Découvrez d’autres univers sur la Nature

Dans le cadre d’un événement inter-blogueurs, appelé “Carnaval d’articles” j’ai posé la question suivante à plusieurs blogueurs : quel est votre rapport avec la Nature et qu’a t’elle changé dans votre vie ? Ce livre numérique est un condensé de tous les articles réponses. Le thème de la Nature étant universel, vous y trouverez donc une très grande diversité d’univers différents. Je l’ai voulu ainsi. J’espère sincèrement que ce livre vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à le faire. N’hésitez pas à visiter les différents blogs proposés dans ce livre, ils sont tenus par des personnes passionnées et passionnantes. Je tiens d’ailleurs à remercier chacun des participants sans qui cet événement n’aurait pas eu lieu. Je ne pensais pas qu’autant de personnes allaient répondre favorablement à mon appel. Merci énormément. Bonne lecture à tous.

 


 

RomyRaw

RomyRaw – Romain

 

“J’ai eu la chance de grandir à la campagne, au bord des merveilleux paysages que nous offre les bords de Loire. Bien loin du béton des villes je me suis laissé porté par toute la nature présente autour de moi durant toute mon enfance. Je pense que ce passage de ma vie à fait naître en moi une certaine sensibilité que d’autres ne comprendraient pas. Quand on grandi à la campagne, on côtoie la nature tous les jours.”

Lire son article

 


 

heikel Balti

Jardiner Futé & Passion Astronomie – Heikel Balti

 

“Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par 2 choses : la Nature dans le sens commun du terme : les étendues naturelles, forêts primaires, animaux, végétaux… Et par l’Univers. Je me souviens tout petit, regarder des documentaires ou lire des livres sur le cosmos et l’histoire de l’Univers. Les images me laissaient complètement sans voix et je ne comprenais pas comment les membres de ma famille ne pouvaient s’émouvoir devant tant de beauté.”

Lire son article sur Jardiner Futé

Lire son article sur Passion Astronomie

 


 

Fanny Lenne

Un zeste de folie – Fanny Lenne

 

“Je le confirme, la nature m’a beaucoup aidée. Elle est devenue ma meilleure amie, ma thérapie. Parce que je n’avais pas le choix, j’ai dû trouver de nouvelles recettes, comprendre les intolérances, écouter mon corps. Cet auto-apprentissage, difficile au départ m’a finalement permis de découvrir une passion. Cuisine, bien être, nutrition, méthodes naturelles, …  Cela m’a permis d’être embauchée en magasin bio mais pas seulement.”

Lire son article

 


 

Virginie_Loy

Une chose par jour – Virginie Loÿ

 

” J’ai vécu les trois quarts de mon existence dans un monde où la nature n’existait pas. Ou plus exactement, j’ai vécu sans voir, et encore moins comprendre, la nature qui était autour de moi.
C’est absolument sidérant ! Il a fallu des événements dramatiques pour que j’ouvre les yeux. Pour que je contemple enfin ce que la vie a de plus merveilleux à nous offrir, pour recevoir le message d’espoir éternellement renouvelé que nous transmet la nature… Comment est-il possible que je sois passée à côté pendant si longtemps ? “

Lire son article

 


 

Andree Leseur

Ma case à soins – Andree Leseur

 

“Nous aussi sommes issus de la nature, chaque atome qui forme notre corps, chacune de nos pensées. Comme tout élément de la nature, nous sommes des poussières d’étoiles. J ‘avais eu la chance d’aller écouter Hubert Reeves un soir d’été quand je devais avoir 18 ans, il avait dit cela « nous sommes tous des poussières d’étoiles », cette phrase a changé ma vie. J’ai alors pris conscience que tout était lié dans l’univers, j’avais oublié.”

Lire son article

 


 

inter-blogueurs

Divine Bio – Anne-Marie

 

” J’ai toujours eu un contact particulier avec la nature : elle m’émerveille et m’émeut par sa force, sa perfection , sa générosité. Quand j’étais petite, j’étais déjà du genre à faire des câlins aux arbres, vous voyez. Alors au fond, je n’ai pas tellement changé. Un peu perchée, et heureuse de l’être “

Lire son article

 


 

Julia Braga

Créateur recherche paix intérieure – Julia Braga

 

” La première chose que je fais dans la nature :  je me mets marche, tout simplement et je place mon intention sur ma respiration ! Je prends une grande inspiration… et j’expire! J’inspire encore et j’expire. Je le fais plusieurs fois. Je vous invite à le faire également car ça va vous permettre de vous recentrer. Dans la nature, je profite de cet air pur pour oxygéner mon corps et mon cerveau ! Ensuite, assez rapidement, je vais faire une pause pour m’étirer. Etirer les muscles de mon corps et profiter de tout cet espace qui est là pour nous ! Et cela permet aussi d’évacuer les tensions ! “

Lire son article

 


 

lavoieducru

La voie du cru – Julie

 

” Je viens de la nature. J’ai grandi auprès d’elle, bercée au son de la rivière, au bruissement de l’eau. La forêt m’a vu grandir. Elle a été mon premier terrain de jeu, un lieu d’apprentissage inégalable. Chez-moi, comme le disait si bien Gilles Vigneault dans sa célèbre chanson, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver. On dit que la nature dort à cette période de l’année. C’est sans doute assez vrai. Elle demeure pourtant là, à nous mettre au défi, à nous forger un caractère. “

Lire son article

 


 

inter-blogueurs

Vivre ses émotions – Matthieu

 

” J’ai commencé il y a peu la méditation, et il est clair que je suis beaucoup absorbé par la méditation lorsqu’elle est en rapport avec un arbre, un ruisseau ou encore un champ par exemple. C’est une différence nette que j’ai noté très rapidement dans ma faculté à me concentrer et à profiter pleinement de 10 ou 20 minutes de méditation guidée. “

Lire son article

 


 

Esther hautin

Matcha Détox – Esther Hautin

 

” Au milieu des années 70, en plein démarrage de la société de consommation et de l’industrialisation de l’alimentation, mes parents étaient de véritables ovnis, avec leur façon de vivre bio et nature. J’ai toujours trouvé qu’ils étaient des beatniks intello ;)…
Nos loisirs tournaient, principalement, autour de la Nature et de notre patrimoine culturel : ballades en forêt, visites de monuments et de musées. Mon père passait alors des heures à nous expliquer, pourquoi les étoiles, comment la pluie, etc… Je buvais ses paroles. “

Lire son article

 


 

Inter-blogueurs

Papa et patron – Evan

 

” J’avais 6 ans, et je me rappelle avoir aidé une abeille qui s’était blessée. Bon, ça n’a pas trop marché (elle m’a piqué, car affolée). Cette piqûre aurait pu me vacciner contre l’envie d’aimer la Nature, les animaux. C’est tout le contraire qui s’est passé !  Tout comme Spider Man qui acquiert des supers pouvoirs grâce à une araignée génétiquement modifiée, j’ai été piqué par le virus de la Nature, et depuis : des supers pouvoirs me sont venus. “

Lire son article

 


 

kelvin Guezou

Entrepreneur hebdo – Kelvin Guezou

 

” L’élément de l’eau fait partie intégrante de ma vie. C’est en retournant à la nature que je ressens ce sentiment de sérénité comme dans mon enfance. La mélodie que je préfère est celle de la pluie qui m’apaise le plus. Cela m’arrive même vouloir l’écouter pour me sentir bien. “

Lire son article

 


 

etre enfin zen

Être enfin zen – Emily

 

“En 2010, j’ai fait un voyage extraordinaire. Je suis allée au Kenya, en pleine nature, pendant 15 jours. Je me suis retrouvée avec un petit groupe de 5 personnes et nous étions encadrés par des Massaïs. Nous avions une mission à remplir : nous devions marcher chaque jour pendant des heures, afin de recenser tous les animaux que nous croisions sur notre chemin. Le but de la mission était de créer un corridor pour les lions entre deux parcs animaliers, qui étaient en voie de disparition dans cette zone. C’était les Massaïs eux-mêmes qui avaient mis en place ce projet, conscients des dégâts qu’avait engendrée leur chasse au lion pour leurs rites de passages.”

Lire son article

 


Honorer sa place – Serena

 

“Ici, ce sont les marches apaisantes à travers les bois, les « assises » calmes aux pieds des arbres, les siestes dans les prairies à regarder le ciel, à me sentir bien. Loin du tumulte, quelque chose de beau se dévoile : tout évolue. Le temps passe et toute chose se transforme, comme lorsque l’on peint un tableau. Rien n’est figé, rien n’est permanent, la glace fond tôt ou tard. C’est une loi universelle et porteuse d’espoir dans les heures sombres. Toute la différence est là : Il y a le « savoir » avec la tête et puis il y a le « sentir » avec son ventre. La Nature est le meilleur ami de l’humain pour retrouver ses sens. Sens, malheureusement mis au placard lorsque des mots comme « production », « marketing », « bétons », « heures supp’ » et « café » prennent toute la place.”

Lire son article

 


Danse au soleil

Danse au soleil – Claudia

 

“L’organisation de la nature me semblait fascinante mais évidente pendant que j’ai eu la plus grande méfiance à l’égard des humains dont je n’arrivais guère à comprendre les règles très étranges et contradictoires de politesse et d’interactions entre eux. Je dois avouer qu’en tant qu’”indien” qui se respecte je me trouvais souvent là où personne ne me soupçonnait et j’entendis des choses qui n’étaient pas destinées à mes oreilles ! J’ai décidé de ne faire confiance qu’à la nature et d’écouter mon corps.”

Lire son article

 


 

BILAN DE L’AVENTURE

Un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu ! Je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat puisque ce sont 15 blogueurs qui ont bien voulu prendre le clavier pour s’ouvrir sur un sujet personnel et qui pourtant nous touche tous : la Nature ! A mes amis lecteurs, j’espère que cet événement vous aura également intéressé et que vous découvrirez d’autres univers qui vous plairont.

Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez retrouver mon propre article où je vous parle de mon rapport à la Nature. Vous pouvez également télécharger le livre numérique regroupant la totalité des articles en cliquant sur le lien suivant :

 

Télécharger le PDF

 

  • Karin dit :

    Superbe idée.
    Bravo à tous.

  • Le rendu est magnifique, bravo pour ce bel événement et pour ce PDF !

  • Florence dit :

    Très beau site !

  • Julie dit :

    Merci beaucoup Adrien et félicitation pour le résultat final. Le pdf est très esthétique et bien monté. Ça se voit que tu as la main artistique. Bonne suite.

  • Emily dit :

    Merci Adrien pour ce sujet de carnaval, le sujet m’a passionné ! 🙂

  • >
    50 Partages
    Partagez50
    Enregistrer
    Tweetez