Matériel haut de gamme = belles photos animalières ?

par Adrien Coquelle

Vous vous sentez limité(e) dans votre pratique par votre matériel photo actuel ? Vos photos sont floues et vous pensez que cela vient de votre appareil qui n'est pas assez performant ?

Vous êtes tenté(e) d'acheter un meilleur objectif pour régler vos soucis ?

Découvrez dans cet article si du matériel haut de gamme vous permettra ou non de faire de meilleures photographies animalières.

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Chapitre 1

introduction

Avant de démarrer cet article, il me semblait important de commencer par souligner certains points, afin de ne pas provoquer de polémiques.

Premièrement, je ne parle dans cet article UNIQUEMENT que du matériel destiné à la photographie animalière, où les besoins sont très spécifiques.

Les arguments que je vais vous présenter ne prennent donc pas en compte tout autre domaine de la photographie,  inutile donc d'avancer dans les commentaires des contre-arguments tirés de la photographie de portrait ou de rue, par exemple.

Deuxièmement, le but de cet article n'est pas de dire qu'il faut forcément acheter du matériel à plusieurs milliers d'euros pour faire des photographies animalières de qualité et ma réponse sera même très claire sur ce sujet : non, le matériel haut de gamme ne fera pas de vous de meilleurs photographes animaliers si vous ne maîtrisez pas avant les techniques de prise de vue !

D'ailleurs, beaucoup de photographes animaliers des dernières décénnies ont fait de plus belles photos que vous et moi ne le feront probablement jamais, avec du matériel 1 000 fois moins sophistiqué que le premier appareil photo d'entrée de gamme actuel.

Adrien-Coquelle-3

16 000€ de matériel dans les mains sans trembler !

Non, l'objectif de cet article est plutôt d'expliquer pourquoi le matériel haut de gamme permet, malgré tout, de faciliter énormément la vie du photographe animalier et d'essayer de comprendre les raisons qui font que certaines personnes sont prêtes à dépenser des milliers d'euros dans du matériel.

Car il ne faut pas non plus se leurrer : si le matériel n'avait pas tant d'importance que ça, comme on peut souvent l'entendre, la plupart des plus grands photographes animaliers n'auraient pas 30 000€ de matériel photo dans leur sac à dos !

Par ailleurs, si vous débutez en photographie et que vous n'êtes pas encore totalement à l'aise avec la technique, les réglages et la prise de vue, surtout n'investissez pas dans du matériel haut de gamme, car cela risque probablement, au contraire, de faire de vous de moins bons photographes, comme nous le verrons dans le dernier chapitre de cet article.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Chapitre 2

L'appareil pour la photo animalière

C'est le nerf de la guerre : sans appareil, pas de photo !

Mais lequel choisir pour la photographie animalière ? Permettent-ils vraiment d'obtenir des résultats différents par rapport à des boîtiers plus modestes ? Si oui, pourquoi ?

Et surtout, pourquoi certains modèles coûtent aussi chers ?

Voici 4 éléments de réponse en faveur des appareils photo haut de gamme et qui vous expliquent pourquoi ils vont vous faciliter la vie de photographe animalier.

Nikon-D500

La gestion de la montée en iso

En photographie animalière, les prises de vue se font principalement dans les sous-bois, tard le soir ou tôt le matin, quand les animaux sont le plus actifs.

Malheureusement, ces situations sont généralement difficiles à gérer pour l'appareil photo, car le manque de lumière se fait rapidement ressentir, surtout si vous utilisez un objectif qui n'ouvre pas très grand (on en reparle dans le chapitre 3).

Dans ces conditions, il n'y a pas d'autre choix que d'augmenter beaucoup la sensibilité ISO, afin de garantir une vitesse d'obturation suffisante pour figer le mouvement des sujets.

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Découvrez dans cette formation comment supprimer rapidement le bruit numérique, sans sacrifier la netteté de vos photographies

Mock-Up-Supprimez-le-bruit-numerique

Le problème, c'est que plus vous allez augmenter les ISO, plus du bruit numérique va apparaître sur vos photos, réduisant énormément la qualité et la netteté des images.

Avoir un appareil capable de bien gérer la montée en ISO est donc très important en photographie animalière si vous ne voulez pas vous retrouver avec des images complètement bruitées et inexploitables.

Et ça, malheureusement, ça coûte cher et seuls le matériel haut de gamme, notamment les appareils pleins formats, permettent d'utiliser de très hautes sensibilités ISO sans provoquer trop de bruit.

Mésange charbonnière

2 000 ISO et pas un grain à l'horizon !

Nikon D500 + Sigma 150-600mm


La rapidité et la qualité de l'autofocus

En photographie animalière, les animaux bougent souvent très vite, surtout les oiseaux en vol.

Avoir un autofocus rapide et capable de détecter rapidement le sujet, sans se tromper, est donc très important pour obtenir des photographies bien nettes et pour ne surtout pas louper d'instant décisif.

Avez-vous déjà connu cette situation désagréable où votre autofocus patine à l'infini et n'arrive pas à accrocher le moindre sujet, sans raison apparente, vous faisant rater une superbe photo ?

La faute à un autofocus pas assez performant et rapide !

Chemin-de-la-lumiere-en-photo

Car pour faire la mise au point, l'autofocus de votre matériel, pour ne pas rentrer dans les détails trop techniques, fonctionne globalement de la manière suivante :

  • Il actionne un moteur qui va déplacer les lentilles à l'intérieur de l'objectif responsables de la mise au point
  • Un programme interne va lancer en même temps des méthodes de calcul pour déterminer si l'image est nette ou non, grâce à de nombreux capteurs
  • Une fois qu'il a détecté que l'image est nette, le moteur s'arrête et la mise au point est validée

Le problème, c'est que ces étapes ne se font pas instantanément et demandent du temps et surtout de la précision pour que la mise au point soit réussie rapidement au bon endroit, surtout sur des sujets en mouvement.

Et, vous vous en doutez, plus votre matériel sera haut de gamme, plus la mise au point se fera vite et sans se tromper, ce qui est un énorme avantage en photographie animalière, lorsque l'on se retrouve devant des situations extrêmement furtives.

Pinson en vol

Le nombre de collimateurs disponibles

Autre argument à l'avantage des appareils haut de gamme, c'est la possibilité d'utiliser un plus grand nombre de collimateurs pour pouvoir faire la mise au point.

En terme de composition, c'est en effet un avantage conséquent, car les possibilités créatives sont beaucoup plus nombreuses.

Par exemple, le Nikon D500 possède 153 collimateurs, dont 55 sont sélectionnables, et qui couvrent environ  80% de la surface du cadre.

Les possibilités de cadrage sont donc énormes, puisque l'on peut venir utiliser des collimateurs très excentrés pour faire la mise au point et donc obtenir des compositions plus osées qu'avec un appareil photo plus modeste.

Collimateurs-Nikon-D500-900x615-1

L'autre avantage est de pouvoir garder un collimateur en permanence sur le sujet et donc de s'assurer d'une netteté parfaite à tout moment, même si le sujet bouge et surtout sans avoir besoin de recadrer à chaque fois.

En effet, sur des modèles d'appareils possédant moins de collimateurs, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire la mise au point sur le sujet, puis de recadrer l'image pour obtenir une composition similaire, ce qui pose deux problèmes majeurs :

  •  Cela peut provoquer de légers décalages de la mise au point, surtout si votre profondeur de champ est très petite 
  • Si le sujet bouge légèrement, vous devrez refaire la mise au point puis recadrer à chaque mouvement

Vous perdez donc en rapidité et en efficacité par rapport à un appareil photo haut de gamme possédant beaucoup plus de collimateurs.


La qualité de la rafale

La rafale, c'est le mode de déclenchement qui permet de prendre plusieurs photos à la suite sur un délai très court : vous maintenez le déclencheur appuyé et l'appareil prend des photos les unes après les autres.

Certains appareils haut de gamme peuvent prendre jusqu'à 12 images par seconde, là où d'autres modèles moins onéreux n'en feront que 5 ou 6.

Le problème, c'est qu'en photographie animalière, tout se passe très rapidement et on ne maîtrise finalement pas grand chose dans beaucoup de situations.

Avoir un appareil capable de prendre beaucoup de photographies par seconde est donc un avantage très important, puisque plus vous aurez de photographies d'une même action, plus vous allez décomposer le mouvement du sujet et plus vous aurez de chances d'avoir une photographie nette dans le lot.

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Je ne compte plus le nombre de fois où, sur une rafale de 8-10 photos, une seule était parfaitement nette et ce sans vraiment aucune raison apparente.

Est-ce possible d'obtenir une photo nette avec une rafale de seulement 5 photos ?

Oui, bien sûr !

Mais vous diminuez quand même beaucoup la probabilité d'en obtenir une, en comparaison à une rafale de 12 images.

Car comme le dit le proverbe : qui peut le plus peut le moins !

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Mock-up-Art-des-photos-pastel

Chapitre 3

Les objectifs pour la photo animalière

Si il y a bien un élément sur lequel je conseille d'investir en premier, c'est bien les objectifs !

En effet, il vaut mieux monter un très bon objectif sur un boîtier moyen, plutôt que de mettre un objectif bas de gamme sur un appareil haut de gamme.

La qualité de fabrication d'un objectif va en effet énormément jouer sur le rendu et la netteté des images, bien au-delà de celle des appareils photo.

Ajouté à cela que les objectifs ont une durée de vie beaucoup longue que les boitiers, je vous recommande donc de viser en premier des objectifs haut de gamme si vous comptez investir dans la photo animalière et ce pour 3 raisons principales :

  • La qualité optique et la netteté des images
  • L'ouverture maximale du diaphragme
  • La vitesse de l'autofocus (qui ne sera pas traitée dans ce chapitre puisque nous avons déjà abordé un thème similaire dans le précédent)
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La qualité optique et la netteté des images

Les défauts optiques

Distortion, perte de netteté, vignettage, déformations... autant de défauts optiques que les objectifs haut de gamme ne vont pas avoir, comparés à des cailloux moins chers.

En effet, il faut savoir que tous les objectifs ne sont pas tous égaux en terme de qualité optique et plus l'objectif sera haut de gamme, moins ses défauts seront présents, car le traitement et la conception des lentilles y sont beaucoup plus travaillés.

Mésange

Et ceci est particulièrement vrai lorsque l'on va surtout regarder les bords de l'image, qui seront très fortement dégradés en terme de qualité sur des objectifs bas de gamme : beaucoup de perte de netteté et beaucoup de distortions.

Alors si vous aimez décentrer vos sujets dans vos compositions, cette donnée a beaucoup d'importance et sera à prendre en compte lors de l'achat d'un nouvel objectif.

La netteté des photos : zooms VS focales fixes

A focale et ouverture équivalente, la qualité optique d'une focale fixe sera bien meilleure que celle d'un zoom et de très loin.

Par exemple, vous obtiendrez une image beaucoup plus piquée sur un Canon 300mm en focale fixe, qu'en vous mettant à 300mm sur un Sigma 150-600m.

Ceci est du au fait que les zooms possèdent à l'intérieur du fût beaucoup plus de lentilles qu'une focale fixe, réduisant ainsi fortement la qualité de l'image.

Canon EF600mmm F4L IS II USM cutaway 2012 CP 900x428 1 600x285 1 Photo animalière

Malheureusement, les focales longues ET fixes pour la photographie animalière sont celles qui coûtent le plus cher, puisque, par exemple, un Canon 500 f/4 coûte actuellement la modique somme de... 9 999€ !

Heureusement, il existe des focales fixes un peu plus courtes et moins chères, comme le 300mm f/4, mais cela se fera au détriment de la distance entre le photographe et le sujet, mais surtout d'un autre paramètre en faveur des objectifs haut de gamme : l'ouverture maximale du diaphragme.

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L'ouverture maximale du diaphragme

Voilà probablement la raison qui revient le plus souvent lorsqu'un photographe décide de craquer son porte-monnaie dans l'achat d'un objectif haut de gamme : la possibilité d'avoir une plus grande ouverture du diaphragme.

En effet, la très grande majorité des objectifs bas et moyens de gamme possèdent des ouvertures maximales assez petites, surtout les zooms.

L'avantage des grandes ouvertures, en particulier sur les longues focales, est double et justifie pour beaucoup les plusieurs milliers d'euros à dépenser dans du matériel haut de gamme :

Le gain de vitesse d'obturation

Plus vous aurez la possibilité d'ouvrir grand le diaphragme, plus vous ferez entrer de lumière dans l'objectif et plus vous pourrez obtenir une vitesse d'obturation rapide.

Et ça, ça change tout en photographie animalière !

Pour prendre un exemple concret, imaginons que vous utilisez le Sigma 150-600mm en le réglant à 400mm, en mode priorité à l'ouverture, pour photographier un chevreuil dans un sous-bois, tard le soir.

Chevreuil

A 400mm, l'ouverture maximale sur le 150-600mm passe automatiquement à f/6 et vous obtenez les réglages suivants : f/6, 1/40s, ISO 800.

Dans la même situation, si vous aviez utilisé un 400mm f/2.8 en ouvrant au maximum le diaphragme, vous auriez pu obtenir les réglages suivant : f/2.8, 1/200s, ISO 800.

La différence entre 1/40s et 1/200s peut sembler petite et un peu abstraite pour certains, pourtant, en photographie animalière, c'est tout simplement ce qui fera la différence entre une photo nette et une photo avec beaucoup de flou de bougé.

Voilà donc pourquoi les objectifs haut de gamme sont tant convoités en photographie animalière.

De plus, en ayant la possibilité d'ouvrir plus grand le diaphragme, vous retarderez également le moment où vous n'aurez pas d'autre choix que d'augmenter la sensibilité ISO et aurez donc moins rapidement de bruit numérique sur vos images.

[article complémentaire]

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Miniature_Test-du-Sigma-150mm-macro-300x300

La profondeur de champ plus petite

L'autre avantage d'avoir une très grande ouverture, c'est de pouvoir obtenir des fonds beaucoup plus flous et unis, mettant beaucoup mieux en valeur les sujets.

En effet, plus le diaphragme sera ouvert, plus la profondeur de champ sera petite et donc plus l'arrière-plan sera flouté, permettant d'obtenir des rendus plus subtils et créatifs.

Je tiens néanmoins à nuancer mes propos sur ce point, car il est en vérité tout à fait possible d'obtenir des arrières-plan bien unis, même avec une ouverture modeste.

Héron cendré
Rouge-queue

C'est notamment quelque chose que je fais très régulièrement avec mon Sigma 150-600mm, qui pourtant ne possède qu'une ouverture de f/6.3 à 600mm, comme vous pouvez le constater sur ces deux photos.

En effet, la réussite de cet effet dépend surtout de la façon dont vous allez vous positionner par rapport au sujet au moment de la prise de vue, plus que de l'ouverture elle même, même si celle-ci aide énormément bien évidemment.

Si vous souhaitez apprendre à obtenir de beaux fonds bien flous et faire ce genre de photos, même avec votre objectif actuel, je vous invite à télécharger mon PDF gratuit "Le secret des bokehs réussis".

Chapitre 4

Faut-il acheter du matériel haut de gamme dès le début ?

Nous avons vu tout au long de cet article que beaucoup d'arguments penchaient en faveur de l'achat de matériel haut de gamme, il est donc facile de céder à la tentation et de se dire qu'avec un meilleur objectif ou un meilleur appareil photo, on fera forcément de meilleures photos...

En vérité, si vous débutez en photographie ou que vous avez encore du mal à obtenir des photos nettes avec votre matériel actuel, je vous conseille très fortement de ne PAS investir tout de suite dans du matériel haut de gamme, car ce sera 100 fois pire.

Et voici les trois principales raisons.


Attention au poids des objectifs !

Si vous avez l'habitude de travailler à main levée et que vous n'êtes pas forcément très costaud, alors réfléchissez sérieusement avant d'investir dans un objectif haut de gamme !

En effet, les très longs objectifs, notamment les focales fixes, pèsent facilement plusieurs kilos, ce qui peut rapidement devenir compliqué à gérer et avoir un impact très néfaste sur la qualité de vos photos.

Pourquoi ?

Car qui dit poids important dit également beaucoup de tremblements lorsque l'on porte ces objectifs à bout de bras, ce qui va forcément augmenter énormément la probabilité d'avoir du flou de bougé sur vos photographies.

Adrien-Coquelle-Pont-de-Gau

La solution conseillée est bien évidemment d'utiliser un trépied, mais cela se fera au détriment de la mobilité, de la légereté (encore plus de poids à porter !) et nécéssitera un coût supplémentaire pour l'achat d'un très bon trépied ET d'une bonne rotule capable de supporter ces objectifs très lourds.

En effet, ne tentez pas de poser ce matériel très lourd sur un trépied classique et peu stable, ou bien vous risqueriez la catastrophe : la chute et là, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer !


Attention à la faible profondeur de champ !

Je ne sais pas si vous avez déjà mis l'oeil dans un 500 ou un 600mm f/4, mais la profondeur de champ est vraiment très petite et devient carrément minuscule avec un 400mm f/2.8, un 300mm f/2.8 ou un 120-300mm f/2.8.

Ou comment ce qui peut être vu comme un atout pour certains, peut devenir un véritable enfer pour d'autres... !

En effet, si vous n'êtes pas encore capable de gérer parfaitement votre mise au point avec votre matériel actuel, n'espérez pas sortir une photo nette avant plusieurs mois avec ce genre de matériel haut de gamme.

La gestion de la profondeur de champ sur ces très longues focales ouvrant très grand est particulièrement difficile à maîtriser et nécessite une technique de mise au point très pointue, pour ne pas se retrouver avec des décalages trop importants et donc des photos floues.

Bouquetin (2)

Attention à l'excès de fonctionnalités !

De la même manière, si vous n'êtes pas très à l'aise avec votre appareil photo actuel et que vous ne l'exploitez pas encore à au moins 80% de ses capacités, alors n'espérez pas vous en sortir mieux en achetant un boitier haut de gamme bourré de fonctionnalités difficiles à comprendre et à utiliser.

Je donne souvent l'exemple de la Ferrari à conduire, mais c'est vrai : tout le monde n'est pas Michael Schumacher et si vous ne vous entraînez pas avant sur un modèle plus modeste, vous risquez de vous retrouver dans le mur !

En plus, ce serait dommage d'acheter un appareil photo à 2 000€ pour n'utiliser que 10% de sa capacité...

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conclusion de l'article

matériel haut de gamme = belles photos ?

J'espère que vous avez aimé cet article et qu'il vous aura permis de découvrir de nouvelles choses.

Encore une fois, je tiens à insister sur le fait que du matériel haut de gamme, même si il peut faciliter énormément de choses, ne fera pas forcément de vous de meilleurs photographes.

Travaillez donc en premier votre technique, formez-vous aux côtés de meilleurs photographes que vous et surtout n'investissez que si vous vous sentez vraiment limité par votre matériel actuel.


à votre tour...

N'hésitez pas à partager votre avis sur la question en commentaire et à me dire :

  • Quel matériel utilisez-vous en photographie animalière ?
  • Êtes-vous plutôt du genre à inverstir dès le début, ou à acheter au fur et à mesure ?
  • Si vous n'aviez pas de limite au niveau du budjet, quel matériel prendriez-vous ?

Et si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela prend 2 secondes et me permet de continuer à créer du contenu de qualité.

Bonnes photos à vous !

Signature-Adrien-Coquelle

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Adrien Coquelle

Qui est l'auteur

Adrien Coquelle

Photographe animalier professionnel

Photographe animalier professionnel depuis 2016, je parcours la Savoie à la recherche d'ambiances particulières, pour immortaliser les animaux emblématiques des Alpes.

Je forme également tous les mois de nombreux photographes voulant progresser rapidement en photo animalière et de nature grâce à mes stages et formations.

  • Bonjour Adrien,
    Merci pour ton site très bien fait et tes articles inspirants !
    Passionnée d’ornithologie et de nature en général, je souhaite aller plus loin dans ma passion et m’initier à la photo (oiseaux du jardin, hérons et canards… et macro). Je suis quasi débutante dans ce domaine, n’ayant eu entre les mains qu’un petit Sony HX60 qui m’a été d’un grand soutien en identification ornitho, mais dont le petit capteur est insuffisant pour faire de belles photos.
    Mon souhait serait de partir directement sur un hybride. J’ai repéré le G90 en m4/3 et le Z50 en APS-C. Ce dernier, avec son objectif 50-250mm te semble-t-il suffisant pour débuter et obtenir de jolies photos d’oiseaux du jardin ? Le G90 serait-il une alternative, malgré son capteur m4/3, avec un 100-300 mm ?

  • Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je me pose cette question depuis un petit bout de temps…
    J’ai un D200 depuis 7ans et je suis limité en monté en ISO (au-delà de 800 c’est plus possible ;)).
    J’ai un 300 f/4 qui permet de s’en sortir au niveau lumière mais c’est toujours très juste au niveau réglages paramètres…
    J’ai regardé pour l’achat d’un nouveau boîtier et je me pose la question duquel acheter, j’ai repéré le D500, ou je devrais me repéré facilement étant le successeur du D300 (lui-même du D200).
    Cependant, cela vaut-il le coup de mettre 800€ de plus dans ce modèle que dans un D7500 ou même un Z50 qui coûtent bien moins cher avec le même capteur ?

    Merci d’avance
    Samuel

    • Le D500 est le meilleur reflex APS-C dédié à l’animalier, donc pour moi oui il vaut le coup, après tout dépend de votre budget, de vos envies, etc…

      Difficile donc de répondre à votre place sur ce point, sachant qu’il y a plein d’autres critères à prendre en compte (rafale, nombre de collimateurs, résolution, etc…)

  • Si je peux apporter mon modeste témoignage, la réponse est NON, le matos ça joue mais si on fait l’effort de faire avec ce qu’on a, on peut aller loin. Pour ma part, je suis un photographe pauvre et ma meilleure photo, je l’ai prise avec un D50 + 70-300 à f.5.6. Aujourd’hui j’ai un D7100 et j’ai pas fait mieux depuis (et ce même en voyageant 1 ans avec le boitier vissé à la main) et ça fait 10 ans que ça dure 😀
    Bon, après, quand on maitrise le matos, c’est clair qu’on a envie de faire toujours mieux, mes photos herpéto se sont nettement améliorées quand j’ai reçu mon macro de chez sigma…

  • Bonjour Adrien et bravo pour votre site que je viens de découvrir. J’ai acheté d’occasion le D-500 et maintenant se pose la question du choix de l’objectif… J’ai lu beaucoup de retours concernant le Nikon 200-500mm couplé au D-500, il permet une ouverte constante à 5.6. Ce qui m’embêterait un peu sur un objectif ouvrant à 6.3 c’est comme toujours le manque de lumière. Quant à un objectif fixe, il y a bien le Nikon 500mmPF mais 3600€… Je cherche aussi un objectif pas trop lourd.(le 500mmPF fait 1,5kg) Le D-500 serait bon pour la gestion de la montée en iso… vos conseils éclairés me seraient fort utiles ! Par ailleurs, je cherche également une formation sur le D-500…

    • Bonjour Christian,

      Le 200-500 est un bon choix selon les critères que vous énoncez, ça me semble être une bonne alternative dans votre cas.
      Sinon il y a aussi le 300 f/4 qui peut être intéréssant, avec un multiplicateur x1.4 cela fait un 420mm f/5.6 bien compact et léger.

      Dans tous les cas le Nikon D500 est super, c’est l’appareil que j’ai et la montée en ISO est en effet très bonne. Il donnera donc de bons résultats avec n’importe quel objectif.

      Merci beaucoup en tout cas 🙂
      Adrien

  • Bonjour Adrien , c ‘est exactement les questions que je me pose . je me sens limitée avec le 150/600 en ouverture. mais je pense aussi que je n ‘ais pas encore exploré tous les réglages les plus adaptés. et comme je ne sais pas quoi choisir car le poids est un réel handicap pour moi , je patiente !!!

  • Merci Adrien pour tous ces conseils de pro . J’ai été particulièrement intéressé par la partie concernant les objectifs . En effet, je suis sur le point d’investir dans un téléobjectif pour faire des photos animalières et de sport . Mon boitier est un Nikon D750 et j’hésite entre une focale fixe et un zoom . J’hésite, par exemple, entre le Sigma 300 mm f 2.8 APO DG EX HSM et le Sigma 120-300 mm f 2.8 DG OS HSM Sport, entre lesquels il n’y a pas un écart de prix énorme . Je pencherais plus vers le zoom, car avec un téléconvertisseur ( non prévu pour le 300 mm ) il permet d’avoir un 420 mm, voire 600 mm
    Quid également, par rapport à un 150-600 f5-6.3 DG OS HSM Sport de Sigma ?
    Le budget n’est certes pas le même, mais les poids sont assez proches
    Ton avis sera le bienvenu
    Bien cordialement
    Bernard

    • Bonjour Bernard,

      Le 120-300mm est vraiment un excellent objectif et l’option avec doubleur est beaucoup utilisée par les photographes animaliers, j’aime beaucoup cette configuration.

      Après pour la comparaison avec le 150-600mm f/5-6.3 sport, ça dépend de ton budget en effet, car les deux configurations sont semblables au final, le 120-300 deviendra un 240-600 f/5.6 avec le doubleur : ouverture légèrement mieux, mais est-ce que ça vaut les 1 000 euros de plus (sans compter le prix du doubleur) ? Il n’y a que toi qui peut le décider !

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