Show Focus Points : le plugin Lightroom pour vérifier la mise au point

Vos photographies sont floues et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous êtes pourtant persuadé(e) d'avoir fait la mise au point au bon endroit ? Découvrez dans cet article "Show Focus Points", un plugin gratuit de Lightroom qui va vous permettre de vérifier une bonne fois pour toute où a vraiment été faîte la mise au point sur vos photos !

Show Focus Point

Qu'est ce que show focus points ?

Show Focus Points est un plugin gratuit de Lightroom qui va vous permettre d'afficher en sur-impression de vos photos les collimateurs de votre appareil et de révéler, en rouge, le ou les collimateurs qui ont été utilisé(s) pour faire la mise au point automatique au moment de la prise de vue.

C'est un plugin qui existe depuis maintenant plusieurs années, compatible à partir de Lightroom 5 et qui a été développé par Chris Reimold (merci à lui).

Collimateurs photo

© Chris Reimold

Show focus points

© Chris Reimold


Comment installer le plugin sur Lightroom ?

Si vous n'êtes pas doué en informatique, rassurez-vous, Show Focus Point est un plugin vraiment très facile à installer et très intuitif à utiliser.

Voici une vidéo complète d'installation et d'explications, ou bien continuez à lire cet article pour voir la version écrite (et pour découvrir de nombreuses autres informations qui ne sont pas dans la vidéo).

Procédure d'installation complète

La première chose à faire est de télécharger le plugin sur votre ordinateur.

Selon que vous êtes sur Windows ou sur Mac, voici les boutons de téléchargements correspondants :

Une fois le plugin téléchargé, il va falloir le décompresser, puisqu'il s'agit d'une archive au format ZIP.

(Si vous n'avez pas d'extracteur d'archives sur votre ordinateur, installez WinRar sur Windows ou UnArchiver sur Mac.)

Une fois le fichier décompressé, placez le dossier "FocusPoints.lrplugin" à un endroit où vous êtes sûr de ne pas le perdre et ouvrez le logiciel Lightroom.

Extraction
  • Cliquez sur le menu principal "Fichier", en haut à gauche de Lightroom
  • Cliquez sur "Gestionnaire de modules externes Lightroom" dans le menu déroulant

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Elle correspond à l'interface de gestions des plugins Lightroom.

Dans la colonne de gauche, vous retrouvez les plugins déjà installés, tandis que la colonne de droite correspond aux différents réglages et informations du plugin sélectionné.

  • Cliquez sur le bouton "Ajouter" en bas à gauche de la fenêtre
  • Un explorateur de dossiers s'ouvre, allez cherchez le dossier "FocusPoints.lrplugin" précédemment décompressé sur votre ordinateur
  • Cliquez sur "Sélectionner un dossier" pour importer le plugin dans Lightroom
Installation de Show Focus Points

Attention : sélectionnez seulement le dossier "FocusPoints.lrplugin", sans rentrer dedans

Le plugin Show Focus Points a maintenant été rajouté dans la liste des plugins Lightroom se trouvant dans la colonne de gauche du gestionnaire de modules externes. 

Pensez à bien vérifier que la ligne "Etat : Ce module externe est activé." est bien présente dans la colonne de droite afin de vous assurer que le plugin est bien installé, puis cliquez sur "Terminé" en bas à droite afin de valider l'installation.

Comment installer Show Focus Points

Pensez à bien vérifier dans la colonne de droite que le plugin est activé


Comment ouvrir le plugin ?

Une fois que vous avez bien installé le plugin Show Focus Points sur votre logiciel, voici comment l'ouvrir :

  • Sélectionnez une photo dans votre frise (attention, vous devez obligatoirement être dans le module Bibliothèque car le plugin ne fonctionne pas dans le module Développement)
  • Cliquez sur le menu principal "Bibliothèque", en haut à gauche de Lightroom
  • Cliquez sur "Modules Externes - Extras" tout en bas du menu déroulant
  • Cliquez maintenant sur "Show Focus Points"

Si vous avez bien fait l'installation, le plugin va alors se lancer et une nouvelle fenêtre s'ouvre avec la photographie sélectionnée et vous verrez les collimateurs affichés en sur-impression de l'image.

Menu Lightroom - Show Focus Points
Fenêtre principale de Show Focus Points

NB : Si le texte "Show Focus Points" n'apparaît pas dans votre menu déroulant, ou bien qu'il est en grisé et que vous ne pouvez pas cliquer dessus, redémarrez simplement Lightroom. Il arrive parfois que le logiciel ait besoin de recharger les nouveaux plugins pour les prendre en compte.

NB 2 : Ce plugin ne fonctionne qu'avec des fichiers provenant directement de votre appareil photo (au format RAW ou JPEG). Si vous essayez de l'activer avec une photographie qui a déjà été exportée, puis réimportée dans Lightroom, cela ne fonctionnera pas, car l'exportation retire les informations d'autofocus du fichier.


Les modèles d'appareils photo supportés par le plugin

Show Focus Points n'est malheureusement compatible, pour le moment, qu'avec les appareils photos de la marque Canon et Nikon.

A noter cependant que l'auteur du plugin est actuellement en train de travailler pour le rendre compatible avec d'autres marques, notamment avec les appareils Sony.

Canon 7D
Nikon D500

Voici la liste complète des appareils compatibles au moment où j'écris ces lignes (Juin2019) :

Appareils Canon compatibles : EOS 1D X / 1D C, 1D Mark 4, 1Ds Mark3, 1D Mark3, 1Ds Mark2, 1D Mark2 N, 1D Mark2 - 5D Mark 4, 5D Mark 3, 5D Mark 2, 5D Mark2, 5D, 6D, 7D - 80D, 70D, 60D, 50D, 40D, 30D, 20D, 10D - 700D, 100D, 650D (Rebel T4i), 600D (Rebel T3i), 550D (Rebel T2i), 500D (Rebel T1i), 450D (Rebel XSi) , 400D (Rebel XTi), 350D (Rebel XT), 300D (Rebel), M, EOS 1100D, EOS 1000D. En règle générale, tous les DSLR et la plupart des modèles compacts fonctionnent également

Appareils Nikon compatibles : D4s, D4, D3S, D3X, D3, D2Xs, D2HS, D2X, D2H, D1X, D1H, D1 - D750, Df, D810, D800, D800E, D700 - D610, D600, D500, D300S, D300, D200, D100 - D7200, D7100, D5600, D5500, D5300, D5200, D5100, D7000, D5000, D90, D60, D40X, D80, D70s, D50, D70 - D3300, D3200, D3100, D3000, D40. La série des hybrides Nikon 1 (1J1, 1J2, 1J3, 1J4, 1V1, 1V2, 1V3, 1S1, 1S2, 1AW1, 1J5) est aussi supportée.

Appareils Sony compatibles : Sony A77ii (beta)


© Chris Reimold

Comment utiliser show focus points ?

Comment interpréter les résultats obtenus ?

Bien qu'étant un plugin très facile d'utilisation, Show Focus Point demande cependant quelques attentions particulières afin de comprendre les résultats que l'on obtient et ne pas imaginer n'importe quoi.

Voici les principale interprétations que l'on peut en faire.

1 - Comprendre pourquoi une photographie est floue

C'est la fonction principale de ce plugin Show Focus Point.

Vous est-il déjà arrivé de constater que votre photo, une fois transférée sur ordinateur, est légèrement floue, sans comprendre pourquoi ?

Pourtant, vous êtes persuadé(e) à 100% d'avoir fait la mise au point au bon endroit au moment de faire la photographie !

Activer Show Focus Point sur votre photo vous permettra probablement de comprendre que, malheureusement, l'appareil photo a utilisé le collimateur qui se trouve juste à côté de l'endroit où vous vouliez faire la mise au point.

Show Focus Point

Loupé ! L'appareil photo a utilisé le mauvais collimateur et a fait la mise au point sur le cou de l'oiseau et non pas sur l’œil.

2 - Découvrir un problème de back/front focus

A l'inverse, si vous êtes sûr à 200% d'avoir fait la mise au point au bon endroit, et que le plugin vous confirme cela en affichant le bon collimateur au bon endroit et que vous avez pourtant une photographie floue, alors vous êtes probablement face à un problème de back/front focus.

Qu'est-ce que le back/front focus ?

Sur certains appareils photo, le calibrage de la mise au point n'est pas parfaitement fait et certains modèles ont besoin d'être recalibrés pour fonctionner comme il faut. 

Cela signifie que votre appareil pense faire la mise au point sur un endroit précis, mais dans les faits, la mise au point est très légèrement décalée de ce point : soit un peu en avant (front focus), soit un peu en arrière (back focus), provoquant ainsi un léger flou de mise au point.

Cormoran

Show Focus Point va donc vous permettre de découvrir ce genre de problème.

En effet, si vous constatez que le collimateur utilisé est bien positionné sur l'endroit où vous avez fait la mise au point, et que la photo est quand même floue, alors vous avez probablement un problème de back/front focus.

Attention, faîtes le test plusieurs fois et sur plusieurs photos, afin de vous assurer que c'est bien le cas, car le calibrage chez votre fabriquant peut coûter cher si vous décidez de l'envoyer en réparation.

Je vous invite d'ailleurs à lire cet article pour connaître la démarche à suivre pour savoir si vous avez ce problème.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

Comment éviter les photos floues

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour éviter d'obtenir des photos floues

miniature_photo floues

Les AUTRES informations du plugin Show focus points

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses informations en anglais apparaissent dans la colonne de droite de Show Focus Points.

Si vous ne parlez pas anglais ou que vous souhaitez en savoir plus sur ces informations, voici un descriptif détaillé.

Show Focus Points - Informations

1 - Les informations de l'autofocus

Cette partie vous donne de nombreuses informations sur les réglages utilisés au moment de la prise de vue et sur la scène photographiée.

Vous retrouvez notamment :

Focus informations
  • Les EXIFS de votre photo : l'appareil, l'objectif et les réglages utilisés pour prendre la photo
  • Les informations sur l'autofocus : si vous avez utilisé la fonction Live View, la mise au point automatique ou non et la zone d'autofocus activée
  • Différentes informations sur la prise de vue : la distance entre l'appareil et le point de focus, la distance de l'hyperfocale, le nombre de collimateurs disponibles sur votre appareil et le nombre de collimateurs utilisés avant et après le déclenchement

2 - La légende des collimateurs

Cette partie permet de comprendre le code couleur utilisé par le plugin pour afficher les différentes informations liées aux collimateurs utilisés :

Show Focus Points - légende
  • Rouge + blanc : collimateur d'autofocus verrouillé (focus achevé), point non-séléctionné.
  • Rouge + noir : collimateur d'autofocus verrouillé (focus achevé), point sélectionné.
  • Noir et blanc : ce sont les collimateurs inactifs, qui n'ont pas du tout été utilisés par l'appareil pour faire la mise au point automatique
  • Blanc + rouge : collimateur sélectionné par l'utilisateur avant de prendre la photo, mais non-utilisé sur la photo

3 - Les conseils d'utilisation

Lorsque vous passez à une autre photo dans la frise des photos, il vaut mieux cliquer sur l'espace gris AUTOUR de la miniature de photo plutôt que sur la miniature elle-même.

Sinon, vous devrez cliquer deux fois pour activer le plugin sur la nouvelle photographie.


mise-au-point-recadrage

Un mot sur la technique de la mise au point - recadrage

Si vous utilisez comme moi la technique de mise au point - recadrage, alors le plugin Show Focus Point ne vous sera pas d'une grande utilité.

En effet, le fait de recadrer votre photo après avoir fait la mise au point va complètement fausser les résultats.

Par exemple, j'utilise uniquement le collimateur central pour faire la mise au point sur mon sujet, via notamment le bouton AF-ON, puis je recadre ensuite ma photographie pour retravailler ma composition.

Cette façon de faire ne me permet donc pas de savoir précisément où j'ai fait la mise au point, que ma photo soit floue ou non.

Heron mise au point

Mise au point réussie

Ecureuil mise au point

Mise au point ratée, mais comment savoir où elle a vraiment été faîte ?

En effet, sur toutes mes photographies, ce sera toujours le collimateur central qui sera en rouge, comme vous pouvez le constater sur ces deux images.

NB : Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces différents termes techniques ou que vous n'avez jamais entendu parler de la technique de mise au point - recadrage, je vous invite à lire cet article complémentaire qui vous donne de nombreuses informations sur la mise au point en photographie.

[ARTICLE COMPLÉMENTAIRE]

Comment faire la mise au point en photographie

Découvrez dans cet article de nombreux conseils et astuces pour apprendre à bien faire la mise au point en photographie

Miniature_Mise au point

Photographie de papillon
Héron cendré

Conclusion sur le plugin show focus points

Au final, Show Focus Points est un plugin Lightroom gratuit très intéressant, que je vous conseille d'installer sur votre logiciel.

En effet, sa rapidité d'installation et son utilisation très intuitive en font un outil accessible même aux plus débutants.

Car, même si il ne révolutionne pas le monde de la retouche photo, dans certaines situations cela peut être bien utile de vérifier que la mise au point a été faîte au bon endroit.

J'espère que vous avez apprécié cet article, n'oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec les plugins Lightroom.

Votez pour cet article :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, moyenne : 4,75 / 5)
Loading...

À votre tour :

Connaissez-vous d'autres plugins Lightroom intéressants ?

N'hésitez pas à les partager en commentaire pour d'éventuels autres articles et donnez-nous votre avis sur Show Focus Point.

leaving-comments-social-networks_1325-447
Show Focus Point

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !


liens complémentaires

  • Robert dit :

    Bonjour.
    Le Show Focus Points n’est pas adapter pour le boitier D850 Y aurait-il une solution ?
    Cordialement.
    R.Giuliana

  • jean Paul dit :

    Bonjour Adrien.
    Ce plugin fonctionne t-il sur d’autre logiciel que LR, comme DXO par exemple.
    Merci pour le partage de ce mail même si je ne suis pas LR il est toujours bon de savoir ce qui ce fait en photo en plus ce problème de photos floues n’est pas lié directement aux logiciels de développement mais au choix de la mise aux point donc du collimateur.
    Jean Paul

  • jean-louis dit :

    peut-on l’installer dans le logiciel DXO LAB 2
    merci de la réponse

  • Stéphane dit :

    Bonjour Adrien,
    Merci pour ce “tuyau”. Dans la liste des boitiers compatibles ne figure pas le Nikon D7500. J’ai cru que c’était une coquille car il y les autres boitiers proches : D7000, D7100, D7200 et D500. Et bien non, je confirme, le D7500 est un des rares boitiers Nikon pour lequel le plugin ne fonctionne pas : cherchez l’erreur !

  • >
    58 Partages
    Partagez58
    Enregistrer
    Tweetez