Photographe animalier : les 5 meilleurs francophones

Photographe animalier, un métier qui fait rêver beaucoup de monde, mais que peu de personnes peuvent se vanter d'en vivre, surtout en France. Alors, parce que ça ne fait jamais de mal de rêver un peu, voici un top 5 des meilleurs photographes francophones à connaître absolument.

Photographe animalier

Comment ne pas commencer par lui ? 

Véritable monument de la photographie animalière, son style très marqué et reconnaissable au premier coup d’œil est souvent imité, mais jamais égalé.

Une très grande créativité et une poésie se dégagent de ses clichés que l’on admire avec des yeux d’enfants. 

Spécialisé dans la photographie hivernale, il s’est fait connaître du grand public grâce à un reportage télévisé sur le loup arctique, surnommé le fantôme de la Toundra.

Une quête qui aura duré 8 ans avant de le voir pour la première fois…

Et ce n’est pas sa seule prouesse, puisque Vincent s’est spécialisé dans la recherche des animaux “rares”. La preuve en est avec ses dernières photos diffusées sur sa page Facebook où l’on voit une panthère des neiges se réchauffant au soleil.

Vincent Munier est le premier photographe animalier à avoir reçu trois fois le Eric Hosking Award du BBC Wildlife Wildlife Photographer of the Year, est également ambassadeur Nikon et est le fondateur des éditions Kobalann où il publie ses propres livres.

Vincent Munier

© Vincent Munier, tous droits réservés


Kyriakos-Kaziras

Kyriakos Kaziras

Il est partout en ce moment ! 

Pas un seul magazine spécialisé ne lui résiste et il est régulièrement invité sur les festivals.

Kyriakos Kaziras, né en Grèce, quitte son pays natal pour s’installer en France très jeune. Passionné très tôt par la peinture et la photographie (grâce à ses deux grand-pères, l’un peintre et l’autre photographe), il explore de nombreuses contrées diverses et variées à la recherche d’animaux à immortaliser.

Mais c’est l’Afrique et ses étendues sauvages qui rapidement lui feront chavirer le cœur et lui permettront de devenir un photographe animalier reconnu.

Très influencé par la peinture, Kyriakos Kaziras a une approche très picturale de la photographie et accorde une très grande importance à la lumière. Sa grande particularité est sa vision de la photographie animalière.

En effet, alors que la plupart des photographes essayent de s’approcher le plus possible des animaux, lui préfère se poser et attendre que ce soit l’animal qui vienne à lui par curiosité.

Une démarche innovante, qui donne à ses clichés une sensation d’intimité presque troublante.

le-temps-suspendu Kyriakos-Kaziras
Photographe animalier Kyriakos-Kaziras

© Kyriakos Kaziras, tous droits réservés


On reste dans les terres arides de l’Afrique avec Laurent Baheux, photographe animalier né en 1970 à Poitiers.

Travaillant uniquement en noir et blanc très contrasté, Laurent cherche tout simplement à sublimer une faune menacée de plus en plus d’extinction.

D’abord photojournaliste sportif, il décide en 2002 d’opérer un grand virage en se lançant dans ce projet personnel de photographier les animaux d’Afrique.

Riche idée… Comment ne pas rester insensible face à la beauté de ces portraits de lions, photographiés crinière au vent ?

Ses influences ? Tout simplement les plus grands noms de la photographie en noir et blanc, tous domaines confondus : Ansel Adams, Peter Beard, Richard Avedon, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau ou encore Sebastiao Salgado.

Les personnes qui ont aimé cet article ont aussi lu :  Fabrice Bertholino - Interview au naturel

De nombreux livres, de nombreuses expositions, de grandes récompenses dans des concours prestigieux…

Un cocktail qui fait de Laurent Baheux un des photographes animaliers les plus demandés au monde.

Lion in the wind - Laurent Baheux
Photographe animalier Laurent Baheux

© Laurent Baheux, tous droits réservés


Michel d'Oultremont

Michel D'Oultremont

Attention OVNI de la photographie animalière ! 

Michel D’Oultremont, photographe animalier belge, a débuté à l’âge de 15 ans seulement la photo.

Commençant tout d’abord par immortaliser les animaux de sa campagne, il a rapidement élargi le champ de ses compétences en parcourant le monde, appareil sur l’épaule.

Distingué rapidement dans plusieurs concours prestigieux, Michel montre un talent incroyable et une imagination sans fin.

La “patte” est là, ça ne fait aucun doute !

Mais c’est surtout la quantité de photos et la diversité des animaux photographiés qui m’impressionnent le plus : toutes les espèces y passent et à chaque fois le résultat est éclatant de poésie.

Douceur, ambiances, cadrages osés, bokeh de premier plan, lumières exceptionnelles, rien ne semble arrêter ce jeune photographe dans sa quête d’excellence et de créativité !

Et je dois avouer que cela fait un bien fou, un vrai régal pour trouver l’inspiration…

michel d'oultremont photographe animalier
michel d'oultremont festival de l'oiseau

© Michel d'Oultremont, tous droits réservés

Concours photo 2019

[ARTICLE Complémentaire]

Les meilleurs concours de photo animalière


erwan Balança

Revenons sur des terres un peu plus accessibles pour nous, simples mortels, avec Erwan Balança, photographe animalier professionnel. 

Sa vision de la photographie animalière est emprunt de beaucoup de simplicité et d’humilité, puisque pour lui, la patience et l’observation sont les clefs de la réussite, sa priorité étant de quitter les lieux sans avoir dérangé les animaux.

Erwan se distingue des autres photographes animaliers par sa faculté à rendre sublime l’animal le plus commun de nos campagnes.

Pour lui, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour faire de belles photos d’animaux. La preuve avec ses sujets qui ont été distingués au Festival de la photographie animalière de Montier-en-Der : premier prix oiseau avec un combat d’étourneaux en 2002, prix du public avec un lapin qui baille en 2003 et premier prix oiseau avec un combat de hérons cendrés en 2004.

Incroyable… !

Erwan Balanca - photographe animalier

© Erwan Balança, tous droits réservés

Montier-en-Der

[ARTICLE Complémentaire]

Montier-en-der : le festival de la photographie animalière


photographe animalier : la conclusion

Photographe animalier

Voilà pour cette sélection des meilleurs photographes animaliers francophones. 

Bien évidemment cette liste est mon avis personnel et est basée sur mes propres goûts, qui sont forcément différents des vôtres.

C’est donc pour cela que j’aimerais, pour finir cet article, vous poser une question : quels sont vos photographes animaliers préférés ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !