Comment vendre ses photos en ligne : 7 solutions pour gagner de l’argent

par Adrien Coquelle
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant
  • Accueil
  • .
  • Blog
  • .
  • Divers
  • .
  • Comment vendre ses photos en ligne : 7 solutions pour gagner de l’argent

Que ce soit pour créer un complément de revenu ou pour vivre de sa passion, vendre ses photos en ligne est souvent une étape importante pour tout photographe. Dans cet article invité, Elena du blog vendre ses photos en ligne vous partage son expérience de plus de 10 ans qui lui a permis de gagner plusieurs milliers d'euros avec ses images.

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Chapitre 1

introduction

Grâce à Adrien et à son excellent blog Pose Nature, vous avez sûrement progressé en photographie.

Avez-vous maintenant déjà envisagé de vendre vos photos en ligne ?

Vous avez peut-être accumulé un certain nombre de belles photos sur votre ordinateur. Votre famille et vos amis vous ont félicité pour vos progrès et vous en avez été ravi l'espace d'une soirée. Quelle joie et quelle fierté !

Mais… Maintenant…

Que vont devenir vos magnifiques photos d'oiseaux ou de paysage ? À qui vont-elles profiter ?

Verdier

Il peut paraître frustrant de se dire qu'elles vont terminer leur vie oubliées au fond de votre disque dur et que personne ne pourra plus les admirer, vous en conviendrez. Quelle tristesse et quel dommage...

Mais tout n'est pas perdu ! Il y a moyen de prolonger la vie de vos photos en vous ouvrant à Internet et d'en profiter aussi pour gagner un revenu complémentaire grâce à votre passion.

Parce que je crois qu'il est important d'offrir ses belles photos au public et de les faire vivre pour l'éternité, j'ai pour ma part décidé de vendre mes photos en ligne.

Depuis près de 10 ans maintenant, j'ai pris le temps d'explorer les différentes possibilités offertes sur Internet.

Grâce à la vente de mes photos en ligne, j'ai pu m'offrir le zoom de mes rêves pour la photographie animalière, mais surtout j'ai pu réaliser un autre de mes grand rêves : un voyage en camping-car de 5 mois en Europe.

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Le statut professionnel en France pour la vente de photos

Vendre des photos est une activité professionnelle à part entière. Afin de connaître les lois et les status qui entourent cette activité, je vous invite à vous tourner vers un expert comptable ou un avocatPose Nature se dégage de toutes responsabilités en cas de problème.

Vendre ses photos en ligne lois et statuts

Vous aussi, vous pouvez envisager, grâce à un revenu complémentaire, de réaliser certains de vos rêves, c'est en tous les cas ce que je vous souhaite du fond du cœur !

J'ai donc envie ici de vous partager quelques-unes des meilleures façons de vendre ses photos en ligne qui devraient vous intéresser et vous permettre de gagner un revenu complémentaire pour réaliser vos rêves.

Mais avant tout, il ne faut pas plonger tête baissée, mais prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Chapitre 2

les questions à se poser avant de vendre ses photos en ligne

Internet est très vaste et il y a de nombreuses façons de vendre ses photos en ligne.

Toutefois, il est important de savoir de quelle manière vous souhaitez proposer vos photos à la vente.

En conséquence, prenez le temps nécessaire pour répondre à ces questions cruciales, elles détermineront vos choix par la suite.


Quel support pour vendre ses photos ?

  • Voulez-vous vendre uniquement les photos elles-mêmes, sous forme de fichier numérique ?
  • Souhaitez-vous vendre vos photos sous forme de tableaux imprimés ?
  • Ou encore imprimées sur différents objets, comme des tee-shirts ou des tasses ?
Tableau-photo-Saal-Digital-1

Créer votre propre boutique en ligne ou bénéficier d'une plateforme facile d'utilisation ?

  • Est-ce que vous voulez créer votre boutique en ligne de A à Z ?
  • Est-il important pour vous d'avoir votre propre boutique en ligne et d'être en contact direct avec vos clients ?
  • Ou est-ce que vous préférez déléguer la relation client et bénéficier de l'infrastructure d'un site en ligne ?

Est-ce que vous préférez tout contrôler ou faire confiance ?

  • Est-ce que vous souhaitez voir la qualité des produits et avoir votre mot à dire ?
  • Ou est-ce que vous faites confiance au site partenaire pour la qualité de leurs produits ?

Vous êtes seul juge de ce que vous souhaitez et aucun choix n'est plus critiquable qu'un autre. Mais il faut bien connaître les avantages et les inconvénients de toutes ces possibilités de vendre ses photos en ligne pour vous déterminer en fonction de vos envies et de votre caractère.

Ainsi, votre choix se fera en fonction de ce qui est le plus important pour vous.

Pour savoir comment vendre, il est important de savoir ce qu'on veut vendre.

Maintenant que vous avez pris le temps de réfléchir à vos priorités, il est temps de vous détailler les différentes façons dont vous pouvez vendre vos photos.

Chapitre 3

les différentes façons de vendre ses photos en ligne

Vendre ses photos en ligne au format numérique

Certaines personnes recherchent uniquement des photos au format numérique.

En effet, elles veulent les utiliser pour des flyers, des prospectus, des livres ou encore un site Internet.

Si vous décidez de vendre vos photos uniquement au format numérique, vous devrez choisir la meilleure façon de créer votre boutique en ligne, celle qui correspond à vos aspirations.

Capture_portfolio

Exemple de mon portfolio en ligne

Mais avant tout, il vous faut comprendre que vendre ses photos au format numérique nécessite de se questionner sur plusieurs points qui vont encadrer la vente de vos images.

Avez-vous déjà entendu parler des licences pour vendre des photos ? Si oui, tant mieux, vous avez déjà fait un bon pas.

Par contre, si vous ne savez pas de quoi il s'agit, il est temps de vous y mettre, c'est un savoir incontournable que vous devez acquérir.

Les différentes licences de vente de photos

Une fois que vous aurez créé votre boutique en ligne, il vous faudra réfléchir au type de licence que vous allez accorder à vos acheteurs.

Les banques d'images en ligne telle que Adobe Stock ou encore Shutterstock peuvent vous inspirer et vous guider dans cette démarche.

computer-3314597_1280

Car il faut bien avoir conscience que vos acheteurs potentiels voudront peut-être seulement agrémenter leur blog, mais qu'ils auront peut-être d'autres objectifs en achetant vos images, par exemple les utiliser à des fins commerciales.

Voici les différentes licences d'utilisation couramment employées par les banques d'images en ligne qui font référence en la matière :

  • Licence éditoriale : donne le droit à l'acheteur d'utiliser la photo dans les blogs, magazines, journaux et autres publications.
  • Licence commerciale : donne le droit à l'acheteur d'annoncer et de promouvoir un produit ou un service incluant votre photo.
  • Licence au détail : donne le droit à l'acheteur d'utiliser la photo pour créer et vendre des produits physiques, comme des affiches, des impressions, des arts, des photos, etc...
  • Licence Exclusive et non-exclusive : donne l'exclusivité de l'usage de la photo à l'acheteur.

Maintenant que vous avez une bonne idée des licences que vous pourrez proposer pour vos photos, il est temps de réfléchir aux formats fichiers qui seront disponibles dans votre boutique.

jpg vs raw

Les différents formats fichiers que vous pouvez proposer

Avez-vous une idée des formats fichiers que vous pourrez vendre ?

Connaissez-vous d'ailleurs les formats fichiers existants ?

Pour faire simple, il est possible de vendre ses photos en ligne sous trois formats fichiers différents :

  • Le .JPG
  • Le .TIFF
  • Le .RAW

Votre magasin pourra offrir plusieurs options d'achat en fonction du format désiré par l'acheteur.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

Comment bien paramétrer vos exportations photo

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour bien paramétrer vos exports photos et préparer vos impressions

Les différentes tailles de fichiers que vous pouvez proposer

Savez-vous qu'il est possible de vendre vos photos à différentes tailles ?

Puisque les clients ne recherchent pas obligatoirement des photos de grandes tailles, il vous sera possible de proposer, pour des prix croissants, vos photos aux formats S , M, L, XL...

Les différentes tarifs

Sur votre boutique en ligne, vous aurez à clairement définir vos tarifs de vente à l'unité pour chacune des options offertes, c'est-à-dire pour le format et la taille du fichier ainsi que pour la licence d'utilisation de vos photos.

N'hésitez pas également à consulter un avocat spécialiste pour personnaliser vos licences de vente.

De plus, si vous avez une grande quantité de photos, il est possible de proposer à vos clients un système d'abonnement. Ainsi, ils pourront télécharger un certain nombre de photos par mois pour une somme fixe avantageuse par rapport à l'achat à l'unité.

Vendre ses photos

Vendre ses photos au format numérique nécessite une bonne réflexion concernant le cadre de la vente.

Mais peut-être ne souhaitez-vous pas que vos fichiers photos soient vendus en l'état et préférez-vous vendre vos photos imprimées sur différents supports ?

Voici les quelques possibilités disponibles sur Internet.


Poster photo

Vendre ses photos en ligne sous forme de tirage d'art ou imprimées sur des toiles ou des posters

Personne ne peut être indifférent à une belle photo exposée sur le mur d'un salon moderne ou d'un bureau design.

En effet, les photos d'artistes participent parfaitement à la décoration d'un lieu et à lui donner une touche unique.

Ainsi, vous pouvez choisir de vendre vos photos sur des toiles pour illuminer et enjoliver les intérieurs de vos clients.

C'est souvent ce à quoi aspirent les artistes et cela est tout à fait faisable via Internet. Il existe en effet différentes façons de se lancer dans cette aventure, je vous l'expose dans un chapitre plus bas.


livre_photo

Vendre ses photos en ligne sous forme de livre

Un livre, c'est une consécration et une grande fierté !

Créer un livre sur un sujet que vous maitrisez et pour lequel vous avez une magnifique série de photos peut être une très bonne idée.


Vendre ses photos en ligne sous forme de calendrier

Tout le monde aime les calendriers, surtout ceux avec de splendides images qui nous font voyager tout au long de l'année.

Voici un des calendriers que je vends avec mes photos de grèbes huppés.

Capture_calendrier_grebes

Les calendriers sont une excellente façon de diffuser vos photos et d'en faire profiter vos clients tout au long de l'année.

Leur création n'est pas compliquée grâce à différents sites en ligne très bien conçus.


Vendre ses photos en ligne imprimées sur des produits d'usage courant

Peut-être ne le savez-vous pas, mais vous pouvez vendre des objets sur lesquels seront imprimées vos photos.

Imaginez vos photos sur une carte de vœux, une tasse, un coussin, une couverture de duvet, un sac, un rideau de douche ou encore une coque de téléphone !

Tasses Pose Nature

Et bien tout cela est possible grâce à des entreprises qui se sont spécialisées dans ce type de service.

Maintenant que vous connaissez les différentes façons de vendre ses photos en ligne, il est temps d'aborder la partie un peu plus concrète, à savoir comment s'y prendre en pratique.

Oui, je sais, vous êtes impatients !

Alors voici une liste de 7 façons différentes de créer votre boutique en ligne.

Chapitre 4

7 façons de créer votre boutique en ligne

Nous voilà au cœur du sujet : comment créer une boutique en ligne et vendre ses photos.

Votre boutique avec vos superbes photos, pour le bonheur et la joie de vos clients et de vos fans.

C'est vraiment excitant d'imaginer vos photos en ligne disponibles dans le monde entier.

Voici 7 possibilités pour créer votre boutique en ligne et y vendre vos photos :

  • Une boutique que vous créerez de A à Z sur WordPress
  • Une boutique que vous concevrez grâce à une interface hébergée en ligne telle que
    Shopify
  • Vendre des calendriers sur Calvendo
  • Créer votre portfolio et vos produits sur Fine Art America
  • Ouvrir une boutique sur Zazzle
  • Lancer un magasin sur Etsy
  • S'inscrire comme photographe sur PapaPaper

wordpress-plus-woocommerce-1

1 - Créer sa boutique de A à Z : WooCommerce pour WordPress

Présentation de la plateforme WooCommerce

Vous êtes débrouillard, aimez tout contrôler et êtes désireux d'être totalement propriétaire de votre boutique ? Wordpress est fait pour vous !

En effet, WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source.

Bien qu'il soit plus connu parmi les blogueurs, grâce à son extension gratuite WooCommerce il est possible de créer une boutique en ligne pour vendre des produits numériques.

Vous pourrez ainsi combiner un blog et votre boutique en ligne. Pour l'apparence de votre boutique, il existe de nombreux thèmes gratuits mais aussi des thèmes payants, comme par exemple sur le site ThemeForest, qui propose des thèmes pour photographes entre 3 $ et 984 $.

Vous pouvez utiliser le plugin EnviraGallery pour monter votre galerie photos, il est compatible avec Woocommerce.

Capture_woocommerce

Ce que vous pouvez vendre sur WordPress et Woocommerce

Vous pouvez vendre tous les produits que vous souhaitez et dont j'ai parlé plus haut : des fichiers numériques, des tableaux, des livres, des posters, des produits imprimés....

Il vous suffit d'utiliser les extensions adéquates pour la création de vos produits.

WordPress conviendra parfaitement à toutes les personnes débrouillardes qui souhaitent gérer leur boutique de A à Z

LES AVANTAGES

  • Vous êtes définitivement et complètement propriétaire de votre site
  • Les possibilités de personnalisation sont infinies
  • Vous pouvez gérer de façon optimum votre référencement SEO grâce à toutes l'infrastructure et les extensions disponibles avec WordPress
  • WordPress et WooCommerce ne prélèvent aucun pourcentage sur vos ventes
  • Vous pouvez vendre tout ce qui vous plait sans limites

LES INCONVÉNIENTS

  • Il faut ouvrir un compte et un site WordPress
  • Vous devrez mettre la main à la pâte pour apprendre à l'utiliser, il faut donc être plutôt débrouillard et patient
  • Il vous faudra faire la maintenance de votre site vous-même
  • Vous devrez peut-être ajouter des extensions payantes pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple un système d'abonnement
  • Vous devrez faire votre propre marketing

Shopify-logo

2 - Créer sa boutique SHOPIFY

Présentation de la plateforme Shopify

Vous aimez profiter d'une plateforme déjà existante et aimez faire les choses rapidement ? Shopify est le bon choix !

C'est un logiciel de commerce électronique auto-hébergé. Il est donc possible de retoucher le code et de personnaliser la boutique.

Mais son grand avantage est que tout est géré par la plateforme et qu'il intègre de nombreuses fonctionnalités pratiques de base.

Capture_shopify

Ce que vous pouvez vendre sur Shopify

Comme sur WordPress, vous pouvez vendre tous les produits que vous souhaitez sur Shopify, grâce à des partenariats avec d'autres entreprises reliées à votre boutique à l'aide d'applications.

Shopify conviendra parfaitement à toutes les personnes qui désirent monter facilement une boutique complètement personnalisable

LES AVANTAGES

  • Le service client par téléphone, chat ou email est excellent et ouvert 24/7 (bien que disponible uniquement en anglais, ayez alors Google translate tout près de vous si nécessaire). Vous pouvez aussi rejoindre un forum
  • Apprentissage rapide et intuitif de la plateforme
  • Vous disposez de 14 jours gratuits pour tester la plateforme
  • Grande quantité d'extension pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires sont disponibles
  • Offre une grande quantité de fonctionnalités de base comme les codes de réduction ou encore l'envoi d'email pour les paniers abandonnés
  • Vous avez la possibilité d'héberger votre nom de domaine directement sur la plateforme
  • Le temps de chargement des pages est très bien optimisé
  • Vous pouvez y vendre tout ce que vous souhaitez

LES INCONVÉNIENTS

  • Shopify est payant et vous devrez souscrire à un abonnement de 29 $ / mois
  • Un pourcentage de vos vente est reversé à Shopify
  • Vous aurez peut-être à ajouter des extensions payantes pour plus de fonctionnalités
  • Shopify prélève 2% sur vos ventes si vous n'utilisez pas leur système de paiement
  • Vous devrez faire votre propre promotion

Capture_calvendo

3 - Vendre des calendriers sur Calvendo

Presque tous les foyers possèdent des calendriers, c'est donc une bonne façon d'envisager de vendre ses photos.

Calvendo est une maison d'édition en ligne qui travaille en partenariat avec des librairies et des revendeurs de livres en ligne.

Par exemple, Calvendo a un partenariat avec Amazon. Donc, en créant vos calendriers chez eux, ils seront directement mis en vente sur Amazon également.

Les calendriers sont fabriqués à la demande.

Calvendo convient à ceux qui veulent prendre le temps de créer des calendriers sans devoir en faire la promotion et qui acceptent, en contrepartie, un petit pourcentage sur les ventes.

Capture_calvendo_amazon

LES AVANTAGES

  • L'utilisation de la plateforme est gratuite
  • La plateforme s'occupe d'acheter le ISBN (Numéro international normalisé du livre) en avance sans que rien ne soit débité au photographe, c'est la plateforme qui assume le risque
  • La création de calendrier se fait sur le logiciel Calvendo Publisher qui est plutôt simple d'utilisation
  • Vous êtes libre de créer les calendriers que vous souhaitez
  • Un jury juge de la qualité de votre calendrier et vous donne des conseils de modification s'il l'estime nécessaire
  • Il n'est pas obligatoire de faire du marketing pour ses calendriers même si cela peut augmenter les ventes
  • Les calendriers peuvent se vendre plusieurs années de suite car la plateforme met à jour l'année automatiquement

LES INCONVÉNIENTS

  • Les gains ne sont que de 15 à 30% du prix de vente définitif
  • Le paiement de vos ventes n'est pas très rapide

Fine art logo

4 - Créer un profil d'artiste sur Fine Art America et vendre ses photos sur différents supports

Présentation de la plateforme Fine Art America

Fine Art America est une place de marché très connue qui regroupe plus de 500 000 artistes qui y vendent leurs œuvres.

Vous pouvez y ouvrir une boutique, envoyer vos photos, puis choisir sur quels supports vous aimeriez que vos images soient vendues. Vous avez ainsi en ligne votre portfolio et pour chaque photo, une liste de produits disponibles à la vente.

Fine Art America offre donc un service d'impression à la demande et gère les commande du début à la fin, vous n'avez rien d'autre à faire que d'encaisser l'argent.

La réputation de ce site et de la qualité de leurs produits n'est plus à faire. Ils ont plusieurs centres de production, dont un en Europe.

Capture_fineart_profile

Ce que vous pouvez vendre sur Fine Art America

Puisque Fine Art America est un site pour les artistes, il offre de nombreuses possibilités d'imprimer vos photos.

Par ailleurs, on peut vendre ses photos sur des coques de téléphones, des cartes de vœux, des rideaux de douche, des coussins, des draps, des sacs, des tee-shirts...

Fine Art America est un site élégant, je l'aime beaucoup. Il convient pour les personnes qui apprécient faire partie d'une communauté d'artiste et qui sont prêt à s'investir dans leur auto-promotion.

LES AVANTAGES

  • L'inscription pour débuter est gratuite
  • Site très professionnel avec une très belle présentation de votre portfolio
  • Produits de très bonne qualité
  • Possibilité d'avoir votre propre nom de domaine
  • Vous pouvez créer un blog
  • Des outils d'autopromotion sur les réseaux sociaux sont disponibles
  • Une grande communauté d'artiste
  • Envoi des produits dans le monde entier

LES INCONVÉNIENTS

  • Site uniquement en anglais
  • Vous aurez à faire votre propre promotion pour augmenter vos ventes
  • Si vous avez un grand portfolio, il vous faudra payer un abonnement annuel de 30 $
  • Les marges sur certains produits sont assez faibles

Logo zazzle

5 - Ouvrir une boutique sur Zazzle et créer vos produits

Présentation de la plateforme Zazzle

Zazzle est une plateforme de vente de produits imprimés à la demande qui reçoit plus de 30 millions de visiteurs par mois.

Elle est très connue et existe en version française. Des centaines de produits peuvent être imprimés avec vos photos.

Pour débuter, il vous faut créer une boutique sur Zazzle, puis ensuite y inclure vos photos et les produits que vous souhaitez vendre avec vos photos.

Capture_zazzle_oiseaux

Ce que vous pouvez vendre sur Zazzle

La liste des produits disponibles sur Zazzle est très impressionnante et avoisine le millier.

Ainsi, vous pouvez vendre des impressions standard sur toile ou canevas, mais vous avez aussi la possibilité de faire imprimer vos photos sur des tee-shirts, des médailles, des cartes, des tasses, des assiettes, des vêtements, des serviettes, des tapis de yoga...

Zazzle est parfait pour les personnes qui veulent une plateforme en français, une communauté, un forum et qui ne veulent pas gérer la logistique des ventes.

LES AVANTAGES

  • Site disponible en français et inscription gratuite
  • Possibilité de créer votre boutique et de fixer vos propres prix
  • Zazzle s'occupe de tout dès la commande, c'est-à-dire de fabriquer le produit, de l'envoyer et d'offir un service client
  • Vous profitez de l'interface de Zazzle pour obtenir des ventes
  • Système de ranking pour augmenter ses gains
  • Plateforme très connue avec plus de 30 millions de visiteurs par mois

LES INCONVÉNIENTS

  • Vous n'êtes pas définitivement propriétaire de votre boutique puisqu'elle appartient à l'interface de Zazzle
  • La rémunération peut être faible, les royalties se situent entre 5 et 99%, selon ce que vous choisissez

Etsy_logo_lg_rgb

6 - Ouvrir une boutique sur Etsy, la place de marché pour les artistes

Présentation de la plateforme Etsy

Vous connaissez peut-être déjà Etsy, la plateforme de vente en ligne pour les artistes artisans.

On ne pense pas d'office qu'il est possible de vendre ses photos sur Etsy puisque cette plateforme est historiquement dédiée aux produits d'artisanat.

Cette plateforme représente un très grand marché avec ses 30 millions de visiteurs par an.

Capture_etsy

Ce que vous pouvez vendre sur Etsy

Et bien, oui, vous pouvez vendre vos fichiers photos au format numérique sur Etsy, mais vous pouvez aussi vendre vos photos imprimées sur un support.

Et c'est vous qui fixez vos prix !

Etsy est parfait pour les personnes qui veulent profiter d'une place de marché extraordinaire tout en se pliant aux règles de la plateforme

LES AVANTAGES

  • Très grande place de marché avec beaucoup de clients potentiels
  • Ouverture d'une boutique gratuite
  • Plateforme disponible en français
  • Possibilité d'ouvrir une boutique sans frais mensuels

LES INCONVÉNIENTS

  • Vous devez vous occuper de la commande vous même
  • Vous ne possédez pas votre boutique ni votre nom de domaine
  • Etsy prélève une commission sur toutes les ventes
  • Etsy a des règles très strictes concernant les produits que vous pouvez vendre
  • Il n'est pas facile de créer une marque sur Etsy

papapaper-logo

7 - Ouvrir votre galerie d'artiste sur PapaPaper

Présentation de la plateforme Etsy

Je dois vous dire que j'ai découvert le site de PapaPaper lors de mes recherches sur Internet pour rédiger cet article. Et je peux dire que j'ai eu un petit coup de cœur pour ce site !

Pourquoi ??

Tout d'abord, c'est un joli site français qui a été conçu par une équipe de 5 personnes passionnées de photographie. De plus, ils produisent au sud de la France, dans un atelier artisanal.

Et enfin, ils sont perfectionnistes et je pense que la qualité de leurs tirages doit être très bonne.

Et le petit plus non-négligeable, il semble que le site s'occupe de promouvoir vos photos.

Pour les rejoindre, il suffit de vous inscrire et de créer votre portfolio en ligne.

Capture_papapaper

Ce que vous pouvez vendre sur PapaPaper

Vous pouvez y vendre des tirages d'art, des impressions sur toile avec ou sans cadre et encore quelques autres produits.

Pour toutes ces raisons, je ne pouvais manquer de vous en parler.

Cependant, je n'ai pas encore eu le temps de créer un compte et de me lancer dans cette nouvelle aventure, mais ça ne saurait tarder. Je ne peux donc pas vous donner un avis d'expérience.

PapaPaper conviendra aux photographes traditionnels qui aiment le savoir faire français et la qualité.

LES AVANTAGES

  • Site 100% français
  • Impressions traditionnelles françaises de grande qualité
  • Le site s'occupe de promouvoir ses photographes

LES INCONVÉNIENTS

  • Site encore jeune

conclusion de l'article

vendre ses photos sur internet

Voilà, j'espère que ce tour d'horizon de quelques possibilités pour vendre ses photos en ligne vous aura ouvert l'esprit et permis d'envisager de tenter l'expérience de la vente de vos photos en ligne.

Il va sans dire que cette liste de possibilités est absolument non exhaustive, mais elle aura au moins eu l'avantage d'introduire quelques façons de vendre ses photos en ligne.

Pour en savoir plus sur la vente de photos en ligne, n'hésitez pas à visiter mon blog consacré à ce sujet, blog vendre ses photos en ligne et pourquoi pas à télécharger mon bonus gratuit Vendre ses photos en ligne, guide pour savoir où et comment vendre ses photos en ligne.

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • contact

Adrien Coquelle

Adrien coquelle

Photographe animalier

Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours  de photo animalières grâce à une photo de héron : le Festiphoto de Rambouillet et l’Île du Beurre.

Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (18 votes, moyenne : 4,61 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Merci Adrien d avoir proposé ce sujet. Je n avais pas pensé à vendre des photos mais pourquoi pas. Depuis 2002, j ai de belles photos à proposer.
    Cordialement
    C. Pierre

  • Bonjour et merci pour cet article. Ne faut-il pas un statut pour vendre ses photos en ligne ? Ou bien dans certains cas ce n’est pas nécessaire ?

    • Bonjour Aurélie,

      Merci pour votre intérêt pour cet article.

      Le fait de vendre ses photos en ligne fait de vous une personne au statut d’indépendant. Il faut donc se déclarer en tant qu’auto entrepreneur et bien sûr, déclarer ses gains au fisc. 😉

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs playlists :

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Progressez en photographie animalière
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Lightroom Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Photoshop Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Le matériel du photographe animalier
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 255, 255)","hsl":{"h":210,"s":0.01,"l":0.99}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Rejoindre les 5 565 abonnés
    >
    42 Partages
    Partagez42
    Tweetez
    Enregistrer