Comment obtenir la meilleure qualité photo sur Facebook ?

par Adrien Coquelle
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article précédent
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"89b00":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f4f63":{"name":"Accent Dark","parent":"89b00","lock":{"saturation":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"89b00":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"},"f4f63":{"val":"rgb(28, 40, 49)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"l":0.15,"s":0.27}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"89b00":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45,"a":1}},"f4f63":{"val":"rgb(12, 17, 21)","hsl_parent_dependency":{"h":206,"s":0.27,"l":0.06,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Article suivant

Facebook est sans nul doute un réseau social extrêmement utilisé par les photographes amateurs souhaitant partager leurs photos avec leur entourage. Pourtant, la qualité photo est souvent très médiocre une fois nos images téléchargées, à cause d'une compression très mauvaise. Dans cet article, je vous propose de découvrir les réglages à utiliser pour obtenir la meilleure qualité photo possible sur Facebook.

Vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

Chapitre 1

pourquoi la qualité des photos facebook est si mauvaise ?

Pour assurer le chargement rapide de ses pages et ainsi assurer un bon confort d'utilisation à ses utilisateurs, Facebook compresse toutes les images qui sont téléchargées sur son site.

Malheureusement, cette compression est dans 99% des cas assez désastreuse, car elle ne prend pas en compte la nature même de la photographie.

En effet, Facebook se contente juste d'appliquer une compression par défaut sur toutes les images.

Heureusement, il existe quelques réglages à utiliser pour s'assurer d'avoir le moins de compression possible.

Chapitre 2

quels réglages photo utiliser sur facebook ?

Quelles dimensions utiliser ?

Si l'on visite la documentation de Facebook, on y découvre que les tailles prises en charge par celui-ci pour les photos classiques, sont de 720, 960 ou 2048 pixels de large.

Cela siginife donc que si vous importez une image faisant, par exemple, 1280 pixels de large, alors Facebook va automatiquement la redimensionner pour l'adapter à ses standards.

Malheureusement, ce redimensionnemenent va entraîner égalememt une compression supplémentaire de celle par défaut, faisant perdre encore plus de la qualité à votre photo.

Donc, pour vous assurer d'une qualité maximale, n'importez que des photographies ayant une largeur exacte de 2048 pixels.

Mais le fait de poster une image de si grande taille peut freiner les photographes ayant peur de se faire voler leurs photos.

Dans ce cas là, optez pour la valeur intermédiaire de 960 pixels de large, donnant également de bons résultats.

Même si la photo s'affichera en plus petit, vous aurez une meilleure qualité avec cette taille là, que si vous téléchargez une photo de 1280 pixels.

La logique de Facebook...

Formats photo

Quel format d'image choisir ?

Le cas du JPG

Le JPG est un format d'image compressé, permettant de réduire la taille des fichiers tout en gardant une bonne qualité d'image.

Il est de très loin le format le plus utilisé sur internet, car très pratique et très léger. 

C'est donc le format que Facebook conseille logiquement d'utiliser sur son site.

En effet, si vous téléchargez une image dans un autre format, Facebook la convertira automatiquement en JPG, entraînant également une compression supplémentaire et inutile.

Le cas du PNG

En faisant quelques recherches sur internet, j'ai découvert que de nombreux sites conseillent d'utiliser le format PNG-24, apparement plus performant que le JPG pour obtenir une meilleure qualité.

Pour information, le PNG est un format sans perte qui a été créé en 1996 pour remplacer le GIF et qui est notamment capable de conserver les zones transparentes sur les images.

Dans les faits, après avoir effectué plusieurs tests, je n'ai pas vraiment ressenti de grosses différences dans les résultats, il est donc difficile pour moi de valider cette hypothèse.

De plus, Facebook ne mentionnant nulle part l'utilisation du PNG sur son site, je vous invite donc à faire plusieurs essais chez vous et voir si ce format marche mieux ou non.

Compression facebook

Quel niveau de compression appliquer ?

Ici, les choses se simplifient pour le photographe souhaitant obtenir une qualité maximale.

En effet, puisque le but est d'avoir la meilleure qualité possible sur Facebook, il serait donc contre-intuituif de compresser nous-même nos photos avant même de les envoyer sur Facebook.

Optez donc pour une compression à 100%, pour vous assurer d'avoir la meilleure qualité possible avant de télécharger vos photos sur le réseau social.

Néanmoins, si vous craignez le vol de photos et qu'héberger des images en qualité maximale vous fait peur, sachez que la différence entre une photo compressée à 100% et 80% restera minime, donc n'hésitez pas à baisser un peu la qualité sur votre logiciel de développement photo.

En dessous de 80%, je trouve que la qualité est vraiment trop mauvaise pour être supportée par Facebook.


Quel espace colorimétrique utiliser ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, car un autre article en parle en profondeur, mais l’espace colorimétrique correspond à l’ensemble des couleurs que le périphérique de lecture de votre photo est capable d’afficher : cela peut être un écran d’ordinateur, une tablette, un téléphone ou une imprimante par exemple.

[article complémentaire]

 Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour bien paramétrer vos exports photos et comprendre les espaces colorimétriques

Miniature _ Exports photo

Quand vous exportez votre photographie dans un de ces espaces, vous attribuez alors à votre image ce qu’on appelle un profil ICC, permettant au support de diffusion de bien afficher les couleurs.

Et dans ce domaine, Facebook conseille d'utiliser l'espace sRVB, qui est de loin le plus utilisé actuellement sur internet.


Faut-il rajouter de la netteté ?

Comme Facebook va automatiquement compresser nos photos, il pourrait être tentant de volontairement booster la netteté des images, afin de compenser cette perte.

La plupart des logiciels de développement ont d'ailleurs une option permettant de rajouter volontairement de la netteté au moment de l'exportation, avec généralement 2 possibilités : augmenter la netteté pour les écrans ou pour l'impression.

Netteté-Lightroom

Je dois avouer que je n'ai jamais vraiment senti de différence sur mes images en utilisant cet outil.

Mais comme un peu de netteté ne fait jamais de mal, je vous conseille donc d'utiliser l'augmentation de la netteté pour les écrans avec une valeur standard, pour ne pas non plus trop modifier votre photo.

[formation complémentaire]

Découvrez dans cette formation comment augmenter énormément la netteté de vos photos, sans sacrifier la qualité de vos images et sans rajouter de bruit

Mockup_Augmentez-la-netteté

Chapitre 3

comment exporter une photo pour facebook depuis lightroom ?

Comme nous venons de voir en détails les bons réglages à utiliser pour s'assurer d'obtenir la meilleure qualité photo sur Facebook, voici comment les appliquer directement sur Lightroom.

Voici comment exporter une photo sur Lightroom (vous retrouverez également le preset à télécharger à la fin de ce chapitre) :

  • Faîtes un clic droit sur la photo que vous voulez exporter
  • Séléctionnez l'onglet "Exporter" dans le menu déroulant qui vient d'apparaître
  • Cliquez sur "Exporter..." dans le sous menu afin d'ouvrir la fenêtre d'exportation
Exportation-Lightroom

Dans la colonne de droite, indiquez le dossier sur votre ordinateur où vous voulez exporter votre photo, puis descendez directement à l'onglet "Paramètres de fichier" et indiquez les valeurs suivantes :

  • Format d'image : JPEG
  • Qualité : 100
  • Espace Colorimétrique : sRVB

Ensuite, dans l'onglet "Dimensionnement de l'image", cochez l'option "Redimensionner" et séléctionnez "Largeur et hauteur" dans le menu déroulant.

Réglages-exportation-Lightroom

Cette option va permettre d'indiquer à Lightroom les dimensions exactes à appliquer à nos photos.

Dans la case L, correspondant à la Largeur, rentrez la valeur de "2048" (ou "960" si vous ne voulez pas envoyer une photo sur Facebook en trop grand), puis indiquez "0" pour la hauteur.

Le fait de mettre "0" sur la hauteur va indiquer à Lightroom qu'il doit automatiquement conserver le ratio largeur/hauteur de notre image lorsqu'il va la redimensionner, mais en imposant une largeur de 2048 pixels.

A noter que sur certaines versions de Lightroom, il n'est pas possible de rentrer manuellement la valeur "0", car une erreur indiquant que "la valeur doit être comprise entre 1 et 65 000" apparaît.

Pour forcer Lightroom à utiliser la valeur "0", il faut donc utiliser l'astuce suivante que je vous montre en vidéo : 

Cela va donc nous permettre de toujours avoir la bonne largeur d'image, que l'on exporte une photo au format portrait ou paysage.

Pour terminer, vous pouvez si vous le souhaiter rajouter de la netteté pour écran dans l'onglet "Netteté de sortie", puis cliquez sur le bouton "Exporter" en bas à droite.

Votre photo est maintenant prête pour être envoyée sur Facebook dans la meilleure qualité possible !

[formation complémentaire]

Découvrez les bases du développement photo grâce à cette formation Lightroom gratuite dédiée aux débutants

Box-Mockup-Atelier LR Accueil

Chapitre 4

COMMENT EXPORTER UNE PHOTO POUR FACEBOOK DEPUIS photoshop ?

Si vous utilisez Photoshop plutôt que Lightroom, les réglages à utiliser sont exactement les mêmes et voici la procédure à suivre :

  • Cliquez sur le menu "Fichier" en haut à gauche du logiciel
  • Séléctionnez "Exportation" dans le menu déroulant
  • Puis cliquez sur le sous-menu "Enregistrer pour le web (hérité)
Photoshop-enregistrer-pour-le-web

Une nouvelle fenêtre apparait, vous permettant de choisir les différents réglages d'exportation :

  • Séléctionnez l'onglet "Original" qui se trouve en haut à gauche
  • Dans la colonne de droite, séléctionnez "JPG""Maximum" et "Qualité 100"
  • Cochez les options "Optimisé""Convertir en sRVB" et "Incorporer le profil de couleur"
  • Indiquez "2048" pour la largeur (L)
Photoshop-pramètres-dexportation

En indiquant la largeur, Photoshop va automatiquement calculer la hauteur (H) correspondante pour conserver le ratio de votre image.

Si le calcul ne se fait pas, vérifiez que la petite icone juste à droite des dimensions représente bien une chaîne fermée.

Cadenas-photoshop

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône pour activer la conservation du ratio d'image et recommencez le calcul en indiquant à nouveau la bonne largeur.

Votre photo est maintenant prête pour être envoyée sur Facebook dans la meilleure qualité possible et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Enregistrer".

conclusion de l'article

la qualité des photos facebook

Comme vous pouvez le constater, les réglages à utiliser sont assez simples pour obtenir une bonne qualité photo sur Facebook, mais lorsqu'on ne les connaît pas, il est facile de se retrouver avec des images compressées inutilement.

Gardez quand même en tête que le résultat ne sera jamais parfait, car Facebook est un réseau social de masse et qu'il n'a pas le choix que de beaucoup compresser les millions d'images qu'il reçoit par jour pour faire fonctionner son site.

N'hésitez pas à partager l'article avec vos amis si vous l'avez trouvé utile.

Bonnes photos à tous !

Signature Adrien C
  • A propos

  • Formations

  • contact

Adrien Coquelle

Adrien coquelle

Photographe animalier

Au bout de seulement quelques mois de pratique, et après avoir lu tout ce qui est possible de lire sur le sujet, je remporte deux concours  de photo animalières grâce à une photo de héron : le Festiphoto de Rambouillet et l’Île du Beurre.

Aujourd’hui, je mets mon expérience à la disposition de mes lecteurs et aide quotidiennement des centaines de photographes débutants voulant progresser rapidement et se faire plaisir en photographie animalière et de nature.

Donnez une note à cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (12 votes, moyenne : 4,50 / 5)
loading Photo animalièreLoading...

Les articles similaires :

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur FACEBOOK !

  • Merci Adrien pour les conseils… Depuis longtemps je sauve mes photos en 1400px (côté le plus grand) étant certain que j’étais dans le bon… Je vois que je me suis trompé.

  • Merci pour ces infos intéressantes !
    Mais, j’ai quand même une question, à propos de la compression à 100%. Les algo de nos logiciels de post-traitement ne sont-ils pas bien plus fins et performants que celui de fb ? Si oui, n’est-il pas plus judicieux de donner à fb le moins de travail lors de l’import d’une photo, en terme de minimisation du nombre d’octets ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    apprenez la photo animalière sur youtube

    Des dizaines de vidéos pour apprendre la photographie animalière et de nature à travers plusieurs playlists :

    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Progressez en photographie animalière
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Lightroom Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Apprendre à utiliser Photoshop Classic
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Le matériel du photographe animalier
    __CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"62516":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"62516":{"val":"rgb(255, 255, 255)","hsl":{"h":210,"s":0.01,"l":0.99}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
    Rejoindre les 5 565 abonnés
    >
    159 Partages
    Partagez159
    Tweetez
    Enregistrer