Curseur Texture Lightroom : sublimez les détails de vos photos

Cela faisait depuis 2015 qu'un nouveau réglage n'avait pas été ajouté à Lightroom, c'est chose faîte depuis la mise à jour de Mai 2019 et l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité  : l'outil Texture lightroom. Comme son nom l'indique, le curseur Texture permet de retravailler les parties texturées des photos, et donc d'adoucir ou d'accentuer les détails de certaines zones précises de l'image.

Est-ce une réelle avancée ou un simple gadget ? C'est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Outil Texture Lightroom

Qu'est-ce que l'outil Texture de Lightroom ?

L'outil Texture est une nouvelle fonctionnalité de Lightroom Classic CC et Lighroom CC disponible depuis la mise à jour de Mai 2019.

Pour en bénéficier, il faut être abonné au Creative Cloud d'Adobe, donc si vous avez une ancienne version du logiciel (Lightroom 5 ou 6), vous ne pourrez pas accéder à ce nouveau curseur.

Voici une vidéo complémentaire de cet article qui vous explique en détail ce nouvel outil (prenez quand même le temps de lire l'article car il comporte des astuces qui ne sont pas dans la vidéo).

Cliquez sur le bouton lecture pour voir la vers​​​​ion vidéo de cet article

Comment fonctionne Le curseur texture ?

L'outil Texture de Lightroom est particulièrement efficace pour renforcer et accentuer des éléments tels que la peau, l'écorce, les poils ou les plumes.

Comme vous pouvez l'imaginer, il est donc très utile en photographie animalière et en macrophotographie.

Il est également un complément aux autres curseurs que sont la Clarté et la Correction du voile, à la seule différence que la Texture n'a pas d'impact sur les couleurs et la tonalité de la photo.

Outil Texture avant après

Zoom 100% avec l'outil Texture appliqué à +100

Pour accentuer les textures, poussez simplement le curseur vers la droite et vous verrez que les détails de votre sujet paraîtront beaucoup plus nets, sans affecter le reste de l'image.

A l'inverse, si vous déplacez le curseur de l'outil Texture vers la gauche, certaines zones de votre photo seront comme floutées.

Attention cependant à ne pas trop pousser le curseur, car comme tout effet, plus vous en mettrez et plus vous allez détériorer la qualité de votre photo.

En effet, vous constaterez rapidement l'apparition d'un léger bruit numérique et un aspect peu naturel dès que vous utilisez de grandes valeurs.

Il est donc très important de bien paramétrer ce nouvel outil.

Outil Texture Lightroom -100

Outil Texture à -100

Outil Texture Lightroom +100

Outil Texture à 0

Photographie de pélican rose

Outil Texture à +100

​​​​Cliquez sur les photos pour les voir en plein écran

Où se trouve l'outil texture ?

L'outil texture se trouve dans la colonne de droite du module développement.

Vous pouvez y accéder en déroulant le panneau "Réglages de base" puis en cherchant l'onglet "Présence".

Vous avez également la possibilité d'activer ce nouveau curseur avec les différents outils de développement locaux que sont le pinceau de retouche, le filtre radial et le filtre dégradé.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner votre outil de développement local, de faire une sélection sur votre photo et un nouveau panneau apparaît avec différents réglages, dont le fameux curseur Texture.

Outil Texture Lightroom

Position de l'outil Texture dans le panneau "Réglages de base"

Outil Texture Lightroom filtre radial

Position de l'outil Texture une fois le filtre radial activé


Comment bien utiliser l'outil Texture de Lightroom ?

Comme je l'ai dit précédemment, l'outil Texture nécessite quelques précautions dans son utilisation, car comme tout effet du logiciel il est important de ne pas en abuser, au risque d'obtenir des résultats très étranges.

Voici quelques pistes à explorer.

1 - n'Utilisez-le que localement

En effet, il est bien rare de vouloir augmenter la netteté sur l'ensemble d'une image, notamment en photographie animalière et encore plus en macrophotographie.

Par exemple, le fait d'utiliser la Texture de manière globale va provoquer un gain de netteté sur l'ensemble de la photo, ce qui est très souvent inutile et contre-intuitif.

Photographie d'azuré

L'effet n'a été appliqué que sur le sujet à l'aide d'un pinceau de retouche, afin de conserver un bokeh bien lisse sur le reste de la photographie.

En effet, si vous avez un bokeh uni et bien dilué, qui met parfaitement en valeur votre sujet, quel est l'intérêt d'aller chercher plus de détails dans l'arrière-plan ?

Absolument aucun !

Alors, n'hésitez pas à utiliser les différents outils de développement locaux (pinceau de retouche, filtre gradué et radial), afin de n'appliquer l'outil Texture qu'à certaines parties que vous voulez vraiment renforcer.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La profondeur de champ : comment obtenir de beaux bokeh

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour obtenir de beaux bokeh sur vos photographies

Miniature_Profondeur de champ

2 - supprimez le bruit numérique

Le bruit numérique, le cauchemar de beaucoup de photographes...

Personnellement, j'utilise comme boîtier un Canon 7D datant de 2009 et qui est réputé pour ne pas très bien gérer la montée en sensibilité ISO.

Il n'est donc pas rare que je me batte avec le bruit numérique sur mes photographies.

Et bien, sachez que l'outil Texture permet, si il est bien utilisé, de rapidement et facilement le diminuer.

Voici comment faire dans Lightroom.

Filtre radial Lightroom positif

Filtre radial avec l'outil Texture à +73

Filtre radial Lightroom négatif

Filtre radial avec l'outil Texture à -80

La méthode que je vous propose est très simple : utilisez un premier filtre radial pour isoler votre sujet et un autre filtre radial inversé pour exclure le sujet (donc pour isoler le fond).

Sur le premier filtre, appliquez une Texture positive, et utilisez une valeur négative sur le deuxième.

Ainsi, vous allez pouvoir augmenter les détails uniquement sur votre sujet et lisser légèrement le reste de l'image, ce qui aura pour conséquence de diluer un peu le bruit numérique, comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.

Tuto Lightroom

La particularité de cet outil Texture est qu'il est capable de détecter de manière assez efficace les parties franches, et donc de garder un niveau de détails intéressant sur ces zones, même si une forte valeur négative est utilisée.

Bien évidemment, une vraie suppression du bruit sera beaucoup plus efficace, notamment sur des photographies chargées en éléments (ce qui n'est pas le cas sur cette photo d'ascalaphe).

Mais comme vous pouvez le constater, dans certains cas, ce nouvel effet permet d'obtenir très rapidement des résultats plus que convaincants, alors pourquoi ne pas le détourner de son usage premier ?

Photographie d'ascalaphe

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La sensibilité ISO : comprendre son fonctionnement

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour utiliser au mieux la sensibilité ISO

Miniature_Sensibilité ISO

3 - piste créative : simulez une pose longue

Nous venons de voir que l'outil Texture est extrêmement efficace pour accentuer les détails lorsqu'on le pousse du côté positif, mais qu'il est également capable de lisser certaines zones bien précises lorsqu'on le pousse vers la gauche.

Pourquoi ne pas en profiter pour exploiter ce nouvel outil de manière un peu plus créative et de l'utiliser pour simuler une pose longue ?

Voici pour illustrer cette idée une photographie de cascade.

Photo de cascade

Comme vous pouvez le constater, la photographie est jolie, mais la vitesse d'obturation est un peu trop rapide et une partie de la surface de l'eau a été figée.

Or, il aurait été très intéressant ici d'avoir une pose longue, afin d'obtenir un filé sur la cascade et de suggérer encore plus le mouvement de l'eau. 

Malheureusement, ce genre de rendu en plein jour nécessite l'achat d'un filtre ND qui peut coûter cher.

Une solution possible est de passer par la retouche photo pour simuler cet effet et dans ce registre, le nouvel outil Texture de Lightroom permet d'obtenir rapidement des résultats intéressants.

Voici la démarche à suivre.

Pinceau de retouche lightroom

Valeur de Texture à +61

Valeur de Texture à -100

Sur l'image de gauche, vous pouvez voir que j'ai utilisé le pinceau de retouche pour sélectionner uniquement la roche, tandis que sur l'image de droite, je n'ai choisi que la surface de l'eau et le ciel.

Attention, prenez le temps de bien détourer vos différents éléments afin que la retouche soit la plus naturelle possible et que la jonction entre les deux zones ne se voit pas trop.

Utilisez une Texture positive sur la roche, afin de renforcer les détails, et une Texture négative sur l'eau, ce qui aura pour conséquence de lisser la cascade et donc de... simuler une pose longue !

Photo de cascade

Avant

Après

Bien évidemment, l'effet utilisé ici ne remplacera jamais une vraie pose longue et nous sommes très loin du genre de résultats qu'il est possible d'obtenir avec l'utilisation d'un filtre ND.

Néanmoins, pour les photographes n'ayant pas l'envie d'investir dans ces objets, l'utilisation de l'outil Texture est une option plus qu’intéressante et qui, de plus, permet d'obtenir un résultat rapide, sans avoir besoin de passer sur Photoshop.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La vitesse d'obturation : comprendre son fonctionnement

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour utiliser au mieux la vitesse d'obturation

Miniature_Vitesse d'obturation

CONCLUSION SUR L'OUTIL TEXTURE DE LIGHTROOM

Au final, vous l’aurez compris, je suis très emballé par ce nouvel outil Texture de Lightroom et j'ai hâte de l'explorer un peu plus en détails.

Cela faisait longtemps que j'attendais une fonction capable d'augmenter les détails sans pour autant détériorer ou changer l'aspect du reste de l'image et il semblerait que l'outil Texture fasse parfaitement le job.

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...

NB : D'autres nouveautés ont été rajoutées autour de l'environnement de Lightroom, mais ces nouvelles fonctionnalités étant principalement réservées à la version mobile de Lightroom, je n'en parle volontairement pas dans cet article. Vous pouvez cependant voir la liste complète des nouveautés en cliquant ici.


Outil Texture Lightroom

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À VOTRE TOUR :

 Racontez-nous en commentaire ce que vous pensez de l'outil Texture de Lightroom : est-ce une réelle avancée pour améliorer les photographies ou un simple gadget ?

leaving-comments-social-networks_1325-447

  • Monique dit :

    merci Adrien ! un article très intéressant, comme toujours ! le résultat de cet outil texture est impressionnant ! par contre, je me demandais si tu avais déjà fait un article sur la correction locale, via le pinceau, car c’est un point que je ne maîtrise pas bien ?
    Bonne soirée et bon week end.

    • Bonjour Monique, merci beaucoup 🙂

      Non je n’ai pas fait d’article sur le sujet, mais je l’utilise régulièrement dans mes vidéos YouTube.

      Sinon je l’aborde en détails dans ma formation Lightroom par Nature 😉

      Bon week-end également.

  • >
    65 Partages
    Partagez65
    Enregistrer
    Tweetez