Serre aux papillons de la Queue-lez-Yvelines : progresser en macro

Aujourd’hui sortons des articles techniques pour partir en balade, à la découverte d’un lieu très intéréssant pour les débutants en macrophotographie. Dans le cadre de mon défi 30 photos en 30 jours, lors d’un jour pluvieux, m’est venue l’idée d’aller faire un tour du côté des Yvelines, à la serre aux papillons de La Queue-Lez-Yvelines. Situé à une quarantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris, ce parc animalier ouvert en 1989 connaît depuis un véritable succès, puisqu’en quelques années il est devenu tout simplement le huitième site le plus visité d’Île de France. Visite guidée.

 

La serre aux papillons

 

La serre aux papillons, un lieu unique

Appartenant à la jardinerie Poullain, ce lieu est tout simplement unique, puisque vous pourrez y voir évoluer des centaines de papillons en semi-liberté. Située au fond du magasin, vous entrerez après vous être acquitté d’un droit d’entrée de 7,5 € pour les adultes (5 € pour les enfants de 3 à 14 ans, gratuit pour ceux de moins de 3 ans). A noter que le billet d’entrée vous permettra également de bénéficier d’une réduction de -15 % sur une fleur ou une plante de la jardinerie (de quoi ramener des devoirs à la maison avec un nouveau sujet à photographier ?). 

 

La serre aux papillons
Zone de nourrissage, très appréciée par ces petits gourmands

 

La première impression en poussant la porte de la serre est la sensation de chaleur et d’humidité qui nous enveloppe. Une température moyenne de 28°C, une hygrométrie de 80% à 83%, voilà les conditions nécessaires au développement et à la vie très courte (quelques semaines tout au plus…) des papillons. Car oui, il n’est pas question de voir des azurés ou autres papillons citrons, communs à nos campagnes. Non, ici vous aurez affaire à des espèces venant, pour la plupart, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique. Et on ne peut que savourer la beauté et l’originalité de tous ces lépidoptères exotiques (oui, c’est le nom scientifique…): forme des ailes et motifs incroyables, finesses des antennes, couleurs éclatantes, … 

Avec environ 700 papillons répartis sur une surface de 720 m2 il y a donc de quoi s’amuser pour le photographe animalier. Un conseil néanmoins, évitez si possible d’y aller le week-end, sauf si vous voulez vous retrouver aux milieux d’enfants faisant fuir vos sujets avec leurs petites mains (mais vu le nombre d’individus présents, on les excuse facilement…).

A noter également la présence dans la serre aux papillons de quelques cailles de Chine, en charge de tuer les microbes et pucerons, prédateurs des lépidoptères. Pourquoi ne pas tenter de les approcher pour leur tirer le portrait aussi ?

 


 

La serre aux papillons

 

Quel intérêt pour les photographes animaliers et de Nature ?

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas ici que vous prendrez la photo gagnante du festival de Montier en Der 2018 (de toute façon, elle ne sera même pas acceptée à cause du règlement…) ! Plus sérieusement, ne vous attendez pas à sortir des photos incroyables et ce pour deux raisons :

  • La lumière : nous sommes dans une serre à papillons, donc ne comptez pas sur une belle lumière. Elle sera la plupart du temps complètement uniforme, ni bonne ni mauvaise. Évitez cependant d’y aller les jours de grand soleil, car il tapera directement à l’intérieur, rendant les photos très compliquées à faire.
  • La végétation : dense… très dense ! Orchidées, plantes exotiques, palmiers, tout est là pour rendre la tâche très compliquée aux macrophotographes amateurs de fonds épurés et bien flous.
  • Les couleurs : liées également à la végétation. Vos bokeh seront désespérément verts…

 

La serre aux papillons
Une proximité impossible à avoir en milieu naturel. Et oui, RIP mon écran, je sais 🙂

 

Alors pourquoi vous parler de ce lieu sur Pose Nature si on ne peut pas y faire de “belles photos” ? Et bien tout simplement parce que la notion de photo réussie n’aura pas la même signification pour un débutant que pour un confirmé. De plus, avoir la possibilité de photographier lorsqu’on débute un papillon multicolore venant du Mexique est, je pense, source de satisfaction énorme. La preuve, je me suis moi-même amusé comme un enfant la première fois que j’y suis allé, quelques mois seulement après avoir débuté la photographie.

 

la serre aux papillons
Une fleur rose placée au premier m’a permis d’intégrer un peu de couleur et de sortir de l’abominable fond uniquement vert.

 

Ensuite, et c’est sur ce point que j’aimerais vraiment insister, travailler dans des conditions difficiles est tout simplement la meilleure façon de progresser. Apprendre “dans le dur” vous fera progresser beaucoup plus rapidement, notamment en terme de technique. Voici quelques points pour lesquels je conseille fortement aux débutants d’aller au moins une fois dans une serre aux papillons :

 

  • Le nombre de papillons présents : autant de possibilités de photographier… Un papillon s’envole ? Passez au suivant ! Pas besoin de courir dans la pampa à sa poursuite, pas de frustration donc…
  • Travailler la profondeur de champ et la composition : minuscules, grands, immenses… Toutes les tailles sont présentes dans la serre aux papillons, il vous faudra donc réfléchir à vos cadrages selon l’espèce photographiée et donc à votre profondeur de champ, deux notions fondamentales de la photographie à maîtriser.
  • Être créatif : je l’ai dit précédemment, mais il sera très difficile de créer des fonds artistiques et harmonieux, à cause de la densité de végétation présente. Mais pourquoi ne pas changer un défaut en avantage pour progresser ? Car oui, pour sortir de belles photos il va falloir vous creuser la tête ! Adoptez des angles de vues différents, jouez sur les bokeh en intégrant les quelques fleurs de couleurs, tentez des portraits très serrés, … Bref, un excellent exercice pour booster son imagination !
  • Passer un moment agréable : car la photo c’est fait pour ça avant tout, non ?

 

papillon exotique
Retrouvez la tutoriel de la retouche de cette photo sur ma chaîne YouTube.

 


 
Pour finir je vous laisse avec ce très court reportage vidéo tourné par TV78 – La chaîne des Yvelines. N’hésitez pas à prendre contact avec la jardinerie Poullain pour toute demande d’informations (ils organisent notamment des sorties pédagogiques, amis professeurs).
 
Et vous, êtes-vous déjà allé à la serre aux papillons de la Queue-Lez-Yvelines ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires.
 
Bonne visite à tous et surtout bonnes photos !
 
 

 

La serre aux papillons de la Queue-Lez-Yvelines

Infos pratiques :

 

>
36 Partages
Partagez36
Enregistrer
Tweetez