Comment réussir ses photos de chiens

Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir des sentiers battus et d’aborder un sujet clairement différent de ce qui se fait d’habitude sur Pose Nature, puisque nous allons parler non pas d’animaux sauvages, mais d’animaux… domestiques ! Certains d’entre vous m’ont en effet demandé des conseils pour photographier leur chien, un sujet que j’hésitais à traiter, me demandant si il rentrait vraiment dans la ligne éditoriale. Puis j’ai récemment été contacté par Audrey Bellot, une très jeune photographe spécialisée justement dans les photos de chiens. Sa démarche me plaisant et le courant passant bien, j’ai décidé de sauter le pas et de lui proposer de s’exprimer sur le site. Et comme je pense qu’une très grande majorité des photographes de Nature sont également amoureux des animaux domestiques…

C’est donc Audrey que vous allez lire aujourd’hui à travers ces lignes. J’espère que cet article va vous plaire, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire pour me dire si ce genre de sujets vous intéresse.

En attendant, bonne lecture et bonnes photos de chiens !

NB : toutes les photos sont la propriété d’Audrey Bellot et ne sont pas libres de droits.

 


 

Photos de chiens

 

Réussir ses photos de chiens, comment s’y prendre ?

Si vous avez une passion pour les animaux domestiques et la photographie cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez l’attirail complet pour vous lancer et prendre des photos de chiens réussies. Nous irons du choix de l’objectif jusqu’aux techniques incontournables pour photographier nos petites bêtes…

 

Le matériel photo, que choisir ?

La photographie de chiens et de chats ne nécessite pas d’investissement énorme. En effet, contrairement à la photographie animalière, nous pouvons nous dispenser des téléobjectifs car les sujets sont bien plus proches de nous. Cependant, ils restent des animaux parfois difficiles à faire poser et certains sont même de vraies têtes de mules ! Il est donc nécessaire d’avoir un autofocus réactif.

Pour les portraits, gardez en tête que le plus important n’est pas le boîtier mais l’objectif. Il est donc primordial d’investir et de se concentrer davantage sur l’objectif que sur le boîtier, car c’est lui qui fera avant tout la réussite de vos photos de chiens.

 

Photographie-de-chien-600x400
Canon 80D + EF 50mm f/1.8 II STM

 

Commençons par l’incontournable 50mm f/1.8 : un prix qui ne fait pas réfléchir (surtout chez Canon), une grande ouverture et un rendu excellent pour ceux qui aiment les jolis bokeh. Pour les débutants qui ont un petit budget, ou bien ceux qui apprécient la composition avec d’autres éléments, cet objectif est fait pour vous.

Si vous avez un plus gros budget, je ne peux que vous conseiller le 85mm f/1.8 : vous pourrez vous éloigner davantage de votre sujet sans pour autant être à l’autre bout du jardin. Si vous êtes un fan d’arrière-plans flous, il sera alors votre meilleur allié. De plus son autofocus est rapide, silencieux et son piqué excellent.

 

photos-de-chien-600x400
Canon 80D + EF 85mm f/1.8 USM

 

Pour ceux qui en veulent encore plus en termes de bokeh, de qualité d’image et qui n’ont pas de budget restreint, je vous conseille le 135mm f/2 pour Canon et le Sigma 135mm f/1.8 pour ceux ayant un appareil Nikon.

 

Précautions à prendre avant la séance

Tous les chiens ne sont pas jeunes et vifs, alors renseignez-vous auprès du propriétaire avant la séance des éventuels problèmes de santé ou de comportements de l’animal.

Prenez vraiment en considération son âge : les très vieux animaux sont sensibles au mauvais temps, mais aussi aux basses et hautes températures. Il est donc préférable d’annuler une séance qui pourrait mettre en péril la santé, voir la vie de l’animal. Si l’animal est très jeune, évitez également les séances dans le froid et/ou l’humidité.

 

photos-de-chien-1-600x400
Canon 80D + EF 135mm f/2 L USM

 

Si les jours de l’animal sont comptés et que la séance doit absolument avoir lieu afin que le/la propriétaire ait des souvenirs de son protégé, prévoyez des couvertures et un parapluie en cas de pluie ou de neige.

Soyez vigilant avec les animaux que vous photographiez, ils ont leur propre caractère : il peut arriver de « tomber » sur des animaux qui ont été battus dans leur passé, il faut donc avoir un comportement adéquat et faire attention. Si le chien peut se montrer agressif et/ou peureux d’après le propriétaire, gardez vos distances ! Ne tentez pas de l’approcher, même par gentillesse, pour le caresser. Parlez-lui de manière douce, ne criez pas et ne faites pas de gestes brusques devant l’animal.

Avec certaines races de chiens, pensez à prendre dans votre sac une serviette ou un torchon pour la bave, qui n’est pas vraiment très esthétique sur les photos.

 

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Photographie animalière : comment trouver des animaux sauvages

L’approche : “Oh le chien, tu m’écoutes ?”

Comment attirer l’attention de l’animal sur vous ? Évidemment lui, il ne sait pas ce que vous lui voulez avec votre grosse boîte noire. Mais voici mes meilleurs conseils de base pour attirer son attention :

  • Il est impératif de donner des récompenses pour ses efforts : friandises, fromage, croquettes et tout ce qui peut le rendre heureux et le faire « sourire »
  • Votre sujet doit avoir son attentionattirée” pour un portrait réussi. N’oubliez donc pas ses jouets préférés, afin de faire pétiller ses petits yeux pour vous ! Un animal qui n’a aucune raison de poser, ne le fera pas (ou le fera, mais avec une tête d’enterrement).
  • Afin que l’animal reste coopératif, ne le forcez jamais, S’il ne veut pas poser, laissez tomber, car son malaise se ressentira sur vos photos.
  • Vous pouvez également simuler des cris d’animaux ou bruits en tout genre qui peuvent attirer facilement votre modèle du jour.

 

En tout cas, n’oubliez pas une chose primordiale : il est essentiel de respecter les animaux que vous photographiez.

 

photos-de-chien-600x200
Sur la photo de gauche, le chien n’est pas attiré, ses oreilles sont en arrière et il a la bouche grande ouverte. Sur la photo de droite ses propriétaires ont attiré son attention, son expression est bien plus belle.

 

Prise de vue : plus personne ne bouge !

Pour un portrait, je m’assure (dans 90% des cas) d’être au même niveau que l’animal, ce qui implique de constamment se mettre accroupi, se relever, se déplacer, se remettre accroupi, voir même de se coucher si l’animal est très petit.

N’hésitez pas à varier les cadrages afin d’obtenir ce qu’il vous plaît le plus, en évitant de couper les membres, pattes et oreilles.

Enfin, assurez-vous de faire votre mise au point sur l’œil de l’animal et nulle part ailleurs. Ouvrez votre diaphragme au maximum et ne descendez pas votre vitesse d’obturation en dessous de votre longueur focale, au risque d’avoir une photo floue. Voici un exemple des vitesses à ne pas dépasser pour une longueur focale de 300 mm :

NB (Adrien) : La règle du “1/distance focale” pour s’assurer qu’une photo n’ait pas de flou de bougé dépendra surtout de votre façon de tenir votre appareil et de photographier. Avec une bonne technique et une bonne pratique, il est tout à fait possible de descendre en dessous de cette valeur. Voici d’ailleurs 9 astuces pour éviter le flou sur vos photos

 

Canon

Nikon

Full Frame : 1/300 secondes

Full Frame : 1/300 secondes

APS-C : 300 x 1.6 = 1/480 secondes minimum

APS-C : 300 x 1.5 = 1/450 secondes minimum

 

photos-de-chien-2-600x400
Canon 80D + EF 135mm f/2 L USM

 

Pour cette photo avec ces tout petits chiens, j’ai quasiment posé mon appareil sur le sol, puis j’ai utilisé l’écran orientable de mon Canon 80D en mode Live View. Grâce à ça je n’ai pas eu à m’allonger sur le sol très humide. Malheureusement, pour ceux qui n’ont pas ce type d’écran, vous devrez vous allonger par terre afin de voir vos sujets dans le viseur. N’oubliez donc pas de prévoir des couvertures, un grand morceau de carton ou de vieux vêtements si le sol est vraiment sale.

N’oubliez pas de varier vos décors également, sortir de sa zone de confort ne fait pas de mal. Demandez au propriétaire de poser son animal de telle ou telle façon, attirez son attention vers vous ou bien laissez l’animal regarder devant lui tout en laissant (toujours) de l’espace devant son regard.

 

photos-de-chien-3-600x400
Canon 80D + EF 135mm f/2 L USM
photos-de-chien-4-600x400
Canon 80D + EF 135mm f/2 L USM

 

Dans un style totalement différent, les photos de chiens au grand angle n’ont rien à envier aux supers zooms et leurs bokeh. Ci-dessous, j’ai placé Cannelle au-dessus du paysage, tournée vers l’horizon, afin que tous les plans soient intéressants. Ces photos sont particulièrement belles aux couchers et levers de soleil.

 

photos-de-chien-5-600x400
Canon 80D + Tokina 11-16mm AT-X PRO DX II

 


 

Maintenant vous savez (presque) tout pour réussir vos photos de chiens, mais gardez à l’esprit que les éléments les plus importants seront votre créativité et votre originalité !

 

Audrey-Bellot-150x150AUDREY BELLOT

Je pratique la photographie depuis plus de cinq ans, je me suis spécialisée dans la photographie canine depuis un an.

Chaque chien a quelque chose d’unique en lui que je veux retranscrire dans mes photos de manière artistiques, leurs différences et leurs expressions intenses m’inspirent indéfiniment.

Site internetInstagramFlickrFacebook

 

 

  • emilie Gomez dit :

    J’adore votre article !! Les photos sont magnifiques.

    J’ai un pentax KS2. Que puis-je prendre comme objectifs ?

    Je fais des photos pour mettre en valeur mes créations et lors des shooting je me retrouve avec des chiens qui bougent beaucoup.

    Je débute dans ce domaine et je peine à trouver de l’aide.

    Un petit aperçu de ce que je fais ( c’est sur facebook par contre. ( les miennes sont mentionnée #njdogsandco )

    https://www.facebook.com/NJDogsandCoPhoto/

    https://www.facebook.com/NJdogsandco/

  • Merci pour ce partage, les photos sont un régal. Merci Audrey pour cet article, l’atmosphère qui se dégage de tes photos est envoutante !

  • GoBois64 dit :

    Bravo pour cet “inattendu” sujet !
    Merci à vous deux, Audrey et Adrien pour cet article pas farfelu du tout puisque nos animaux domestiques sont eux aussi partie intégrante de la nature que nous apprécions !
    Audrey, ton article est super complet car alliant technique et pratique et ta démarche respectueuse de l’animal est plus qu’honorable. Je vais tenter de m’inspirer de tous tes conseils pour changer mon regard et surtout ma façon de photographier mes … chats. Les photos de ton site sont très inspirantes, bravo et bonne continuation à vous deux !
    Gérard

  • Michel dit :

    Très bon exposé, des explications simples et précises. Merci Audrey pour l’article et bravo pour ces superbes photos!
    Merci Adrien pour le partage.
    Cordialement