Photographier l’Islande autrement – Conférence Tamron

La photographie de Nature est un petit monde, à l’inverse de celui que nous aimons tant photographier. Les rencontres sont nombreuses et les découvertes de gens passionnés le sont tout autant. Ma rencontre avec Loris Fae remonte maintenant à plusieurs mois. Nous avions échangé à l’époque sur de nombreux débats, sur la page Facebook de Pose Nature, et son point de vue sur certains sujets étaient extrêmement proche du mien. Graphiste professionnel (comme moi), passionné de photographie Nature (comme moi), doté d’une très grande gentillesse et d’un sens prononcé du partage (comme moi ? 🙂 )… Il n’en fallait pas plus pour que le courant passe rapidement.

Une amitié qui n’a pour le moment pas dépassé la barrière de l’écran (ce qui ne devrait tarder), pourtant les affinités se suffisent parfois à elles-mêmes pour échanger régulièrement et tisser des liens. La particularité de Loris Fae ? Une double casquette professionnelle, puisque il a fait, depuis un moment déjà, de sa passion un métier à mi-temps. Un talent qui n’a pas laissé insensible les professionnels du milieu, puisqu’il est aujourd’hui ambassadeur pour la marque TamronEt c’est aujourd’hui ce qui va nous intéresser, puisque le fabricant d’objectifs lui a demandé de tenir il y a quelques mois, au salon de la photo 2017, une conférence sur la photographie de paysage. Une conférence filmée, que Loris a très généreusement décidé de partager aux lecteurs de Pose Nature.

 

 

 

Dans cette vidéo, Loris nous parle avec passion de son voyage de 8 jours en Islande, terre sacrée et rêvée pour tout photographe de Nature qui se respecte. Des images à couper le souffle, de nombreux conseils, une vision très différente de la photographie de paysage,… voilà autant de sujets abordés sans voir le temps passer. Un périple de 8 jours, où il fut accompagné de deux de ses proches, My-Chi et Benjamin.

Bon visionnage à tous et un grand merci à Loris Fae.

 


 

VOUS POUVEZ VOIR LES PHOTOGRAPHIES DE PAYSAGE EN BAS DE L’ARTICLE ET SUR LE SITE DE LORIS

 


 

Loris FaeLORIS FAE

Je m’appelle Loris, j’ai 39 ans, je suis graphiste print depuis 18 ans, photographe et amoureux de l’image. J’ai débuté comme assistant photo studio puis second shooter en événementiel. Mes activités vont de la photo de portrait à la photo de concert, en passant par le reportage, le mariage et évidement la photographie Nature sous toutes ses formes…

Je travaille avec des boîtiers Canon depuis mes débuts. Avant l’ère du numérique, je « bricolais » avec le Canon AE1 de mon père que j’ai toujours eu, puis j’ai commencé à fabriquer quelques sténopés. C’est là que le virus du développement photo alternatif est né, avec le cafenole notamment .

Cela fait maintenant deux ans que je suis ambassadeur Tamron. Je travaille avec leurs nouvelles optiques : sp 24-70mm, sp 70-200mm, sp 85mm, sp 90mm, et le sp 150-600m. Une relation de confiance s’est installée dès le début de notre collaboration. Tout d’abord en photographie de nature, puis rapidement pour mes autres activités. Chez Tamron, ma production est orientée vers la photographie de nature, avec une approche plus reportage que naturaliste ou artistique.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Découvertes photos de la semaine - Episode 03

J’essaie de travailler en série, avec des images qui se complètent ou se répondent les unes aux autres. J’utilise le sp 90mm et le sp 150-600mm. Mes sujets vont du papillon en passant par les fleurs, du paysage (oui, oui avec le sp 150-600mm), un peu d’animalier … Je préfère aborder plusieurs domaines et ne pas me spécialiser.

 

Loris Fae

 

A l’occasion de mon road trip en Islande, Tamron m’a permis de tester le SP 24-70mm G2. Ce voyage (une aventure et du bivouac) s’est fait en compagnie d’amis, Benjamin et My-Chi, photographes et vidéaste. L’objectif était de profiter au maximum de la beauté et de la diversité surprenante des paysages méconnus de l’Islande, en seulement 8 jours. Le Sud étant la zone la plus touristique, nous nous sommes concentrés sur le reste de l’île afin de produire des images rarement vues en Islande.

En conclusion, “l’Islande autrement” est devenu le thème de la conférence que j’ai animé sur le stand Tamron au Salon de la photo 2017, à Paris.

 

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”14″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_thumbnails” override_thumbnail_settings=”0″ thumbnail_width=”240″ thumbnail_height=”160″ thumbnail_crop=”1″ images_per_page=”20″ number_of_columns=”0″ ajax_pagination=”0″ show_all_in_lightbox=”0″ use_imagebrowser_effect=”0″ show_slideshow_link=”0″ slideshow_link_text=”[Montrer sous forme de diaporama]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

Retrouvez les photos de la conférence sur www.lorisfae.com
et sur Instagram avec le hasthag #teambellelumièreislande
@lorisfae
@mychi_peachy
@benjaminus

Pour voir le film de notre road trip :
www.benjaminus.com/en-video

  • donlope dit :

    Merci pour le partage, on sent la passion dans le propos et j’aime bien cette volonté de ne pas faire la même image que tout le monde.
    Très jolies macros également!

  • Michel dit :

    Bonjour Adrien,
    Merci pour le partage de cette vidéo conférence. Il a fait de superbes photos.
    Belles explications sur les prises de son voyage, c’est la que l’on se rend compte qu’en photographie presque tout est permis, en ouverture, vitesse et iso, et qu’en premier c’est l’émotion du moment.
    Merci Adrien
    Amicalement
    Michel