Astuce photo : comment sublimer rapidement le regard des sujets

Les yeux sont le reflet de l'âme... Voici une citation bien connue de tous et qui est d'autant plus vraie en photographie animalière, où les yeux des animaux sont (pour eux) le seul moyen de transmettre des émotions. Découvrez dans cet article une astuce photo toute simple à mettre en place, mais qui pourtant va complètement faire la différence et sublimer le regard de vos sujets.

Comment sublimer le regard

Quelle est cette Astuce photo ?

Outre le fait que je vous conseille en permanence de vous baisser pour vous mettre au niveau du sujet (et ainsi créer une sensation d'intimité importante avec lui), cette astuce photo est également directement liée au regard et aux yeux.

Il s'agit tout simplement d'obtenir un éclat lumineux très important dans les yeux de vos sujets.

Oui, c'est tout, c'est aussi simple que cela !

Pourtant, malgré cette simplicité, je ne compte plus les dizaines (voire centaines) de photos que je vois passer quotidiennement sur les réseaux sociaux et qui ne respectent pas cette simple astuce.

Voici deux images pour vous expliquer ce dont je veux parler et pourquoi cela peut faire une différence énorme sur le résultat final de vos photographies.

Martin pêcheur oeil
Martin pêcheur oeil

Comme vous pouvez le constater, ces deux photographies sont strictement identiques, à la seule différence que j'ai beaucoup renforcé le reflet lumineux qui se trouve dans l’œil du martin-pêcheur sur la photo de droite.

Je ne sais pas vous, mais la photographie de gauche me donne personnellement une sensation un peu étrange, un peu angoissante...

Pourquoi avons nous cette sensation bizarre sur la photo de gauche et pas sur la photo de droite ?

Car les yeux très sombres sont, pour nous êtres humains, inconsciemment associés... à la mort !

Un message qui est d’ailleurs très largement véhiculé et renforcé par les films d'horreurs mettant en scène des morts-vivants et autres zombies bébés tueurs d'adultes innocents...

Alors afin d'éviter la crise cardiaque, nous allons voir dans cet article comment obtenir en photographie animalière de beaux yeux éclatants et plein de vie.

usaf-enfants-yeux-noirs

BOUH !!


Comment avoir un éclat lumineux dès la prise de vue ?

La plupart du temps, en photographie animalière, cet éclat de lumière sera très probablement dû au reflet du ciel ou bien carrément du soleil lui-même.

Si vous photographiez lors d'une journée nuageuse, cela sera donc beaucoup plus dur d'obtenir cet éclat si particulier.

Dans ces situations, n'hésitez pas à tourner autour du sujet et à varier vos angles de vues, pour essayer d'accrocher au maximum de beaux reflets.

Reflet dans l'oeil Astuce photo

Sur cette photographie de martin-pêcheur on distingue très facilement les nuages blancs et le ciel bleu provoquant ce bel éclat dans l’œil.

Une bonne piste est d'essayer de prendre la photo avec la source lumineuse principale qui vient de derrière vous et qui éclaire directement le sujet.

Mais dans tous les cas, la meilleure solution qui s'offre à nous pour obtenir cet éclat est de le renforcer en post-traitement, car cela fonctionne à tous les coups et est très facile et rapide à mettre en place.

Voici comment faire sur Lightroom.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

Variez vos angles de vue

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour mieux composer vos photos.

Miniature - Variez vos angles de vue

Astuce photo : comment sublimer le regard sur lightroom

Avant de vous montrer cette astuce photo, sachez qu'elle fonctionne également sur tout autre logiciel de développement photo permettant de faire de la retouche locale.

Elle n'est donc pas réservée uniquement à Lightroom, bien évidemment.

NB : Pour découvrir cette astuce, vous pouvez soit continuer la lecture de cet article, soit regarder la version vidéo qui vous montre en détails comment faire (avec quand même une astuce supplémentaire en fin de vidéo par rapport à l'article).

play

Lorsque vous êtes sur Lightroom, ou tout autre logiciel de retouche, la première chose à faire est de travailler l'aspect général de la photographie, afin de rééquilibrer l'exposition générale de l'image.

Cela passe principalement par les outils de développement globaux.

Parmi eux, se trouvent (sur Lightroom) :

  • La balance des blancs et la teinte
  • Les réglages de tonalité : L'exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et les noirs
  • Les réglages de présence :  la texture, la clarté, la correction du voile, la vibrance et la saturation

[INFO COMPLÉMENTAIRE]

Mini-formation gratuite : l'Atelier Lightroom

Découvrez les bases du développement photo et apprenez à utiliser ces outils de développement globaux dans cette mini-formation Lightroom gratuite.

Box-Mockup-Atelier LR Accueil

C'est là où les outils de développement locaux vont nous permettre d'aller travailler sur certaines zones très précises et de faire rapidement la différence.

J'ai appliqué sur la photographie d'oiseau suivante un développement global assez basique.

Bergeronnette - Après

pourquoi cette photo ne fonctionne pas totalement ?

Malgré cela, le regard de mon sujet n'est pas franchement très "brillant" et manque clairement de vie.

Je vous invite à zoomer sur la photo pour vous rendre compte que quelque chose ne va pas.

Comment corriger cela ?

Une solution pourrait être de booster les hautes lumières et les blancs, afin de ré-éclaircir l’œil, mais comme vous pouvez le constater, cela va modifier également le reste de l'image, ce que je ne veux pas !

Bergeronnette - Surexposée

On a un beau reflet dans l’œil, mais le reste de la photo est complètement cramé...

la solution ? le pinceau de retouche !

En effet, le pinceau de retouche va vous permettre d'augmenter la luminosité de manière très précise, uniquement sur l’œil de l'oiseau.

Voici comment faire en repartant de la photo vue juste avant :

  • Activez le pinceau de retouche (raccourci touche "K")
  • Augmentez très largement les hautes lumières, les ombres et les blancs
  • Diminuez un peu les noirs pour compenser la surexposition
  • Dessinez une zone qui va englober le ou les yeux de votre sujet (zone rouge sur la photo)
  • Adaptez les réglages de votre pinceau selon le résultat voulu
Astuce photo Pinceau de retouche Lightroom

Simple, non ?

Et bien, cette astuce photo extrêmement rapide à mettre en place est pourtant complètement ignorée de la très grande majorité des photographes animaliers.

Voici pourtant la différence énorme obtenue en seulement quelques secondes.

Bergeronnette reflet dans l'oeilBergeronnette reflet dans l'oeil

N'hésitez pas non plus à pousser le curseur "Bruit" pour supprimer le bruit numérique qui normalement devrait rapidement apparaître si l’œil de votre sujet était vraiment bouché.

Bref, vous n'avez plus d'excuses maintenant !


une autre utilisation de cette astuce photo

Cette astuce photo fonctionne également très bien sur des sujets qui ont des yeux très colorés.

La plupart du temps, ces animaux ont généralement une pupille très sombre et le reste de l’œil très clair, avec une couleur dominante et assez "pétante".

Astuce photo

C'est notamment le cas des hérons cendrés, par exemple, qui ont une pupille complètement noire et un contour très jaune/orangé.

Cette particularité permet d'obtenir des visuels saisissants grâce au contraste de luminosité important qu'il existe entre ces deux zones, donnant au regard de l'animal un rendu...hypnotisant !

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

La théorie du contraste

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour améliorer drastiquement l'impact visuel de vos photos

Miniature_Théorie du contraste

Malheureusement, la plupart du temps cette couleur va ressortir très largement sous-exposée sur les photos finales, mais également terne, comme désaturée...

Employez donc la même technique, mais en rajoutant un peu de saturation supplémentaire à votre pinceau de retouche, pour booster la couleur ET la luminosité de l’œil.

Pensée avantPensée après

Ici un simple pinceau de retouche avec une surexposition et un peu de saturation en plus m'a permis de ré-éclairer complètement le regard du héron, ce qui crée un lien beaucoup plus direct entre le sujet et la personne qui regarde la photographie.

Pas mal l'astuce photo, non ?!

Pour terminer cet article, voici d'autres exemples où j'ai appliqué exactement la même méthode en seulement quelques secondes (déplacez les curseurs pour voir le avant/après).

Renard aprèsRenard avant
Héron avantHéron après
martin pêcheur avantmartin pêcheur après
Mésange avantMésange après

conclusion sur cette astuce photo

Comme vous pouvez le constater grâce à cet article et les nombreux exemples qui s'y trouvent, cette simple astuce photo peut réellement avoir un impact très important sur l'aspect final de vos photos.

N'hésitez donc pas à éclaircir très largement le regard de vos sujets, en augmentant l'intensité des reflets qui se trouvent dans les yeux et vous verrez que la qualité de vos images augmentera très rapidement.

A bientôt pour de nouvelles astuces !

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (35 votes, moyenne : 4,63 / 5)
Loading...

Astuce photo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

À VOTRE TOUR :

 Racontez-nous en commentaire si vous utilisiez déjà cette astuce ou non : connaissez-vous d'autres techniques de ce genre pour améliorer les photographies animalières ?

leaving-comments-social-networks_1325-447

  • Monique dit :

    Bonsoir Adrien ! merci pour cet article très intéressant. Je ne maîtrise pas trop la retouche locale alors je vais tenter de mettre tes conseils en application !
    Un petit souci cependant : je n’arrive pas à agrandir les photos “avant-après”, je ne vois qu’une sorte de bandeau tout en longueur mais très peu haut. Une bonne partie des photos me manque donc. C’est moi qui suis un peu bébête ou bien ?
    Merci d’éclairer ma lanterne, pour que je puisse moi aussi éclairer les yeux de mes sujets (lol)
    Monique

    • Bonsoir Monique,

      J’ai effectivement un bug technique sur l’affichage des avant/après, ils ne s’affichent pas correctement au départ mais si on déplace la barre du cuseur cela fonctionne.

      Je regarde pour corriger ça (les joies des soucis informatiques…)

      Merci beaucoup en tout cas pour tes messages !

  • Monique dit :

    oups ! ça se confirme, je suis un peu (bcp) bébête ! à peine mon mail envoyé, je viens de lire la méthode pour voir le avant-après ! oups ! C’est vrai que tes résultats sont spectaculaires !
    Merci encore pour le partage généreux de tes connaissances.
    Bonne soirée.
    Monique