13 idées de cadeau photo pour le passionné de photographie

En panne d’inspiration pour la fête des pères ? Monsieur est passionné(e) de photographie et vous ne savez pas quoi lui offrir ? Offrir un cadeau est toujours compliqué, surtout lorsqu’on n’y connait pas grand chose. Alors si vous voulez offrir un cadeau à un photographe dans votre entourage (ou à vous-même) et être sûr de faire plaisir, voici quelques idées de cadeaux photo qui feront mouche à coup sûr ! Ici, pas de fausses surprises, je ne vous conseille que des produits que j’ai personnellement testé et qui me plaisent vraiment.

 Livres photo

 

===== LES LIVRES PHOTO =====

 

A l’ère du numérique, les livres photos ont encore le vent en poupe, il n’y a qu’à voir le nombre de sorties chaque année sur le sujet. Quel plaisir de tenir dans ses mains un tel objet ! Rien ne pourra remplacer la sensation du papier sous ses doigts, l’odeur de l’encre et la magie de découvrir un nouvel univers à chaque page tournée. Que ce soit des ouvrages techniques ou des livres d’Art, voici une sélection des livres photos qui m’ont particulièrement marqué. 

 

Acheter le livre

 

Composez, réglez, déclenchez !

Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas” d’Anne-Laure Jacquart, est tout simplement le livre le plus vendu en France sur le thème de la photographie. Très accessible, il permet d’aborder tous les aspects de la photo, de façon simple et claire. C’est un des premiers livres que j’ai acheté sur le sujet et je dois avouer qu’il m’a énormément aidé à progresser. C’est d’ailleurs avec plaisir que je replonge régulièrement dedans pour revoir les bases. UN MUST-HAVE !

 


Acheter Les secrets de la macro créative

 

LES SECRETS DE LA MACRO CRÉATIVE – DENIS DUBESSET

Si votre objectif est de faire des photographies créatives, ce petit bijou est fait pour vous. Dans “Les secrets de la macro créative“, Denis Dubesset aborde d’une façon innovante la macrophotographie, à la recherche de l’esthétisme plutôt que du détail. Un livre à avoir pour tout passionné de l’infiniment petit. Je vous invite d’ailleurs à lire ma chronique de ce livre si vous souhaitez plus de détails sur son contenu.

 


Acheter Arctique

 

ARCTIQUE – VINCENT MUNIER

Attention, grosse fracture oculaire en prévision ! Vincent Munier est un photographe animalier mondialement célèbre, que l’on ne présente plus. Il s’est fait connaître du grand public il y a quelques années, grâce à un reportage diffusé sur TF1 montrant sa rencontre avec le loup blanc. Arctique n’est autre que l’ouvrage présentant ses magnifiques photographies de cet animal extrêmement rare. D’autres espèces sont également présentes dans ce livre, puisqu’il condense 6 années d’expéditions dans le Grand Nord. C’est une véritable oeuvre d’Art que l’on tient dans ses mains et mon énorme coup de cœur.

 


 

Acheter Les yeux du Harfang

 

LES YEUX DU HARFANG – GREGORY POL

Grégory Pol, l’auteur de ce livre, est un photographe professionnel que j’ai eu la chance de rencontrer et d’interviewer. Il signe avec cet ouvrage un magnifique livre photo sur cet élégant animal. L’occasion de découvrir l’univers d’une très belle et généreuse personne.

 


 

materiel photo animalière

 

===== LE MATÉRIEL PHOTO =====

 

Travailler avec du bon matériel est un gage de qualité et de confort et un passage obligatoire pour tout amoureux de la photographie. Je sais, les prix sont souvent élevés, mais je vous conseille néanmoins d’investir un minimum si vous êtes sûr de votre passion. En effet, il vaut mieux dépenser 300 euros dans un produit de qualité qui va vous tenir 10 ans, plutôt que de dépenser 100 euros tous les ans dans un produit qui ne vous tiendra pas longtemps. Voici une sélection de quelques outils que j’affectionne énormément (tous testés et approuvés) et que tout photographe sérieux devrait posséder.

 

DISQUE DUR EXTERNE

Avoir un bon disque dur externe pour stocker les photos est primordial si vous vous souciez de vos fichiers. J’utilise personellement le Toshiba Canvio Basics 1 To, un super boitier qui bénéficie d’une très bonne promo en ce moment.

 

Acheter sur AMAZON

 


 

Acheter en monture Canon – Acheter en monture Nikon 

 

TUBES-ALLONGES KENKO

J’en ai déjà parlé dans un article sur la macrophotographie pas chère, les tubes-allonges sont absolument idéaux pour débuter dans ce domaine, sans se ruiner dans un objectif spécialisé à 1 000€. En effet, n’importe quel objectif monté sur ces tubes (même un 18-55mm de base) permettra de s’amuser et de découvrir le monde du tout petit, pour un prix très raisonnable. J’ai personnellement démarré la macrophotographie en utilisant un 50mm monté sur tubes, avant d’investir dans le Canon 100m F/2.8 macro.

 


 

Acheter la sonde Spyder 5

 

SONDE DE CALIBRATION SPYDER 5

Car même le meilleur écran au monde a besoin d’être calibré pour retranscrire le plus parfaitement possible les couleurs, une sonde de calibration sera nécessaire pour en tirer le meilleur. Si votre écran est mal calibré, les couleurs, la luminosité ainsi que les contrastes ne reflèteront pas la réalité et vous aurez alors de grosses surprises à l’impression. Le meilleur rapport qualité prix est la Datacolor Spyder 5 pro, une sonde abordable et facile à utiliser. Si vous souhaitez investir un peu plus, je ne saurai que vous conseiller la i1 Display Pro, qui est actuellement la meilleur sonde de calibration grand public.

 


 

TABLETTES GRAPHIQUE WACOM

La retouche photo à la souris pouvant être parfois compliquée, une tablette graphique va rapidement devenir obligatoire si vous voulez gagner en précision et augmenter de façon significative la qualité de vos retouches. Dans le secteur, une marque domine très largement les autres, il s’agit de Wacom, avec laquelle vous n’aurez aucune mauvaise surprise. A vrai dire tous les modèles de la marque sont bons, mais je vous en ai sélectionné deux modèles que j’ai testé via mon travail de graphiste professionnel.

 

Acheter l’Intuos Pro

 

WACOM INTUOS PRO 

L’Intuos Pro est un modèle parfait pour le photographe exigeant. Elle est en effet ce qui se fait de mieux dans le monde des tablettes à stylet. Je l’utilise personnellement depuis des années et n’ai jamais eu aucun soucis avec. Redoutable de précision, il existe différente tailles et je vous conseille la version M pour un meilleur confort d’utilisation.

 

Acheter la Draw Small

 

WACOM DRAW SMALL

Destinée aux débutants voulant s’essayer à la retouche photo sans pour autant dépenser une fortune, la Draw Small est un modèle de base qui fait très bien le job, tout en gardant une bonne qualité de construction (la garantie d’acheter Wacom !).

 


 

idees cadeau photo

 

===== DIVERS =====

 

Acheter le lecteur Kingston FCR-HS4

 

LECTEUR DE CARTE KINSTON

Un bon lecteur de cartes mémoire est indispensable pour transférer rapidement ses photos sur ordinateur. En effet, le transfert directement de l’appareil via un câble n’est pas performant et demande trop de temps. Deux critères importants donc pour choisir son modèle : la vitesse de transfert et les modèles de cartes compatibles. Le Kingston FCR-HS4 est le modèle parfait et celui que j’utilise quotidiennement. Grace à son câble USB 3.0, le transfert se fait très rapidement et il couvre tous les modèles de cartes existants.

 


 

Acheter le kit de nettoyage Tycka

 

KIT DE NETTOYAGE TYCKA

Prendre soin de son matériel  est indispensable si vous voulez le conserver pendant des années. Après avoir testé différents kits de nettoyage sans succès (outils qui se cassent ou qui disparaissent, le pinceau qui laisse des traces, etc…), j’ai enfin trouvé le kit parfait : le Tycka Kit. Cet ensemble comporte tous les outils nécessaires pour le bon entretien de mon matériel. La qualité de fabrication est au rendez-vous et surtout, le point absolument fabuleux : la trousse de rangement, qui permet de ne plus jamais perdre le moindre outil et de les emmener partout. PARFAIT !

 


 Creative Cloud photo

 

ABONNEMENT LIGHTROOM & PHOTOSHOP

Lightroom et Photoshop sont les deux logiciels phares en ce qui concerne la retouche photo. Utilisés par des millions de photographes à travers le monde, ils disposent d’une très grande communauté sur le web. L’apprentissage de ces logiciels vous fait peur ? Retrouvez sur ma chaîne YouTube des dizaines de tutoriaux pour apprendre facilement à les utiliser, même si vous n’y connaissez rien. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une offre d’abonnement à 11,99€/mois en passant par ce lien et en choisissant l’option “Creative Cloud pour la Photo

 


 

alu_dibond_tableau_photo_03

 

 

TABLEAU PHOTO SAAL-DIGITAL

L’impression photo étant l’aboutissement final de vos images, il est important de bien choisir son imprimeur pour obtenir des tirages de qualité. Saal-Digital est une société allemande qui a fait beaucoup parler d’elle dernièrement, car elle propose des prestations de très bonne qualité, pour un prix très raisonnable. Je vous invite à lire mon article test où j’ai commandé un superbe tableau imprimé sur dibond, un support qui donne un rendu époustouflant aux images.

 


 

Acheter le mug photo

MUG PHOTO

Parce que déguster son café du matin dans un objectif photo, tout en lisant le dernier article de Pose nature, ça a quand même un côté classe et fun. Succès garanti avec les amis !

 


C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous donnera des idées de cadeaux photo à offrir. Si vous avez apprécié cet article, pensez à le partager sur les réseaux sociaux afin que d’autres personnes puissent en profiter à leur tour. En attendant le prochain… prenez des photos !

  • Claude Gross dit :

    Le service d’impression Visio-360.net offre le même niveau de qualité mais permet en plus de commander dans des formats beaucoup plus variés

  • GoBois64 dit :

    Merci Adrien de vouloir nous faire un cadeau. Pour moi ce sera donc l’écran Benq 🙂
    Trêve de plaisanterie, merci de cet article de fin d’année. Moi je n’ acheterai rien mais continuerai d’épargner pour m’offrir (enfin) un 150mm ou un 300mm pour mes libellules 🙂
    Bon week-end et j’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

  • donlope dit :

    Les livres me font tous de l’oeil…je suis moi aussi un grand fan des ambiances hivernales 🙂
    Par contre, niveau matos informatique pour le post traitement, je suis vraiment à la ramasse, il y’a beaucoup à rattraper 🙂
    Merci pour les idées!

    • Salut Sébastien ! =) Si je devais en conseiller un seul : Arctique ! Pas de blablas, que des images de folies, un papier de super qualité et une impression au top

      Si t’as besoin d’aide sur le matos, n’hésite pas à m’envoyer un mail 😉

  • >
    25 Partages
    Partagez25
    Enregistrer
    Tweetez