Les secrets de la macro créative – Denis Dubesset

L’apprentissage de la photographie étant sans fin, je ne peux que vous conseiller de toujours chercher à progresser et à compléter vos connaissances. Il y a Pose Nature, bien évidemment, et beaucoup d’autres sites sur la toile, mais un des meilleurs outils pour apprendre reste selon moi le livre. Loin des distractions causées par internet, il est en effet beaucoup plus facile de se concentrer et de s’instruire avec un bon bouquin. Et dois-je mentionner le plaisir et l’aspect purement sensoriel de l’objet ? Celui de sentir sous ses doigts le contact du papier, de voir imprimées sur un support des images remplies de poésie ? Des sensations que nous avons malheureusement tendance à oublier depuis quelques années…. Aujourd’hui, je vous invite donc à renouer avec cette joie et je vous emmène à la découverte d’un “must-have” dans le monde des livres photographiques : les secrets de la macro créative, par Denis Dubesset.

 


Denis Dubesset

 Qui est Denis Dubesset

Denis Dubesset est un photographe professionnel de reportage habitant dans le Var. Habitué à être publié aux éditions Eyrolles (3 collaborations), il signe avec “Les secrets de la macro créative” une belle réussite, puisqu’il se classe parmi les meilleures ventes des livres photos sur Amazon. Pratiquant la photographie depuis plusieurs années, Denis accorde une grande importance à la macrophotographie, domaine qu’il considère comme étant un des plus créatifs. Cela tombe bien, il en a fait un livre !

 

Les secrets de la macro créative
Les secrets de la macro créative, Denis Dubesset, éditions Eyrolles

 


Les secrets de la macro créative, un livre référence

 

Créativité, c’est le mot !

Axant son discours sur la recherche de l’esthétisme plutôt que sur la technique, Denis Dubesset nous emmène, à travers ces 162 pages, dans son univers unique et composé de formes, de lumières et d’images sortant de l’ordinaire. Car oui, ce livre est tout sauf un ouvrage technique, sachez-le. Ne vous attendez pas à y trouver les bons réglages à utiliser dans telle ou telle situation, ou à essayer de savoir quel est le meilleur matériel à utiliser en macrophotographie, vous ne trouverez pas de réponses à vos questions. L’auteur va au contraire beaucoup plus loin et nous propose de dépasser l’aspect purement technique de la photographie, pour commencer à s’intéresser à son essence même : l’émotion qu’elle procure. Un facteur qui, selon lui, devrait se trouver en priorité derrière chaque image.

 

Les secret de la macro créative

 

Travail de la lumière, sens de lecture, choix du sujet, beauté, composition, recherche du détail qui fera la différence… autant de thèmes que Denis nous propose d’exploiter à notre tour, afin de donner un aspect plus créatif à nos photos. Et il faut avouer que les images utilisées appuient parfaitement son propos, tant elles surprennent et nous sortent de notre zone de confort. Habitué à voir des photos un peu stéréotypées sur les réseaux sociaux, je dois avouer qu’à ma première lecture de “Les secrets de la macro créative“, il y a maintenant un an, j’ai eu du mal à accrocher à l’univers parfois minimaliste de Denis Dubesset, loin des bokehs phénoménaux et des couleurs “punchy” que mon œil avait l’habitude de voir. Mais, ma pratique et mon sens esthétique évoluant au fil du temps, j’ai tout simplement dévoré l’ouvrage lors de ma deuxième lecture pour préparer cet article. Il m’a en effet ouvert les yeux sur l’importance d’avoir une démarche beaucoup plus personnelle, de ne plus chercher à copier les photographes que j’admire, mais au contraire à m’en inspirer pour créer mon propre univers. Le chemin est long, mais les pistes sont là, et Denis nous invite 100 fois à les exploiter. Car la beauté se trouve partout autour de nous, encore faut-il savoir la regarder…

En effet, l’auteur nous révèle au fil des pages qu’il est tout à fait possible d’explorer d’autres pistes que les éternels libellules et papillons. Si, comme moi, vous cherchez à donner un aspect créatif à vos images, vous ressortirez forcément de ce livre avec plein de nouvelles idées en tête, mais surtout avec de nouveaux sujets à photographier. Car, il faut bien l’avouer, peu de photographes sont capables de nous donner l’envie de photographier une simple branche de graminées…

 

Les secrets de la macro créative
© Denis Dubesset

 


Contenu du livre

 

Le contenu du livre est dense et vaut, selon moi, le prix dépensé (23 euros), mais sans pour autant être indigeste.  De nombreux schémas explicatifs viennent en effet ponctuer les propos de l’auteur, permettant une lecture aérée de l’ouvrage et surtout une parfaite compréhension des notions abordées. Nous partons des bases de la photographie pour graduellement élever le niveau dans la recherche de la créativité. Mais la pédagogie de Denis aidant, nous suivons parfaitement la progression, et c’est avec la terrible envie de prendre l’appareil en main pour appliquer ses conseils, que nous refermons chaque page . Efficacité. Néanmoins, certains point mériteraient selon moi d’être parfois un peu plus détaillés. Je me suis en effet souvent retrouvé un peu sur ma faim, mais je pense que l’auteur a voulu rendre accessible son livre au plus grand nombre, ce qui au final me semble tout à fait cohérent avec son discours.

Pour ce qui est de la qualité d’impression en elle même, les éditions Eyrolles nous ont habitué à de la bonne qualité et c’est encore une fois le cas ici. La mise en page laisse la part belle aux images magnifiques de Denis Dubesset et le papier est doux et agréable au toucher. A noter cependant que le livre ne s’ouvre pas à plat et qu’il est parfois nécessaire d’appuyer sur la reliure, au risque de l’abîmer. Si ce n’est pas un détail primordial, il faut avouer que cela aurait été un plus pour le confort de lecture et pour ne pas abîmer ce très joli ouvrage.

 

Les secret de la macro créative

 

Parmi les différents thèmes abordés tout au long du livre, vous y trouverez notamment les suivants :

  • Acquérir un sens artistique
  • Composer une photographie approchée
  • Miser sur le fou artistique
  • Jouer avec la lumière
  • Les différents sujets possibles
  • L’impression et la création d’une expositon

 

La dernière partie, bien que très intéressante, est beaucoup plus compliquée à appliquer, puisque ce n’est évidemment pas tout le monde qui peut prétendre exposer ses photographies. Un chapitre qui donc, selon moi, n’était pas forcément utile, même si il est toujours bon d’en apprendre un peu plus. Et comme il fallait bien trouver un point négatif…

 

Les secret de la macro créative

 


 

••• POINTS FORTS •••

Des explications claires et simples à comprendre

Un contenu riche et pédagogique

De très belles images variées

De nouvelles pistes à explorer en macrophotograhie

L’accessibilité : on referme le livre en se disant qu’on en est capable nous aussi

 

••• POINTS FAIBLES •••

Certaines notions mériteraient d’être un peu plus développées

La reliure

 


 

Les secret de la macro créative

 

Conclusion : à qui s’adresse ce livre ?

 

Au photographe amateur qui veut aller plus loin dans sa pratique, et qui cherchera avant tout à développer un sens artistique fort et une “patte”, plutôt que de vouloir reproduire toujours les mêmes images que l’on voit sur internet. Mais le débutant ne sera pas en reste non plus, car les notions abordées en début de livre sont les bases de la photographie. Les explications sont claires et à la portée de tous, ce qui permet à chacun d’avancer à son rythme et c’est bien là le gros point fort du bouquin. En effet, quand vous fermez un livre et que vous vous dites “Mais !? Moi aussi j’en suis capable !”, c’est que l’auteur a tout compris…

Bref, “les secrets de la macro créative”, un must-have pour tout macrophotographe, que je vous recommande chaudement !

Bonne lecture à tous et surtout… prenez des photos !

 

••• Acheter ce livre sur Amazon •••

 

 

>
52 Partages
Partagez52
Enregistrer
Tweetez