les reflex numériques de cette marque.

Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Fujifilm

Chez Fujifilm, l'option se retrouve souvent dans le menu "Configuration utilisateur > Nettoyage capteur".

Comment activer le nettoyage automatique du capteur sur Pentax

Chez Pentax, l'option se retrouve souvent dans le menu "Réglages > Système anti-poussière".


En fonction de votre marque et de votre modèle, l'emplacement et le nom de ce réglage peut changer, je vous conseille donc de consulter votre manuel si vous n'arrivez pas à le trouver.

Une fois l'option activée, l'appareil photo va essayer de faire tomber les poussières du capteur par lui-même.

Cela fonctionne dans certains cas, mais sur de grosses poussières collées depuis longtemps, cela ne sera pas suffisant, vous n'aurez donc pas d'autre choix que d'aller nettoyer le capteur manuellement.


Étape n°2 : relevez le miroir de l'appareil photo (reflex uniquement)

Si vous possédez un reflex numérique, il faudra donc activer l'option qui permet de relever le miroir de l'appareil, puisque le capteur se trouve toujours derrière.

A l'inverse, si vous possédez un hybride, vous pouvez passer directement à l'étape suivante, puisque ce type d'appareils photo ne possède pas de miroir, le capteur est donc accessible directement.

Comment relever le miroir sur un reflex Canon

Pour relever le miroir sur un reflex numérique Canon, il vous suffit de chercher le réglage qui s'appelle "Nettoyage manuel" dans le menu "Nettoyage du capteur".

Nettoyer-capteur-Canon-2
Déverouillage-miroir-Canon

Comment relever le miroir sur un reflex Nikon

Sur Nikon, ce réglage va généralement se retrouver dans le menu "Verrouiller miroir/nettoyage" dans "Menu configuration", il vous suffira de valider ensuite l'opération.

A noter que sur certains modèles, il sera ensuite nécessaire d'appuyer sur le déclencheur pour relever le miroir.

Déverouillage-miroir-Nikon-2
Déverouillage-miroir-Nikon

Comment relever le miroir sur un reflex Sony

Chez Sony, l'option se retrouve souvent dans le menu "Réglage > Mode Nettoyage > Entrer".

Comment relever le miroir sur un reflex Pentax

Chez Pentax, l'option se retrouve souvent dans le menu "Réglages > Nettoyage capteur > Miroir levé".


Encore une fois, en fonction de votre marque et de votre modèle, l'emplacement et le nom de ce réglage peut changer, je vous conseille donc de consulter votre manuel en cas de besoin.

Une fois ce réglage activé, le miroir de l'appareil photo va se relever pour rendre accessible le capteur.


Étape n°3 : soufflez sur le capteur avec la poire soufflante

La troisième étape consiste à souffler sur le capteur avec la poire soufflante pour essayer de déloger les poussières restantes.

Attention : faîtes cette opération en maintenant l'appareil dirigé vers le sol, afin d'éviter que d'autres poussières ne viennent se déposer sur le capteur et que celles que vous essayez de faire partir aillent se coincer ailleurs dans l'appareil.

Je vous conseille d'ailleurs de toujours faire ces manipulations dans une pièce propre et aérée pour éviter au maximum les particules en suspension dans l'air.

Poire-soufflante

Dans 95% des cas, cette opération sera suffisante pour vous débarrasser des poussières, mais si vous en voyez encore à la surface du capteur, il va falloir passer un coup de spatule dessus.

Si vous n'êtes pas sûr qu'il reste des poussières, n'hésitez pas à refaire la démarche de la photo test que j'ai présentée en début d'article.


Étape n°4 : nettoyez le capteur avec le kit

A partir de ce moment, faites très attention à ce que vous faites, car c'est la partie la plus "dangereuse", celle où vous pouvez endommager le capteur.

Donc si vous ne vous en sentez pas capable, ne tentez pas le diable et préférez envoyer votre matériel dans un magasin photo qui saura le faire à votre place.

La première chose à faire est de sortir une spatule de son emballage et de venir verser 2 à 3 gouttes sur un des côtés.

N'en mettez pas plus, car si vous mettez trop de produit, vous risquez d'inonder le capteur et vous devrez utiliser inutilement une autre spatule pour le sécher.

nettoyer-capteur-appareil-photo

Une fois le liquide déposé sur la spatule, placez-la sur le côté gauche de votre capteur (ou sur le côté droit si vous êtes gaucher) en exercant une très légère pression, puis balayez lentement la surface jusqu'à arriver de l'autre côté du capteur.

Une fois de l'autre côté, inclinez la spatule dans l'autre sens (du côté sec) et balayez la surface vers la gauche (ou vers la droite si vous êtes gaucher) .

Une fois cette opération terminée, retirez la spatule délicatement sans faire de geste brusque.

Il ne vous reste plus qu'à éteindre l'appareil photo pour faire redescendre le miroir (si vous êtes sur un reflex numérique) et votre capteur est maintenant parfaitement propre et protégé.

Chapitre 4

Conclusion de l'article

Comment nettoyer le capteur de son appareil photo :

Nettoyer le capteur de son appareil photo soi-même n'est pas forcément très compliqué même si ça demande un petit peu de précision. 

Voici un résumé des différentes étapes, toutes marques confondues :

  • Activez l'option de nettoyage automatique de l'appareil photo qui peut parfois suffire
  • Relevez le miroir de l'appareil photo si vous êtes sur reflex numérique
  • Soufflez sur le capteur avec une poire soufflante, l'appareil photo dirigé vers le bas
  • Utilisez un kit de nettoyage pour nettoyer la surface du capteur avec une spatule et une lotion liquide spécialement dédiée aux capteurs

Maintenant que l'opération est terminée, il ne vous reste plus qu'à vérifier que le nettoyage du capteur a bien fonctionné et qu'il n'y a plus du tout de poussière dessus.

Pour ce faire, prenez une photographie d'un ciel bleu ou d'un mur totalement blanc en fermant le diaphragme à f/16 ou f/22.

Voici un exemple très parlant de avant/après nettoyage du capteur.

Photo-poussieres-capteur
Photo-poussieres-capteur-après

J'espère que vous avez apprécié cet article et qu'il vous aura été utile, si c'est le cas n'hésitez pas à le partager en cliquant ici.

Et si vous aimeriez progresser en photographie et notamment apporter beaucoup plus de créativité à vos images, vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement mes 3 guides PDFs qui se trouvent juste en dessous.

Bonnes photos !

Signature-1

[GUIDES COMPLÉMENTAIRES]

Découvrez dans ces guides gratuits de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux arrière-plans sur vos photographies

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne : 5,00 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

APS-C-ou-plein-format-que-choisir-pour-la-photo-animaliere-1

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Bonjour, j’ai une caméra Canon
    Je voudrais savoir si je peux nettoyer le miroir de la même façon.
    Merci pour toutes les informations que vous rendez disponibles.

  • Bravo pour la vidéo.
    Peut-être mentionner de vérifier l’état de la batterie avant d’effectuer les manipulations, ceci afin d’éviter la redescente du miroir. Si la palette est engagée, cela ne pardonnera pas.

    • Oui merci pour cette proposition. Après la plupart des appareils ne permettent pas de relever le miroir si il n’y a pas assez de batterie, j’ai pu le tester sur mon Canon 7D et j’ai eu un message d’erreur car la batterie n’était pas assez remplie.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs thèmes :

    >
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer