Profondeur de champ : le secret des fonds/bokeh réussis

par Adrien Coquelle

La profondeur de champ est une notion absolument fondamentale en photographie et il est obligatoire de bien la comprendre afin de l’utiliser et l’exploiter au mieux. En effet, si vous voulez obtenir de beaux flous d’arrière-plan (appelés bokeh), c’est elle qui va vous permettre de donner un aspect très “créatif” à vos images. 

Malgré un principe un peu abstrait, la profondeur de champ est pourtant assez simple à maîtriser… sur le papier. Mais c’est sur le terrain que les choses se gâtent.

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un sujet à moitié flou ou avec un arrière-plan pas esthétique du tout ? La faute à une mise au point mal maîtrisée !

Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que cela et après avoir lu cet article vous connaîtrez les secrets pour obtenir de jolis fonds sur vos photos.

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Chapitre 1

qu'est-ce que la profondeur de champ ?

La profondeur de champ est ce qu’on appelle communément la zone de netteté qui se trouve sur la photo.

Elle correspond à la distance qui sépare le premier endroit et le dernier endroit nets sur l’image. Tout ce qui se trouve avant et après cette zone sera donc flou.

A noter que la transition entre le net et le flou se fait de manière progressive : il n’y a pas de rupture brutale, mais plutôt un dégradé dans l’intensité du flou.

Cela signifie que plus vous vous éloignez de cette zone, plus ce qui apparaît sur l’image sera fortement flouté, jusqu’à “disparaître” dans un fond uni.

ClothesPin
profondeur-de-champ-3

Chapitre 2

comment fonctionne la profondeur de champ ?

En général, lorsque l’on fait la mise au point sur un sujet, le but est d’avoir une profondeur de champ suffisante pour que celui-ci apparaisse entièrement ou partiellement net sur la photo, selon l’effet recherché par le photographe.

Elle s’exprime en centimètres et sa taille, ainsi que l’intensité du flou en dehors de la zone de netteté qui en découle, dépendent de plusieurs facteurs, à savoir :

  • L’ouverture du diaphragme 
  • La distance entre le sujet et le photographe
  • La distance entre le sujet et l’arrière-plan
  • La longueur de la focale utilisée
  • La taille du capteur

Distance-arriere-plan

La même photo prise à f/2.8 puis à f/9

l'ouverture du diaphragme

La première chose à comprendre est que la profondeur de champ est directement liée à l’ouverture du diaphragme : plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est petite et plus l’ouverture est petite plus la profondeur de champ est grande.

Vous l’aurez compris, pour obtenir de beaux flous artistiques sur vos photos, il va donc falloir ouvrir le diaphragme très grand.

C’est d’ailleurs pour cela que les objectifs à très grande ouverture sont très recherchés par les photographes, car ils permettent de mettre en valeur le sujet et de bien le détacher du fond (outre le fait qu’ils soient également plus lumineux, mais forcément plus chers…). 

[formation complémentaire]

Apprenez à faire de magnifiques photos pastel dès la prise de vue et obtenez des images beaucoup plus créatives, aux couleurs subtiles.

Mock-up-Art-des-photos-pastel

la distance entre le sujet et l'arrière-plan

Je vous ai dit dans la première partie de cet article que plus vous vous éloignez de la zone de netteté, plus ce qui apparaît sur l’image sera fortement flouté.

Cela signifie donc que si un objet se trouve vraiment très loin, il apparaîtra vraiment très flou.

Pourquoi ne pas utiliser ceci à notre avantage ? Si vous voulez obtenir un arrière-plan très dilué, faîtes en sorte que le premier obstacle soit le plus loin possible de votre sujet.  

Distance-arriere-plan

Le schrtoumpf bleu est positionné beaucoup plus loin sur la photo de droite et disparaît donc quasiment dans le flou

Attention !

Cela ne signifie pas que la profondeur de champ est plus petite si l’arrière-plan est loin, mais que le flou d’arrière-plan sera beaucoup plus prononcé visuellement sur votre image.

Variez donc vos angles de vue et/ou changez de position, tournez autour du sujet pour vous retrouver dans la meilleure situation possible.

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Variez vos angles de vue

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour mieux composer vos photos

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la distance entre vous et le sujet

Un autre facteur qui permet de modifier facilement la mise au point est de modifier la distance qui vous sépare de votre sujet.

Plus vous serez proche de celui-ci et plus la profondeur de champ sera petite. C’est d’ailleurs pour cela que la PDC est minuscule en macrophotographie.

À l’inverse, plus vous serez éloigné de votre sujet et plus la profondeur de champ sera grande. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est immense en photographie de paysage.

Héron cendré
Héron cendré

Sur la photo de gauche, le héron était très près de moi, du coup la profondeur de champ est très petit, d'où tout ce flou autour du sujet.

A l'inverse, sur la photo de droite le héron était loin de moi, la profondeur de champ est donc très grande et la photo est donc nette quasiment partout.


la longueur de votre focale

Autre critère très important, la longueur focale.

En effet, plus celle-ci est grande, plus la profondeur de champ est petite et inversement.

Cela signifie que si vous prenez du même endroit un sujet à 150 mm puis à 600 mm, la profondeur de champ sera beaucoup plus petite à 600 mm.

A noter que si vous voulez obtenir le même cadrage à 150 mm et à 600 mm en reculant, la profondeur de champ sera semblable dans les deux cas.

En effet, le fait de reculer (la PDC va donc grandir) et de zoomer (la PDC va alors diminuer) vont se compenser l’un l’autre.

[article complémentaire]

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Capteur photo

la taille du capteur

Enfin, pour terminer, la taille du capteur influence également la profondeur de champ. 

En effet, plus votre capteur sera grand (Full Frame), plus la PDC sera petite et inversement.

Malheureusement, ce facteur n’est bien évidemment pas modifiable sans acheter un autre appareil photo possédant un capteur différent de votre modèle actuel. Donc pensez-y la prochaine fois que vous aurez envie de changer de boîtier, notamment si vous êtes amateur de macrophotographie, car les bokeh sont plus doux sur Full-Frame.

Chapitre 3

comment gérer la profondeur de champ sur le terrain ?

“Ok, donc pour résumer, pour faire de belles photos, il n’y a qu’à tout le temps se mettre à pleine ouverture, avoir une grande focale et s’approcher le plus possible ?”

Et bien non, ATTENTION !

Car, si sur le papier cela fonctionne, il n’est pas forcément très pertinent de toujours travailler ainsi sur le terrain.

Il faudra en effet prendre en compte la situation et surtout la nature du sujet photographié.


Adaptez-vous au sujet

Voici un exemple pour illustrer mes propos : vous photographiez un héron pour faire un joli portrait serré de lui, de face.

Très naturellement, vous allez ouvrir le diaphragme au maximum pour obtenir un joli fond bien flou, qui le mettra parfaitement en valeur.

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Vous faîtes la mise au point sur ses yeux et vous déclenchez avec hâte pour voir le résultat.

La photo est très belle mais un petit détail vient gâcher le rendu : le bec de l’animal est en partie flou !

Que s’est-il passé ?

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Comme vous pouvez le constater sur cette illustration, la profondeur de champ est trop petite lorsque je suis à F/5 pour englober l’ensemble du bec du héron, qui est très long chez cet oiseau. 

Dépassant de la zone de netteté, il apparaîtra donc en partie flou sur la photo, ce qui n’est pas forcément ce que l’on voulait au départ.

La solution ?

Fermer un peu le diaphragme pour augmenter la profondeur de champ et avoir le bec en entier dans la zone de netteté, c’est aussi simple que ça.

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De cette façon, vous vous assurez d’avoir l’ensemble de la tête nette, ce qui le mettra bien mieux en valeur.

Sur le terrain il vous faudra donc tester différentes ouvertures pour savoir laquelle fonctionne le mieux en fonction de votre sujet.

N’hésitez pas à zoomer sur l’écran de votre appareil pour vérifier que la mise au point est bonne, sinon recommencez avec un réglage différent.

Héron cendré

mettez-vous bien parallèle au sujet

Ok, mais je viens juste de vous dire que pour avoir de beaux flous d’arrière-plan, il vaut mieux ouvrir très grand le diaphragme.

Comment faire alors pour photographier des animaux “larges”, sans avoir des bokeh moches dus à une trop petite ouverture ?

Rassurez-vous, il existe une autre donnée de la profondeur de champ dont je ne vous ai pas encore parlé et qui va nous permettre d’utiliser une grande ouverture : son parallélisme.

Profondeur-de-champ-1

Voici une animation simple en 3D pour comprendre cette notion.

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, peu importe la rotation de l’appareil, la profondeur de champ sera TOUJOURS parallèle à celui-ci.

Et c’est une notion extrêmement importante à comprendre, car elle va vous permettre d’utiliser une toute petite profondeur de champ même sur des animaux “larges”.

En effet, en vous mettant bien parallèle à votre sujet, vous vous assurez d’avoir (quasiment) tout votre sujet à l’intérieur de la profondeur de champ.

Mais encore une fois, cela dépendra de l’espèce photographiée, à vous de vous adapter à la situation.

profondeur-de-champ-parallele-768x254

Voici pour illustrer cette notion, le même héron que la photo précédente, photographié exactement au même endroit, deux minutes plus tard.

Sur ce troisième cliché, je me suis juste légèrement déplacé afin de me retrouver complètement parallèle à sa tête et son bec.

Ce placement m’a permis d’ouvrir le diaphragme d’un cran supplémentaire et de gagner ainsi de la vitesse d’obturation et d’avoir du flou plus prononcé tout autour du sujet.

Héron cendré

conclusion de l'article

la profondeur de champ

Maîtriser votre profondeur de champ est un passage obligatoire si vous voulez progresser en photographie.

En effet, elle fait partie des critères importants qui feront qu’une photo sera belle ou non et elle permettra d’être beaucoup plus créatif.

Alors prenez bien le temps de tester toutes les notions abordées dans cet article, pour comprendre son fonctionnement.

Mais rappelez-vous une chose : sur le terrain, la situation idéale n’existe pas ! Il vous faudra donc jongler avec tous ces différents paramètres pour vous retrouver dans la configuration optimale.

Pour finir, voici un tableau récapitulatif de tout ce que nous venons de voir, n’hésitez pas à l’utiliser aussi souvent que vous en avez besoin.

PETITE PROFONDEUR DE CHAMP

GRANDE PROFONDEUR DE CHAMP

Grande-ouverture-du-diaphragme
petite-ouverture-du-diaphragme
petite-distance
grande-distance
longue-focale
courte-focale
Grand-capteur
petit-capteur

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Bonnes photos à vous !

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Adrien Coquelle

Qui est l'auteur

Adrien Coquelle

Photographe animalier professionnel

Photographe animalier professionnel depuis 2016, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je forme également tous les mois de nombreux photographes voulant progresser rapidement en photo animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

Mes partenaires et collaborations :

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Logo Canon Photo animalière
Tamron Photo animalière
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Logo image et nature Photo animalière
  • Excellent article, superbement illustré ! Ce sont surtout tes exemples pratiques, de terrain, qui facilite bien la compréhension de la profondeur de champ. La plus grande ouverture de diaphragme est finalement réalisable sur des sujets fixes tels que les fleurs car comme tu le mentionnes pour un animal si nous tenons vraiment à l’avoir vraiment net nous sommes souvent obligé à fermer l’ouverture et finalement le plus important est de choisir un fond d’image assez éloigné du sujet pour obtenir ces fonds flous si valorisants pour nos photos.
    Adrien tes articles sont toujours très explicites et tu trouves toujours des illustrations idoines, c’est un vrai plaisir de les lire et d’apprendre, bravo !
    Bonne continuation !

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